Lucas - Chef de projet senior assurance et banque

Ref : 130610F001
Photo de Lucas, Chef de projet senior assurance et banque
Compétences
MS PROJECT
POWER AMC
PL SQL
MAITRISE D OUVRAGE
GRAPHTALK AIA
HP QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Groupe BPCE MOA Finances Depuis le 11/2019
    Projet : Dans le cadre du projet réglementaire SRB Liability Data Report, il est nécessaire de produire à partir de données comptables enrichies de données de gestion et à destination des régulateurs, un reporting complexe sur le passif détaillé de 50 banques du groupe, avec des impacts sur les processus de production au sein des entités et entre les entités et l’organe central
    Mission

    Projet


    Mission Pilotage et suivi des évolutions réglementaires
    Pilotage des évolutions avec notamment la réalisation et le suivi des plans d'actions (DSI, MOA, Métier) et des calendriers associés
    Rédaction des User Stories des évolutions
    Organisation de la recette (planification des prérequis avec BPCE-IT, extractions, …)
    Préparation et animation des comités de pilotage
    Organisation d'ateliers de travail avec les intervenants métier et DSI (métier ratios, normes, Pilotage transverse, DSI, BPCE-IT…)
    Participation aux rituels SCRUM (Mûrissement, Sprint planning, Daily, rétrospectives projet, Démo, …)
    Méthodologie projet : AGILE SCRUM

    Principaux livrables
    Supports et compte-rendus des Comités de Pilotage
    Suivi des tâches et du calendrier détaillés
    Stratégie de tests
    Suivi des anomalies
    Mise à jour et compléments d’US

    Dans le cadre de l’application de directive européenne sur la publication des comptes, prise en charge du projet ESEF (European Single Electronic Format) pour l’iXBERLisation du document de Reference Unique (URD) du groupe BPCE et des entités émettrices de titres du groupe

    Cadrage du projet
    Réalisation du cahier des charges et de notations des outils
    Réalisation des entretiens avec les éditeurs sélectionnés
    Réalisation des scénarios de déploiement
    Validation du choix de l’outil avec le métier consolidation, la DSI (services sécurité, architecture, …)

    Réalisation du projet
    Présentation en Comité architecture applicative et technique pour la validation de l’outils
    Réalisation du planning de réalisation et de déploiement en accord avec l’éditeur
    Coordination des tâches avec le service Consolidation, Communication financiére, Normes Comptables groupe et l’agence de communication
    Participation au mapping et Tagging des états primaires en iXBRL
    Méthodologie projet : Cycle en V

    Milleis Vie (ex-Barclay’s Vie) Chef de projet 2018-2019 (9 mois)
    Projet : Dans le cadre de la montée de version du Logiciel de gestion de Milleis Vie Solife 6.3 : prise en charge de l’ensemble des chantiers du projet dans un contexte de modification du CBS Milleis Banque (Core Banking System) dans un délai contraint.
    Mission Pilotage et Gestion de projet
    Organisation des Comités projet et Comités de Pilotage
    Gestion du risque, du budget et du planning projet
    Gestion des adhérences avec les projets Milleis Banque (flux entrants /Sortants)
    Suivi et validation des factures des prestataires
    Préparation des budgets pour les achats et comité budgétaire
    Sourcing et gestion de l’équipe MOA/MOE/Recette (7 personnes)

    Chantier contractualisation avec l’éditeur:
    Participation aux négociations contractuelles sur les aspects SI des contrats d’intégration, maintenance et hébergements avec le service juridique, le DPO et la Direction Générale.

    Chantier montée de version Solife 6.3
    Gestion de la relation au quotidien avec l’éditeur VERMEG
    Coordination et suivi transverses des tâches incombant aux équipes Milleis (Priorisation des corrections, planification des extractions, mise à disposition des DUMP, mise à disposition des fichiers aux métiers,…)
    Suivi des livraisons de l’éditeur pour les RUN de recette
    Suivi de l’avancement de la recette métier (3 prestataires + 1 interne)

    Chantier refonte des interfaces
    Rédaction des appels d’offres, sélection et entretiens avec les ressources MOA et MOE sélectionnées
    Réalisation et suivi du Planning, priorisation et suivi des spécifications et des développements des interfaces
    Suivi du budget, consommé, Reste à faire pour respecter le rythme des livraisons
    Organisation de la recette avec les équipes en charges des systèmes amonts et avals

    Aspects Transverses :
    Préparation de la bascule (aspects métiers et techniques)

    MNT – Mutuelle Nationale Territoriale Business Analyst 2017-2018 (11 mois)
    Projet : Dans le cadre du plan d’entreprise #NOUSDEVELOPPER, en tant que Business analyste, réaliser les études d’opportunités, les dossiers de faisabilité et les dossiers d’exigences ou user-stories, modélisation des processus métier existants et cibles et conception fonctionnelle de plusieurs projets en agile SCRUM ou Cycle en V.
    Mission : Projet Gestion du risque d’absentéisme en collectivité
    Organiser et animer les ateliers avec les métiers : Service médical, Prévention et action sociale, Direction des Risques et actuariat et direction du réseau et distribution
    Modéliser les processus existants (Service médical, service prévention)
    Produire la liste des données permettant d’alimenter le décisionnel pour la production de rapport détaillés d’absentéisme
    Définir les indicateurs clés de suivi des actions de préventions
    Organiser et animer les ateliers d’élicitation des besoins métiers pour la gestion des demandes d‘actions de prévention
    Rédaction du dossier deS exigences métiers et conception fonctionnelle d’un outil de gestion des demandes

    Règlementaire :

    DDA :
    Organisation et animation des ateliers d’élicitations des besoins métiers
    Recueil des besoins et spécification de l’adaptation des parcours de vente (adaptation du CRM)
    Mise en place d’arbre de décisions et questionnaires de recueil des besoins dans le cadre du devoir de conseil
    Modélisation des processus métier sous SIGNAVIO :
    Modélisation du processus de création et modification substantielle produit dans le cadre de la gouvernance de l’offre
    Modélisation du processus de dispense et suivi des formations continue de 15h annuelles
    Modélisation du processus de surveillance et gouvernance produits

    Commercial :
    POC Prise de RDV en agence
    Suite au déploiement de la solution Microsoft de prise de RDV, Définir avec les métiers les besoins suite à l’expérimentation (besoin de reporting, modalités de prise de RDV, …)
    Rationalisation des Bulletins d’adhésions
    Mise e place d’un processus unique de création et modification des bulletins d’adhésion ainsi que d’un référentiel des documents

    Transverses :
    Proxy product owner sur le projet « Bureau métier » :
    Assistance du PO pour la rédaction des user stories et les règles métier associées
    Suivi régulier avec l’UI/UX pour la définition des écrans

    Interexpansion-Fongepar Groupe Humanis Consultant MOA Epargne Salariale 2017 (4 mois)
    Projet : Accompagner Interexpansion-Fongepar pour la mise en œuvre des projets d’évolutions du SI du GIE GES (interexpansion-Fongepar / Prado Epargne / Groupama ES) sur les outils de suivi de la relation client.
    Réalisation de l’étude préalable pour la mise en place d’une base relation clients entreprise pour le compte du GIE GES centralisant l’ensemble des données issues des systèmes de gestion (gestion des comptes, outil de suivi des échanges, suivi des incidents)
    Mission Evaluer les besoins d’évolution fonctionnelle et étude de leur faisabilité
    Rédiger les cahiers des charges correspondants
    Suivre et contrôler le bon déroulement des projets
    Animer les ateliers de travail
    Effectuer le reporting sur l’avancement des résultats

    SIACI Saint-Honore ERE Consultant MOA Retraite collective 2016 (1 an)
    Projet : Pour la direction technique et back-office retraite : assistance et conseil aux responsables des activités de gestion (Art 39 en point et Art 83 principalement).
    Mission Spécifications et mise en place d'un outil de suivi des contacts avec les clients retraite rentiers et actifs (appels, courriers et mail entrants et sortant, définition des reporting)
    Modélisation des processus métiers sur le portefeuille le plus important pour optimisation et généralisation sur les autres portefeuilles gères (mise en place des rentes, appels de fonds, revalorisation, gestions des décès et reversions, modifications administratives et paiements des rentes)
    Mise en place d'un extranet de prise de rendez-vous pour les bilans retraite individuels et entretiens de fin de Carrières.
    Mise à jour et formalisation des reportings de contrôles de l'activité de gestion (passage d'outils Excel et Access à des rapports automatisés sous SSRS – SQL Server Reporting Services)
    Participation à la reprise d’un portefeuille de 5000 rentes (aspects migration et intégration)
    Pour la DSI :
    Déploiement de l’outil de suivi des anomalies « Redmine Bug Tracker »
    Participation à la définition et au déploiement d’une nouvelle méthodologie de gestion de projets et des anomalies

    AXA Entreprises
    Chef de projet Migration

    Projet :
    Dans le cadre du projet Col’OR d’externalisation de la gestion de la phase de constitution sur les contrats collectives retraites et assurance vie collective (Art 83, 82, 39, IFC et IFC-IL), organisation et gestion de différents chantiers du lot 2 migration des contrats (15 000 contrats, 180 000 adhérents, approx. 10 Mds€ d’Encours).
    Mission
    Définition et suivi du planning de migration
    Organisation et participation aux ateliers fonctionnels : métier (Options structurantes, cartographie produits), spécifications détaillées et mapping de migration.
    Gestion du chantier de fiabilisation des données (PM, contrats, adhérents, fiabilisation administratives)
    Suivi et maitrise des impacts sur les systèmes applicatifs AXA (évolutions issues des mises à niveau de l’applicatif cible, flux BI, CRM Siebel, impacts extractions source…)
    Validation et suivi des demandes métiers (développements complémentaires, extractions, …)
    Gestion et coordination des différents intervenants : Direction technique, Gestion ERE, commissionnement, AXA Tech, TMA, Prestataires externes
    Gestion de la relation avec Accenture Insurance Services et l’usine de migration IDMF 
    Définition de la stratégie et planning de recette.

    Interexpansion-Fongepar Groupe Humanis
    Consultant fonctionnel Senior

    Projet :
    Mise en œuvre des recommandations pour la fusion des compartiments des deux TCCP dans l’outil de tenue de compte GEPSA et assistance MOA au chef de projet sur les aspects transverses et les nouveaux développements (spécifications, suivi, …)
    Mission
    Suivi des développements, des impacts et accompagnement à la mise en production
    Suivi et coordination de la recette transverse (Front-office gestion financière, comptabilité OPCVM sous GP3, juridique, Back-office gestion TCCP réalisé par le GIE GES)
    Mise en place de la facturation Salariés en NPAI : spécification de la prise en compte comptable dans l’outil SAGE X3, accompagnement à la mise en place (Instructions paramétrage GEPSA, préparation Recette, procédures de mise en production et communication)
    Spécification test et déploiement du module de calcul de l’abondement pour l’UES Humanis (outil web en joomla)

    Projet :
    Dans le cadre de la Fusion des entités épargne salariale et Gestion d’actifs des groupes CNP (Fongepar et Fongepar Gestion financière) et Humanis (Interexpansion), aide à la définition des systèmes d’information cibles des entités issues de la fusion en collaboration étroite avec les équipes internes
    Mission
    Analyse de l’existant Interexpansion-Fongepar
    Mise à jour les cartographies applicatives existantes pour intégrer l’externalisation de la valorisation des fonds chez CACEIS, la reprise des fonds FGF sous B-One et l’interfaçage avec le site Fongepar
    Recensement de l’ensemble des outils développés au sein des différents services
    Définition des écarts fonctionnels pour les différents applicatifs
    Construction d’un dossier d’arbitrage pour le SI cible Humanis Gestion d’actifs
    Analyse des différents scenarios proposés au regard de l’adéquation entre le périmètre fonctionnel couvert et les besoins des utilisateurs (Gérants, Middle-Office)
    Interview des gérants de fonds, des responsables RCCI, risqué, Middle-Office et SI Humanis Gestion d’actif
    Interview d’interlocuteurs externes (Sales Exane et Raymond James – DG Exoé – DG ITG – Gérants d’autres entités : Mandarine, Quilvest)
    Livrables
    Dossier d’arbitrage Humanis Gestion d’actifs:
    Analyse des solutions proposées et leur notation
    Recommandation sur le scenario à privilégier
    Architectures fonctionnelles, applicatives et techniques cibles du scenario recommandé
    Rédaction du cahier des charges pour les contrôles pré-trade
    Plan projet de transition vers la cible InterExpansion-Fongepar :
    Cartographie applicative fonctionnelle cible validée pour « Inter Expansion–Fongepar »
    Evaluation des différents développements internes et externes à réaliser et production du macro chiffrage (coûts / charges)
    Définition des principaux sujets à traiter donnant lieux à des chantiers dans l’organisation projet
    Réalisation du macro planning de la mise en œuvre

    AXA Assistance Solutions
    Chef de projet MOA

    Projet :
    Pour le compte d'AXA Assistance Solution (SI et projets Groupe) et sous la responsabilité́ de la Direction Projets Groupe (MOA Groupe) : coordination des équipes projet et évolutions et des entités utilisatrices de Concerto (Application métier groupe de gestion de l’assistance) pour la partie Auto & Habitation
    Mission
    Piloter les instances entre l’équipe Concerto et les entités utilisatrices et faire procéder aux arbitrages : Comité de suivi projets, comité SP, Release Committee,...
    Gérer au quotidien la relation avec les entités utilisatrices : points maintenances correctives et évolutives avec les C.I.O régionaux (Nord Europe, Méditerranée et Asie)
    Gestion des demandes dans un contexte international avec des entités aux niveaux de maturité́ très divers
    Suivi du portefeuille projet et du budget
    Gestion de l’enveloppe évolutions (200 K€)
    Outils : Pack Office, Ms Sharepoint 2010

    EPRUS
    Consultant AMOA

    Projet :
    Assistance à maitrise d’ouvrage en vue du cadrage de la mise en œuvre d’un outil informatisé de gestion des stocks de moyens tactiques au sein des zones de défense et de sécurité pour le compte de l’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) – (Direction Générale de la Santé – Ministère de la Santé)
    Mission
    Cadrage projet et assistance méthodologique
    Ateliers et entretiens avec les utilisateurs
    Aide à la rédaction du C.C.T.P (Spécifications Fonctionnelles Générales)

    MEDIAPOST Chef de projet MOA Janvier à Juillet 2012
     Projet : Migration du système de gestion de la dispersion logistique (gestion des volumes entre des points de dépôts clients et les lieux de distribution des imprimés publicitaires à l’échelle nationale) de la société Mediapost (filiale du groupe La Poste en charge du Marketing direct et la distribution d’imprimés publicitaires).
    Volumétrie : plus d’un milliard de documents traités par an, 450 utilisateurs et 270 plateformes Mediapost ainsi que l’ensemble des bureaux La Poste sur le territoire français.
     Mission : Gestion de projet
     Organisation et conduite des ateliers utilisateurs pour le recueil des besoins
     Planification du projet et définition du lotissement pour la priorisation des fonctionnalités à développer
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (Description de la solution cible)
     Pilotage avec l'équipe de Qualification de la phase de test d’intégration et de recette fonctionnelle
     Suivi de la bonne exécution des tests et de la complétude du périmètre couvert
     Aider la MOE dans la conception et la bonne compréhension du besoin
     Arbitrage et proposition de solutions fonctionnelles alternatives en cas d’impossibilité technique
     Contrôle du bon respect par la MOE des engagements de délais et de la qualité
     Définition de la stratégie de déploiement en coordination avec la MOE et le métier Gouvernance
     Organisation des comités de projet
    Conduite du changement
     Rédaction des modes opératoires et du manuel utilisateur
     Organisation en collaboration avec la DRH et le métier des calendriers et stratégies de formation
     Environnement : Technologie : BDD Sybase, écrans en JSF, serveurs Unix Tomcat

    M6WEB Consultant Fonctionnel Novembre à Décembre 2011
     Projet : Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau site média avec fonctionnalités communautaires et une partie transactionnelle, accompagnement de la direction des projets transverses M6Web pour la mise en place de la stratégie de recette

    BOUYGUES TELECOM
    Consultant Fonctionnel Septembre à Octobre 2011
     Projet : Dans le cadre de la nouvelle offre EDEN de Bouygues Telecom, pilotage d’une équipe de 7 personnes pour tester les processus de souscription internet des différentes offres.

    AXA LIABILITIES MANAGERS Consultant MOA Réassurance – Business Analyst Avril 2010 à Septembre 2011
     Projet : Dans le cadre du projet Horus, migration du système d’information source OSIRIS de gestion de la réassurance (AXA LM) et du système de gestion des lettres de crédit QuickLOC vers la plateforme cible WebXL d’Effisoft
    Taille du projet HORUS : 3000 j/h, équipe de huit personnes à plein temps, équipes Effisoft, AXA et Partner Ré en support (Fonctionnel, technique et développement)
     Mission :
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées de migration du référentiel transverse, tiers et contractuel (plus de 550K Contrats)
     Rédaction des spécifications détaillées de migration de l’outil de gestion des lettres de crédit (QuickLoc)
     Identification et gestion des écarts fonctionnels entre les outils sources et cibles
     Formation utilisateurs
     Tests de conformité fonctionnelle et d’intégration
     Environnement : Langue de travail : Anglais

    AXA COLLECTIVES Chef de projet – Chargé de comptes Avril 2010 à Septembre 2011
     Projet : Mise en place d’un nouveau module pour la gestion des engagements de réassurance collective
     Mission :
     Rédaction des spécifications détaillées IHM
     Suivi des développements, des évolutions et planning des livraisons
     Rédaction des scenarios de tests fonctionnels et cahiers de recette des correctifs et évolutions
     Rédaction du manuel utilisateur du nouveau module
     Gestion de la relation client
     Propositions commerciales

    NOVALIS-TAITBOUT, AUDIENS ET MORNAY Consultant Fonctionnel Assurance et Protection sociale Mai 2009 à Août 2009
     Projet : Mission de conseil pour la communauté ARAMICE (Directions Générales des groupes Novalis-Taitbout, Audiens et Mornay)
     Mission :
     Participation à la définition d’une cible et d’une trajectoire commune dans le cadre de la refonte du système d’information assurance de personnes.
     Étude et benchmark des solutions en systèmes d’information existantes au sein des groupes de protection sociale (GPS) pour les directions Générales.
    - Définition et rédaction des questionnaires de l’étude
    - Rédaction du dossier de Benchmark et les recommandations
     Projet : Etude de positionnement Marketing : La redynamisation du paritarisme
     Mission :
     Etude pour la définition d’un positionnement et un territoire de marque face aux Assureurs privés et les mutuelles pour un directeur du développement

    AXA COLLECTIVES Référent expert - Service Qualité Décembre 2007 à Octobre 2008
     Mission :
     Rédaction de l’expression des besoins de changement de la gestion fiscale des décès en épargne salariale.
    - Identification des écarts avec le système d’information existant et définition de la cible
    - Identification des écarts des processus métiers et design des nouveaux processus transverses (Back office – Front Office – Juridique – Audit) cibles
     Formalisation des processus affaires nouvelles retraites.
     Gestion des connaissances : création d’une base de connaissances métiers épargne et retraite
     Formation et supervision d’une équipe multilingues de trois personnes dans le cadre de l’élection du représentant des salariés au conseil de surveillance du groupe AXA.
     Formation et support aux nouveaux arrivants (formations métiers, outils et spécificités clients).

    AXA FRANCE SERVICES Assistant gestion de Projets (PMO – Project Management Officer) Juin 2007 à Décembre 2007
     Mission : Administration du pilotage
     Recueillir et mettre en forme les informations relatives aux projets.
     Assurer le reporting et la réalisation de supports d’aide à la décision (états d’avancements, Etats budgétaires)
     Réaliser le suivi et l’administration des comités de suivi, de coordination opérationnelle (gestion des adhérences entre projets) et de pilotage.

    Assistance à la gestion administrative
     Établir le planning des ressources et des tâches.
     Gérer les écarts entre prévu et réalisé.
     Tenir à jour le journal du projet (suivi des décisions, risques, livrables, versions,…).
     Suivi de l’application des méthodes et outils de référence relatifs au projet.
    Communication et coordination des équipes

    AXA COLLECTIVES Conseiller Financier/ Responsable grands comptes (TOTAL, THOMSON, AIR FRANCE) Juin 2002 à Juin 2007
     Mission : Pour les clients salariés
     Conseil financier (investissements, optimisation fiscale, …)
     Conseils sur les augmentations de capital, Stock-options, allocation d’actifs
     Participation au projet PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) d’AXA
     Estimation de la retraite, simulations de rendements et d’épargne, allocation d’actifs sur les fonds, simulation des modes de sorties.

    Pour les agents AXA
     Support juridique et technique en avant-vente des offres standard Epargne salariale
     Suivi de l’instruction des dossiers en liens avec les agents AXA et le départements commercial, comptable et back-office
    Pour les clients RH et « Compensation & Benefits » des grands groupes
     Support juridique et fiscal aux correspondants étrangers pour les opérations des salariés
     Support lors des augmentations de capital dédiées aux salariés

    STAGES
    ODDO & CIE Assistant chef de projet
    Marketing Groupe Octobre à Décembre 2000
     Mission :
     Conception et rédaction des plaquettes commerciales pour les filiales.
     Préparation de l’offre Epargne Salariale destinée au réseau des conseillers en Gestion de patrimoine (CGP)

    AGF ASSET MANAGEMENT Assistant commercial à la Direction Institutionnels et Distribution Externe Juin - septembre 2000
     Mission :
     Etude du marché de l’épargne salariale.
     Réponses aux questionnaires de référencement (AIMR…) et aide sur les appels d’offres

    BRED - BANQUES POPULAIRES Assistant chargé d’affaires entreprises (CA compris entre 7 M€ et 150 M€) Janvier - Mars 2000
     Mission :
     Analyse financière des documents comptables,
     Montage des dossiers de crédit,
     Renouvellement administratif des lignes de concours,
     Calcul de rentabilité et du risque client.

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES
    Fonctionnel et technologique
     Management et pilotage d’équipes (4 personnes en moyenne)
     Web : e-commerce (Recette d’un des sites M6Web, recette du site boutique Bouygues télécom, participation au projet de site Marque Blanche AXA et du Site unique Banque et assurance gestion privée)
     Assistance à maîtrise d’ouvrage : Coordination fonctionnelle et pilotage de projet (suivi qualité, budget, risques et délais), suivi des livrables
     Réalisation d'études et de dossiers de spécifications : rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles générales et détaillés.
     Recueil des besoins utilisateurs et conduite d’ateliers
     Recette : Revue des exigences, écriture de scenarios et cas de tests, tests de conformité fonctionnelle et d’intégration
     Formation utilisateurs, rédaction de modes opératoires et supports
     Assistance aux clients dans le cadre de la mise en œuvre
     Relation et qualité clients
     Bases : Normes qualité ISO 9001, 14001 et 26000, Norme GRI, méthodologie Lean 6 Sigma, Achats et supply chain

    Métiers
     Assurance Vie Individuelle et Collective : épargne individuelle, retraite collective (Art 83, Art 39, Rentes, …), épargne salariale (PEE, PERCO, Actionnariat salarié,…)
     Réassurance : Gestion Sinistres en acceptation et cession/rétrocession simple et miroir, contractuel proportionnel et non proportionnel, obligatoire et facultatif, clauses contractuelles (primes provisionnelles, indexation, clause de PB, aggregate,…), comptabilité technique réassurance

    Technique
     Outils : MS Project, Niku WorkBench, PL/SQL Developper et TOAD (Requêtes SQL uniquement), HP Quality Center, Mantis BT,
     Progiciels : Office (Excel, Word, PowerPoint), WebXL, , NOEE, ORYAL

    Langues
     Anglais : courant
     Arabe : Bilingue

    FORMATION

    2020
    Formation continue :  Formation AGILITE & AGILITE A L’ECHELLE - Groupe BPCE

    2017 Formation continue :  Formation AGILITE & AGILITE A L’ECHELLE - Groupe BPCE
    Formation continue : Développer des stratégies efficaces en situation de stress et conflits – Titre de praticien en Programmation Neurolinguistique - Institut REPERE

    2014 Formation continue : Accroître l’efficacité des relations professionnelles – Institut REPERE
    Réfléchir avec efficacité – Institut REPERE

    2009 MBA Management opérationnel et performance durable (ISC Paris)
    Mémoire : Optimisation des processus - Passer d’un processus inefficace à un processus efficient en environnement contraint avec Lean 6 Sigma.

    2007 Formation continue
    - Planification et Conduite de Projet - CEGOS
    - Conception et Ingénierie des Systèmes d’Information (CISI V.2) CEGOS
    - Méthodologie de gestion de projet du groupe AXA France basée sur les normes PMI et respect des normes SOX et CMMI 2/3
    - Négociation et gestion du temps – ATORG
    - Prise de parole en public - ACTISSIMA

    2001 Diplôme en gestion financière, Majeure : Marchés Financiers (ESG Paris)
    Mémoire : Épargne salariale - Marché et perspectives
    Rapport de stage : Calcul de rentabilité et maitrise du risque

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