Développeur Symfony / Javascript
SopraSteria
1/2020 - 9/2021
Sujet du projet :
• EchoPark est une plateforme qui permet de gérer des patrimoines immobiliers comme la
création de demande pour gérer une réparation dans un de ces immeubles ou la vision de
nos différents patrimoines.
Responsabilités occupées : Développeur Symfony / Javascript
Travail réalisé :
• EchoPark :
o Ajout de nouvelle fonctionnalité
§ Création d’un workflow designer
o Automatiser le report de paramétrage d’une instance à une autre
o Création d’un module Analyse pour effectuer des reports personnalisés
o Amélioration des modules existants
§ Commande
§ Intervention
§ Diagnostic
o Mise en place de la signature électronique Contralia
o Mise en place des remplacements
• Flowfact
o Création de 4 systèmes de workflow
§ Engagement
§ Facture
§ Présaisie
§ Bon à payer
o Création d’un historique pour chacun des workflows
o Mise en place du mapping de la médiation qui nous permet de récupérer les
informations à travers un message JSON
o Donner la possibilité de rejouer un message de la médiation via le Back
Office
o Création d’une commande qui va vérifier la structure de différents messages
JSON
o Création des différents templates
o Utilisation de l’API de la GED pour récupérer les différents documents liés
aux demandes
§ GED est un outil interne permettant de stocker des documents
o Création d’un système d’envoi de notifications (mail)
• Gestion de bugs (TMA)
• Formation d’un alternant
o Explication des tâches
o Explication du code
o Expliquer les méthodes pour pouvoir faire une tâche
• Code Review
• Organisation :
o SCRUM (daily, poker planning, retro)
Développeur Symfony / Javascript
DOCAPOSTE
1/2019 - 1/2020
Sujet du projet : Gestion du site navigo (jegèremacarte) pour la gestion des souscriptions aux
différents produits et aux différents actes SAV (perte/vol de carte)
Responsabilités occupées : Développeur Symfony / Javascript
Travail réalisé :
• Création d’un système de tracking pour différentes actions du back office
o Création d’une table pour stocker les informations
o Création d’un service pour insérer les données en BDD
o Utilisation du service dans toutes les actions concernées par le tracking
• Migration de PHP 5 en PHP 7
o Typage de tous les variables et des retours de chaque fonction
o Suppression des méthodes dépréciées
• Gestion de bugs (TMA)
• Evolution des produits existants :
o Imagine R Scolaire et Etudiant
o Navigo Annuel
• Création d’un nouveau produit : Navigo Liberté +.
o Création d’un nouveau bundle pour ce produit
o Création d’un controller avec différentes actions
o Création des différentes entités
o Création des vues du parcours (TWIG)
o Création des formulaires
o Création de listener et d’évènements pour les formulaires
• Création d’actes SAV : Tarif Réduit et SENIOR
o Création d’un formulaire de demande avec upload de justificatifs
o Utilisation d’un webservice pour transmettre la demande au SI
• Test de performances
o Réalisation de scénarios pour tester les performances de chaque parcours
après chaque mise en production de version majeure (GATLING)
• Factorisation du code pour les différentes étapes pour l’upload de la photo
o Utilisation de la librairie OPENCV pour le traitement de l’image (détection
d’un visage)
• Formation d’un alternant
o Explication des tâches
o Explication du code
o Expliquer les méthodes pour pouvoir faire une tâche
• Création de test unitaire
o PHPUNIT
• Code Review
• Automatisation du déploiement sur les 5 recettes
o Création d’un script qui va livrer automatiquement
• Automatisation de la création du tag GITLAB après livraisons
o Utilisation de l’Api gitlab pour pouvoir récupérer les différentes merge
request qui correspondent à la livraison
o Création du tag
• Mise en place d’une nouvelle méthode de signature électronique : TESSI
o Etude de la documentation
o Echange avec les équipes de TESSI pour soulever les points manquants
o Utilisation de l’API pour pouvoir signer les contrats et les mandats
• Donner la possibilité à un client de pouvoir télécharger une attestation ou une facture :
o Utilisation d’une API interne au client pour pouvoir récupérer les
informations
• Le client souhaite modifier les trads depuis le back office
o Utilisation du lexiqbundle pour pouvoir importer les traductions en base de
données
• Organisation :
o KANBAN
o Daily meeting tous les matins pour savoir sur quoi chacun travaille et va
travailler
Développeur Symfony / Angular au pôle R&D
NATEXO
11/2016 - 12/2018
Sujet du projet : Natexo est une société spécialisé dans l’emailing : elle collecte des données puis les
revends. Pour collecter des données, elle propose 3 produits : Survey, Jeux-concours et Landing.
Responsabilités occupées : Développeur Symfony / Angular au pôle R&D
Travail réalisé :
• Création d’une plateforme interne (API : symfony, front : angular 2 et 4):
o Création d’une partie admin pour la gestion des utilisateurs et leurs rôles
o Création d’un système de channels pour éviter les spams d’emails
o Mise en place de l’API JIRA pour créer ou consulter un ticket directement
depuis notre plateforme
o Création de report sur chaque service pour connaître si les objectifs sont
atteints ou non
o Création de ranking sur certains services pour connaître les performances de
chaque salarié
o Formation d’alternant
• Support au pôle production
• Amélioration des produits existants
o RGPD
§ Purge des données
• TMA
• Organisation :
o SCRUM
o Sprint de 2 semaines
o Réunion d’estimation
Développeur Symfony au pôle Production
NATEXO
1/2016 - 11/2016
Sujet du projet : Natexo est une société spécialisé dans l’emailing : elle collecte des données puis les
revends. Pour collecter des données, elle propose 3 produits : Survey, Jeux-concours et Landing.
Responsabilités occupées : Développeur Symfony au pôle Production
Travail réalisé :
• Mise en place des webservices pour les brancher à nos produits (Survey, Jeuxconcours et Landing) afin que les clients collectent les données en réel
o Curl
o REST
o SOAP
• Mise en place de l’API d’un routeur : un routeur permet de diffuser plusieurs
campagnes emailing à des millions d’utilisateurs. Le but de cette tâche est de
récupérer les statistiques des différentes campagnes comme le nombre d’envoi, le
nombre de réception, le nombre d’ouvreur ou de clic
o API
o REST ou SOAP
o Scraping
• Création de base sur un routeur : un routeur offre la possibilité d’avoir une ou
plusieurs de base de personnes qui vont être utilisé comme destinataire pour l’envoi
des campagnes emailing. Nous devons mettre en place les différents routeurs pour
alimenter ces bases.
o API
o REST
• Réalisation d’exports : certains clients ne veulent pas recevoir des données via
webservices. Ils veulent un export CSV selon leurs besoins.
o Requête SQL
• Organisation :
o KANBAN
o Sprint de 2 semaines
o Réunion d’estimation
o Daily meeting tous les matins pour savoir sur quoi chacun travaille et va
travailler