Amine - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Ref : 160519K001-
94700 MAISONS-ALFORT
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (41 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
ISPA Consulting Depuis Mars 2012
Client : Groupe Brake / Davigel (Nestlé) Depuis octobre 2015
Mission : Consultant en organisation et gouvernance
Dans un contexte de Transition Management, cadrage et mise en place de la gouvernance du programme de rachat de Davigel (filiale de Nestlé) par le groupe anglais Brake Continental Europe
• Cadrage et formalisation de l’attendu en termes de gouvernance
• Mise en place du process de pilotage / suivi du portefeuille de projets infrastructures, métiers,organisationnels, et d’implémentation de SAP chez Davigel
• Conception et déploiement des outils de pilotage cibles / reportings / KPI / participation à la mise en place des comités de pilotage
• Suivi de la transmission des contrats fournisseurs / prestataires de Davigel et Nestlé vers Brake
• MOA pour l’implémentation de Daptiv PPM pour Brake France (Rôle avec management)
• Mise en place et déploiement des processus de pilotage global PMO / conduite du changement
Client : NATIXIS Banque Mars 2012 – Août 2015 (3 ans et demi)
Mission : Consultant PMO au sein de la Gouvernance de la DSI Natixis
Périmètres suivis : Ratios prudentiels, Service des résultats, Comptabilité bancaire, Contrôle de gestion, ALM, Intégration Internationale, et Filiales et Participations
Missions récurrentes :
• Pour 6 directions MOA et un département de la DSI : coordination des procédures d’élaboration du budget annuel et des révisions d’atterrissages budgétaires trimestriels, soit un périmètre géré
de plus que 50.000 JH répartis sur approximativement 200 projets et activités récurrentes
• Réalisation de travaux de collecte, consolidation, médiation, harmonisation, revue et restitution de données à l’attention des différentes directions concernées
• Participation à l’organisation des Comités d’Engagements du SI (Instances CESI)
• Production et automatisation de reportings dans Business Object et dans Excel / tenue de tableaux de bord consolidés
• Constitution et suivi du portefeuille de projets / Elaboration et suivi du plan de charge IT
• Assistance méthodologique et outils des acteurs IT / Métiers pour la gestion de leurs plannings (chefs de projets, responsables de domaines, acteurs MOA et Métiers etc.)
Missions ponctuelles :
Dans le contexte de 2 réorganisations successives de l’entreprise (2013 : Réorganisation interne à la DSI / 2015 : Gestion de la fusion des directions MOA-MOE) :
• Participation aux différents travaux de re-ingeneering du budget des directions Métiers et IT pour réalignement selon l’organisation cible
Dans le contexte de la mise en place d’un centre de service chez Natixis :
• Production et mise en place d’un outil de suivi et d’évaluation de l’activité du centre de service / calcul de la facturation
ATOS ORIGIN Mai 2011 – Février 2012 (10 mois)
Client : GDF Suez
Mission : Assistance au management du Programme Scala
Coordination de l’équipe projet Scala dans le cadre du programme de refonte du SI GDF Suez assurant le pilotage du transport de gaz sur le territoire français
• Formalisation de l’attendu en termes d’indicateurs de pilotage et mise en place de KPI de suivi de l’activité
• Fiabilisation du process de restitution des indicateurs d’avancement du programme
• Coordination des travaux entre le métier et l’intégrateur dans un contexte multi-sites
• Industrialisation du reporting destiné à la DSI
ACCENTURE Mars 2008 – Avril 2011 (3 ans et 2 mois)
Client : CREDIT AGRICOLE Consumer Finance CA-CF (5 missions)
Mission 5 : Mise en place de cellule de pilotage
Cadrage et mise en place de la cellule de pilotage centralisée de l’ensemble des projets et programmes au sein de la DSI de CA-CF
• Cadrage de l’organisation cible à définir pour la cellule de pilotage CA-CF
• Conception et déploiement des outils de pilotage cibles Conduite du changement et formation des chefs de projets
• Mise en place et déploiement des processus de pilotage global
Mission 4 : Accompagnement du Programme LCC – Loi Lagarde
Accompagnement du programme de mise en place des évolutions du SI CA-CF dans le cadre de la loi Lagarde contre le surendettement des ménages
• Participation à la revue des livrables et reporting
• Support méthodologique aux chefs de projets et accompagnement pour l’application de la nouvelle méthodologie « Ariane » de CA-CF
• Mise en place et déploiement du process de reporting à destination du comité de direction du Programme
Mission 3 : Optimisation du process de pilotage d’un portefeuille de projets
Optimisation du processus de pilotage des projets techniques de CA-CF
• Audit du process de pilotage des projets techniques de la DSI
• Identification des points de blocage et réalisation de préconisations
• Mise en place et déploiement d’un process de reporting à destination du comité de direction
• Assistance à l’application des « bonnes pratiques » de gestion de projet
• Suivi PMO du portefeuille de projets
Mission 2 : Assistance au management du Programme Horus
Programme Horus - Fusion des filiales SOFINCO et FINAREF
• Participation au chiffrage des projets, redéfinition des abacs et estimations budgétaires suite à l’inflexion du Programme
• Analyse de la capacité à faire et cadrage de la planification des ressources
• Réalisation des reportings bimensuels à la direction de Programme
• Standardisation de la solution PMO et formation de ressources internes à l’exploitation / adaptation des outils déployés
Mission 1 : Assistance au management du Programme CSI
Programme CSI (Convergence des Systèmes d’Information) - Fusion des filiales SOFINCO et FINAREF
• Audit de la planification du programme de convergence SI de Sofinco et Finaref
• Audit de la planification budgétaire du Programme (dans l’outil AUGEO)
• Modélisation et optimisation du processus de reporting du client sous Visio / rédaction de notes et procédures de gestion
• Mise en place / transformation d’outils de pilotage du Programme
• Participation à la préparation et à l’animation des comités de management
Client : AP-HP (Assistance Publique aux Hôpitaux de Paris)
Mission : AMOA pour l’intégration des ERP HR Access et SAP
Mise en place et déploiement du nouveau système d’information de l’assistance publique aux hôpitaux de Paris (Périmètre transverse : Interfaces / Reprise de données / Paie)
• Spécification des besoins métiers et rédaction des dossiers de conception fonctionnelle détaillée sur le périmètre Reprise de données et Interfaces (systèmes d’information : SAP et HR Access)
• Rédaction de scénarios de tests d’intégration, supervision des développements et conduite de tests techniques et métiers
• Support à la phase de Recette et conduite du changement : rédaction de support de formation, formation et transfert de compétences au client
• Assistance au démarrage et phase de maintenance : support technico-fonctionnel sur le périmètre Interfaces / Reprise de données
CALYON (Crédit Agricole Investment Bank) Mai 2007 - Septembre 2007 (5 mois)
Poste : Assistant analyste risque crédit (stage de fin d’études)
• Etude des dossiers de crédit, «contreparties : institutions financières »
• Participation à la notation du risque de contrepartie des clients selon la méthodologie de notation Calyon – Bâle 2 (outil utilisé : BvD Fact) / analyse des données / émission d’opinions sur l’octroi de crédit
• 2ème mission transverse : Audit et mise en conformité des profils clients suivant la règlementation KYC / AML (outil utilisé : KIWIS), participation à la mise en place de procédures de gestion pour les entrées en relation
FRANCE TELECOM Février 2006 – juillet 2006 (6 mois)
Poste : Assistant analyste financier – Service contrôle de gestion (stage)
• Modélisation sous Excel et élaboration d’outils de suivi de l’activité
• Participation à l’élaboration du P&L de la division et analyse de la marge
• Mesure de la performance, suivi des indicateurs KPI et analyse des écarts
Etudes :
2005 – 2007 Diplôme : Ecole de Commerce
Spécialité : Finance
Ecole : SKEMA Business School, France
2001 - 2005 Diplôme : Maîtrise en Finance
Spécialité : Finance / Mathématiques
appliquées / Econométrie
Université : IHEC Carthage, Tunis
Juin 2001Diplôme : Baccalauréat
Spécialité : Mathématiques
Langues :
Français : Excellent
Anglais : Très bon
Arabe : Excellent
Allemand : Notions
Outils et Systèmes d'information :
CA Clarity PPM : Outil de gestion de projets / portefeuille de projets
SAP Business Objects : Outil de reporting et d’exploitation de datawarehouse
ChangePoint : Outil de gestion de projets / portefeuille de projets
Daptiv : Outil de gestion de projets / portefeuille de projets en mode SaaS
Ms Project : Outil de planification de projets
Augeo : Outil de planification et de suivi budgétaire
HP PPM : Outil de gestion de portefeuille de projets
BvD FACT : Outil de notation de risque crédit, Bureau Van Dijk :compétences métiers / fonctionnelles
KIWIS : Outil d’entrée en relation client Calyon CIB : compétences métiers / fonctionnelles
SAP : Compétences spécifiques : périmètre: entrées / sorties Interfaces
HR Access : Compétences techniques et métiers / fonctionnelles
Ms Sharepoint : Outil de consolidation et de gestion de contenu
Autres outils Microsoft :
Excel + VBA
Visio
Access
PowerPoint
Word
Formations professionnelles :
Mars 2012 : Formation : Présentation et bases d’utilisation de CA Clarity PPM – 5 jours
Décembre 2010 : Formation : Les métiers de la banque
Paris – 2 jours
Formation dispensée par le CFPB : Centre de formation de la profession
bancaire
Résumé : Environnement économique et approche par les risques de l’activité bancaire / activité de la banque de détail et d’entreprise
Mai 2009 : Formation : Core Analyst School - Chicago USA 2 semaines
Formation interne Accenture
Résumé : Simulation d’un projet d’intégration d‘un système d’information / Etudes de cas et mises en situation de négociations-clients / Méthodologie
Mars 2008
Formation : Delivery Solution
Paris – 2 semaines
Formation interne Accenture
Résumé : Formation à la méthodologie de « delivery » Accenture (conduite et réalisation de projets SI / pilotage de projets SI)