Alvarez - Consultant BI, Chef de projet DECISIONNEL
Ref : 140328C002-
37000 TOURS
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (61 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
AG2R La Mondiale : Responsable de 4 systèmes applicatifs et participation dans plusieurs projets Big data
2016-> 2022
Chef de projet et responsable de 4 systèmes applicatifs au sein de la Direction des Systèmes d'Information Marketing, Data Clients et Distribution
Responsable de la maintenance évolutive et corrective des outils de pilotage et de suivi des campagnes pour le marché des professionnels, de la vente à distance, des clients et du CRM.
Retro documentation concernant les calculs complexes des indicateurs concernant le client et le suivi commerciale (segmentation, l’équipement).
Extraction de données sans transformations provenant de l’espace client pour le Marketing afin d’assurer le suivi de l’activité de la plateforme et le parcours du client (Attunity)
Extraction des données sans transformation (donnes brutes)
Recette informatique
Coordination avec les services intervenant dans le projet (DPI, DBA, Responsable Espace Client)
Extraction de données provenant de Salesforce et mise à disposition sur une plateforme big data
Développements
Participation dans la correction et mise à jour de spécifications
Recette informatique
Coordination des équipes participants au projet (Exploitation, DBA, Service éditeur et intégrateur, Responsables Salesforce)
Participation aux réunions de suivi
Mise en production
Environnement
Attunity, ODI, Business Objects (Designer, Webi), SybaseIQ, Oracle, Dbvisualiser, Hawaii, kouru, git, des outils Bigdata
Métrobus et Mediagare : Logiciel de type ERP pour la vente de publicité.
Mai 2014-> 2016 Dans le cadre de la mise en place d’un ERP crée pour la gestion du patrimoine, des produits, du commerce, de la facturation, de la pose, intervention à la fin du projet afin de renfoncer l’équipe Moa sur les dernières tâches du projet
Prise en charge des plusieurs chantiers en cours de finalisation :
o Produits et tarifs (spécialement les produits numériques)
o Commerce - Chiffrages, propositions commerciales, contrats, vie du projet, planning.
Recette de l’application :
o Cahier de recette Produits et Commerce et réunions avec des experts métier.
o Assistance à la recette du module facturation
Spécifications fonctionnelles du module projets permanents et tacite reconduction
Conduite du changement - Ateliers de présentation des avantages de l’outil et sur les changements pour les utilisateurs
Mise en place des tests de non régression afin de rendre fiable et stabiliser l’application,
Suivi de la conformité de l’application avec les exigences métier préalablement exprimés.
Suite aux résultats de recette, spécifications fonctionnelles pour des évolutions du SI.
Formations des utilisateurs métier.
Vérification des données avec des requêtes BO mise à disposition pour les utilisateurs
Interface avec le pôle BI afin d’assurer le transfert des connaissances et la bonne adéquation des règles métier pour la mise en place des indicateurs métier.
Environnement Business Objects (Designer, BO), Webi, Sybase, Progress, Java
Allianz : Mise en place de deux nouveaux systèmes informatiques décisionnels, ainsi que la maintenance évolutive et corrective IRD, Auto, MRH, Budget
Nov 2010-> avril 2014 Chef de projet et responsable de systèmes applicatifs et au sein du Centre de Solutions Business Intelligence
Coordination de la maintenance évolutive et corrective des systèmes applicatifs.
Participation aux travaux pour la mise en place de windows seven, spécifiquement la partie BI (BI4, qlikview, SAS WRS, SAS Guide, BD)
Mise en place d’une application pour le Market Management afin de suivre les clients et les campagnes de marketing (Qlikview)
Appel d’offre en mode agile, analyse de propositions de des prestataires externes, participation aux comités de décision et mise en place des contrats
Interface avec l’éditeur et l’intégrateur choisi, suivi de la prestation, du budget, et du planning
Organisation des ateliers en mode agile pour expliciter les besoins utilisateurs concernant le suivi des clients – le besoins de fidélisations – et la détection des départs
Responsable du système applicatif mise en place,
Mise en ouvre d’une application pour le pilotage et suivi des campagnes annuelles de revalorisation de contrats auto, mrh et flottes. (SAS wrs)
Conception du modèle décisionnelle de la base de données. (modèle en étoile)
Ateliers et accompagnement des utilisateurs métier pour l’expression des besoins.
Spécifications fonctionnelles pour l’alimentation, la restitution et la sécurité des données
Suivi du budget, du planning
Coordination avec les équipes de la direction de développement ETL et SAS WRS, de la production, et de la sécurité
Suivi de la recette et la mise en production
Coordination de la maintenance corrective et évolutive du système mis en place.
Environnement Business Objects (Superviseur, Designer, BO), Webi, SAS WRS, Qlikview, Oracle 10, Oracle 9i, Informatica, DB2, Serveur Windows 2008), Mainframe.
Allianz : Projet de migration de la suite Business Objects v6.3 vers BOXI 3.1 – 35 univers, 2500 rapports, 1500 utilisateurs
Nov 2008-2010
Chef du projet de la DSI
Coordination, support et montée en compétences des superviseurs délégués responsables de chaque système applicatif
Organisation des comités de pilotage, et du suivi du projet
Mise en place du planning MOA et intervention auprès d’autres interlocuteurs (l’exploitation, le développement) afin de mettre en place le planning projet.
Mise en place de la recette MOA et coordination de la recette avec le Métier.
Gestion du changement. Accompagnement et formation des utilisateurs métier.
Garante de l’application des procédures établis pendant le développement du projet en concertation avec les direction de la production, de développement, de l’administration de sécurité, de l’exploitation.
Contribution au développement des processus pour les nouvelles applications en conformité aux normés dictés par le service Qualité
Définition de la sécurité à mettre en place sur la nouvelle console d’administration
Analyse de l’existant :. 26 Systèmes applicatifs.
Remise à niveau du référentiel BO - Réorganisation des documents en conformité aux normes Allianz, les préconisations SAP ainsi que les demandes des utilisateurs.
Rédaction des inventaires, cahiers des charges, spécifications techniques et fonctionnelles et les autres documents nécessaires au bon déroulement du projet.
Contrôle constant de l’application des règles de sécurité par profil d’utilisateur.
Migration
Conception et mise en place de la sécurité sur BOXI. Active Directory et SSO
Mise en place des Habilitations.
Inventaires des objets BO (connexions, états, univers, des utilisateurs). Réduction d’environ 300 licences.
Animation des comités opérationnels.
Etablissement de la stratégie de recette
Conduite du changement et participation dans un groupe de travail pour la mise en place d’un nouveau cycle de vie, suite à la décision de la société de cloisonner les environnements de Développement, Recette et Production. Rédaction de modes opératoires.
Mise en place de la stratégie de recette
Suivi des intervenants SAP chargés de la migration
Pré-recette des objets BO. Lancement de la recette auprès des MOA et utilisateurs experts.
Participation dans le déploiement de la suite décisionnel
Conseils techniques et fonctionnels sur les solutions à mettre en place
Formation des superviseurs au nouveau outil
Conduite du changement
Environnement Business Objects (Superviseur, Designer, BO), Webi, Oracle 10, Oracle 9i, Informatica, DB2 Serveur Windows 2008, SQL 2000 et 2003
GDF : Gestion, Budget, Logistique, Comptabilité
2007-> oct 2008
Affectation des ordres de mission aux analystes. Chiffrage et planification des demandes.
MOE
Intervention en tant que Expert Technique décisionnel dans un projet de mise en place des indicateurs pour le pilotage de Gaz de France.
Mise en place de 10 univers et des états.
Dans le cadre de la TMA,
Analyse des demandes
Emission des devis et planification de développements et livraisons
Rédaction des fiches de spécification techniques
Mise en place d’échantillonnages de tests de vérification.
Emission des ordres de mission pour le back office ou développements (business objets ou informatica)
Recette, tests de non-régression, gestion des non-conformités et livraison.
Relations avec l’AMOE.
Mise en place des Habilitations.
Encadrement
Suivi des analystes et développeurs. (équipe de 10 personnes)
Support : Transfert des compétences techniques.
Environnement Business Objects (Superviseur, Designer, BO), Webi, Oracle 10, Oracle 9i, Informatica, SAP - BW - R3
DCN : Gestion, comptabilité
2006
Prise en charge de la maintenance du domaine décisionnel pour les modules d’Oracle Application AP, GL, FA, AR, et autres modules oracle spécifiques servant à la gestion des contrats, de déplacements, des affaires.
Dans le cadre d’une nouvelle architecture, suivi de la mise en place matérielle et logicielle nécessaire pour le bon fonctionnement du pôle décisionnel au sein de la TMA.
Réception de demandes d’intervention correctives ou évolutives,
Emission des devis,
Planning,
Spécifications techniques,
Suivi des développements (business objets et dataingegrator)
Cahiers de tests, recette
Suivi des livraisons,
Réunions de pilotage avec de la maîtrise d’ouvrage.
Encadrement
Equipe de 2 personnes,
Formations
Environnement Business Objects (Superviseur, Designer, BO), Webi, Oracle Application, Dataintegrator, Unix.
Crédit Agricole / Crédit Lyonnais : Ressources Humaines
2004->2005
Au sein d’un service de systèmes d’information rattaché aux Ressources Humaines du groupe, et d’une équipe de 12 personnes, participation dans la conduite du changement dans 3 projets
Projet 1 : MOE pour l’application RH de CASA.
Migration du système de paie de Sycomore vers HR Accès. Modélisation, alimentation, recette, tests de non-régression. Reporting réglementaire concernant les effectifs, les flux, les rémunérations et les absences (40 000 collaborateurs).
Projet 2 : Mise en place d’un datamart destiné au pilotage et suivi des effectifs.
Elaboration du Bilan Social.
Source de proposition des évolutions de la base des données.
Recette, et livraisons, suivi des retours.
Migration de Business Objets V5.1.2 vers V6.1.5
Projet 3 : AMOA
En étroite collaboration avec des utilisateurs fonctionnels, mise en place du cahier des charges des flux des effectifs en France et à l’étranger du groupe Crédit Agricole. (100 000 collaborateurs),
Formation et monitoring des utilisateurs.
Intervention dans le groupe de travail des habilitations
Business Objects (Superviseur, Designer, BO), Webi, Oracle 8i, Oracle 9i, HRAccès, Sycomore
L’Oreal. Service Logistique 10 usines (prévisionnel, budgétaire, planification, production, commandes, expéditions )
2001, 2002, 2003
(14 mois) Maintenance et évolution du système décisionnel logistique du leader mondial des cosmétiques et de la beauté (+de 50000 personnes)
Audit de la base de données créée afin de mettre en place des tableaux de bord du service logistique.
Rapports d’audit.
Détection des anomalies du SI ce qui a engagé des modifications à l’intérieur de la DI de quelques usines,
Elaboration des tableaux de bord qui ont été mis à disposition pour les utilisateurs de dix usines,
Accompagnement dans l’évolution du cahier des charges en collaboration avec des experts fonctionnel et mise en place des évolutions complexes,
Gestion des droits des utilisateurs.
Recette
Gestion des droits des utilisateurs. Recette. Création d’une Base de données de test avec Datastage.
Environnement Business Objects, Datastage, Oracle 8i, Windows Server 2000
Bayard. Services Prévoyance, Retraite, et Ressources Humaines
2001, 2002, 2003
(8 mois)
Maîtrise d’ouvrage du Système décisionnel de ce groupe de protection sociale, 44 400 entreprises adhérente, 3,6 millions de personnes en gestion retraite (salariés et retraités), 2,5 millions de personnes assurées en prévoyance.
Projet : Ressources Humaines : Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau logiciel
Entretiens avec les DRH afin d’être en mesure de faire un diagnostic général sur les travaux à réaliser
Recensement des règles de gestion et établissement du cahier des charges auprès des experts fonctionnels métier sur les états nominatifs des salariés, l’absentéisme, le turnover, le temps partiel, le changement du temps de travail.
Tests et recette des Rapports Business Objects.
Etude de faisabilité et audit de l’univers Business Objects existant
Evolutions des tableaux de bord.
Rédactions des documents.
Projet : Prévoyance
Recensement des règles de gestion et établissement du cahier des charges auprès des experts fonctionnels métiers,
Création des univers, des tableaux de bord
Tests, livraisons et recette. Rédaction des spécifications techniques
Projet : Autres
Migration de la v4 à la 5 de BO.
Documentation d’installation et migration BO et pré requis pour l’installation de webi.
Proposition de la création d’un infocentre pour le service de prévoyance et monitoring sur la démarche à suivre
Environnement Sybase, AS400, Oracle 8i, CCMX, Business Objects, Webi, Windows NT
Tyco / Sensormatic. Services Financier, Marketing et Commercial.
2001, 2002, 2003
(9 mois) Mise en place d’une suite décisionnelle chez un fournisseur des solutions électroniques de sécurité destinées aux marchés du détail, commercial et industriel.
Etablissement du cahier des charges auprès des experts fonctionnels, afin de construire des tableaux de bord
Collaboration dans la construction d’un infocentre et mise en place de la suite décisionnelle Business Objects,
Modification de lots d’alimentation DTS sur SQL Serveur,
Audit des données et propositions des solutions pour l’obtention de statistiques fiables.
Environnement SQL Serveur 2000, DTS, Business Objects 5.1.3, Windows 2000
AFAQ. Direction Informatique, Direction Administrative et Financière, Service de Marketing, Pole Auditeurs.
2001 et 2002 (4 mois)
Après le changement du SI, maîtrise d’ouvrage afin de mettre en place d’une suite décisionnelle dans cet organisme de certification ISO
Audit de l’existant : la base de données, les données, les univers et les rapports
Analyse et synthèse des besoins et mise en place des solutions préconisées.
Proposition des solutions aux problèmes d’intégrité référentielle et préconisation d’une solution datamart.
Mise en place des solutions préconisées : univers et tableaux de bord.
Tests, Recette et livraison
Prestation de monitoring avec transfert de compétences sur les univers et rapports de 5 services, 20 cadres.
Déploiement de Webi et Broadcast agent sur un serveur Apache.
Environnement Oracle 7.1, Webi, Broadcast Agent, Business Objects, Apache
TESSI GROUPE. Direction Commercial
2002 (2 mois)
Projet : Proposition sur la gestion commerciale au leader français dans la gestion de flux d’information (100 collaborateurs)
Mise en place d’un outil CRM. Maquette pour la gestion des forces des ventes (SFA) pour les commerciaux de la société,
Migration des données, Etude et réalisation des procédures complexes de synchronisation et de réplication de base,
Préparation d’une documentation de prise en main rapide de l’outil.
Monitoring et préconisations sur des univers et états complexes
Environnement Iso-Web V3R2 (COHERIS), SQL Server 2000, Windows 95 /98 /2000/ 2000 server
ANPE - Gestion
2002
Projet : Mise en place d’un outil CRM pour la gestion de chômeurs
Installation de la solution
Mise en place des vues sur SQL
Adaptation et personnalisation de l’outil par rapport aux besoins spécifiques de l’ANPE
Environnement Iso-Web V3R2 (COHERIS), SQL Server 2000
MACSF. Direction Informatique
2002
Formation des informaticiens au sein d’une mutuelle d’assurance avec plus de 500 000 sociétaires et 1048 collaborateurs
Monitoring et préconisations sur des univers et états complexes
Mission de monitoring auprès d’utilisateurs avancés.
Etude et préconisation sur des univers et états complexes.
Validation des réalisations faites en interne.
Environnement Business Objects, DB2, AS400
CONFORAMA. Services Administratif et financier, Marketing et Commercial.
2002
Suite à la mise en place du système décisionnel en France et en Espagne, formation des cadres espagnols du numéro 2 mondial de l'équipement de la maison, 224 magasins et 13.000 personnes.
Mission de formation des utilisateurs
Formation Utilisateur,
Formation Designer,
Formation Superviseur de la suite décisionnelle
Monitoring de certaines extractions d’information
Environnement Business Objects 5.1.2 , Oracle applications, DB2, AS400
INTERBLUE
2002
Mission d’avant vente : Mise en place d’une maquette permettant d’extraire des indicateurs marketing permettant le pilotage de bornes multimédia installées en plusieurs supermarchés.
Environnement
Mutuelle Stanislas.
2001
Au sein d’une équipe de 3 personnes, chargés du développement d’un infocentre concernant plusieurs aspects de la protection sociale des entreprises et des particuliers
Mise en place des rapports,
Rédiger des fiches descriptives des états.
Environnement Business Objects, Oracle
OCIL
2000
Organisme collecteur et gestionnaire du 1% logement,
Refonte d’un univers
Mise en place des états.
Environnement Business Objects V4, AS400,
BNP PARIBAS. Service Financier
2000
Elaboration de 15 rapports comptables (concernant la ventilation des Frais Généraux, Immobilisations et la taxe professionnelle) sous BusinessObjects version 5.0, et d’un univers APGCHT d’Oracle Application
OPERA NATIONAL DE PARIS. Maîtrise d’ouvrage
1999-2000
Au sein de la direction des relations avec le public et avec le service marketing, mise en place des informations concernant les spectacles, les salles, les canaux de vente Mise en place d’une maquette pour la gestion des forces des ventes (SFA) pour les commerciaux de la société,
Analyse des besoins,
Rédaction du cahier des charges
Conception et mise en œuvre de reporting tableaux et graphiques,
Environnement SQL Serveur 7.0, Business Objects 5.0
Domaines Techniques
SGBD
Oracle, SQL Serveur, Sybase, DB2, Access, Postgresql
ETL
Stambia, ODI, Informatica, DataIntegrator, Data Stage, DTS, Sunopsis
Outils de restitution
Business Objects version client serveur et WEBI
Qlikview
SAS WRS
CRM
Iso-Suite de COHERIS
ERP
Oracle Application, SAP BW
Outils
Toad, MS Project, Lotus Notes, AMC-Designer, PGAdmin, DBvisualizer, Git, hawaii, kouru
Langages
SQL, C, HTML, Visual Basic,
Serveurs Web
SSII, Apache
Systèmes
Windows Serveur, Windows, UNIX
Domaines fonctionnels
MRH Auto, IRD, Santé, Vie
Gestion et Finances
Publicité
Commercial, Marketing et Ressources Humaines
Logistique
Prévoyance et retraite
Sinistres
Compétences
Chef de projet
Suivi du budget et du planning
Participation aux comités projets
Coordination des équipes
Gestion des prestataires externes. Appels des offres, contrats, suivi des prestations.
Maîtrise d’ouvrage
Organisation des ateliers d’expression de besoin (inclus le mode agile)
Analyse des besoins
Spécifications fonctionnelles
Recette et traitement des retours
Maîtrise d’œuvre
Analyse des spécifications fonctionnelles
Spécifications techniques
Recette des développements
Planning et livraisons
Bases des données
Conception, construction et maintenance des infocentres & datawarehouses,
BI
Mise en place de la suite décisionnelle Business Objects,
Mise en place des solutions décisionnelles Qlikview et Sas WRS
Migrations, formation et monitoring des utilisateurs,
Construction des SI Décisionnels.
Formation
Business Objets utilisateur, designer, superviseur, Qlikview – Designer, Administration
Coordination dans le cadre des projets transverses de plusieurs intervenants :
Direction de développement (Alimentation ETL, Restitution, Développement Cobol)
Direction de la production (Réseau, sécurité, postes de travail, BI SAS, SAS WRS)
Editeurs : Business Objects et Qliktech
Intégrateurs : Business et Décision
Principales références :
Publicis, ALLIANZ-AGF, GDF, DCN, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, L’Oréal, Bayard, Tyco/Sensormatic, Tessi, Macsf, Conforama, ANPE, AFAQ, Interblue, Ocil.
Modèle de développement et maintenance des systèmes et des applications informatiques
CMMI – Niveau 3
FORMATION
2020 Big Data, Stambia
2014 Qlikview
2013 Gestion d’un projet industriel- Méthode CMMI
2007 Informatica
2006 Dataintegrator.
2002 Business Objects v6: Utilisation, Designer, Supervise, Webi, Broadcast Agent
2001-2002 « Systèmes informatiques décisionnels » (CNAM),
2000 Business Objects v5 : Utilisateur, Designer, Superviseur
1999-2000 DESS en Applications informatiques à la gestion, aux études, et au multimédia (Université Marne La Vallée)
1991 «Principe’s of Accounting», «Principles of Marketing» et «Government, Business & Society» dans le cadre d’un MBA (Graham School of Management Paris)
1989-1990 DEA en Stratégies des Affaires Internationales et du Commerce Extérieur (Universidad Iberoamericana Mexique)
1980-1984 Maîtrise en Relations Internationales (Universidad National de México)