- co-auteur d’un support de cours ITIL (400 slides) et d’un support de cours ITIL Foundation
- directeur de publication du site web
- diverses interventions sur des projets ITIL : LVMH-PCIS (catalogue de services), CA-LYON (modélisation de 5 processus), etc
- formations ITIL fondamentaux
- animation d’ateliers autour de ITIL et d’ITSM
- définition des spécifications détaillées de chaque processus
- aide aux différents propriétaires de processus sur la formalisation des procédures et modes opératoires
- mise en conformité des spécifications générales de processus (déjà formalisés)
- coordination avec les processus des autres Directions (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Monétique) dans le cadre du suivi global du projet par la Direction Qualité
Prise en charge de la mise en production des applications à la Production (DSIC/SPI)
- devis de mise en œuvre et devis d’exploitation (coûts récurrents)
- commande de matériels et logiciels
- suivi du calendrier de mise en production
Projets suivis :
- applications internet (********),
- SAN/NAS (infrastructure de stockage pour 10 000 utilisateurs sur 4 sites),
- bureautique (distribution des signatures anti-virus, etc.)
- consolidation des plates-formes Internet sur deux clusters haute disponibilité Sun Solaris
Participation à la mise en place d’une méthodologie de livraison des applications à la Production dans le cadre du changement d’infogérant (période de réversibilité).
Etude de recensement et d'élaboration de normes d'exploitation
Phase de diagnostic : Etude des incidents batch et transactionnels et des corrections apportées ou à apporter. Interviews des équipes de production impliquées dans le processus d’homologation et de mise en production des applications.
Phase de synthèse : Proposition d'un modèle de catalogue de normes d'exploitabilité et d'exploitation (existantes et à créer) sous la forme de fiches et réalisation d'une vingtaine de fiches. Animation d’un séminaire de présentation de l’étude aux départements Production et Etudes.
Prise en charge complète de la mise en production des applications (environnements de production et de secours)
- appels d’offres et commandes en relation avec la Direction des Achats du groupe,
- devis interne pour les clients (coûts matériels, logiciels, jours-homme, maintenance, coûts d’exploitation sur 5 ans),
- planification de la mise en oeuvre,
- reporting à la hiérarchie,
- communication sur les architectures et le planning.
Participation à des projets d’infrastructure :
- consolidation des applications comptables Peoplesoft (20 serveurs) vers deux mainframes Unix SUN F15K,
- mise en place d’un SAN/NAS EMC,
- mutualisation d’éléments réseaux pour les applications Intranet W2K.
Interface entre MO, ME (Paris, Singapour, New York) et équipes de la production (Paris).
Participation à la définition du budget 2003 du service de la production informatique.
Environnements Applications client/serveur, migrations de VMS à UNIX, Intranet, Internet, Oracle, Sybase, NT, Citrix (utilisateurs world-wide), Sun Solaris
Sites : Paris, New-York et Asie (utilisateurs dans le monde entier).
Filières suivies : Back Office (Comptabilité PeopleSoft sur 2 SunFire F15K, devis total : 10 M€), Front/Middle Office (Applications interfaces entre le FO et le BO sur 3 HP-Compaq AlphaServers GS160)
Chef de projet Euro : Suivi des développements, de l’homologation et de la mise en production des versions compatibles euro de l’ensemble des applications du système d’informations.
- réunions et planification avec la Maîtrise d’Ouvrage, la Maîtrise d’œuvre, les équipes techniques de la production (phases de tests, alpha-sites, beta-sites et déploiement)
- arbitrage entre MO, ME et homologateurs sur le traitement des anomalies détectées en homologation.
- gestion des incidents graves de production et définition des moyens techniques de diffusion des corrections et planification.
- assurance Qualité sur le processus d’Industrialisation.
Définition, actualisation et application de normes d’industrialisation.
systèmes :
- détection d’incidents d’exploitation ou de situations à risques (problèmes systèmes, réseaux, applicatifs),
- remontée d’alarmes vers une ou plusieurs stations de supervision,
- affichage et gestion des alarmes sur les stations de supervision,
- génération (automatique et manuelle) et suivi de fiches d’incidents.
Mise en place de cette architecture chez plusieurs clients : installation, formation, support.
Références : Dubouzet S.A., Tibet, Cofiroute, RVI, Matif, Monep, CMB Alimentaire.
- COFIROUTE : Outils de transfert de fichiers applicatifs (avec suivi et gestion des reprises)
- MORY TNTE : Procédures de migrations automatiques de systèmes (transfert de l’environnement système – comptes et répertoires utilisateurs, définition d’imprimantes, …-- dans le cadre de restructuration d’agences : création, fusion)