Réussir ses entretiens pour décrocher une mission Freelance

Publié le 27/01/2020
Réussir ses entretiens pour décrocher une mission Freelance

L'entretien, qu'il soit physique ou réalisé à distance par visioconférence ou par téléphone, constitue une étape décisive dans la recherche d'une mission freelance. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de décrocher une mission.

Connaître l'appel d'offres

Cela peut paraître évident mais beaucoup de consultants arrivent devant le client sans s'être véritablement renseigné sur son métier et ses besoins. Il est pourtant indispensable d'avoir le descriptif de la mission (ou appel d'offre) bien en tête, afin de pouvoir établir rapidement un échange de qualité avec le client.

Rester calme

Bien que les entretiens soient particulièrement propices au stress, le consultant freelance doit se montrer serein et le rester, si possible, tout au long de l'entretien. Pour cela, il vaut mieux être bien préparé en anticipant les questions qui pourront être posées : formation, connaissance de l'entreprise, expériences passées ou encore tempérament.

Malheureusement, un freelance stressé ne rassurera pas le recruteur, qui pourra par exemple imaginer les conséquences de ce genre de comportement lors des moments stressants du futur projet.

Faire attention à la première impression

C'est souvent dans les premiers instants de l'entretien que le recruteur se fait un jugement sur le candidat qu'il a en face de lui. Ce ressenti porte essentiellement sur des éléments visuels, comme la rigueur vestimentaire, l'attitude ou le ton de la voix.

Et s'il est difficile de savoir comment faire une bonne première impression, il est assez facile de savoir comment en faire une mauvaise ! Les quatre principaux éléments qui ne pardonnent pas sont :

  • Une tenue vestimentaire négligée,
  • Un regard fuyant,
  • Une poignée de main molle,
  • Le fait d'arriver en retard.
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.