Fiche métier Product Owner

Freelances

Vous êtes product owner freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 105.099 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de product owner (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV de product owner

Nos dernières

missions de product owner

Le métier de product owner

Aujourd'hui, les entreprises cherchent à avoir une longueur d'avance vis-à-vis de leurs concurrents. Pour cela, elles centralisent leur attention vers la compréhension des attentes et des comportements de leur clientèle. Ce qui les conduisent à revoir entièrement leur manière de travailler. D'où l'émergence d'un certain nombre de métiers qui commencent à prendre de l'importance au sein des organisations. Parmi ceux-ci, on peut citer le Product Owner (PO).

En quoi consiste le métier de Production Owner ?

Ce terme peut se traduire en français par « propriétaire du produit ». En d'autres termes, il est chargé de la définition et de la conception d'un produit. C'est pourquoi il est également appelé chef de projet digital.

En effet, le Product Owner va mener le projet en exploitant la méthode scrum. Pour rappel, cette méthode est destinée à rendre efficace la gestion d'un projet. Pour cela, le développement du produit est réalisé en amont, aussi bien sur le plan pratique que théorique.

Concrètement donc, le Product Owner est chargé de piloter la réalisation de projets digitaux, à l'instar d'applications, de logiciels, de sites, etc. Plus précisément, il est responsable de la définition du Produit Maximisé Viable ou « Minimum Viable Product » (MVP) en anglais dans le temps et en respectant le budget alloué au projet.

Les missions qui lui sont confiées sont donc nombreuses. En premier lieu, le Product Owner garantit le bon déroulement de la méthodologie Agile et en même temps de la bonne réalisation du projet ou du produit. Le but est d'apporter aux utilisateurs un maximum de valeur, ce qui va assurer le succès du produit. Il va donc établir une liste appelée « Product Backlog » où il va hiérarchiser les éléments constitutifs du produit ou encore les objectifs à atteindre pour mener le projet à son terme.

Par ailleurs, il appartient au Product Owner de fixer les délais pour réaliser ces objectifs. Ce qui va l'amener à réaliser au quotidien les analyses indispensables à la prise de diverses décisions. En même temps, il se charge de rédiger les « user stories » à partir des exigences métier qu'il a préalablement identifiées.

Quels sont les rôles du Product Owner

Le Product Owner joue un rôle très stratégique au sein d'une organisation, d'une structure ou d'une entreprise. Sa mission principale est de définir et assurer la bonne réalisation du produit ou du projet, tout en respectant les délais et le budget alloué.

Ainsi, pour définir la vision produit, le Product Owner va communiquer énormément avec les différentes parties prenantes afin de bien comprendre les objectifs. Il se charge ensuite d'élaborer la roadmap produit avant de s'assurer que la ligne produit soit en adéquation avec les objectifs business.

Il faut également que le Product Owner puisse prioriser et anticiper les besoins. Cela implique qu'il possède une connaissance approfondie du marché et qu'il a bien étudié les objectifs ainsi que les besoins de chaque partie prenante. Il s'agit ici des clients et des équipes internes. Enfin, il faut qu'il sache jongler avec le contexte, les délais et le budget afin de garder les projets en priorité.

D'autre part, le Product Owner est chargé de créer le backlog produit en listant les éléments qui vont intégrer ce backlog. À partir de ces informations, il va établir la carte des dépendances et mettre en place une hiérarchie en fonction de la stratégie globale adoptée pour le projet ou pour le produit.

La quatrième mission du Product Owner est de superviser les différentes étapes de développement du projet. Dans ce cadre, il est appelé à apporter son savoir-faire dans la planification, l'exécution et au moment du retour de chaque sprint. Il lui appartient donc de donner des instructions claires à l'ensemble de l'équipe technique.

En somme, le Product Owner doit travailler étroitement avec les différentes équipes afin d'affiner et d'améliorer sensiblement et dans les délais impartis le processus de développement. Enfin, il lui appartient d'estimer le progrès du produit. En effet, il est le responsable de chaque étape aussi bien du processus de développement que du processus final. Le PO va donc inspecter et juger l'avancement du produit lors de chaque itération. Ainsi, il décide d'accepter ou non le projet final.

Quelles sont les missions du Product Owner ?

En tant que super chef de projet digital, le Product Owner est un véritable chef d'orchestre. En effet, il est chargé de faire le lien entre les clients et les différentes équipes de l'entreprise. Il s'agit notamment de la direction marketing, de la direction technique et de la direction design.

Le Product Owner va donc être amené à fédérer les différentes entités de l'entreprise afin de créer une culture de transversalité en interne. On peut donc dire qu'il s'agit d'une courroie de transmission entre ces structures internes. Mais il ne faut pas oublier qu'il est tout d'abord un ambassadeur des utilisateurs. Il est par conséquent le garant que le produit ou le projet va parfaitement répondre aux attentes des usagers. Ce qui l'amène à collaborer étroitement avec les graphistes, les UX designers et les développeurs.

Parmi les rôles assignés au Product owner, il faut souligner qu'il garantit la bonne réalisation des projets IT. Dans cette optique, il surveille constamment que le budget alloué et le délai imparti sont bien respectés.

Le Product Owner joue également le rôle d'un accélérateur de transformation. En effet, il va initier la transformation et la conduite du changement au sein des différentes équipes. Le but est de gagner en réactivité et de développer les interactions entre les entités.

Enfin, il va diffuser la méthode Agile au sein de l'entreprise. Pour cela, le Product Owner va chercher à accélérer les phases de développement en utilisant la flexibilité, le collaboratif, ou le « test and learn ». C'est pour cela qu'il travaille souvent étroitement avec le Scrum Master.

Quelles sont les compétences recherchées chez le Product Owner ?

Le Product Owner est un expert de la méthode Agile. Il convient de noter que les compétences requises dépendent du type de projet et de la taille de l'équipe. Toutefois, il existe des compétences qui sont communes à tous les projets.

En premier lieu, le PO doit être organisé et rigoureux. Cela suppose qu'il soit méthodique et avoir un œil avisé tout en faisant attention au détail. Comme il doit travailler étroitement avec différentes entités, il faut qu'il soit excellent pédagogue tout en se montrant très diplomate.

Un tel responsable doit également savoir résister au stress et se montrer réactif. En outre, il est important que le Product Owner sache motiver son équipe et être capable de créer une bonne ambiance au sein de celle-ci. De solides connaissances en gestion sont indispensables afin de s'adapter aux contraintes du marché tout en respectant le budget alloué. Il faut également que le PO possède de vastes connaissances techniques et affiche de réels talents dans le domaine du marketing stratégique. En effet, il doit surveiller en permanence les tendances du marché afin de mieux vendre ses produits.

Par ailleurs, il faut que le Product Owner sache prendre des décisions et assumer ces dernières. Un bon esprit de synthèse associé à une forte capacité d'écoute constitue des atouts pour celui qui aspire à embrasser ce métier passionnant.

Enfin, une appétence pour la technologie est utile pour être efficace. Il faut y ajouter une grande réactivité et une polyvalence. Car en plus d'être compétent en marketing, le PO doit posséder des connaissances poussées en communication, en informatique et en finances.

Comment devenir Product Owner ?

Les formations pour devenir Product Owner ne sont pas encore très nombreuses dans l'Hexagone. La plupart du temps, il va sortir d'une école de commerce ou d'ingénieurs avec le diplôme de bac +5. Ce genre de formations est d'ailleurs accessible aux titulaires du bac.

Cependant, il est possible que des écoles d'ingénieurs acceptent les étudiants qui possèdent un bac +2, après un DUT dans le secteur du marketing ou de l'informatique. C'est également possible après deux années de classes préparatoires.

Par ailleurs, il existe une formation alternative de 4 mois qui vous permet d'obtenir la Certification PO. Mais généralement, les entreprises exigent une expérience de deux à trois ans avant d'offrir ce poste directement.

Quelles perspectives d'évolution pour le Product Owner ?

Bien que le métier de PO ne soit pas encore très connu en France, il commence à attirer les jeunes. En effet, en dehors des GAFA et des entreprises américaines qui ont très bien compris l'importance d'avoir un Product Owner au sein de leur équipe, les startups sont de plus en plus nombreuses à rechercher les services de ce spécialiste.

Par ailleurs, les entreprises de taille moyenne qui utilisent la méthode Agile commencent à faire confiance aux PO. Il s'agit notamment des agences digitales, des éditeurs de logiciels, des annonceurs, des e-commerçants, etc.

Exemple de missions de Fateh, Product Owner habitant la Loire-Atlantique (44)

Kemada founder et senior consultant – depuis sept 2016
• MAIF - Niort : Février 2018 – Sept 2018
Product Owner Univers Habitation
Product Owner ********

• Singular Intelligence Ltd London, UK: freelance – 6 mois
Product owner : plateforme BI
☑ Spécifications : plateforme utilisant des datas multiples et utilisant le machine learning et data viz pour prédire les ventes (client pilote Pepsi)
☑ Management des équipes techniques : Un docteur en data science de Cambridge travaillant sur l’algorithme et une équipe de développeur basée en Inde

• Efanzone - Nantes : 12 mois
☑ Consulting Stratégie et Produit
☑ Spécifications : place de marche mettant en relation les entreprises et les associations
☑ Management des équipes technique : software house base en Roumanie

• Emenda - Nantes: consulting 2 mois
☑ Consulting Stratégie et Produit
☑ Spécifications : Interface de collecte de données offline pour architecte et bureau d’etude technique + moteur de recommandations
☑ Management des équipes technique : agence externe

EP (Energie Perspective) – Nantes - France
Chief Digital Officer – Directeur de la Stratégie numérique : Avril 2015 – Juillet 2016
• Chief Product Owner du nouveau projet d’entreprise ********
• Définition des KPI’s et de la stratégie de déploiement
• Co-développement du plan marketing avec notre partenaire MGEN
• Mise en place de la méthodologie scrum au sein des équipes techniques.
• Mise en place d’un fonctionnement agile auprès des équipes Commerciales, Marketing et Relation Clients – instauration d’un cycle de livraison de 2 semaines.

Okurso - Smarteatout – Oxford - UK
Start up Founder/ Product Owner : Mars 2012 – Janvier 2015
• CEO et fondateur de la startup Okurso en partenariat avec l’université d’Oxford
• Plateforme de réservation restaurant incluant une dimension sociale/networking
• Création et gestion d’une équipe de 5 personnes
• Création et Lancement du service à Oxford et Reading avec plus de 20 restaurants partenaires

European Directories SA (Pages Jaunes Europeennes) – London – UK
Group Head of Mapping Services : Novembre 2011 – Septembre 2012
Product Owner de la plateforme Mapping du groupe EDSa regroupant 7 sociétés de pages jaunes réparties Europe
• Pilotage agile d’une équipe technique de 10 personnes Offshore (Vienne)
• Analyse et optimisation des contrats partenariats existants, résiliation et création de nouveaux
• Transition des plateformes multi-site vers un site unique

Yell (Pages Jaunes UK) – Reading - Angletteere
Senior Product Manager puis Head of Mobile : May 2009 – Octobre 2011
Product Owner de la plateforme Mapping du groupe Yell + 700% d’augmentation
• Introduction de la méthode scrum et pilotage agile d’une équipe technique de 7 personnes
• Analyse et optimisation des contrats partenariats existants, résiliation et création de nouveaux

TomTom – Amsterdam – The Netherlands
Scrum Master/Program Manager puis Product Owner : Septembre 2006 – Avril 2009
Product Owner de la plateforme MapShare (plateforme user generated content et Big Data)
• Pilotage agile de 3 équipe technique pour un total de 20 personnes
• Gestion du projet de la pré-intégration de la solution TomTom au sein des mobiles HTC (Taiwan)

Masternaut (Webraska) – Région Parisienne – France
Team Leader puis Consultant Professional Services : Septembre 1999 – Aout 2006
• Chef de projet pour la première solution de navigation sur mobile
• Team Leader pour l’équipe technique géo-spatiale

Voir le profil complet de ce freelance