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OPENGL : expertise singulière

OpenGL (Open Graphics Library) est un système graphique qui permet de visualiser une scène 3D (et aussi 2D). Les objets de cette scène peuvent être composés de points, de lignes, de polygones, de quadriques, de nurbs. Ils possèdent des attributs graphiques : paramètres de réflexion, couleur, texture. L'éclairage de la scène d’OpenGL est réalisé par des lumières de différents types (spot, lumière à l'infini).
Exemple d'emplois d'Antoine, freelance OPENGL résidant dans ?

2009-2010 : Formation en openglES 2.0 (GLSL) sur iOS et CUDA sur PC et développement en cours de logiciels 3-D.
• En cours de finition : logiciel de Réalité augmentée sur iphone.
• Projet de brevet pour une accélération des calculs de "transform & lighting".
• Projet de visio-conférence 3-D pour améliorer le rendu visuel sur les réseaux de très bas débits.

2005-2009 : ADOBE SYSTEMS San Jose, CA (éditeur d'outils de création multimédia et des formats pdf et flash)..
Ingénieur logiciel 3-D
• Création de 3 brevets : “cross-platform document exchange using mobile devices”,"method and appartus for illuminating objects in 3-D computer graphics" et "interception of graphics API in order to compile instructions to generate high performance vertex shaders".
• Intégration dans Acrobat d'une technologie d'échange de données 3-D directe entre les applications de CAO et Acrobat3D (sans ralentissements pour les applications CAO).
• Optimisation du rendu 3-D dans Adobe Reader10, résultat : 400% de gain en vitesse sous directx9 et 100% d'accélération sur le rendu software.
• Portage d'un moteur de rendu en openGLES sur iphone et développement de la gestion de LOD pour assurer un rendu temps réel.
- OS/ langage/ API : win32, winx64, MacOS, iOS / C++, x86 assembler / opengl, openglES, directX8, 9, HLSL.

2003–2005 : OKYZ S.A., Paris, France (créateur d'une solution d'échange de 3-D cross format-cross platform ).
Co-directeur Technique, Actionnaire & Ingénieur logiciel 3-D
• Développement d'une technique (basée sur la capture des flux openGL ) pour faciliter les échanges 3-D cross platform (avec dépôt d'un brevet). Cette solution a été déployée sur 5000 stations CAO chez Renault et a été ensuite reprise par Autodesk et Dassault systems.
• Développement d'un format de compression 3-D et d'un viewer opengl.
• Qualifiée de "petite révolution dans le domaine de la 3D temps réel" par le site 3d-test.com (********.htm), notre société a été rachetée par Adobe Systems.
- OS/ langage/ API : win32 / C++ / opengl.

2000-2001 : SEMAPHORA, Paris, France (créateur et prestataire de service en agents 3-D temps réel pour le web).
Co-fondateur & Ingénieur logiciel 3-D
• Développement en première mondiale d'agents 3-D temps réel pour le web : notre premier client a été le site du "Club Med".
• Co-gestion de la société.
- OS/ langage /API : win32 / C++ / opengl, directx7.

1999-2000: projet QUIXEL, Paris, France (prestation de service en marionnettes 3-D temps réel pour l'événementiel ).
Co-fondateur & Ingénieur logiciel 3-D
• Développement de marionnettes 3-D temps réel sur PC (précédemment limité à des stations de travail ).
• Nos performances (incluant du lipsync temps réel par réseau de neurones) nous ont permis d'être sélectionnés par les évangélistes d'Intel pour une démo et nous avons été cités dans le magazine français "Pixel".
- OS/ langage/ API : win32/C++, x86(SSE) assembler / opengl, directx6.

1996-1999 : ABVENT, Paris, France (éditeur du renderer Artlantis3D).
Ingénieur logiciel 3-D
• Développement de nouvelles fonctionnalités sur Artlantis3D.
• Optimisation du rendu zbuffer temps réel texturé.
- OS/ langage : win32, MacOS / C++

1994-1996 : SOFT'X, Plaisir, France (créateur du modeleur 3DTurbo).
Ingénieur logiciel 3-D
• Conversion du code de rendu 3-D de 3DTurbo de pascal et assembleur motorolla 68k en langage C.
• Optimisation du rendu vectoriel 2d et du rendu zbuffer.
- OS/ langage/ API : Mac OS / C / Quickdraw3D.

1992-1993 : SERVICE MILITAIRE, Reims, France.
Ingénieur logiciel
• Conception base de données SQL pour la gestion de carrière des officiers.

1991 : SPRING, Paris, France (fournisseur de technologie pour la CAO).
Ingénieur logiciel 3-D
• Développement d'une librairie de manipulation de surfaces de Bezier 3-D.
- OS/ langage/ API : Unix / C / Xwindows.

1990 : IKONE, Paris, France (infographie pour l'architecture).
Ingénieur logiciel 3-D
• Développement d'une solution pour retrouver la position 3-D d'un appareil photo à partir d'une unique photo et de quelques interactions graphiques.
- OS/ langage : Unix / C

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