Participation à la réflexion et à la planification stratégique d’Enda Tamweel pour la période 2023-2028.
o Élaboration de la vision, stratégie et feuille de route digitale 2023-2028 alignées sur le Business Plan d'Enda.
o Refonte de la gouvernance opérationnelle pour une meilleure efficacité : Réorganisation de la structure du
département Digital ; Mise en place d’une structure PMO, d’un Data Office et d’une cellule Veille & Innovation.
o Pilotage de la DSI (50 Personnes) dans un contexte de transformation couvrant les équipes infra (système,
réseau, sécurité et maintenance), exploitation T24, contrôle SI, Helpdesk et upgrade du core banking (T24).
o Pilotage de la direction Projets & Transformation digitale (20 P) : MOA, OM, R&D, Data, Veille & Innovation.
o Animation et pilotage de l'activité Cyber-sécurité, suivi de l'implémentation de l'architecture cible de sécurité SI.
o Cadrage et mise en œuvre des stratégies de Data Gouvernance & Data Management.
o Élaboration du schéma directeur SI et mise en place d'une démarche d'urbanisation et d'architecture d'entreprise.
o Mise en œuvre de la feuille de route digitale et implémentation des briques logicielles du futur SI : parcours
agent, parcours client, signature électronique, GED, OCR, CRM, BPM, moteur de règles, RPA, IA Générative,
Web3, ESB, BI, et implémentation des canaux digitaux : mobile/Web/Borne ; USSD/SMS ; Chatbot.
o Pilotage et animation de la cellule veille et innovation pour expérimenter les briques innovantes du SI cible.
o Développement de la stratégie de conduite du changement pour accompagner la transformation digitale.
o Conduite de l'étude de faisabilité technique, financière et réglementaire de la migration vers le Cloud.
o Pilotage opérationnel et financier ; Élaboration et gestion du budget annuel de la direction centrale.
o Négociation et établissement des contrats cadres avec les partenaires technologiques.
o Membre du codir, coex et du comité technologique rattaché au conseil d'administration.
Conseil et assistance d’une banque tunisienne dans son projet de transformation digitale : Stratégie digitale,
Expérience client, Processus opérationnels, Conduite du changement selon le modèle ADKAR et l’outil PCT…
o Diagnostic stratégique visant le redressement, la restructuration et l'optimisation de la chaine de valeur d'une
compagnie opérant dans l'injection plastique (Plasteel Tunisie du groupe Louis Aramand).
o Conception et établissement du plan de transition & accompagnement de Plasteel dans sa transition
organisationnelle, normative, managériale, opérationnelle et de gouvernance.
Participation au développement et à l'expansion de Syphax, une jeune compagnie aérienne : Implication dans
la phase d'étude avec focus sur le schéma directeur SI, Garantie de la conformité avec la réglementation
internationale en vigueur et l'interopérabilité avec les systèmes de réservations internationaux…
o Déploiement et pilotage de la stratégie commerciale pour le développement du réseau Régulier et Charter selon
le Business Plan avec un focus sur la croissance, le taux de remplissage des avions et la satisfaction client.
o Gestion de tous les départements (60 personnes) liés aux opérations commerciales en Tunisie et à l’étranger:
KPI 2013: Growth: 6¨%; Aircraft Load = 74%; Ticket Resolution: 84%
o Définition et déploiement de la politique marketing et communication incluant les stratégies digitales et urbaines.
Participation à l'élaboration du Business Plan du Groupe Telnet et à sa déclinaison en PMT sur 5 axes :
Marketing & Commercial, Ingénierie & Innovation, Qualité & Opérations, Ressources Humaines et Gouvernance
o Responsable du suivi des objectifs stratégiques du groupe et du plan opérationnel pour les atteindre.
o Mise en œuvre d'un plan de redressement en 2016 pour sortir d'une situation de crise, incluant la cession
d'activités à faible potentiel de croissance et la concentration sur des activités porteuses et en pleine croissance.
o Contribution à l'identification des axes de croissance et des activités stratégiques à développer.
o Contribution à la création d'une nouvelle activité dans l’aérospatial après une phase d'étude approfondie.
o Animation de la fonction qualité (20 personnes) : Certificats/Labels : ESG, CSR/RSE, Label Innovation,
ISO9001, ISO27001 Security/GDPR, EN9100, TL9000, SPICE, CMMi....
o Animation de la fonction RH (15 personnes) : KPI 2021 : Recrutement 24%; Turnover 9%.
o Transformation organisationnelle & RH : évaluation de la performance organisationnelle en 2017 ; conduite de
la transition vers une organisation matricielle ; reconfiguration et digitalisation des processus de Telnet ; Mise
en place d’un référentiel des métiers et des compétences, d’un dispositif de gestion de carrière, du baromètre
social et mise en place du management par objectifs, Optimisation & digitalisation de l'expérience collaborateur.
Pilotage des initiatives de transformation suite à la filialisation de Sagem DS, assurant une transition efficace
vers une nouvelle structure organisationnelle gérée par les Processus.
o Elaboration et déploiement du PMT 2009-2013 et de la politique industrielle associée.
o Pilote des chantiers S2E2 (Sagem Sécurité Etudes Efficacité): « Mieux gérer la sous-traitance », « Adéquation
charge/capacité », « Capitaliser et harmoniser les bonnes pratiques » et « Clarification des interfaces ».
o Création de l'outil d'aide à la décision Make or Buy / Animation des réflexions Make or Buy auprès des RdP.
o Pilote des chantiers Safran+ : « Piloter les projets par les risques» et « Pilotage de projets en boucle courte».
o Déploiement transverse de la démarche Lean Six Sigma visant l'excellence opérationnelle.
o Déploiement d'un Référentiel Groupe (PROMPT) de management de Programmes complexes.
o Suivi opérationnel, qualité et financier de tous les programmes de la Direction de Police Judiciaire (DPPJ) de
l’avant-vente jusqu’au passage en maintenance (70 Personnes).
o Formation, outillage et coaching des Responsables de Projets de la DPPJ (20 Personnes).
o Mise en place et animation du Management Visuel et de l’Innovation Participative au sein de la DPPJ.
Consultant en Management de Processus | Diagnostica STAGO | Jan2004 – Déc2006
ï Pilotage d’une démarche de mise en conformité par rapport au référentiel SPICE
o Consultant Système | CEGETEL | Télécommunications | Avr2003 – Jan2004
ï Dans le cadre du projet d’intégration de l’offre de dégroupage ADSL/TDSL de CEGETEL
o Chef de Projet | PROSODIE | Télécommunications | Sep2002 – Avr2003
ï Développement d'une application d'administration des ventes
o Chef de Projet | THALES Communications | Marchés de défense | Sep2001 – Sep2002
ï Réalisation d’une application de protection par authentification soft et hard
o Chef de Programme | Johnson Control | Diagnostic et contrôle moteur | Jan2000 – Jui2001
ï Réalisation de calculateurs de diagnostic automobile (PSA et Renault)
o Ingénieur de Développement | Sagem Comm | Haut-débit pro | Sep1997- Déc1998
ï Développement d'un système de messagerie entre les aéroports africains (AMS)
Gouvernance & transformation digitale des entreprises
o L’Open Innovation & Transformation digitale dans le secteur bancaire et assurantiel
o Le digital : facteur d’exclusion ou levier d’inclusion sociale et économique ?
o L’innovation managériale dans un monde V.U.C.A. Quel rôle pour la fonction RH post-covid ?
o Les enjeux du management interculturel dans un contexte de mondialisation
o L’Intelligence Artificielle & le Management : Comment l’IA va révolutionner la fonction RH?
o L’agilité et la résilience de l’entreprise : des outils clés pour rebondir en période de crise
o Comment devenir une entreprise agile et résiliente
o Les neurosciences au secours de l’agilité personnelle : Mobiliser l’Intelligence Adaptative pour allier motivation
et performance durables
o Comment conduire efficacement le changement suite à la fusion de deux entreprises?
o Le Management des processus; Le Management de la qualité; Lean Six-sigma; Techniques d'audit; La conduite
du changement; Le Management visuel; Le Management interculturel...