Plus de 2500 organisations du monde entier utilisent les solutions marketing d'IBM. Les solutions IBM Unica et Coremetrics sont reconnues en tant que leaders du marché par un grand nombre d'analystes sectoriels
09/2021 – 09/2022
NOZ (330 magasins, 7000 employés)
En mission depuis Sept. 2021, chez un des leaders européens du commerce de déstockage, en tant que manager de transition
• Organisation des équipes des domaines Back Office
• Réorganisation de l’approche process et méthodologique : Mise en place des outils, livrables et approches « Softskills » des équipes
• Pilotage SI des domaines métier de l'Entreprise : réalisation des nombreux projets d’évolutions ayant des impacts déterminants sur les fonctions métiers.
• Direction de projets majeurs : Le SIRH Pléiade a été mené avec succès, avec des gains de 50% sur la gestion des collaborateurs et une réduction de plus de 40% sur les manipulations et échanges de l’ensemble des salariés dans leurs démarches RH.
J’ai piloté avec succès le programme de transformation digitale: E-commerce, digitalisation des points de ventes, interaction clients, gestion des catalogues produits.
Le programme sur 4 années a permis le lancement réussi de solutions métiers dans la gestion de l’offre (40% de gains sur la qualité et la productivité), la logistique E-commerce (garantir les produits et les délais), le nouveau site E-commerce (doublement du CA web).
Les solutions mises en place: SAP, E-commerce sous Magento 2, MDM Stibo, DAM Celum, OMS Onestock, CRM Actito
• J’ai mené la réorganisation de la Dosi avec la réalisation d’un plan de gouvernance projets et suivi applicatifs, et l’intégration réussie de la méthodologie projet : Gain majeur en termes de productivité et qualité des réalisations
• Ouverture réussie de 10 magasins Truffaut dont les nouveaux concepts urbains : J’ai mené avec succès la contribution de la Dosi sur la mise en place des infrastructures et solutions métiers, adaptées aux nouveaux magasins.
Création de l'organisation IT autour de l'implémentation SAP Retail,
Embauche réussie de plus de 30 collaborateurs – Passage d’un turnover de 30% à -10% sur les 8 années.
J’ai mis en place les formations adaptées aux technologies, solutions et méthodologies.
L’ouverture de 12 Hypermarchés en Roumanie a été un des objectifs réussis de cette organisation, par le suivi strict des projets et budgets, les innovations technologiques ou applicatives, sur les réseaux, la téléphonie, sur la mobilité en magasin.
• Gouvernance, pilotage et direction des projets métiers
J’ai dirigé ou piloté l’ensemble des projets durant cette période.
La réussite dans la mise en place de solutions structurantes et innovantes qui tiennent compte du contexte local roumain, a permis le lancement et la réussite,
Du programme de Fidélité Client en Roumanie (cité en exemple) : Plus de 1,2 Mios Clients et 60% du CA réalisé avec la carte - mise en place CRM autour de l'outil encaissement, fidélité, moteur de promotion, management des campagnes client
Du développement de la logistique (prestée) non alimentaire et alimentaire avec la réalisation des outils de réappro magasin et plateforme. La réalisation de ces projets logistiques a permis d’accompagner l’expansion de Cora en Roumanie et de permettre les flux et stockage des produits, notamment produits importés, avec impact fort sur la réduction des stocks et des frais logistiques.
Du lancement du site E-commerce : Livraison domicile et C&C (1er en Roumanie)
Le site E-commerce a été lancé avec succès après 12 mois de projet avec la mise en place de processus retrait ou livraison performant.
En tant que DSI Cora Hongrie, j’ai répondu avec succès aux objectifs qui m’avaient été fixés par les actionnaires du Groupe louis Delhaize,
- Accompagner et optimiser l’expansion de Cora en Hongrie :
8 Hypermarchés ont été ouverts en Hongrie.
- Développer un package de base SI pour le déploiement dans les autres pays de la région :
Implémentation réussie de SAP retail (FI,CO, SD, MM) pour la Hongrie et ensuite pour la Roumanie (à partir de 2001) et Serbie (2003)
Développement des systèmes de Pricing, de référencement.
Mise en place de la logistique produits frais, surgelé et non alimentaire.
- Mettre en place l’organisation pour la Hongrie et l’Europe Centrale, ainsi que les process de gouvernance en relation avec les organisations de chaque pays :
Mise en place d’un centre de service partagé SI autour de SAP, et d’une gouvernance partagée des projets communs, avec des ROIs concrets sur la réduction des couts SI liés à la mutualisation, ainsi que la réduction des délais de mise en œuvre des solutions partagées.