Mise en place d’un gîte rural en Charente-Maritime. Rénovation d’une longère charentaise et d’un parc agroforestier de 5 hectares ayant pour vocation la maximisation du stockage naturel de carbone ainsi que la conservation de la faune et la flore locale. Pépinière ornementale et fabrication de meubles en matériaux naturels.
Conception d’un outil de structuration et d’harmonisation nationale des programmes d’enseignements des écoles du groupe Omnes. L’outil intègre également la construction du budget de financement et le workflow soutenant son processus de révision en collaboration avec le contrôle de gestion et les directions des écoles. Les données ainsi construites sont ensuite déversées dans les outils de planification et d'évaluation du groupe. Recueil des besoins, conception et développement de la solution, support utilisateurs, formations et administration technico-fonctionnelle.
ENVIRONNEMENT : EXCEL VBA, MS ACCESS, SQL SERVER, POWER BIpour le contrôle de gestion (Europcar ECI)
Déploiement de l’application Pilotee™ dans le cadre de la gestion des engagements de dépenses en remplacement de l’application conçue et déployée en 2008. (60 utilisateurs maintenus jusqu’en Juin 2018)
Recueil des besoins métiers et pilotage ITIL des demandes de service du Back Office, Client Services et Contrôle et réconciliation
Conception et déploiement d’outils de rapprochement des données de marchés et des données comptables sous Excel VBA.
Conception Agile d’un datawarehouse servant de support aux utilisateurs métiers et reportings clients
Conception d’outils de contrôle et régularisation des frais et commissions sous Excel VBA
Conception d’une base des grilles tarifaires (commissions et frais de marchés) sous MS Access et HTML
Définition des normes et méthodes de développement VBA, formations internes, conduite du changement
Pilotage d’un projet de constitution d’une bibliothèque d’e-learning (Interne)
Pilotage d’un projet interne consistant à créer un ensemble de documents e-learning (slides et vidéos). La bibliothèque ainsi constituée à notamment vocation à assister les utilisateurs dans le cadre de l’accompagnement au changement.
Administration fonctionnelle CA PPM (Primagaz)
Conseil et administration fonctionnelle dans le cadre du pilotage de la capacité à faire des directions métiers. (Création du référentiel des ressources et projets, reprise de données, création des modes opératoires pour PMO, Formations sur l’allocation et l’utilisation du module de Gantt Clarity)
Conception et réalisation d’un cube analytique des données CA PPM (Galeries Lafayette / Thélem)
Conception d’un cube analytique à 4 dimensions, paramétrable directement dans l’interface standard et permettant l’extraction au format csv ou xls des données projets, ressources, affectations, allocations, feuilles de temps. Il permet notamment la mutualisation et la minimisation des coûts de maintenance évolutive/corrective.
Mise en œuvre d’ITIL v3 et conception de l’espace de suivi client Overview Software. Le projet a pour objet de fournir au client un outil de pilotage de la qualité et d’amélioration des services réalisés : gestion d’incidents et demandes clients, planning projets, comptes rendus d’activité, versioning et release notes des livrables, gestion documentaire, suivi des contrats et factures. Il sert de point d’appui à la validation des SLA et facilite la communication. L’espace développé deviendra l’application Pilotee™ en 2013, service proposé en SaaS.
• Conception technique et fonctionnelle / Consolidation des besoins clients (Europcar et LEO Pharma)
• Déploiement de l’architecture technique / Développement et tests en mode Agile
• Définition de l’offre commerciale et rédaction des contrats de services SaaS
• Maintenance évolutive et support utilisateurs contraint par des engagements
Conception VB.NET/Access et maintenance d’un E.T.M.S. en mode Agile (LEO Pharma)
Dans le cadre de l'optimisation de l'activité des visiteurs médicaux, en accord avec les obligations réglementaires et nouvelles directives groupe 2013, refonte et développement en mode Agile d'une application VB.Net SID/SIO de type ETMS pour les utilisateurs LEO Maghreb et appuyée sur une base MS Access centralisée. Conception et réalisation des outils décisionnels associés sous Office VBA. Formation, assistance au déploiement et accompagnement au changement. Maintenance Applicative.
Déploiement du service applicatif Pilotee™ pour la gestion de contrats (LEO Pharma)
Déploiement et maintenance de l’application Pilotee™ dans le cadre de la gestion des contrats LEO Pharma France. Développement d’un module spécifique dédié à la publication des données dans le cadre de la loi pour la Transparence. L’application est développée en ASP.NET, s’appuie sur une base MS Access, et est publiée en mode SaaS.
Participation à PROJEO, projet de la Direction Informatique et Télécommunications de la MAAF visant à améliorer le pilotage de l’activité DIT, des ressources et projets afin de répondre aux besoins du Comité de Direction, des managers et responsables projet utilisateurs d’Augeo 5 autour des thématiques suivantes :
• Pipeline Management (mise en œuvre du processus de pipeline projet au travers d’un outil VBA)
• Capacity Management (taux de productivité, gestion des mouvements, extrapolation des données projet)
• Manager Dashboard (indicateurs de performance et d’occupation des ressources humaines)
• Budget Feuille de route (outil de pilotage du budget Feuille de route DIT et métier)
Actions réalisées en régie et en mode forfait :
• Consolidation et analyse des expressions de besoins confiées
• Spécification et conception des outils Excel construit autour de la solution Augeo