Aujourd'hui, les entreprises cherchent à avoir une longueur d'avance vis-à-vis de leurs concurrents. Pour cela, elles centralisent leur attention vers la compréhension des attentes et des comportements de leur clientèle. Ce qui les conduisent à revoir entièrement leur manière de travailler. D'où l'émergence d'un certain nombre de métiers qui commencent à prendre de l'importance au sein des organisations. Parmi ceux-ci, on peut citer le Product Owner (PO).
Ce terme peut se traduire en français par « propriétaire du produit ». En d'autres termes, il est chargé de la définition et de la conception d'un produit. C'est pourquoi il est également appelé chef de projet digital.
En effet, le Product Owner va mener le projet en exploitant la méthode scrum. Pour rappel, cette méthode est destinée à rendre efficace la gestion d'un projet. Pour cela, le développement du produit est réalisé en amont, aussi bien sur le plan pratique que théorique.
Concrètement donc, le Product Owner est chargé de piloter la réalisation de projets digitaux, à l'instar d'applications, de logiciels, de sites, etc. Plus précisément, il est responsable de la définition du Produit Maximisé Viable ou « Minimum Viable Product » (MVP) en anglais dans le temps et en respectant le budget alloué au projet.
Les missions qui lui sont confiées sont donc nombreuses. En premier lieu, le Product Owner garantit le bon déroulement de la méthodologie Agile et en même temps de la bonne réalisation du projet ou du produit. Le but est d'apporter aux utilisateurs un maximum de valeur, ce qui va assurer le succès du produit. Il va donc établir une liste appelée « Product Backlog » où il va hiérarchiser les éléments constitutifs du produit ou encore les objectifs à atteindre pour mener le projet à son terme.
Par ailleurs, il appartient au Product Owner de fixer les délais pour réaliser ces objectifs. Ce qui va l'amener à réaliser au quotidien les analyses indispensables à la prise de diverses décisions. En même temps, il se charge de rédiger les « user stories » à partir des exigences métier qu'il a préalablement identifiées.
Le Product Owner joue un rôle très stratégique au sein d'une organisation, d'une structure ou d'une entreprise. Sa mission principale est de définir et assurer la bonne réalisation du produit ou du projet, tout en respectant les délais et le budget alloué.
Ainsi, pour définir la vision produit, le Product Owner va communiquer énormément avec les différentes parties prenantes afin de bien comprendre les objectifs. Il se charge ensuite d'élaborer la roadmap produit avant de s'assurer que la ligne produit soit en adéquation avec les objectifs business.
Il faut également que le Product Owner puisse prioriser et anticiper les besoins. Cela implique qu'il possède une connaissance approfondie du marché et qu'il a bien étudié les objectifs ainsi que les besoins de chaque partie prenante. Il s'agit ici des clients et des équipes internes. Enfin, il faut qu'il sache jongler avec le contexte, les délais et le budget afin de garder les projets en priorité.
D'autre part, le Product Owner est chargé de créer le backlog produit en listant les éléments qui vont intégrer ce backlog. À partir de ces informations, il va établir la carte des dépendances et mettre en place une hiérarchie en fonction de la stratégie globale adoptée pour le projet ou pour le produit.
La quatrième mission du Product Owner est de superviser les différentes étapes de développement du projet. Dans ce cadre, il est appelé à apporter son savoir-faire dans la planification, l'exécution et au moment du retour de chaque sprint. Il lui appartient donc de donner des instructions claires à l'ensemble de l'équipe technique.
En somme, le Product Owner doit travailler étroitement avec les différentes équipes afin d'affiner et d'améliorer sensiblement et dans les délais impartis le processus de développement. Enfin, il lui appartient d'estimer le progrès du produit. En effet, il est le responsable de chaque étape aussi bien du processus de développement que du processus final. Le PO va donc inspecter et juger l'avancement du produit lors de chaque itération. Ainsi, il décide d'accepter ou non le projet final.
En tant que super chef de projet digital, le Product Owner est un véritable chef d'orchestre. En effet, il est chargé de faire le lien entre les clients et les différentes équipes de l'entreprise. Il s'agit notamment de la direction marketing, de la direction technique et de la direction design.
Le Product Owner va donc être amené à fédérer les différentes entités de l'entreprise afin de créer une culture de transversalité en interne. On peut donc dire qu'il s'agit d'une courroie de transmission entre ces structures internes. Mais il ne faut pas oublier qu'il est tout d'abord un ambassadeur des utilisateurs. Il est par conséquent le garant que le produit ou le projet va parfaitement répondre aux attentes des usagers. Ce qui l'amène à collaborer étroitement avec les graphistes, les UX designers et les développeurs.
Parmi les rôles assignés au Product owner, il faut souligner qu'il garantit la bonne réalisation des projets IT. Dans cette optique, il surveille constamment que le budget alloué et le délai imparti sont bien respectés.
Le Product Owner joue également le rôle d'un accélérateur de transformation. En effet, il va initier la transformation et la conduite du changement au sein des différentes équipes. Le but est de gagner en réactivité et de développer les interactions entre les entités.
Enfin, il va diffuser la méthode Agile au sein de l'entreprise. Pour cela, le Product Owner va chercher à accélérer les phases de développement en utilisant la flexibilité, le collaboratif, ou le « test and learn ». C'est pour cela qu'il travaille souvent étroitement avec le Scrum Master.
Le Product Owner est un expert de la méthode Agile. Il convient de noter que les compétences requises dépendent du type de projet et de la taille de l'équipe. Toutefois, il existe des compétences qui sont communes à tous les projets.
En premier lieu, le PO doit être organisé et rigoureux. Cela suppose qu'il soit méthodique et avoir un œil avisé tout en faisant attention au détail. Comme il doit travailler étroitement avec différentes entités, il faut qu'il soit excellent pédagogue tout en se montrant très diplomate.
Un tel responsable doit également savoir résister au stress et se montrer réactif. En outre, il est important que le Product Owner sache motiver son équipe et être capable de créer une bonne ambiance au sein de celle-ci. De solides connaissances en gestion sont indispensables afin de s'adapter aux contraintes du marché tout en respectant le budget alloué. Il faut également que le PO possède de vastes connaissances techniques et affiche de réels talents dans le domaine du marketing stratégique. En effet, il doit surveiller en permanence les tendances du marché afin de mieux vendre ses produits.
Par ailleurs, il faut que le Product Owner sache prendre des décisions et assumer ces dernières. Un bon esprit de synthèse associé à une forte capacité d'écoute constitue des atouts pour celui qui aspire à embrasser ce métier passionnant.
Enfin, une appétence pour la technologie est utile pour être efficace. Il faut y ajouter une grande réactivité et une polyvalence. Car en plus d'être compétent en marketing, le PO doit posséder des connaissances poussées en communication, en informatique et en finances.
Les formations pour devenir Product Owner ne sont pas encore très nombreuses dans l'Hexagone. La plupart du temps, il va sortir d'une école de commerce ou d'ingénieurs avec le diplôme de bac +5. Ce genre de formations est d'ailleurs accessible aux titulaires du bac.
Cependant, il est possible que des écoles d'ingénieurs acceptent les étudiants qui possèdent un bac +2, après un DUT dans le secteur du marketing ou de l'informatique. C'est également possible après deux années de classes préparatoires.
Par ailleurs, il existe une formation alternative de 4 mois qui vous permet d'obtenir la Certification PO. Mais généralement, les entreprises exigent une expérience de deux à trois ans avant d'offrir ce poste directement.
Bien que le métier de PO ne soit pas encore très connu en France, il commence à attirer les jeunes. En effet, en dehors des GAFA et des entreprises américaines qui ont très bien compris l'importance d'avoir un Product Owner au sein de leur équipe, les startups sont de plus en plus nombreuses à rechercher les services de ce spécialiste.
Par ailleurs, les entreprises de taille moyenne qui utilisent la méthode Agile commencent à faire confiance aux PO. Il s'agit notamment des agences digitales, des éditeurs de logiciels, des annonceurs, des e-commerçants, etc.
Créateur et Product Manager mobile de l’application iOS ARChaser en collaboration avec une équipe de
développeur en Inde. Application basée sur la technologie de réalité augmentée d’Apple.
Principales tâches :
-- Ecriture des spécifications et découpage en user stories (suivant la méthode SCRUM) pour
présentation et implémentation par une équipe de 3 développeurs en Inde,
-- Création de l’UX et de l’UI de l’ensemble de l’application,
-- Tests et validation de l’implémentation,
-- Définition de business models et recherche de partenaires pour atteindre des objectifs de revenus.
>> Démonstration de l’application possible sur demande (Version Beta disponible).
Product Owner, selon la méthode SAFe, sur le projet de refonte nationale du SI des SAMU de France en
collaboration avec plusieurs équipes de développements (Worldline et Orange).
En charge de la partie Dossier de régulation médicale et téléphonie du logiciel. Ceci implique un travail
collaboratif avec les équipes de développement applicatif (Worldline) et celles de téléphonie (Orange
Business Services), en étant le Product Owner de 3 équipes de 6, 4 et 5 développeurs chacune.
Principales tâches :
-- Recueillir les besoins des experts métier (Médecins urgentistes et ARM de différents Samu de France)
ainsi que de business analystes, suivre le projet en interne et s’assurer des livraisons.
-- Représenter le métier auprès des différentes équipes techniques (Architectes, développements, tests,
DevOps).
-- Définir les spécifications de l’ensemble des stories et participer aux ateliers de priorisation.
-- Valider les spécifications techniques avec les architectes et différentes équipes IT.
-- Donner le maximum de visibilité au métier sur les fonctionnalités de l’outil à venir.
-- Suivre la méthodologie mise en place par le programme (méthode SAFe) avec l’aide du RTE et des
Scrum Master.
-- Assurer le lien et la cohérence de l’avancée du logiciel sur la partie téléphonie avec l’ensemble des
acteurs du programme (métier, équipes de développements logiciel et téléphonie).
-- Présentations du logiciel de téléphonie lors d’atelier métiers ainsi qu’à des conférences sur les
urgences.
Directeur de projet d’un client Sport et Product Owner en charge de l’outil DataViz et de la DataManagement
Platform (DMP) à l’aide de 2 équipes de 7 et 6 développeurs ainsi que coach pour la mise en place de
process basés sur la méthode SCRUM dans l’entreprise.
Principales tâches :
-- Définir les besoins d’un client Sport, gérer le budget, suivre le projet en interne et s’assurer des
livraisons.
-- Aider à la mise en place de la méthode SCRUM en formant les collaborateurs aux best practices.
-- Recueillir l'expression des besoins des différents clients externes (DataViz et DMP).
-- Réaliser une roadmap produit avec une vision des projets sur 6 mois à 12 mois.
-- Représenter les clients business auprès des différentes équipes techniques de l’entreprise.
-- Définir les spécifications et les business values des stories pour la priorisation des sprints.
-- Valider les spécifications techniques avec les architectes et différentes équipes IT.
-- Maximiser le ROI en priorisant les users stories en fonction des ressources IT allouées.
-- Donner le maximum de visibilité aux clients sur chacun de leurs projets.
-- Mettre en place des process optimisés entre les équipes techniques, le métier et les clients externes.
Scrum Product Owner Web en charge des périmètres « Panier/Finalisation » et « Cartes et Abonnements »
du site ******** (comprenant les pages panier, coordonnées, paiement, pages/mails de finalisation
de commandes ainsi que les 7 produits liés aux cartes et abonnements) à l’aide de deux équipes SCRUM de
8 et 6 développeurs sur Paris.
Principales tâches :
-- Recueillir l'expression des besoins des différents clients externes (SNCF) et internes.
-- Réaliser une roadmap produit avec une vision des projets sur 1 an.
-- Représenter les clients business auprès des différentes équipes techniques de l’entreprise.
-- Définir les spécifications et les business values des stories pour la priorisation des sprints.
-- Maximiser le ROI en priorisant les users stories en fonction des ressources IT allouées.
-- Donner le maximum de visibilité aux clients sur chacun de leurs projets.
-- Gérer des A/B testing (Définition des KPIs, analyse des résultats pour ajustements potentiels).
Scrum Product Owner en charge de l’application Promote, outil web de gestion de contenu one to one avec
pour périmètre 9 développeurs et 2 QA répartis entre P...