Freelances : travailler dans une PME ou un grand groupe ?

Publié le 26/10/2020
Freelances : travailler dans une PME ou un grand groupe ?

En tant que freelance spécialisé dans l’informatique, il n’est pas toujours facile de déterminer pour quel type d’entreprise il est préférable de travailler. Faut-il privilégier une collaboration au sein de grands groupes ou au contraire mettre son talent au service d’une start-up ? 

Choisir une mission freelance au sein d’une PME

Selon l’INSEE, 99,9 % des entreprises françaises sont des TPE/PME. Les travailleurs indépendants ne peuvent donc pas se permettre de bouder ces petites structures. Quels sont les avantages et inconvénients à travailler dans une petite entreprise ?

Avantages PME : quel intérêt à travailler avec une petite entreprise ?

Travailler en start up, ou pour une PME permet généralement au freelance d’avoir une liberté d’action plus importante. Et c’est d’autant plus vrai dans le secteur informatique. En effet, les petites structures ont rarement de personnel ayant de véritables compétences dans ce domaine.

Le prestataire freelance est alors appelé à intervenir sur ses missions en autonomie, lui permettant ainsi d’exprimer tout son talent, d’être force de proposition tout en augmentant ses responsabilités. Il doit alors faire preuve de polyvalence et de flexibilité. La communication moins formalisée est plus aisée notamment avec des dirigeants plus accessibles.

Collaborer avec une entreprise à taille humaine a également pour avantage de permettre de travailler à distance.

En effet, contrairement aux grands groupes, les PME donnent souvent la possibilité à leurs collaborateurs indépendants d’effectuer leur mission en dehors des locaux de l’entreprise.

Quels sont les inconvénients ?

La mission d’un freelance au sein d’une petite structure peut être limitée par le manque de moyens de l’entreprise que ce soit en termes de budget, d’équipement…

De ce manque de ressources peut également découler un sentiment de solitude face à l’ampleur de la tâche demandée. Enfin, par manque de moyens, les petites entreprises ne peuvent pas toujours se permettre de faire perdurer la relation avec le travailleur freelance privilégiant ainsi les collaborations one shot.

Travailleur indépendant : pourquoi travailler dans un grand groupe ?

Beaucoup de freelances privilégient les collaborations avec de grandes entreprises. 

Pourquoi travailler dans une grande entreprise ?

Travailler en tant que freelance pour de grandes entreprises présente de nombreux d'avantages :

Le premier, et non des moindres, est le budget. Effectivement, un grand groupe aura généralement une enveloppe beaucoup plus conséquente à consacrer au développement de ses projets. Aussi, sans pour autant bénéficier des avantages sociaux et de l’accès à la formation des salariés, le freelance peut espérer avoir une rémunération plus conséquente. 

Une grande entreprise est généralement plus et mieux équipée qu’une PME à la structure informatique parfois moins importante. Le freelance bénéficiera donc de moyens plus conséquents et confortables pour mener à bien sa mission.

Travailler avec un grand groupe permet de bénéficier d’un cadre souvent bien défini, de process qui ont fait leurs preuves au sein de l’entreprise. La mission confiée au freelance aura été préalablement validée par la hiérarchie évitant ainsi les discussions et pertes de temps.

Les grands groupes ont désormais l’habitude d’avoir recours à des freelances à qui ils demandent généralement d’effectuer leur mission au sein de leurs locaux. Le travailleur indépendant bénéficie de fait des infrastructures et de l’environnement de travail lui permettant de développer un véritable sentiment d’appartenance à un collectif.

Travailler pour un grand groupe peut déboucher sur des missions régulières et donc donner des possibilités d’évolution intéressantes au freelance.

Quelles sont les contraintes ?

Les trois principales contraintes à accepter une mission freelance pour une grande entreprise sont :

La lourdeur des process. En effet, les grandes entreprises ont souvent défini des procédures pour le recrutement, la définition d’un projet et sa mise en place. La hiérarchie est également très présente et très importante dans l’organisation des grands groupes. Aussi, travailler pour une grosse structure demande au freelance de s’adapter à ces contraintes.

Le délai de paiement une fois la mission effectuée, généralement 30 jours, parfois plus, peut également être rédhibitoire pour un travailleur indépendant. 

Le fait d’effectuer la mission au sein même de l’entreprise peut être perçu comme une contrainte par certains travailleurs indépendants qui aspirent à plus de liberté et de flexibilité dans leur organisation.

Freelance : choisir entre PME ou grande entreprise

Comment un freelance peut-il décider ou non de collaborer avec une start-up, une PME ou un grand groupe ? Éléments de réponse.

Comment se décider à travailler ou non avec une entreprise ?

Comme évoqué précédemment, travailler en start-up, dans une PME ou une grande entreprise comporte son lot d’avantages et d’inconvénients, et ce quelle que soit la structure choisie.

Au fond, ce n’est pas la taille de l’entreprise qui doit inciter un travailleur indépendant à accepter ou non une mission, mais bien la mission en elle-même.

Le freelance a tout intérêt à choisir avec soin ses collaborations de façon à privilégier l’intérêt du travail à accomplir et les conditions dans lesquelles celui-ci doit être effectué. Il est primordial de veiller à ne pas accepter de façon automatique toutes les missions qui se présentent.

Le freelance se doit de choisir ses collaborations avec soin afin de se sentir en phase avec ses interlocuteurs, avec le travail demandé et les conditions proposées, lui permettant ainsi de se dépasser. 

Une plateforme pour trouver une mission freelance ?

Avoir recours à une plateforme de mission freelance permet d’accéder à un large panel de missions variées que soit en termes de domaine, de technicité, de durée...

Freelance Informatique a pour objectif de mettre en relation des entreprises avec des travailleurs indépendants. Une grande partie des missions proposées le sont par de grands groupes, notamment dans le secteur de la banque et de l’assurance. Les PME sont également de plus en plus représentées.

Les collaborations proposées représentent souvent de réelles opportunités pour les indépendants tant par leur qualité, leur technicité, que par leur ampleur. Il s’agit généralement de missions à temps complet qui demandent au freelance d’être présent sur site tout au long de la collaboration.

Les clients de Freelance Informatique ont accès à l’ensemble des profils inscrits. La plateforme peut également effectuer une présélection de profils pour le compte des entreprises. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.