Trouver une mission Freelance : internet ou prospection ?

Publié le 27/01/2020
Trouver une mission Freelance : internet ou prospection ?

Avec l'explosion des réseaux sociaux et autres applications mobiles, la prospection de nouvelles missions pour les freelances passe de plus en plus par Internet.

Créez votre réseau professionnel

En tant qu'entrepreneur, créer votre réseau professionnel est un travail continu, mais essentiel pour votre activité freelance. Avoir un réseau professionnel développé pourra vous permettre d'être sollicité directement pour des missions en lien avec votre domaine d'expertise, sans même avoir à prospecter.

Pensez donc à faire connaître votre activité et votre domaine d'expertise : dans vos discussions, avec vos amis, avec votre client, mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels et les plateformes dédiées aux consultants indépendants.

En développant votre réseau, vous aurez aussi la possibilité d'échanger autour des problématiques liées à la gestion d'une activité de travailleur indépendant : choix du statut juridique, gestion des prestataires, cotisations sociales, consulting, statut d'auto-entrepreneur...

Optimisez votre visibilité sur le web

En tant que consultant indépendant, vous pouvez vous inscrire sur des sites web de mise en relation professionnelle dédiés aux freelances.

Cela vous permettra non seulement d'augmenter votre visibilité sur Internet, mais aussi de gagner du temps. En effet, vous laissez des ingénieurs d'affaires prospecter à votre place et vous trouver des futures missions !

Aujourd'hui, maîtriser sa visibilité sur le web est devenu primordial pour une activité de consultant. Que vous soyez à la tête d'une micro-entreprise, d'une SASU ou d'une EURL, vous avez l'opportunité, grâce au web, de trouver des missions pour devenir consultant indépendant.

N'oubliez pas le bouche-à-oreille

Enfin, un dernier point essentiel qu'il ne faut surtout pas négliger : le bouche-à-oreille. Pour un indépendant, ce qu'on dit de vous et de votre travail est primordial. Prenez constamment soin de vos clients et de vos relations commerciales.

Le marché de l'informatique est plus petit qu'il n'y paraît et les prises de référence sont fréquentes avant de faire appel à un consultant freelance. Pensez donc à soigner votre réputation au cours des missions que vous effectuez chez les clients.

Le métier de consultant demande de nombreuses compétences. En effet, non seulement vous devez mettre en avant votre expertise, mais vous devez aussi posséder de nombreuses connaissance en création d'entreprise et gestion d'entreprise individuelle.

Ainsi, avant de vous lancer, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil pour renseigner sur toutes les démarches à effectuer pour être consultant et gérer votre activité de conseil comme un pro.

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