Les actualités du Freelance

Comment trouver un emploi sans expérience

Publié le 06/06/2023
Comment trouver un emploi sans expérience

Pour un jeune diplômé, trouver son premier emploi relève du parcours du combattant. En effet, très peu d’employeurs acceptent de recruter une personne sans expérience. Mais ceci ne s’applique pas à tous les métiers, car dans certains secteurs, la pénurie de profils qualifiés est telle qu’elle contraint les entreprises à embaucher de jeunes diplômés non expérimentés.

Choisir des métiers sous tension

Il s’agit de la stratégie la plus efficace pour trouver plus facilement un emploi. Il convient alors de choisir une filière qui forme à un métier sous tension comme celui de développeur web.

En effet, les offres d’emplois pour les spécialistes du développement web abondent, et certains recruteurs sont prêts à embaucher des profils débutants.

Parfois même, ils acceptent de recruter des développeurs autodidactes (sans qualifications), mais qui savent démontrer leur savoir-faire dans leurs domaines spécifiques.

D’ailleurs, il est possible de suivre une formation de courte durée (moins de 12 mois) permettant d’acquérir des connaissances pratiques en développement web.

Pour ceux qui ne peuvent pas intégrer un centre de formation spécialisé, l’apprentissage en ligne se présente comme la solution la plus simple,

De nombreux cours en ligne sont disponibles et l’apprenant peut renforcer ses compétences en assistant à des ateliers. Cette option lui permet d’obtenir un certificat et d’améliorer ses chances de décrocher un emploi sans expérience.

Exploiter son réseau personnel

Bon nombre de jeunes diplômés ont trouvé leur premier emploi grâce à un ancien professeur, un ancien camarade de classe ou une connaissance.

D’autre part, les réseaux sociaux permettent également de gagner en visibilité auprès des employeurs potentiels.

Pour cela, il convient de créer un profil sur différentes plateformes, comme Linkedln, Facebook, Instagram et Tiktok. Le profil doit bien sûr être soigné et attractif.

Autre solution : travailler en tant qu’intérim. En attendant de décrocher un poste qui correspond à ses attentes, le nouveau diplômé peut accepter un poste d’intérim, ceci contribuera à rendre son CV plus intéressant aux yeux des recruteurs.

Enfin, il faut déposer des candidatures auprès de différentes entreprises et prendre soin de préparer un CV et une lettre de motivation adaptés à chaque structure ciblée.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée