Damien - Chef de Projet

Ref : 170823L001
Disponible le 03/06/2024 Email vérifié
Photo de Damien, Chef de Projet
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Chef de Projet,

    ITCE
    Jan 2020 - Jan 2021

    CONTEXTE

    Dans un contexte où la qualité des données est de plus en plus pointue ; où les plannings sont de plus en plus serrés ; où les budgets sont de plus en plus restreints ; il est nécessaire de trouver des moyens d’automatiser des traitements pour dégager des gains en terme de coût, de ressources et de temps et d’en vérifier la qualité.
    Au sein d’ITCE, mensuellement, des flux de notations sont récupérées de chaque établissement bancaire (flux Régalien / Séquana) et envoyés à la BPCE. C’est donc dans la continuité de ma mission à la BPCE que j’intègre ITCE afin de travailler sur un projet à mettre en place dans les flux notations.
    En gestion d’un projet sur lequel un POC a été éprouvé en 2019, je suis challengé par rapport à iBP qui a un projet similaire sur une autre partie de leurs flux remettants. Le sujet est de créer une application en Intelligence Artificielle (Python) se greffant dans la chaine de traitement sans la perturber, afin d’en récupérer les données, les analyser, d’en sortir des statistiques par nuages de points, et les afficher aux utilisateurs sur un tableau de bords PowerBI.
    La qualité des données traitées est la clé de la réussite des flux. Le projet est d’autant plus stimulant que c’est le premier de l’équipe NED à se déployer sur le Cloud ITCE en mode DevOps.
    Je manage donc un projet de 230j constitué d’un développeur, d’un responsable technique, et avec des induits infogérants (BPCE-IT équipe flux, équipe suivi de production) et techniques.
    De par mon background, je m’impose sur une gestion à casquette fonctionnelle et technique. Mon expérience me permet de parler aussi bien avec des personnes du métier que des personnes à technicité très pointues.

    MISSIONS

    Gestion de projet IASSI (Intelligence Artificielle Stabilité du SI) :

    Projet de 230j
    Gestion de planning CAF / RAF et budget
    Préparation et anticipation des risques (Grille de risque et gravité, remontée des indicateurs)
    Management d’équipes
    Développeur
    Responsable technique
    Induits (Infogérance, Coach et architecte, CESM : expertise sécurité métier)
    Suivi « météo projet » weekly
    Mise en place d’une gestion agile en Daily en sprint rapide
    Recette fonctionnelle et technique
    Gestion des process de MEP (Changement, Ticket, Planification)
    Déploiement en DevOps
    Rédaction de livrables (spécifications, exigences, cas d’utilisations, DCT, Schéma d’architecture, Manuel utilisateur, vidéo de démonstration)
    Formation des utilisateurs
    Gestion technique :

    Mise en place de serveur en Cloud propre ITCE (MyCloud)
    Déploiement des architectures en mode backupés et base MySQL répliquée (Vérif / Préprod / Prod)
    Suivi régulier d’un coach MyCloud
    Mise en place de flux IAS
    Gestion des droits MySQL et Dump de la base
    Création utilisateur IASSI et gestion des droits utilisateurs (IASSI, IAS)
    Ouverture des flux entre les différents serveurs (Linux, Gateway, MySQL, IAS)
    Création d’environnement VTOM et automatisation des traitements (récupération et moteur IA)
    Création d’un Tableau de Bord PowerBI sur le Cloud Azur
    Gestion des droits des utilisateurs sur les AD pour accès au TDB

    Jira, Confluence, Yammer, Clarity, Agile, DevOps, Linux RedHat, Shell/Bash, MySQL / SQL, Cloud, VTOM, Snow / Pulse,
  • Service Delivery Manager,

    BPCE
    Jan 2017 - Jan 2020

    CONTEXTE

    Suite à la secousse des marchés en 2008, et à défunt de garder leurs légitimités auprès de la Banque Centrale Européenne et des marchés financiers, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire doivent fusionner pour former l’entité BPCE. Un nouveau système informatique doit être mis en place, et des processus nouveaux voient le jour. Les flux de toutes les banques et filiales doivent en conséquence être récupérés, agrégés, notés, au sein de la BPCE pour ensuite être envoyés à la BCE.
    Axé sur le pôle Notation Bâle 2 / FEERIE / Bâle 3, je travaille de manière autonome en responsable d’application en production sur des flux à risque, plus précisément sur le traitement des flux en entrée de la BPCE en provenance des établissements bancaires du groupe.
    Travaux sur les arrêtés quotidiens, mensuels, trimestriels et annuels sur un environnement récent (et donc avec un besoin de mise en place de solutions de suivis) et création de lots d’automatisation des ressources serveurs et des scripts de lancements applicatifs.

    MISSIONS

    Responsable d’application / Incident, Problem Manager :

    Responsable d’applications sur des flux de notation Bâle2 / Feerie / Bâle3
    Incident Management : Coordination d’équipes, de l’infogérance et des intervenants extérieurs
    Problem Management : Suivi et demande d’évolution. Suivi des besoins techniques
    Automatisation des traitements quotidiens
    Mise en place de KPI
    Automatisation des recherches d’incidents
    Automatisation des traitements mensuels
    Mise en place d’une communication automatique aux remettants et aux moteurs de notation
    Mise en place des traitements de suivi et d’optimisation des flux et données
    Suivi des logs et paramétrage applicatif
    Bash
    SQL
    Respect rigoureux des SLA et des plannings d’arrêtés mensuels
    Suivi des transferts de flux
    Analyse de logs
    Gestion des données sensibles en base de données
    Gestion de la vie des documents applicatifs
    Suivi technico-fonctionnel des évolutions et soutien à l’équipe projet sur des aspects techniques
    Gestion des décommissionnements des flux Sequana et transfert vers applicatifs AED et flux ZEN RF

    Responsabilités techniques :

    Scripting Shell pour amélioration des suivis techniques
    Automatisation de traitements récurrents
    Création d’indicateurs automatisés
    Développements en Batch, SQL, Crontab
    Amélioration continue
    Analyse des FileSystem, et mise en place de purges régulières

    UNIX, Windows Server, Windows 10, tickets Pulse, Flux CFT Crontab, Oracle, DB2, PL/SQL Developer, MS Office, Shell/Bash, SQL
  • Service Delivery Manager,

    BNP PARIBAS
    Jan 2016 - Jan 2017

    CONTEXTE

    Après une amende record imposée par les Etats Unis, BNP Paribas a dû créer un pôle de conformité afin d’assurer la gestion des personnes à risque et les embargos sur divers états. Ce pôle « anti-terroristes » a pour but de gérer à la fois la fraude fiscale sur des flux continus, mais également de scanner des noms à risques dans les bases clients (Personnage Exposés Politiquement, et Terroristes recensés mondialement). Ce pôle est en contact direct avec Tracfin (ministère de l’économie et des finances)


    MISSIONS

    • Responsable d’application / Incident, Problem, Change Manager :

    o Responsable d’une application de recherche de terroristes en temps réel
    o Incident Management : Ouverture et suivi des Incidents
    o Problem Management : Ouverture de problèmes
    o Change Management : Ouverture et suivi de changements
    o Suivi et création des indicateurs (KPI)
    o Respect des contraintes imposées par les SLA et évolutions des SLA
    o Suivi des transferts de flux
    o Analyse de logs
    o Gestion des données sensibles en base de données
    o Suivi des échanges avec les équipes de production
    o Gestion des documents de vie applicatifs
    o Extraction de données sensibles pour les suivis d’audit IG
    o Suivi technico-fonctionnel des évolutions et gestion de la TMA associée
    o Suivi de décommissionnements de zones BNP PARIBAS pour transfert vers un nouvel applicatif de gestion


    • Responsable transverse des évolutions techniques multi-applications :

    o Scripting Shell pour amélioration des suivis techniques
    o Automatisation de traitements récurrents
    o Création d’indicateurs automatisés
    o Analyse et amélioration de processus
    o Gestion des déploiements
    o Déploiement de flux de transferts CFT
    o Suivi de flux de transfert MQ Series

    UNIX (AIX), Windows Server, Windows 7 et 10, ASAP (Jira) et ITSM, Flux CFT et MQ Series, Autosys, Websphere, Oracle, PL/SQL Developer, MS Office, Shell/Bash
  • Service Delivery Manager,

    CARREFOUR
    Jan 2014 - Jan 2016

    CONTEXTE

    Au sein du Centre de solutions et services Marchandises de Carrefour, une cellule de support internationale a été créée, travaillant de manière transverse avec tous les autres métiers et acteurs de Carrefour.


    ACTEURS

    • Acheteurs internationaux / nationaux
    • Bureau de Global Sourcing / Merchandising
    • Fournisseurs
    • Equipes projets
    • Equipe Offshore (Maroc)
    • Equipes Supports / Incidents / Problèmes / Changements




    MISSIONS

    • Travail en contexte international Français/Anglais
    • Mise en place des bonnes pratiques ITIL v3 dans un nouveau service
    • Conception, formalisation et mise en application des SLA
    • Refonte complète de l’ensemble des KPI pour le nouveau service créé
    • Mise en place d’un plan de suivi des équipes travaillant sur les projets de l’ITSM
    • Incident Management
    • Problem Management
    • Change Management
    • Création d’un Catalogue d’offres de service
    • Gestion de la Conduite du Changement
    • Suivi de la conception et gestion d’un processus de Knowledge Management (établissement des processus, rédaction et mise en application)

    • Mise en place et suivi d’un POC sur le Monitoring du système applicatif Carrefour (290 applications) permettant la gestion de l’avant-vente avec Microsoft et Dynatrace
    • Conception métier et fonctionnelle d’un outil de ticketing pour la gestion de la demande
    • Paramétrage du logiciel HP d’ITSM (SAW : Service AnyWhere)
    • Suivi des évolutions et support au métier sur un portefeuille applicatif propre au service Marchandise (Suivi des opérations et résolution des incidents)

    • Formation des équipes métier aux nouveaux processus
    • Recrutement et formation de collaborateurs participants activement au processus d’Operation Management
    • Recrutement, suivi et formation d’équipe Offshore (Maroc) et mise en place d’un plan de suivi régulier et de montée en compétences

    Windows Server, Windows 7, Service AnyWhere (HP), MS Office, Visio, Outils internes
  • Chef de Projet Fonctionnel, SIS (éditeur de logiciel)

    Jan 2013 - Jan 2014

    CONTEXTE

    SIS est un éditeur de logiciel dans le domaine de la santé. Il met en place des solutions logicielles dans des centres d’appels du 15 (Centaure) et du 18 (Artémis).
    En poste chez SIS, j’ai travaillé en qualité de chef de projet fonctionnel dans l’équipe santé (SAMU) sur la région Bretagne pour le déploiement des centres d’appels.

    MISSIONS

    • Installation des serveurs
    • Mise en place de sécurité
    • Installation des applications
    • Formation des utilisateurs
    • Reprise des données
    • Bascule vers la nouvelle solution
    • MOM : Mise en Ordre de Marche
    • VA : Vérification d’Aptitude
    • VSR : Vérification en Service Régulier
    • Faire de la maintenance applicative et base de données.
    • Paramétrer les applicatifs.
    • Vérifier le comportement en recette.

    MS Project, MS Office, Visio, GLPI, Tomcat, Websphere, Outils internes, Java
  • SFR

    Chef de Projet technique JAVA / Ingénieur de production,
    Jan 2012 - Jan 2013

    CONTEXTE

    Projet SFR : (5 développeurs, 2 chefs de projets, 1 manager)
    Responsable de la Boutique en Ligne (BOL) sur le parcours Renouvellement Mobile (RM), gestion en parallèle du parcours Conquête De Nouveaux Clients (CQT). Pilotage de projet sur SFR BOL. Maintien et évolutions des deux principaux parcours RM et CQT.
    Suivi des évolutions majeures pour SFR.

    MISSIONS

    Chef de projet technique Java :

    • Recueil et analyse de besoins.
    • Rédaction de spécifications technico-fonctionnelles.
    • Rédaction des plans de test.
    • Rédaction des briefs.
    • Animation de briefings développeurs Java, et développeurs Front office.
    • Estimation de charge.
    • Négociation sur des évolutions mineures.
    • Gestion de planning partagé sur petites et moyennes évolutions.
    • Gestion de budget sur des petites et moyennes évolutions.
    • Suivi de l’avancement des développements.
    • Recette des applicatifs.
    • Présentation en recette.

    Ingénieur de production :

    • Analyse et Traitement de tickets JIRA.
    • Livraison en Pré-Production et Production des applications.
    • Suivi post-MEP et relevé des alertes.
    • Fonction support : suivi de production
    o Analyse et Gestion des anomalies
    o Traçage des parcours utilisateurs
    o Analyse de logs
    o Création de scripts Bash
    o Automatisation des traitements par des CRON

    Linux (Debian), Windows 7, Java JEE, Stripes, Maven, AJAX, Jquery, Bash, Oracle, PL/SQL, Jira, Putty, MS Project, Confluence, MS Office
  • Ingénieur d’études JAVA,

    Carrefour Spectacles
    Jan 2012 - Jan 2012

    CONTEXTE

    Projet Carrefour Spectacles : Ingénieur études et développement Java pour le site Carrefour Spectacles. Evolutions majeures du site Carrefour Spectacles sur des problématiques de SEO (Référencement) et d’optimisation du site. Equipe de une à deux personnes. Travail en très grande autonomie.


    MISSIONS

    • Recueil et Analyse de besoins.
    • Force de proposition technique.
    • Suivi de planning et estimation de charge.
    • Analyse des conseils d’un cabinet d’audits et adaptation d’une solution à l’existant
    • Création design Front Office.
    • Développement de lots d’évolutions sur des problématiques SEO.
    • Développement de parties de gestion en Back-Office.
    • Présentation en recette.
    • Livraison en Pré-Production et Production.
    • Suivi des anomalies et corrections.

    Java JEE, Struts, Spring, Hibernate, Maven, AJAX, Jquery, Javascript, MySQL SQL, Mantis, MS Project, MS Office, Eclipse
  • Ingénieur d’études JAVA,

    BNP PARIBAS CARDIF
    Jan 2011 - Jan 2011

    Conception et Réalisation d’un logiciel permettant le paramétrage d’un progiciel de rapprochement bancaire.
    Projet réalisé from Scratch de bout en bout et en parfaite autonomie. Equipe Evolution et SI Comptabilité. Objectif de gain de temps et ramener un traitement par procédures stockées de 3 semaines à 3 jours.

    • Recueil et Analyse de besoins auprès de divers acteurs.
    • Création de maquettes et propositions.
    • Force de proposition technique.
    • Création d’un planning.
    • Estimation de charge et proposition de jalons.
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles.
    • Rédaction de cahiers des charges techniques.
    • Rédaction d’un plan de test.
    • Auto-formation à Struts.
    • Modélisation de la base de données et des nouvelles tables.
    • Création de l’architecture complète du projet en application 3-tiers.
    • Réalisation de l’application en Java.
    • Rédaction de dossier de mise en recette.
    • Rédaction de dossier de mise en production.
    • Rédaction de manuels d’utilisateurs.
    • Rédaction de manuels de maintenance.
    • Rédaction de plan de poursuite d’activités.
    • Présentation en recette.
    • Formation des utilisateurs.

    Java JEE, Struts, Spring, Hibernate, Maven, AJAX, Jquery, Javascript, SOA, Oracle, Toad, PL/SQL, Mantis, MS Project, MS Office, Eclipse
  • Analyste Programmeur PHP,

    Mission Locale de Dijon
    Jan 2009 - Jan 2009

    La Mission Locale de Dijon n’avait qu’un seul technicien informatique. Nous avons donc travaillé en binôme avec un collègue afin de mettre à profit toute notre expertise et leur apporter une solution technique complète.
    Réalisation d’un site intranet, extranet et internet, et création d’un module de gestion de planning / congés et d’un module de gestion de contenu.

    • Recueil et Analyse de besoins auprès de divers acteurs.
    • Création de maquettes et propositions.
    • Force de proposition technique.
    • Création d’un planning pour travail en binôme.
    • Force de proposition et accompagnement au changement d’hébergeur.
    • Réalisation d’une grosse plateforme intranet proposant une gestion des congés payés et des rtt.
    • Réalisation d’une gestion de planning en ligne.
    • Réalisation d’un outil de gestion de contenu personnalisé pour la plateforme intranet et extranet.
    • Rédaction de cahiers des charges techniques.
    • Modélisation de la base de données et création.
    • Présentation en recette.
    • Formation des utilisateurs.
    • Accompagnement des utilisateurs durant la phase de changement.

    PHP, AJAX, Jquery, Javascript, MySQL, PHPMyAdmin, SQL, Netbeans, MS Project, MS Office
  • Administrateur Réseau,

    Crous de Dijon
    Jan 2009 - Jan 2009

    CONTEXTE

    Le CROUS de Dijon fournissait internet à plus de 3000 étudiants. Le réseau internet sur le campus était à ses débuts.
    Equipe de 6 à 8 Animateurs / Administrateur réseau.


    MISSIONS

    • Création de compte pour les étudiants.
    • Assistance et dépannage des ordinateurs personnels.
    • Assistance et dépannage sur des prises réseaux, des serveurs, des routeurs, etc.
    • Mise à disposition, gestion, et maintenance d’un parc informatique de plus de 20 ordinateurs.
    • Gestion de bande passante.
    • Maintenance du réseau sur des problématiques de sécurité.
    • Upgrade des machines serveurs.
    • Réajustement de configuration de bornes Wifi.
    • Réalisation de scripts serveurs et de pages internet aux utilisateurs

    Linux, Serveur Monowall, Serveur DNS, DHCP, Protocol TCP/IP, Wifi, Bash, PHP, MySQL, SQL
Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Diplôme d’Ingénieur Informatique en TIC – • Filière Ingénierie Logicielle

    EFREI, Villejuif
    2012
  • DUT Informatique – • Génie informatique, génie logiciel

    IUT, Dijon
    2009
  • Baccalauréat Scientifique –

    Lycée Polyvalent Roland Garros, Le Tampon (Ile de la Réunion)
    2007
Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
COMPETENCES


Fonctionnelles : Gestion de projet, Gestion planning, Gestion des risques,
Pilotage et coordination d’équipes transverses
Incident Management
Problem Management
Change Management
Création d’indicateurs et de processus autour de l’ITSM et du Knowledge Management.
Suivi de la relation client
Pilotage des évolutions
Méthodologies ITIL v3 et CMMI

Analyse et formalisation des besoins clients
Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
Ingénierie de production
Conception et développement de logiciels
Recette technique et fonctionnelle
Comité projet

Méthodologie Agile,
Recrutement et formation d’équipes Offshores et internes.
Gestion de Proof Of Concepts (POC).


Techniques : Scripting Bash, Shell, Autosys, Sql/PLSql, Oracle, HTML, Java, PHP, JQuery, Merise, UML, flux CFT et MQSeries, WebSphere.

Logiciels & outils : Microsoft Project, Gantt Project, SAW / JIRA (ASAP) / Mantis / GLPI, Microsoft Office et Visio, Windows, Linux, Unix, AIX, PL/SQL Developer, Putty

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Boomi
Yacine

Consultant Boomi

  • PARIS
Boomi INFORMATICA SQL API RESTful SOAP DATA EAI ESB ORACLE SQL SERVER CONTROL M
Disponible
CV Architecte / Engineering Manager / Lead Technique
Pierre-Alain

Architecte / Engineering Manager / Lead Technique

  • NANTES
JAVASCRIPT PHP API RESTful SQL ENTERPRISE ARCHITECT DOCKER ORACLE HASHICORP TERRAFORM Cloud AWS AZURE
Disponible
CV Développeur .NET
Sammy

Développeur .NET

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
.NET C# SQL Cloud AWS DOCKER MONGODB ASP.NET MVC Google Cloud Platform AZURE JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet
Hicham

Chef de projet

  • ORLÉANS
JIRA SQL WINDOWS EasyVista HP ALM SQUASH TM Docapost PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI RGPD
Disponible
CV Développeur Backend | Développeur Mobile
Gabriel

Développeur Backend | Développeur Mobile

  • RENNES
SQL SWIFT NODE.JS POSTGRESQL JAVASCRIPT Rust PYTHON FLUTTER
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Business Analyst
Hind

Business Analyst

  • FLEURY-LES-AUBRAIS
SQUASH TM ALM SQL JIRA
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible