Se spécialiser ou se diversifier : quel est le meilleur choix en freelance ?

Publié le 15/11/2021
Se spécialiser ou se diversifier : quel est le meilleur choix en freelance ?

Chaque année, de plus en plus de freelances se voient sur le marché. Autant de cerveaux et de compétences disponibles pour résoudre les problématiques des clients. Mais dans le monde du freelance, comment choisir ? Faut-il se diversifier ou bien se spécialiser 

Se diversifier en freelance 

La diversification consiste pour le freelance à réaliser plusieurs activités par divers moyens comme les réseaux sociaux, les sites web, les salons professionnels, etc.

Pourquoi choisir la diversification ?

La principale raison en faveur de la diversification des clients en freelance est d’ordre financier. En fait, un freelance est conscient qu’il se peut qu’un client décide du jour au lendemain d’arrêter sa collaboration et de lui rendre des comptes. Alors, en partant de ce constat, le freelance est plus en sécurité en diversifiant ses clients. En fait, si l’un lui fait faux bond alors, il aura toujours un filet de secours

Un autre argument qui l’encourage c’est d’enrichir ses expériences. En effet, en effectuant plusieurs missions, il aura acquis plusieurs savoir-faire et gagné plus de compétences. De plus, le fait d’avoir plus de clients lui permet également de se confronter à plusieurs méthodes de travail ainsi qu’à des exigences très variées. D’ailleurs, en travaillant avec plusieurs clients tout en explorant des domaines différents, il aura une vision plus large du métier de freelance et des éventuels débouchés. 

Quels sont les avantages de la diversification en freelance ?

Diversifier ses activités en freelance vous permet de mieux vous épanouir, de cumuler les revenus et de gagner en compétences et en indépendances. La diversification relève donc d’une stratégie qui vise à accroître les activités. Vous élargissez votre horizon en même temps que votre réseau. Sur ce, vous rencontrerez de nouveaux clients qui vous mèneront à ouvrir des activités inconnues. Ainsi, cela vous permet d’exprimer et d’élargir vos compétences. 

En fait, les domaines d’activités stratégiques peuvent se focaliser sur la diversification des produits et des services en freelance. Toutefois, il faut bien conserver une cohérence dans toutes les offres. À titre d’exemple, un développeur web peut offrir à la fois des services dans le domaine du Web Designer. En fait, bien que les deux secteurs soient proches, ils sont tout à fait distincts et le freelance peut accroître ses demandes dans ces deux spécialités. 

Se spécialiser en freelance

Se spécialiser dans le monde du freelance c’est se positionner sur une niche rentable et spécifique. Alors, pas besoin de beaucoup de réflexions, concentrez-vous sur un domaine précis ou bien sur votre spécialité.

Pourquoi opter pour la spécialisation de son activité en tant que freelance ?

Dans ce domaine, les services proposés dépendent de vos compétences et vos savoir-faire. Alors, il faut bien se questionner sur plusieurs facteurs, à savoir que savez-vous faire ? Qu’aimez-vous faire ? Et de qui ont besoin les sociétés en ce moment ? Par exemple, si vous souhaitez créer des sites web, vous pouvez faire des sites concernant le CMS WordPress. 

Par ailleurs, si vous aimez créer les contenus, vous pouvez vous spécialiser dans la rédaction des fiches de produits ou sur la production des articles de blog. Alors, une fois que vous avez trouvé votre spécialisation, il vous faudra vous imposer peu à peu sur le marché. En fait, votre spécialité devient votre élément de différenciation pour lequel vous serez reconnue. Bien évidemment, le but est de trouver des clients et de se faire reconnaître par sa spécialisation. 

Quels sont les avantages pour le freelance de spécialiser ses services ?

Se spécialiser en tant que freelance est très recommandé par la plupart des autoentrepreneurs. En fait, quand vous vous positionnez pour un expert dans le domaine ou bien dans un secteur d’activité bien précis, vous êtes plus facilement sollicité et reconnu par vos compétences envers les clients. Ainsi, votre positionnement en marketing est plus clair puisque vous vous démarquez en freelance. 

En effet, un freelance spécialiste a donc un ciblage bien précis de ses prospects et arrive à se placer facilement sur le marché. De plus, il inspire confiance aux clients. En d’autres termes, il est plus facile de faire confiance à un expert reconnu dans le domaine puisqu’un spécialiste connait davantage les problématiques des clients ainsi que les compétences à mobiliser. Pour les tarifs, il peut afficher un tarif élevé sur le marché. En effet, la maîtrise d’une spécialité annonce une prestation de haute qualité. 

Se spécialiser ou se diversifier, quel est le meilleur choix ?

Choisir entre diversification et spécialisation dans le monde du freelance mérite une étude bien déterminée. En fait, la meilleure stratégie dépend particulièrement de chaque individu. 

Selon vos objectifs

Que vous soyez expérimentés ou bien débutants, sachez que votre activité peut changer ou évoluer au fil du temps, au fil des expériences ou des envies. Peu importe votre choix, il est important de bien fixer votre stratégie dans chaque activité. Il faut également faire attention à ne pas avancer dans l’aveuglette. En fait, il vous faut toujours établir une stratégie autant que possible et garder vos buts à l’esprit. 

En outre, redemandez-vous pourquoi vous êtes là aujourd’hui, quels objectifs vous envisagez d’atteindre ou de réaliser ? Sur ce, n’ayez pas peur d’être un freelance spécialisé ou diversifié puisque vous vous concentrez sur votre but qui vous enchante. Cela en vaut vraiment la peine si vous pensez que c’est le bon. En tout cas, ce qui compte dans le métier de freelance, c’est de vous faire confiance et de vous écouter. 

Selon votre métier 

Choisir entre diversification et spécialisation n’est pas du tout à prendre à la légère. C’est une question difficile et demande plus de réflexion. En fait, les réponses dépendent de chaque individu, de son objectif et de son métier. Alors, si vous possédez un métier précis, il est tout à fait logique de rester dans ce domaine. Mais vous pouvez également être polyvalent et vous diversifier pour accroître vos compétences et votre chiffre d’affaires. 

En fait, quelle que soit votre choix, se diversifier ou se spécialiser en freelance, vous devez toujours rester cohérent et rigoureux sur vos rendus. En tout, la diversification relève d’une question d’organisation et de courage. Par ailleurs, la spécialisation vous impose la persévérance et un peu de temps.

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