FIRCOSOFT est une solution éditée par le groupe SWORD FIRCOSOFT destinée aux institutions financières internationales pour la réparation et le filtrage des messages de sécurité de paiement. En effet, FIRCOSOFT permet d'éliminer le risque de traiter des transactions illégales et de détecter les clients à haut risques.
CONTEXTE :
Au sein des équipes assurant la fonction support, cadrage du projet de migration de l’outil NORKOM (outil Filiale) vers l’outil Groupe Palantir (Foundry)
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Analyse des scénarios et données utilisés pour la détection LAB
ï® Elaboration du dictionnaire de données
ï® Etude des nouveaux besoins métiers
ï® Suivi quotidien de la Production
ï® Pilotage des incidents de Production avec les équipes IT
CONTEXTE :
Au sein de la direction de la Conformité, pilotage de l’équipe MOA Fircosoft en charge du portefeuille de projets Filtrage / Criblage des entités du groupe
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Gestion budgétaire (10 ressources dont 3 internes)
ï® Gestion des ressources (recrutement, suivi de missions / activité, animation d’équipe)
ï® Membre du comité de direction
ï® Etablissement de l’offre de service MOA (organisation, RACI, gouvernance, backlog, comitologie)
ï® Elaboration des feuilles de route et plans de charge annuels découlant de la Backlog produit
ï® Collaboration permanente avec les responsables métier et MOE
ï® Suivi opérationnel de l’activité de l’équipe grâce à la mise en œuvre d’indicateurs de performance
ï® Contribution à l’audit ACPR sur la partie Filtrage / Criblage du groupe
CONTEXTE :
Au sein des équipes Informatique Groupe, apport d'une expertise fonctionnelle et métier sur les projets IT du domaine Conformité
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Refonte de l’outil de gestion des listes et changement de fournisseur de listes (Dow Jones)
ï® Etude et mise en œuvre de projets gravitant autour du criblage des bases clients
ï® Recueil des besoins métiers et spécifications fonctionnelles
ï® Coordination des équipes métier et développements
ï® Préparation et mise en œuvre des recettes fonctionnelles
ï® Suivi des mises en Production
CONTEXTE :
Au sein du pôle Conformité, audit technico-fonctionnel du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme (reco ACPR)
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Etude des dispositifs de criblage / filtrage, depuis les données sources (flux financiers, bases clients, listes Sanction / PEP) jusqu’à la génération des alertes
ï® Cartographie de l’écosystème Fircosoft et mise en évidence des risques et carences inhérents
ï® Préconisations des évolutions de mise en conformité du dispositif
ï® Analyse et spécification d’un nouveau processus d’intégration automatisé des listes
CONTEXTE :
Au sein de l'équipe task-force Compliance dédiée au plan de remédiation OFAC, migration de l'ensemble des entités CACIB vers l'outil Fircosoft Trust
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Analyse de l’existant. Recueil des exigences métier et rédaction des expressions de besoin
ï® Réalisation des études d’impact, opportunités et faisabilité
ï® Mise en place d’ateliers de spécification et de suivi des travaux sur les différentes phases du projet
ï® Priorisation des besoins et élaboration du planning projet
ï® Elaboration de la stratégie de recette
ï® Préparation et suivi de la recette fonctionnelle réalisée avec les 20 entités (Pays) du Pôle CIB
ï® Conduite du changement auprès des entités CACIB à l’international
ï® Rédaction et validation d’un appel d’offre pour le traitement d’alertes générées par la migration
CONTEXTE :
Au sein de l'équipe MOA Compliance Groupe BNPP, pilotage des différents projets liés aux outils et process de filtrage des flux financiers
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Séquençage / Planification et suivi des opérations des refiltrage a posteriori (Lookbacks)
ï® Pilotage de l’assurance qualité des Lookback (réalisée par le cabinet Deloitte)
ï® Organisation et suivi du traitement des alertes
ï® Reporting aux Entités et au top management BNPP pour clôture des recommandations
ï® Elaboration d’un processus standard de Lookback. Définition des rôles et responsabilités
ï® Rédaction des documents type visant à valider et tracer chacune des étapes d’un lookback
ï® Définition du processus d’assurance qualité du projet (avec supervision du cabinet Deloitte)
CONTEXTE :
Au sein de l’équipe MOA du pôle International Retail Banking (IRB), pilotage de projets Conformité pour le compte de la Conformité
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Pilotage du déploiement des projets Conformité sur les 20 entités (Afrique et Europe de l’Est)
ï® Accompagnement des équipes locales dans toutes les phases projets (cadrage, besoin, spécifications, recette, suivi de Prod) et dans leur suivi de Production
ï® Reporting permanent aux responsables métier Conformité IRB sur les différents projets
ï® Création d’un outil Excel / VBA permettant le calcul du niveau de risque LAB de nouvelles relations
ï® Création de reportings Business Object permettant le calcul des niveaux de risque LAB des Clients
ï® Conception d’un dispositif automatisé de scoring anti-blanchiment dédié au calcul de niveau de risque LAB et à la gestion d’échéanciers de révisions clients (3ème Directive Européenne)
ï® Mise à jour du Core Banking System Atlas 2 pour intégration de nouvelles notions et données LAB
ï® Migration des entités sur Fircosoft Continuity (plan de remédiation BNPP)
ï® Etude du périmètre de filtrages des flux IRB (plan de remédiation BNPP)
ï® Déploiement et maintien des outils Groupe Safewatch et Fircosoft Continuity
ï® Revue et amélioration continue de la qualité des données
CONTEXTE :
Au sein du pôle Assurance Vie, intégration de la notion de taux garanti dans les outils de gestion des assurances vie
DOMAINES D’INTERVENTION :
ï® Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
ï® Mise en œuvre d’une solution d’interfaçage NATSTAR / JAVA (WebServices)
ï® Mise en œuvre des évolutions des écrans du back-office
ï® Recette et tests d’intégration
CONTEXTE :
Au sein de l’équipe de conception et développement, prise en charge du projet de mise en œuvre d’un outil de gestion de la formation des avocats
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Etude de l’existant. Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques
ï® Développement et mise en œuvre du module de gestion de formation des avocats
ï® Recette, tests d’intégration et conduite du changement (organisation de séminaires de formation)
Architecte logiciel
CONTEXTE :
Au sein du projet de tierce maintenance applicative entièrement géré par Accenture (50 collaborateurs), maintenance de l’outil ARBOR permettant la facturation télécom des 1500 clients de la Société Internationale de Télécommunications dans l’Aéronautiques.
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Analyse des besoins et chiffrage de la charge de travail
ï® Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
ï® Paramétrage du progiciel Arbor
ï® Création des packages de livraison et supervision des déploiements en Production