Trouver ses missions et négocier ses contrats

Freelances : comment travailler pour les Grands Comptes

Publié le 15/03/2021
Freelances : comment travailler pour les Grands Comptes

Le principe de portage salarial est désormais bien connu, mais le portage commercial l’est beaucoup moins. Ressemblantes par le nom, ces deux méthodes sont pourtant bien différentes. Le portage commercial offre d’autres possibilités aux freelances pour accomplir leurs missions, notamment chez les Grands Comptes.

Le portage commercial, qu’est ce que c’est ?

Les Grands Comptes ne traitent en général qu’avec un échantillon de prestataires. Ils ont en effet mis en place des référencements de fournisseurs qui sont relativement fermés aux nouveaux entrants. Des talents de qualités sont alors éclipsés au profit d’acteurs anciens et mieux installés.

Le portage commercial répond à cette problématique en donnant la possibilité au client de recruter en dehors de son référencement. C’est une méthode qui s’avère utile aux indépendants qui souhaitent travailler pour des clients Grands Comptes. 

Grâce au portage commercial, l’entreprise ne traite qu’avec une seule société pour collaborer avec des fournisseurs hors référencement. Ainsi, le freelance bénéficie d’un cadre contractuel sûr pour commencer sa mission avec le client, tout en restant autonome et indépendant.

La société de portage commercial ne sert que d’intermédiaire avec l’entreprise pour superviser la signature du contrat et la gestion des démarches administratives. Recourir au portage commercial permet aux indépendants de mettre en avant leurs compétences et de travailler avec les Grands Comptes. 

Les différences entre le portage commercial et le portage salarial pour le freelance

Il faut bien différencier ces deux types de portage. Pour le freelance, elles n’offrent pas les mêmes modalités, ni finalités. 

Le portage salarial pour les freelances 

Cette méthode donne un statut hybride, à la fois salarié et indépendant. Le consultant freelance n’a pas besoin de créer sa structure. Il signe un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) qui fait de lui le salarié de la société de portage. Il bénéficie ainsi des avantages sociaux qui y sont liés tout en gardant son indépendance.

Cette solution permet au salarié porté d’avoir une situation sécurisée. Avec le portage salarial, il reçoit des fiches de paie, utiles pour justifier sa stabilité financière auprès de bailleurs ou d’établissements financiers.

De plus, l’indépendant effectue ses missions sans avoir à se soucier des contraintes administratives. Des frais de gestion sont prélevés sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Il doit régulièrement tenir la société de portage informée de ses actions, par le biais de comptes-rendus d’activité. 

Le portage commercial pour les freelances

Le freelance signe un contrat commercial avec la société de portage. Il reste indépendant et gère tous les aspects de sa propre entreprise. Il bénéficie alors d’un cadre contractuel sécurisé pour commencer sa prestation. Il est ensuite en relation directe avec l’entreprise cliente. La facturation s’effectue par le biais de la structure de portage. C’est la solution idéale pour collaborer avec un client qui ne recrute pas de prestataire extérieur.

Le freelance n’a pas besoin d’être référencé dans le panel de prestataires de l’entreprise pour travailler avec elle. La société de portage commercial permet de résoudre ce problème en servant d'intermédiaire entre le freelance et le client. Le portage commercial est surtout utile dans le cas de prestations de services intellectuels, comme le développement web ou la data science par exemple.

Pour les indépendants, ces deux solutions offrent donc des cadres et des avantages bien différents. Il convient donc de bien analyser sa propre situation et ses envies afin de déterminer laquelle des deux est plus intéressante. 

Les avantages du portage commercial pour les freelances

Pour un indépendant déjà bien installé, avec son auto-entreprise ou son EIRL, le portage commercial est une porte d’entrée non négligeable vers de nouveaux clients. Cette méthode permet au freelance de gérer son entreprise comme il le souhaite, tout en ayant l’occasion de décrocher de nouveaux contrats chez des clients Grands Comptes.

Sans le portage commercial, les entreprises choisissent exclusivement leurs prestataires extérieurs par le biais du référencement. Avec cette méthode, le freelance peut travailler avec un Grand Compte sans être référencé. C’est un vrai plus quand on sait que faire partie d’un référencement est quasiment impossible pour les petites entreprises.

Le portage commercial permet alors à des talents indépendants de montrer leur expertise et travailler pour des clients Grands Comptes. N’étant en contrat qu’avec l’entreprise cliente, le freelance n’a à rendre de compte à personne à part elle. Le prestataire freelance bénéficie d’une solution sécurisée et assurée pour encadrer son contrat

Freelance Informatique, plateforme de freelances mais aussi société de portage commercial

En tant que plateforme de freelance, Freelance Informatique connaît et sait gérer les problématiques rencontrées par les indépendants et les petites entreprises. Être aussi entreprise de portage commercial est la continuité de cet accompagnement apporté depuis 2001. Elle permet aux freelances de collaborer avec des entreprises sans faire partie de leur référencement.

L’indépendant peut ainsi travailler pour les Grands Comptes de manière autonome et faire valoir ses compétences. Le portage commercial est un service à forte valeur ajoutée pour les Grand Comptes. Freelance Informatique a vu évoluer de manière exponentielle l’essor du freelancing et des besoins de ce type de client dans les domaines de l’IT et de la Tech.

Trouver ses missions freelances sur Freelance Informatique

Si vous êtes indépendant et souhaitez travailler pour une grande entreprise sans faire partie d’un référencement, le portage commercial est la solution qu’il vous faut.

Vous trouverez sur Freelance Informatique de nombreuses missions freelance dans le domaine de l’informatique. Si vous avez besoin d’une société de portage commercial pour vous permettre de travailler avec l’un de vos clients, n’hésitez pas à contacter la plateforme. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.