Dans le cadre de la mise en place du nouveau système de facturation Grand Public – Nouvelle Facture France / NFF, j'ai pris en charge :
• L’encadrement de l’équipe de recette
• L’analyse du besoin métier sur les chantiers : activation, valorisation et facturation
• La couverture de l’exhaustivité des cas d’usages en fonction de la roadmap de développement
• L’élaboration du planning de recette ainsi que la définition des plans et des détails de tests
• La qualification de la solution sur les cas métiers identifiés : activation, valorisation et facturation
• Le pré-diagnostic des incidents
• Le suivi de déploiement des livrables et des correctifs avec les métiers et la maîtrise d’œuvre
• Le développement des outils permettant l’automatisation de l’exécution et de l’analyse des résultats de tests
Chef de projet transverse pour SFR
Responsable Recette pour Orange France
Au sein de l’équipe de migration de SI Orange Luxembourg et dans l’optique d’une nouvelle solution convergente basée sur le logiciel ComverseOne, j'ai pris en charge :
• L’analyse des demandes émanant de l’équipe métier, l’étude d’impacts et l’estimation de charges
• La participation à la conception de solutions sur ComverseOne
• L’animation et l’encadrement des ateliers avec les différents équipes impliquées dans le projet : IBM / Comverse / Mobistar
• La rédaction de compte rendu de réunions
• La rédaction des spécifications techniques détaillées du catalogue
• Le support, la coordination et la mise en place de points de contrôles aux développeurs à Bangalore
• La présentation du nouveau catalogue et de l’outil de paramétrage PCAT ComverseOne aux métiers
• La validation et le suivi des tests : Customer Activation, Rating et Billing sur Comverse One
Au sein de l’équipe TMA Orange pour T-Mobile Nederland, mon rôle d’architecte technique consistait en :
• L’analyse, l’étude des impacts et l’estimation des demandes d ‘évolutions (Change Request)
• La coordination entre les équipes en Inde et au Pays-Bas en assurant le respect des délais et des échéances
• Le coaching et le support technique à l’équipe Capgemini Offshore en Inde
• La résolution des incidents critiques et la définition du processus de livraison avec une implication directe dans les analyses
• La gestion des incidents et support à la production à T-Mobile
• Le diagnostic des incidents pour permettre à l’éditeur LHS à Frankfurt de corriger les modules Kernel du produit
• La rédaction des plans de tests pour les livrables de l’éditeur LHS
Dans le cadre du projet «Convergence des Technologies» de Tunisie Telecom vers BSCS iX, j'ai eu les rôles suivants :
- Consultant technico-fonctionnel Mediation et ce pendant les quatre premiers mois de cette mission :
• L’animation et participation aux ateliers de travail avec les équipes technique en charge de la collecte de tickets (MMS/SMS/Call/Data)
• La spécification fonctionnelle et technique détaillée du module de collecte de CDRs (MSC, SGSN, MMSC) sur la iX Mediation de Digital Route
• La customisation du package iX Mediation
- Chef d’équipe et responsable de la TMA pendant quatorze mois :
• L’analyse des exigences Marketing, étude d’impacts et estimation des charges
• L’organisation des ateliers de travail avec l’équipe métier et les différentes équipes du projet
• La rédaction des spécifications fonctionnelles et des spécifications techniques de la solution
• L’encadrement de l’équipe de développement (équipe composée de huit personnes)
• La garantie du respect des livrables, des exigences et du planning
• La responsabilité de la résolution des incidents de la production conformément aux indicateurs SLA et KPI contractuels
Dans le cadre du projet ISIS2 de mise en place du système de facturation de CANAL+, j'ai pris en charge :
• La rédaction des spécifications techniques sur les modules de paiement et de comptabilité :
o Payment Allocation : l’allocation des charges (de type crédit) sur les différents éléments ouverts (de type débit) de la facture (algorithme de lettrage)
o General Ledger : l’enrichissement des actions réalisées dans BRM avec le compte GL spécifique
• L’implémentation des deux modules cités précédemment en utilisant les Batches MTA et OPCODE (développement C / C++)
• La configuration du catalogue produit (price list products/discounts/deal, product versioning…)
• La réalisation des tests d’intégration des deux modules
• L’analyse des incidents, le support à l’intégration et la correction
Dans le cadre de la migration du SI de Futur Telecom vers BSCS iX, mon rôle de consultant fonctionnel consistait en :
• La rédaction de la spécification fonctionnelle et technique de l’offre commerciale pour GSM et Fixe
• L'étude de faisabilité des prototypes de Promotions et Free Units sur BSCS iX
• La configuration du Business setup : le paramétrage de base pour le système BSCS iX
Responsable fonctionnel pour Mobistar Belgique
Architecte technique pour T-Mobile Pays-Bas
Responsable d’équipe pour Tunisie Telecom
Consultant technico-fonctionnel pour Tunisie Telecom
Consultant BRM Oracle pour Canal+
Consultant fonctionnel pour Futur Telecom
Consultant technique pour Orange Dominicana
Consultant technique pour Dubaï Telecom
Consultant J2EE / EAI pour Orange Pays-Bas
Projets & Missions
Chef de projet transverse pour le client SFR
Nanterre - Octobre 2012 à Aujourd’hui
Au sein de l'équipe 'Etude & Convergence' de SFR, sur des projets qui supportent les offres Multi-Packs, j'ai pris en charge :
• Le pilotage des projets de la mise en place de nouvelles fonctionnalités SI
• Le pilotage des projets de lancement de nouvelles offres Multi-Packs
• L'étude des sujets transverses sur des environnements SI complexes (multi-SI, multi-Canal, enablers)
• L'étude et la validation des solutions proposées par les différentes ingénieries
• La proposition d'arbitrages à la maîtrise d'ouvrage en cas d'incompatibilité des coûts ou des délais
• La consolidation des chiffrages définitifs et la couverture de l’intégralité des exigences
• L'optimisation du planning dans le but de respecter les jalons du palier
• Le suivi du respect des engagements des différents contributeurs
• La validation du périmètre des livrables pour le démarrage de la pré-intégration
• Le suivi de la recette et des tests métier