Assistance à la migration d’un portefeuille de contrats en run off
Projet « Dé-commissionnement RCV » : projet de BPO - délégation de gestion de contrats de prévoyance AXA vers CNP – Directeur de projet
Coordination avec les équipes MOE (développement : Umanis / infrastructure : CNP Madrid)
Mise en place de la cellule PMO (charges, planning, outil de suivi de projet, indicateurs du projet)
Rédaction et mise en place des PAQ, PCA/PRA
Animation des instances projet
Coordination du chantier de fiabilisation des traitements de PM et d’appel de cotisations
Suivi et pilotage du projet (qualité, jalons, livrables, risques) (CNP Insurances Services - CNP Espagne)
Conception et pilotage du plan de transformation « CAP CLIENTS »
Projet de réorganisation de la Direction Informatique – 1 650 collaborateurs, dans le cadre de la stratégie du gouvernement de la banque « Entreprise numérique 2020 ».
Objectif : passer d’une culture technique à une culture orientée client
Elaboration d’un portefeuille de recommandations pour faciliter la transition du changement
Entretiens individuels auprès des directeurs et chefs de services pour recenser les enjeux et la nature du changement
Constitution et animation de groupes de travail sous forme d’ateliers thématiques (client, innovation, qualité,….)
Conception d’un espace intranet d’information et de partage (enquêtes, messages clés, compte rendu d’ateliers, FAQ)
Elaboration du dispositif de gouvernance et de suivi des plans d’actions (tableau de bord) (Banque de France)
Projet de mutualisation de la gestion des retraites complémentaires des fédérations AGIRC-ARRCO – consultant conduite du changement
Objectif : faciliter et préparer les utilisateurs à la transition vers une application unifiée de déclaration et de gestion des droits
Animation d’ateliers de conception
Rédaction de modes opératoires et de fiches pratiques
Conception d’un espace intranet projet
Réalisation de supports de formation
Conception de tutoriaux de la solution cible
Montée en compétences des managers
Pilotage et suivi du planning de préparation à la bascule et au déploiement généralisé (Groupe D&O)
Projet de migration d’un portefeuille de contrats IFC et PEE avec les équipes sur un nouveau site – consultant en organisation
Coordination des opérations de transfert de données avec la MOE et de la reprise d’activité avec les équipes de gestion
Définition des processus cibles (entretiens utilisateurs)
Mise en place de la nouvelle organisation
Mise à jour des guides de procédures (GMF Vie)
Intégration d’une nouvelle application métier pour l’activité voyage – consultant organisation
Animation et coordination des chantiers processus (existant et cible), organisation (étude d’impacts, scénarios cibles) et S.I. (analyse des besoins fonctionnels)
Communication : élaboration du plan
Assistance dans les instances de pilotage (AXA Assistance)
Organisation trimestrielle du Comité Informatique Groupe (CIG), associant la fonction corporate « ITPS » et les DSI des principales entités du groupe : suivi de la stratégie IT et des orientations (budget, qualité, sourcing, management, centres de compétences, tableaux de bord, suivi grands projets)
Préparation et animation des «Journées de l’Innovation et des Technologies» en coordination avec l’Atelier, le Centre d’Innovation et de Conseil de BNPP et la Direction corporate Communication et Qualité
Mise en place de la cellule communication IT de l’activité banque de détail, benchmark et aide au choix de solutions collaboratives web 2.0, d’application de web conferencing et de solutions de mobilité (infrastructure de partage d’informations) (BNPParibas - ITPS)
Projet de transformation des services de gestion (production et sinistres) - consultant
Diagnostic de l’existant (process, outils, effectifs)
Construction d’un business case
Proposition d’un portefeuille d’améliorations
Recommandations stratégiques d’un modèle cible (Generali)
Projet de mutualisation des back office (Paris et Lille) nécessitant un diagnostic comparé des pratiques de gestion des structures existantes – consultant organisation
Cartographie des processus (administratifs et financiers) et des flux d’échanges
Analyse des pratiques opérationnelles
Analyse de volumétrie (portefeuilles clients et produits) et ds coûts de gestion
Bilan comparé (ETP, coûts, productivité)
Propositions de scénarios et recommandations d’un modèle d’organisation adaptée aux contraintes (Groupe La Mondiale)
Projet d’optimisation de l’efficacité de gestion et d’amélioration de la qualité du service client nécessitant un audit organisationnel des processus front et back de la direction des opérations – consultant organisation
Qualification des processus opérationnels
Analyse des données de gestion (volumétrie d’activité, tableau de bord du management, organigrammes,…)
Entretiens individuels avec les managers et ateliers collectifs de prospective
Analyse de performance interne avec d’autres directions et externe
Etablissement d’un modèle de coûts de fonctionnement
Identification des solutions d’amélioration offrant des gains rapides tant sur l’efficacité que sur la qualité de gestion courante
Mise en œuvre des actions préconisées à court terme (Marsh services)
Projet de convergence des S.I. post fusion nécessitant une refonte du fonctionnement des unités opérationnelles - consultant
Analyse comparée et cartographie des processus des deux structures
Gap analysis des solutions du marché
Elaboration du modèle économique (optimisation des effectifs, gains tangibles sur les processus)
Propositions de scénarios pour mettre en œuvre la cible
Recommandations et plan d’actions (Gan - Groupama)