Projet : Mission d’aide au choix d’outil EPM
Dans le cadre du Target Operating Model du Human Resource Cost Controlling au sein de Kering, je
travaille sur l’étude du Datamodel existant de l’outil dans le but de proposer un Datamodel cible et de
choisir l’outil qui permettra de répondre de la meilleure des manières aux besoins spécifiés par le HRCC
et les Brands.
Responsabilités :
Collecte et analyse des besoins des utilisateurs sur le nouvel outil
Animation et présentation d’ateliers de conception générale
Compréhension du Datamoel existant (cubes, dimensions, axes…)
Proposition et Optimisation d’un nouveau Datamodel
Rédaction de la documentation en anglais : BR (Business requirements), RFP et Core Model Design
Préparation des jeux de données dans le cadre du POC
Projet 1: Caisse de Retraite et Placement du Québec (CDPQ)
Projet (s) : Paramétrage et MOA dans un cadre Agile
Dans le cadre du projet d’implémentation de TAGETIK (AIH et couche financière), je représente les
utilisateurs dans le cadre des projets et des évolutions de la direction comptabilité analytique et
divulgation.
J’évalue également l’impact de la solution retenue sur les processus d’affaires et m’assure de
l’adéquation de la solution aux besoins en cours de projet.
Responsabilités :
Collecte et l’analyse des besoins des utilisateurs selon les priorités établies par les PO.
Rédaction des récits et critères d’acceptation selon les normes Agile de la Caisse.
Rédaction et exécution les cas de tests d’acceptation afin d’assurer la qualité du produit.
Animation des rencontres d’affinage et de découverte du carnet produit, planification des sprints
Présentation des réalisations lors de rencontres de revue de produit.
Traduction des requis en analyse fonctionnelle, analyse d’impact et développement les
stratégies de tests et de déploiement.
Accompagnement des utilisateurs pour identifier et solutionner les problématiques sur Tagetik.
Elaboration du plan de formation et de conduite du changement et former les utilisateurs.
Accompagner les utilisateurs lors de l’implémentation.
Prise en charge des incidents au niveau support opérationnel.
Documentation des solutions mises en place.
Gestion des tests des solutions.
Projet 2 : Kelly Services
Projet(s) : Paramétrage et MOA
Implémentation de BOARD sur le périmètre finance de Kelly afin de permettre une meilleure préparation
des budgets et PLT (plan sur 5 ans).
Responsabilités :
Paramétrage de la solution BOARD et création des capsules, cubes et dimensions.
Soutenir et préparer les ateliers d’analyse des exigences et règles d’affaires.
Récolte et analyse des données pertinentes au projet.
Gestion du suivi projet avec la cliente responsable du projet en Suisse lors de réunions
bihebdomadaires (en anglais)
Traitement et chargement des données via l’ETL
Tests unitaires sur les rapports développés
Projet(s) : Projet de mise en place et amélioration d’un outil EPM (Enterprise Performance
Management)
Projet d’implémentation de CCH Tagetik, outil EPM (Enterprise Performance Management) destiné à la
remontée et visualisation des données du réel, du prévisionnel et du budget afin de se défaire d’Excel.
Responsabilités :
Coordination avec les équipes métiers pour le recueil des besoins d’affaires.
Rédaction des spécifications d’affaires, fonctionnelles détaillées et techniques pour l’équipe de
développement
Gestion de projet : planification et affectation des tâches de développement
Paramétrage de Tagetik (création de rapports, masques de saisie) en collaboration avec
l’éditeur
Gestion, migration et suivi des données sur les 3 environnements (Développement, QA et
Production)
Suivi et accompagnement des tests de recette sur les trois environnements
Administration de l’outil Tagetik et d’autres applicatifs
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées des tableaux de bord
Tests et recettes des développements
Suivi des incidents post mise en production
Projet(s) : Analyse et implémentation d’un outil (TM1)
Projet d’implémentation de TM1 outil EPM (Enterprise Performance Management) destiné aux calculs
des données du prévisionnel, budget et plan sur 3 ans sur le périmètre de la division Générique de chez
Servier.
Responsabilités :
Organisation d’ateliers pour comprendre et exprimer les exigences d'affaires
Analyser et définir les règles d’affaires et fonctionnelles.
Spécifications de l’attendu du métier sur le périmètre Générique
Mise en place des cahiers de tests, recettes et documents de formation
Organisation de la recette et des formations
Suivi des incidents
Préparation des supports et documents de formation
Formation en anglais des utilisateurs de 3 des filiales à l’international, EGIS (Hongrie), PHARLAB
(Brésil), SWIPHA (Nigeria)
Projet(s) : Paramétrage et implémentation d’un outil
Projet d’implémentation de CDM outil EPM (Enterprise Performance Management) destiné à
l’automatisation des rapports financiers du groupe.
Responsabilités :
Organisation d’ateliers pour comprendre et exprimer les exigences d'affaires
Analyser et définir les règles d’affaires et fonctionnelles.
Cartographier les processus à automatiser.
Spécifications de l’attendu du métier
Mise en place des cahiers de tests, recettes et documents de formation
Paramétrage de l’outil CDM KB : automatisation de 213 slides du reporting
Automatiser les rapports par le biais de plusieurs sources de données
Projet(s) : Contrôle des données
Dans le cadre de la création de la branche GRP, les changements de sociétés de l’activité EN ont
généré un surcroît de travail pour continuer de délivrer les reporting financiers dans les délais demandés.
Responsabilités :
Budget 2017 des frais de siège et R&D selon la nouvelle organisation GRP
Reporting des frais de siège et R&D
Suivi des coûts par projet de la R&D – suivi des temps passés par projet
Suivi et valorisation des temps passés des équipes de business développement
Suivi des coûts au format SAP Star Cristal
Conduite du changement sur SAP CATS : paramétrage des droits, support et formation des
utilisateurs
Projet(s) : Élaboration du plan d’affaires
Construction du plan d’affaires dans le cadre d’un projet d’exploitation d’un stationnement par Semeru
Responsabilités :
Élaboration du plan d’affaires d’un appel d’offres de gestion de stationnement.
Établir et analyser les besoins et exigences d’affaires.
Proposer des solutions aux enjeux identifiés.
Calcul des tarifs selon les grilles imposées sur 6 années de concession.
Projet(s) : Demandes d’intervention client en anglais et français
Exploiter le système CRM en lien avec les demandes des clients et du support requis
Responsabilités :
Traitement des demandes clients dans le CRM
Gestion des problèmes techniques de blocage d’accès, d’abonnements expirés
Projet 1 : Interne
Projet(s) : Mise en place et paramétrage des outils de développement d’affaires et suivis clients
Accompagner la haute direction dans la définition des besoins d’affaire pour atteindre les objectifs
d’affaires de l’organisation.
Responsabilités :
Comprendre les attentes des différentes parties prenantes et définir les processus d’affaires.
Analyser les besoins afin d’optimiser les processus.
Responsable du recrutement des profils techniques
Gestion de la relation clientèle et du suivi de portefeuilles
Préparation de la documentation relative au recrutement notamment sur la partie immigration