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Omar Directeur de projet SCRUM

CV n°200530G001
Études et formations

PILOTAGE DE PROJETS
Animation d’un portfolio de projets équivalent à 3500 hj/an et 3.5 millions d’euros de budget annuel.
Responsable de la gestion des risques projets et du suivi des plans d’actions.
Garant de l’atterrissage budgétaire.

MANAGEMENT D’EQUIPE
Pilotage transverse de 30 à 40 personnes.
Manager hiérarchique d’une équipe de 12 collaborateurs.
Responsable des recrutements, conduite des entretiens annuels et team building.
Animation des rituels de l’équipe par visual management.

METHODE AGILE, SCRUM
Product Owner : application des rituels Scrum avec animation du grooming, du sprint planning, des démos et des rétros avec les key users.
Product Manager : analyse du marché, veilles concurrentielles, définition du business case, priorisation de la roadmap produit, collecte du feedback utilisateurs.

DATA MANAGEMENT
Responsable fonctionnel d’architectes pour l’APIsation REST et la mise en place de microservices.
Déploiement d’applications SaaS sur Google App Engine, Amazon WS et Azure.
Mise en place d’un écosystème bout en bout Big Data via Google Big Query.
Pilotage de projets de BI pour la génération de tableaux de bords métiers.

EXPERTISES TECHNIQUES
Méthodologie : Scrum et cycle V.
Planification projet : MS Project, Clarity Open Workbench.
Pilotage Scrum : JIRA, Trello.
Analyse des processus : BPMN.
Conception : UML, storymap et userstory.
Architecture : TOGAF.
Microservices : Kubernetes et Spring-boot.
Cloud computing : Azure, Amazon WS, Google App Engine, Docker daemon.
Big Data : Google BigQuery.
BI : Power BI, Tableau, Tibco Spotfire.
CRM : Salesforce Commerce Cloud.
SAP : déploiement des modules PO et PM.

FORMATIONS ET CERTIFICATIONS
2020 : Certification « Leading SAFe » par Zenika Training – en cours.
2018 : Formation « Cadrer, lancer et piloter un projet agile » par Octo Academy.
2014 : Certification « Facilitateur créativité » par IRIS (iris-creativite.com).
2011 : Doctorat de Machine Learning pour la bioinformatique. Université du Havre.
2006 : Master Systèmes Complexes et intelligence artificielle. Mention B. Université du Havre.
2005 : Master Informatique Web et J2EE. Mention A. B., Université du Havre.

LANGUES
Français : langue maternelle.
Anglais : courant.

Expériences professionnelles

Expérience professionnelle

RESPONSABLE HELDESK – Mission chez BOULANGERIE MARIE BLACHERE (04/2020 - 06/2020 – télétravail).

Activités :
Animation : coordination d’une équipe de 6 techniciens pour le support N1 et N2.
Pilotage : mise en place des KPI de l’activité et des rituels de l’équipe.
Environnement technique :
Freshservice.

PMO DIGITAL – Mission chez VAN CLEEF & ARPELS (09/2019 - 03/2020 – Paris, 75003).
Refonte du site e-commerce ********

Activités :
Cadrage projet : animation des ateliers de storymapping, priorisation des US en fonction de la business value, identification des irritants existants.
Animation : coordination des PO pour la mise en œuvre de fonctionnalités par sprints mensuels.
Acculturation à l’Agile : accompagnement des parties prenantes à la maîtrise des rituels Scrum.
Gestion des risques : accostage des plannings des parties prenantes et suivi des plans de mitigations.
Pilotage budgétaire : calcul de la référence budgétaire et des estimations d’atterrissage mensuelles.
Pilotage de l’intégrateur off-shore (Inde) : priorisation hebdomadaire du reste à faire et suivi du SLA de temps de corrections des anomalies.
Budget : 1.5 millions d’euros.
Environnement technique :
Confluence, Jira, Trello, CMS AEM6, SAP MM-IM, PIM/DAM Celum.

DIRECTEUR DE PROJETS – Mission chez BOUYGUES TELECOM (01/2018 - 08/2019 – Vélizy 78140).
Définition de nouvelles offres de services omnicanales SAV mobiles.
Mise en place d’une API REST Salesforce Cloud Commerce pour le scoring client afin de proposer des services SAV adaptés.
Déploiement du module de maintenance PM pour le suivi du workflow de réparation.
Amélioration du réassort des boutiques par un algorithme de machine learning.

Activités :
Business développement : animation de brainstormings pour la recherche de leviers de croissance de l’activité SAV via de nouvelles offres de services. Définition d’un nouveau business case.
Direction de projets : encadrement des métiers pour la définition d’un lotissement fonctionnel sous la forme d’un backlog.
Pilotage de projets : suivi des risques et pilotage du plan d’actions par des indicateurs de couverture, responsable du planning et de l’atterrissage budgétaire. Mise en place d’un management visuel pour la coordination des parties prenantes.
Agilité : Organisation de l’équipe projet en feature team avec un delivery par sprints mensuels.
RFI/RFP « Make or Buy » : coordination des Achats pour le sourcing et l’animation de soutenances de fournisseurs pour la réalisation d’un POC.
Budget : 3.2 millions d’euros.
Environnement technique :
Front office : Magento.
Back office : SAP ECC 6 (MM-IM, PO, PM, LE-TRA), API Rest.
Cloud : ServiceNow, Salesforce.com, Tableau.

DIRECTEUR DE PROJETS – COLISSIMO, Groupe LA POSTE (05/2015 - 12/2017 – Issy-les-Moulineaux 92130).
Déploiement d’une application SaaS à haute volumétrie (environ 300 appels/sec) pour l’étiquetage de colis reposant sur une architecture microservices Kubernetes.
Mise en place d’une application de machine learning pour la prévision des dates de livraison de colis.
Cadrage et pilotage de la mise en conformité RGPD.

Activités :
Gestion de produits : animation de la roadmap des produits « étiquetage et tracking colis » avec les parties prenantes (Marketing, Commerce, Opérations et DSI). Priorisation du backlog en fonction de la business value et définition de la stratégie de mise en service.
Feedbacks produits : organisation de focus groups et de customer journeys.
Management : responsable hiérarchique d’une équipe de 5 collaborateurs internes et 7 externes.
Pilotage : visual management et suivi budgétaire.
Recette : validation de la stratégie de recette et des scénarii bout en bout.
Conduite du changement : participations aux supports de communication.
Budget : 2.5 millions d’euros.
Environnement technique :
Front office : Web app SaaS.
Back office : EDI - Trade Xpress, EAI - ActiveEntreprise, Tomcat, SGBD – Oracle, API Rest.
Cloud : Kubernetes.

PRODUCT OWNER – VEOLIA (07/2011 - 04/2015 – Nanterre 92000).
Déploiement d’une application Big Data implémentant Google Big Query pour la personnalisation de services en fonction du profil client.
Mise en place d’une application SaaS sur Google Cloud Platform implémentant des algorithmes de machine learning pour la maintenance préventive des incinérateurs.
Implémentation d’une solution Azure Web App pour la réalisation de diagnostics sanitaires.
Déploiement d’une solution SaaS Amazon WS implémentant ArcGIS.

Activités :
Cadrage : analyse des processus métiers, animation d’ateliers de partage de la vision produit avec les parties prenantes.
Appel d’offres : sélection d’un panel de fournisseurs, partage du NdA, soutenances et contractualisation.
Gestion du produit : élaboration de la story map, rédaction des user stories, animation du backlog : estimation et priorisation des user stories (business value et complexité).
Rituels Scrum : animation des stands up, des sprints planning, du grooming, des démos et des rétros. Participation à la définition du DoR (Definition of Ready) et du DoD (Definition of Done).
Pilotage : gestion des risques projet et des plans d’actions, agrégation des indicateurs de vélocité (burndown chart).
Gestion de la demande : mise en place d’une TMA nearshore et du ticketing des demandes d’évolutions.
Budget : 1.5 millions d’euros.
Environnement technique :
Front office : Web app SaaS.
Cloud : Google app engine, API Google Maps, Google BigQuery, Azure Web App, Amazon WS.

CHEF DE PROJETS AMOA – Mission chez KUEHNE & NAGEL (04/2010 - 06/2011 – Le Havre, 76700)
Implémentation d’un moteur de workflow Bonita BPM pour la coordination de la supply chain.
Mise en place de flux de communication entre les entrepôts et les transporteurs via SAP PI.

Activités :
Analyse des processus métiers, ateliers de recueil du besoin, rédaction du CdC fonctionnel, définition des plans de gestion des risques industriels et des scénarii de tests.
Pilotage de l’intégrateur SAP.
Mise en place du ticketing des demandes d’évolutions.
Budget : 1 million d’euros.
Environnement technique :
SAP PI, Bonita BPM.

DATA SCIENTIST EN BIOINFORMATIQUE – LABORATOIRE LITIS (01/2007 - 03/2010 – Le Havre, 76600)
Développement d’algorithmes pour la modélisation et la simulation du repliement des protéines.

Activités :
Extraction des données : utilisation de l’ETL Talend Data Integration.
Modélisation : implémentation d’algorithmes de Machine Learning (clustering et inférence) et d’intelligence collective (algorithmes fourmis et algorithmes génétiques).
Simulation : développement de scripts d’exécution parallèles.
Dataviz : génération de graphiques dans Matlab.
Environnement technique :
Java 3D, ETL Talend Data Integration, Matlab.

CHEF DE PROJETS TECHNIQUES – ADMI (03/2005 - 12/2005 – Le Havre, 76600)
Développement d’applications Web pour l’externalisation de parcs informatiques.

Environnement technique :
PHP/MySQL.