Fiche métier Coach Agile

Freelances

Vous êtes coach agile freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.750 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de coach agile (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de coach agile

Nos dernières

missions de coach agile

Le métier de coach agile

Quel est le rôle du coach Agile ?

Le nombre de consultants exerçant en tant que coach Agile en freelance a fortement augmenté depuis quelques années pour appréhender questionnements particuliers de certaines personnes. Effectivement, ce dernier va entraîner des collaborateurs ce qui veut dire lui permettre de s'améliorer.

Le premier rôle du coach Agile est donc de consolider la collaboration au sein de l'équipe, faire prendre conscience ses membres sur les évolutions du marché et les encourager à la polyvalence. Par ailleurs, son but principal est de responsabiliser chaque collaborateur de l’équipe dans le but qu'il ait la possibilité de prendre en considération la gestion de ses problèmes.

En outre, le coach Agile est présent pour répondre aux questions des membres de l’équipe. Il doit ainsi donner sa confiance à tous les membres de l'équipes afin qu'ils puissent mettre en œuvre la solution technique la plus adaptée. Ainsi, les objectifs seront dépassés, les obstacles supprimés.

Quelles sont les différences entre le coach Agile et un consultant classique ?

Le consultant, comme on peut le deviner, est le professionnel qu’on consulte pour récolter des recommandations ou pour illustrer un point particulier. Généralement, on se tourne vers lui pour une mission d’ordre intellectuel. La mission du consultant classique se termine là tandis que le coach Agile doit accepter des postures diverses et diversifiées.

Le Coach Agile envisage des principes et apporte l'agilité. Ce dernier offre un esprit de changement en termes d'organisation.

Parmi ces multiples postures, on peut citer :

Le mentor :

Le coach Agile est toujours avec son équipe. Celui-ci partage ses idées, ses compétences ainsi que son point de vue. Le coach Agile encourage donc le développement professionnel et personnel. Il fait office de guide et cultive une relation gagnant-gagnant. Le mentoring est essentiel pour la diffusion des compétences vers les rôles de Product Owner, de Scrum Master, de Manager, etc. La relation entre le mentor et son élève développe des liens d'interaction et de confiance au sein de l'équipe.

Le formateur :

Le Coach Agile délivre des actions de formation aux membres de l'équipe. La formation relève des missions d’un Coach Agile. En effet, l’agilité est un nouveau mode de fonctionnement dont les astuces ne sont pas toujours identifiées par les différents collaborateurs. Ainsi, le coach Agile est tenu d’appliquer la méthode agile à son équipe (Kanban, SAFe, Scrum...).

Le coach professionnel :

Dans cette situation, le coach Agile met en place une zone de travail épanouissant et durable pour les travailleurs. Il inspire, interroge et suit le collaborateur durant tout son parcours. Le coach Agile se concentre complètement sur la culture agile. Celui-ci va également prendre contact avec les autres collaborateurs de la société pour qu’ils puissent faire émerger les attentes futures.

Le facilitateur :

Le coach Agile aide l'équipe à analyser, expliquer et trouver de nouvelles pistes qui plaisent à tout le monde. Il fournit à tous les collaborateurs un cadre de travail qui facilite les interactions entre partenaires. Lorsque des conférences agiles sont tenus, c’est le coach Agile qui prend la parole en premier. Plus précisément, il sert d’animateur.

Quelles sont les étapes de l’intervention d’un coach Agile ?

Le travail du coach Agile est de se retrouver dans différentes phases en intervenant en collaboration avec la personne coachée. En premier lieu, il doit fixer le résultat espéré par le biais des ateliers de coaching. Ensuite, le coach Agile doit définir les objectifs spécifiques.

Par ailleurs, le coach Agile doit également accompagner le coaché en identifiant ses points forts et en lui redonnant confiance en lui. Ainsi, ce dernier suggère les méthodes performants et pertinents pour aller au-devant de ses objectifs. Le coach Agile est aussi en charge d'observer l'évolution jusqu’à l’atteinte des objectifs et de modifier le plan d’action en fonction des avis du coaché.

Aussi, celui-ci est capital de souligner que le coach Agile ne fait pas partie de l’équipe. Son intervention varie sur la durée et est ponctuelle selon la situation. Celui-ci il doit se retirer de l’entreprise dès que l’équipe assume complètement ses rôles et responsabilités. Si sa présence dure trop longtemps, cela montre qu’il n’a pas fait convenablement son travail.

Quelles sont les missions du coach Agile ?

Mise en place de différents outils agiles

À travers de nombreuses solutions et processus comme par exemple les focus groups ou les questionnaires en ligne, les avis des clients sont répertoriés. Cela aide à comprendre leurs habitudes et de replacer leurs besoins au centre de l'ensemble de la dimension stratégique de la structure Le coach Agile doit ainsi prouver à l’équipe que l'adoption de l’agilité leur permet de s'améliorer sur tous les fronts.

Explication des avantages résultant de l’agilité

L’agilité permet de changer son logiciel de manière constante. Elle fait suite aux projets anciens qui sont presque toujours peu productifs. Avec la méthode agile, l’équipe a la possibilité de songer à des changements fondamentaux sans avoir besoin d’avoir recours à des mois de développement.

Par conséquent, la méthode Agile se trouve être le meilleur moyen pour réussir un projet en respectant les impératifs : délais, budget et attentes. Elle prône le contact continu entre les divers collaborateurs. De plus, la méthode agile demande de prime abord de la communication, un besoin développer ses compétences et une soif de connaissance.

Quelles sont les compétences du coach Agile ?

Le coach Agile doit être à l’écoute de l'équipe surtout en ce qui concerne ses objectifs. Il est par conséquent important qu'il soit réactif afin d’interroger sur les points essentiels. Dès lors informé, le coach Agile pourra aider l’équipe à reformuler ses besoins.

En outre, le coach Agile se doit d'être flexible, puisqu’il faut toujours faire face à des aléas durant les projets. Ainsi, Ce dernier doit être capable de triompher de l'ensemble des problèmes envisageables et saisir les opportunités rencontrées. Le coach Agile doit également avoir de bonnes compétences relationnelles, car on fait appel à lui pour différentes branches de la société.

Aussi, le coach Agile se doit aussi de mettre en avant sa valeur ajoutée en faisant attention à la qualité de ses livrables. Comme il est en constante relation avec sa clientèle, le coach Agile doit pouvoir régler les divers retours.

Finalement, le coach Agile doit mettre en place la co-construction. Celui-ci n'a pas le pouvoir pour exiger à l'équipe de mettre en place une méthode même s'il doit travailler en étroite collaboration avec eux. En effet, l’équipe et le Coach Agile travaillent main dans la main sur le projet et mettent en contact les différents acteurs qui y participent. En somme, celui-ci doit les intégrer dans la réflexion de travail.