Omar - Directeur de projet

Ref : 200530G001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo d'Omar, Directeur de projet
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    DATA QUALITY MANAGER – Mission chez BPCEA – Groupe Natixis (01/2021 - 10/2021 – Paris 75013).
     Responsable des campagnes de contrôles de qualité de données (QDD) de l’entreprise.
     Coordinateur du peuplement de l’outil ERWIN pour la centralisation du référentiel de contrôles.
     Pilotage des actions de remédiation pour maintenir la QDD conforme.
    Activités :
    Référentiel de contrôles : responsable de l’alimentation de l’outil ERWIN et responsable de la déclaration de nouveaux contrôles.
    Campagne de contrôles: priorisation des données à contrôler, définition des typologies de contrôles et de leurs fréquences. Consolidation des résultats de contrôles et alimentation du tableau de bord QDD.
    Lineage fonctionnel et lineage technique : coordination des métiers pour l’expression du lineage fonctionnel et pilotage de la DSI pour la génération du lineage technique.
    Risques opérationnels : participation à l’identification des risques opérationnels causés par des défauts de QDD et coordination des plans de remédiation.
    Comitologie : animation du comité de suivi de la QDD de l’entreprise.
    Environnement technique :
    ERWIN, Talend MDM.

    PRODUCT OWNER SALESFORCE – Mission chez FFT (04/2020 - 12/2020 – Boulogne-Billancourt 92100).
     Déploiement du site e-commerce de billetterie B2B implémentant Salesforce CommerceCloud.
     Déploiement du module Pardot pour le suivi des invitations au tournoi Roland-Garros 2020/2021.
    Activités :
    Spécifications fonctionnelles : rédaction des US.
    Delivery : organisation agile des équipes de développements (10 développeurs).
    Pilotage de projets : suivi de la vélocité, identification des risques, suivi budgétaire et recrutements.
    Recette : rédaction de la stratégie de recette, suivi de la production des jeux de tests.
    Environnement technique :
    Confluence, Jira, Trello, Salesforce CommerceCloud, Pardot

    RESPONSABLE HELDESK – Mission chez BOULANGERIE MARIE BLACHERE (04/2020 - 06/2020 – télétravail).

    Activités :
    Animation : coordination d’une équipe de 6 techniciens pour le support N1 et N2.
    Pilotage : mise en place des KPI de l’activité et des rituels de l’équipe.
    Environnement technique :
    Freshservice.


    PMO DIGITAL – Mission chez VAN CLEEF & ARPELS (09/2019 - 03/2020 – Paris, 75003).
    Refonte du site e-commerce ********/


    Activités :
    Cadrage projet : animation des ateliers de storymapping, priorisation des US en fonction de la business value, identification des irritants existants.
    Animation : coordination des PO pour la mise en œuvre de fonctionnalités par sprints mensuels.
    Acculturation à l’Agile : accompagnement des parties prenantes à la maîtrise des rituels Scrum.
    Gestion des risques : accostage des plannings des parties prenantes et suivi des plans de mitigations.
    Pilotage budgétaire : calcul de la référence budgétaire et des estimations d’atterrissage mensuelles.
    Pilotage de l’intégrateur off-shore (Inde) : priorisation hebdomadaire du reste à faire et suivi du SLA de temps de corrections des anomalies.
    Budget : 1.5 millions d’euros.
    Environnement technique :
    Confluence, Jira, Trello, CMS AEM6, SAP MM-IM, PIM/DAM Celum.

    DIRECTEUR DE PROJETS – Mission chez BOUYGUES TELECOM (01/2018 - 08/2019 – Vélizy 78140).
    Définition de nouvelles offres de services omnicanales SAV mobiles.
    Mise en place d’une API REST Salesforce Cloud Commerce pour le scoring client afin de proposer des services SAV adaptés.
    Déploiement du module de maintenance PM pour le suivi du workflow de réparation.
    Amélioration du réassort des boutiques par un algorithme de machine learning.

    Activités :
    Business développement : animation de brainstormings pour la recherche de leviers de croissance de l’activité SAV via de nouvelles offres de services. Définition d’un nouveau business case.
    Direction de projets : encadrement des métiers pour la définition d’un lotissement fonctionnel sous la forme d’un backlog.
    Pilotage de projets : suivi des risques et pilotage du plan d’actions par des indicateurs de couverture, responsable du planning et de l’atterrissage budgétaire. Mise en place d’un management visuel pour la coordination des parties prenantes.
    Agilité : Organisation de l’équipe projet en feature team avec un delivery par sprints mensuels.
    RFI/RFP « Make or Buy » : coordination des Achats pour le sourcing et l’animation de soutenances de fournisseurs pour la réalisation d’un POC.
    Budget : 3.2 millions d’euros.
    Environnement technique :
    Front office : Magento.
    Back office : SAP ECC 6 (MM-IM, PO, PM, LE-TRA), API Rest.
    Cloud : ServiceNow, ********, Tableau.

    DIRECTEUR DE PROJETS – COLISSIMO, Groupe LA POSTE (05/2015 - 12/2017 – Issy-les-Moulineaux 92130).
    Déploiement d’une application SaaS à haute volumétrie (environ 300 appels/sec) pour l’étiquetage de colis reposant sur une architecture microservices Kubernetes.
    Mise en place d’une application de machine learning pour la prévision des dates de livraison de colis.
    Cadrage et pilotage de la mise en conformité RGPD.

    Activités :
    Gestion de produits : animation de la roadmap des produits « étiquetage et tracking colis » avec les parties prenantes (Marketing, Commerce, Opérations et DSI). Priorisation du backlog en fonction de la business value et définition de la stratégie de mise en service.
    Feedbacks produits : organisation de focus groups et de customer journeys.
    Management : responsable hiérarchique d’une équipe de 5 collaborateurs internes et 7 externes.
    Pilotage : visual management et suivi budgétaire.
    Recette : validation de la stratégie de recette et des scénarii bout en bout.
    Conduite du changement : participations aux supports de communication.
    Budget : 2.5 millions d’euros.
    Environnement technique :
    Front office : Web app SaaS.
    Back office : EDI - Trade Xpress, EAI - ActiveEntreprise, Tomcat, SGBD – Oracle, API Rest.
    Cloud : Kubernetes.


    PRODUCT OWNER – VEOLIA (07/2011 - 04/2015 – Nanterre 92000).
    Déploiement d’une application Big Data implémentant Google Big Query pour la personnalisation de services en fonction du profil client.
    Mise en place d’une application SaaS sur Google Cloud Platform implémentant des algorithmes de machine learning pour la maintenance préventive des incinérateurs.
    Implémentation d’une solution Azure Web App pour la réalisation de diagnostics sanitaires.
    Déploiement d’une solution SaaS Amazon WS implémentant ArcGIS.

    Activités :
    Cadrage : analyse des processus métiers, animation d’ateliers de partage de la vision produit avec les parties prenantes.
    Appel d’offres : sélection d’un panel de fournisseurs, partage du NdA, soutenances et contractualisation.
    Gestion du produit : élaboration de la story map, rédaction des user stories, animation du backlog : estimation et priorisation des user stories (business value et complexité).
    Rituels Scrum : animation des stands up, des sprints planning, du grooming, des démos et des rétros. Participation à la définition du DoR (Definition of Ready) et du DoD (Definition of Done).
    Pilotage : gestion des risques projet et des plans d’actions, agrégation des indicateurs de vélocité (burndown chart).
    Gestion de la demande : mise en place d’une TMA nearshore et du ticketing des demandes d’évolutions.
    Budget : 1.5 millions d’euros.
    Environnement technique :
    Front office : Web app SaaS.
    Cloud : Google app engine, API Google Maps, Google BigQuery, Azure Web App, Amazon WS.

    CHEF DE PROJETS AMOA – Mission chez KUEHNE & NAGEL (04/2010 - 06/2011 – Le Havre, 76700)
    Implémentation d’un moteur de workflow Bonita BPM pour la coordination de la supply chain.
    Mise en place de flux de communication entre les entrepôts et les transporteurs via SAP PI.

    Activités :
    Analyse des processus métiers, ateliers de recueil du besoin, rédaction du CdC fonctionnel, définition des plans de gestion des risques industriels et des scénarii de tests.
    Pilotage de l’intégrateur SAP.
    Mise en place du ticketing des demandes d’évolutions.
    Budget : 1 million d’euros.
    Environnement technique :
    SAP PI, Bonita BPM.

    DATA SCIENTIST EN BIOINFORMATIQUE – LABORATOIRE LITIS (01/2007 - 03/2010 – Le Havre, 76600)
    Développement d’algorithmes pour la modélisation et la simulation du repliement des protéines.



    Activités :
    Extraction des données : utilisation de l’ETL Talend Data Integration.
    Modélisation : implémentation d’algorithmes de Machine Learning (clustering et inférence) et d’intelligence collective (algorithmes fourmis et algorithmes génétiques).
    Simulation : développement de scripts d’exécution parallèles.
    Dataviz : génération de graphiques dans Matlab.
    Environnement technique :
    Java 3D, ETL Talend Data Integration, Matlab.

    CHEF DE PROJETS TECHNIQUES – ADMI (03/2005 - 12/2005 – Le Havre, 76600)
    Développement d’applications Web pour l’externalisation de parcs informatiques.

    Environnement technique :
    PHP/MySQL.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • PILOTAGE DE PROJETS

    Animation d’un portfolio de projets équivalent à 3500 hj/an et 3.5 millions d’euros de budget annuel.
    Responsable de la gestion des risques projets et du suivi des plans d’actions.
    Garant de l’atterrissage budgétaire.

    MANAGEMENT D’EQUIPE
    Pilotage transverse de 30 à 40 personnes.
    Manager hiérarchique d’une équipe de 12 collaborateurs.
    Responsable des recrutements, conduite des entretiens annuels et team building.
    Animation des rituels de l’équipe par visual management.

    METHODE AGILE, SCRUM
    Product Owner : application des rituels Scrum avec animation du grooming, du sprint planning, des démos et des rétros avec les key users.
    Product Manager : analyse du marché, veilles concurrentielles, définition du business case, priorisation de la roadmap produit, collecte du feedback utilisateurs.

    DATA MANAGEMENT
    Responsable fonctionnel d’architectes pour l’APIsation REST et la mise en place de microservices.
    Déploiement d’applications SaaS sur Google App Engine, Amazon WS et Azure.
    Mise en place d’un écosystème bout en bout Big Data via Google Big Query.
    Pilotage de projets de BI pour la génération de tableaux de bords métiers.

    EXPERTISES TECHNIQUES
    Méthodologie : Scrum et cycle V.
    Planification projet : MS Project, Clarity Open Workbench.
    Pilotage Scrum : JIRA, Trello.
    Analyse des processus : BPMN.
    Conception : UML, storymap et userstory.
    Architecture : TOGAF.
    Microservices : Kubernetes et Spring-boot.
    Cloud computing : Azure, Amazon WS, Google App Engine, Docker daemon.
    Big Data : Google BigQuery.
    BI : Power BI, Tableau, Tibco Spotfire.
    CRM : Salesforce Commerce Cloud.
    SAP : déploiement des modules PO et PM.

    FORMATIONS ET CERTIFICATIONS
    2021 : Certification « Leading SAFe » par Zenika Training – en cours.
    2018 : Formation « Cadrer, lancer et piloter un projet agile » par Octo Academy.
    2014 : Certification « Facilitateur créativité » par IRIS (********).
    2011 : Doctorat de Machine Learning pour la bioinformatique. Université du Havre.
    2006 : Master Systèmes Complexes et intelligence artificielle. Mention B. Université du Havre.
    2005 : Master Informatique Web et J2EE. Mention A. B., Université du Havre.

    LANGUES
    Français : langue maternelle.
    Anglais : courant.

D'autres freelances
Directeur de projet SCRUM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de Projet
Christian

Directeur de Projet

  • MOUVAUX
AGILE SCRUM JIRA PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet digital
Marc

Chef de projet digital

  • ORMESSON-SUR-MARNE
SCRUM AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Mickaël

Chef de projet

  • BORDEAUX
SCRUM SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA AGILE ITIL SQL
Disponible
CV Chef de projet PMO
Mohamed

Chef de projet PMO

  • BOBIGNY
SCRUM PMO JIRA REDMINE EXCEL ODOO CRM SAP SOLUTION MANAGER SALESFORCE BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Agile Delivery
Eric

Agile Delivery

  • ORIGNOLLES
AGILE SCRUM KANBAN RISQUE JIRA MS OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAFE Cloud AWS AZURE
Bientôt disponible
CV Chef de projet SALESFORCE
Jean-Charles

Chef de projet SALESFORCE

  • SAINT-CYR-SUR-LOIRE
SALESFORCE AGILE MS PROJECT JIRA SCRUM ITIL SQL AS400 .NET JAVA
CV Directeur de projet SI / Agile / ITSM et Architecte
Cyril

Directeur de projet SI / Agile / ITSM et Architecte

  • PARIS
SCRUM ITIL JIRA SERVICENOW
CV Product Owner PMO
Hanene

Product Owner PMO

  • FONTENAY-LE-FLEURY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT SCRUM AGILE CONFLUENCE WORDPRESS PMO JIRA PHP
Disponible
CV Gestion projet IT
Jean-Christophe

Gestion projet IT

  • NANTERRE
AGILE Manufacturing & Supply Chain KANBAN MOA WINDOWS SCRUM PMO Design Thinking DEVOPS SALESFORCE
Disponible
CV IT Delivery Manager
Erol

IT Delivery Manager

  • LA PLAINE-SAINT-DENIS
ITIL AGILE SCRUM PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) SERVICENOW