placé par un cabinet de Managers de
Transition
▪ Piloter un projet de déploiement d’un service de Cyber Security Operations Center sur toutes les
filiales du Groupe SPIE (8 filiales européennes) et les étapes du projet, pour l’ensemble de ses 8 lots
(EDR ; SIEM ; processus de gestion des incidents, gestion des vulnérabilités et gouvernance du service)
▪ Garantir la livraison et la validation des spécifications techniques et fonctionnelles.
▪ Coordonner les activités de configuration, de test, de formation et de gestion du changement.
▪ Coordonner le déploiement (Roll-out) : lotissement par fonctionnalités et par filiale.
▪ Assurer un transfert progressif du projet vers l’équipe d’exploitation (BUILD to RUN).
▪ Garantir un suivi après le passage en production de chaque lot, durant toute la durée de la mission.
▪ Assurer toutes les activités de chefferie de projet :
▪ Organiser l’équipe projet, planifier et piloter les ressources internes et externes affectées à l'activité
projet : architectes et référents techniques, intégrateur, info gérants, etc.
▪ Assurer l’interface avec les filiales du Groupe participant au projet (sécurité, BUILD, RUN,
management).
▪ Estimer puis suivre les ressources et le budget.
▪ Planifier les activités, s’assurer de la validation des jalons et garantir le respect des délais.
▪ Garantir la qualité des livrables.
▪ Analyser et anticiper les risques.
▪ Elaborer les tableaux de bord de suivi du projet et être garant de l'atteinte des objectifs.
▪ Organiser et animer les comités de pilotage et de suivi.
Global Implementation Lead
Contexte : mise en place d’une solution de détection et réponse aux tentatives d’intrusion
(cyberattaques, rançongiciels, opérations malveillantes, logiciels malveillant)
Objectifs du département Cyberdéfense
▪ Contribuer à positionner AXA dans le top 25 des sociétés dont la sécurité informatique est la plus
élevée (secteur banques et assurances)
▪ Piloter le projet global AXA au sein du programme de transformation SOC NEXT Generation (un des six
programmes stratégiques d’AXA Group IT)
▪ Déployer la solution EDR sur 96 Entités dans le monde. 150 000 postes de travail et 30 000 servers
Windows/ Linux
▪ Définir et mettre en place l’Addendum EDR au contrat cadre SOC NEXT Gen
▪ Mettre en place et suivre la gouvernance : équipe centrale projet, budget, planning, gestion de
risques comités de pilotage et suivi, KPI, reporting
▪ Organiser et piloter les revues hebdomadaires avec les entités, les Implémentation Leads
▪ Animer une équipe centrale composée de : Lead Architect ; Implementation Leads ; direction
technique ; Responsable achats ; chef de produit ; service management ; SOC Niveau 1/2/3 ;
responsable Risques (technique MITTRE attacks : Tactiques, techniques et connaissances de base des
adversaires afin de catégoriser divers types de tactiques, techniques et procédures)
▪ Coordonner le déploiement avec les responsables régionaux ; Market Programme Managers chef de
Project entités
▪ Commencer par une phase PILOTE avec bilan - synthèse selon les besoins régulateur locaux
▪ Industrialiser le déploiement via l’élaboration d’une méthodologie on-boarding kit, une approche
pull/ push, un support d’engagement pays et reporting centralisé avec formation
▪ Organiser la transition de la phase projet vers la phase d’opérations avec activation des SLA
▪ Budget total programme 30m€ (projet) ; 8€m (RUN)
Contexte : mise en place d’une solution de détection et réponse aux tentatives d’intrusion
(cyberattaques, anti-rançongiciels, malops, malware)
Objectifs du département Cyberdéfense
§ Contribuer à positionner AXA dans le top 25 des sociétés dont la sécurité informatique est la plus
élevée (secteur banques et assurances)
§ Piloter le projet global AXA au sein du programme de transformation SOC NEXT Generation (1 des 6
programmes stratégiques d’AXA Group IT)
§ Déployer la solution EDR sur 96 Entités dans le monde. 150 000 postes de travail et 30 000 servers
Windows/ Linux
§ Définir et mettre en place l’Addendum EDR au contrat cadre SOC NEXT Gen
§ Mettre en place et suivre la gouvernance : équipe centrale projet, budget, planning, gestion de
risques comités de pilotage et suivi, KPI, reporting
§ Organiser et piloter les revues hebdomadaires avec les entités, les Implémentation Leads
§ Animer une équipe centrale composée de : Lead Architect ; Implementation Leads ; direction
technique ; Responsable achats ; chef de produit ; service management ; SOC Niveau 1/2/3 ;
responsable Risques (technique MITTRE attacks)
§ Coordonner le déploiement avec les responsables régionaux ; Market Programme Managers chef de
Project entités
§ Commencer par une phase PILOTE avec bilan - synthèse selon les besoins régulateur locaux
§ Industrialiser le déploiement via une méthodologie onboarding kit, une approche pull/ push, un
support d’engagement pays et reporting centralisé
§ Organiser la transition de la phase projet vers le phase opérations avec activation des SLA
§ Budget programme 30m€ (projet) ; 8€m (RUN)
§ Initiative Workspace 2020 : migration de W7 vers W10 de 12 260 utilisateurs
§ Périmètre CIB France (BP2S inclus)
§ Recadrage organisation ; processus et pôle technique
§ Pilotage d’une équipe de 15 personnes
§ Planification ; suivi métiers et reporting par KPI par service
§ Coordination avec la direction France ; les responsables globaux : plateforme &
infrastructure ; support ; déploiement ; tests et remédiation applicative
§ Suivi des incidents avec l’équipe support et ingénierie niveau 3
§ Préparation et lancement de la Phase 2 : mise en place du service managé de
connectivité - Organisation / pilotage du projet
§ Choix sous-traitant et mise en place contractuelle
§ Constitution et pilotage des équipes de visites techniques et déploiement
§ Définition ; mise en place et suivi de la gouvernance
§ Coordination interne/ externe et coordination avec la direction OCWs
§ Reporting de direction et aide au choix des orientations stratégiques
Réintégration – harmonization des plateformes et outils informatiques et télécoms suite à
fusion-acquisition – rachat de la banque privé BHF par Oddo & Cie – placé par une SSII
§ Programme DSI de réintégration de l’IT en support des activités de paiement ;
crédit ; finance ; gestion de fortune ; front office ; banque d’investissement
§ Direction de projet : définition du plan projet ; des jalons ; gestion de risque ;
animation des comités projet et exécutif et préparation mensuelle du reporting de
direction
§ Suivi transverse France/ Allemagne de la mise en conformité MIFID2 et GDPR
§ Suivi du budget, de la gestion des coûts avec les binômes français-allemand et
forecasts. Reporting mensuel vers la direction financière groupe
§ Harmonisation franco-allemande de la stratégie et méthode de test (Agile Scrum) et
mise en place de l’outil JIRA/ XRay
§ Programme DSI de réintégration de l’IT et des sites FAURECIA suite à fusionacquisition
§ Définition & mise en place de la gouvernance program (indicateurs ; comités de
suivi exécutifs ; organisation des phases & jalons ; chantiers ; livrables
§ Préconisation et mise en œuvre de la méthode ; processus et outils et qualité
§ Pilotage de la performance et gestion du risque
§ Mise à jour et pilotage des tableaux de bord hebdomadaire exécutif
§ Elaboration ; animation des comités DSI du programme (DSI et directeur technique
Groupe)
§ Coaching /accompagnement du directeur de programme et des work-stream
leaders (R&D ; application business et corporate ; achat ; change management ;
intégration des sites)
Amérique du Nord; Amérique Latine; France; Royaume-Uni; Europe géographique; Moyen-Orient Afrique; Asie Pacifique:
Définition du référentiel commun programmes & projets stratégiques
Méthodologie: training et suivi par rapport aux normes et contrôles Groupe
Mise en place et suivi d'une équipe programmes & projets (coaching; accompagnement; suivi)
Gestion & pilotage de programmes stratégiques et d'optimisation
Définition; mise en place; transition de services et Centre de Services ITSM
Définition des standards qualité (politique; procédures; assurance qualité)
Participation aux think-tanks Target Operating Model de gestion de projet et de la qualité
Mise en place de l'organisation qualité et suivi par indicateurs de performance
Gestion du portefeuille programmes et projets stratégiques et reporting mensuel vers le Comité de Direction
Pilotage d'un programme BNPP "Simple et Efficient" clé avec comme objectifs:
regroupement des équipes
simplification des processus
amélioration des méthodes de travail
Transfert du Service Call center et desktop support de diverses entités CIB (Paris, Londres ; Belgique ; US ; Irlande ; Po...