Systèmes d’information
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SAP S4HANA
SAP ECC
JIRA
o Pour le domaine Contrôle de Gestion du projet Pythagore :
• Accompagnement dans la phase de conception générale des systèmes et processus cibles couvrant les besoins du groupe, pour :
Le contrôle de gestion
La trésorerie
Le budget
• Mise en place d’une trajectoire et d’un retroplanning pour faciliter Ia coordination des actions et livrables dans le cadre de la phase de conception générales.
• Collecte et analyses des besoins sur le périmètre au sein des 7 business units concernés .
• Production de la synthèse des besoins des BU, des processus distincts et des processus à harmoniser.
• Réalisation d’un POC (Proof of concept) avec le système Fiori de S4 Hana « Cash-Flow Analyzer » et l’ensemble des applications connexes couvrant le périmètre définis.
• Rédaction et livraison des PDD pour les sous-domaines Trésorerie et Budget, intégrant les cartographies des systèmes existants et cibles (sous SAP S4 HANA).
• Initialisation de l’étude sur les alternatives à envisager pour couvrir l’analyse et le suivi du budget.
Systèmes d’information
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Sis.ID Implémentation / Conception / Tests / Déploiement
SAP S4HANA Conception p/o Interfaçages des modules FI, CO & SD
SIMPAC (ERP) Conception p/o Interfaçages des modules de comptabilités & facturation
myDIAPASON (Solution de gestion de trésorie) Conception p/o Interfaçage
Remilia / Blackline TMA Applicative Niveau 2 sur les opérations de lettrage
Sidetrade TMA Applicative Niveau 2 / Paramétrages / SteerCo / Ateliers
o Conduite de projet, de la phase d’Appel d’offre au déploiement du SI :
• Implémentation de « Sis.ID » – plateforme de sécurisation des coordonnées bancaires au sein de 3 filiales du groupe.
• Mise en place de la gouvernance et de comitologie avec le fournisseur, les intégrateurs, le métier (interne) et la DSI.
• Engagement du projet pour validation interne Lotissement du projet Construction du retroplanning et de la trajectoire.
• Préparation et tenue des réunions de lancement, comités de suivi, ateliers fonctionnels et techniques et des comités de pilotage.
• Suivi du budget et mise à jour de la matrice des risques.
• Alertes et propositions d’arbitrage.
• Coordination des phases de recette avec les référents Métiers et des KT avec les intégrateurs.
• Suivi du déploiement sur chaque lot avec les équipes de la DSI (Responsable Applicatifs, Responsable Sécurité, etc)
o Administration et TMA Applicative « REMILIA » & « Sidetrade » : en support des responsables applicatifs
• Administration applicatives pour le Métier sur les applications de rapprochements comptables (entre la trésorerie, les flux bancaires et l’ERP SAP S4) et les applications de gestion et suivi du recouvrements clients.
• Contrôles quotidiens des flux et alertes auprès des fournisseurs.
• Suivi et traitement des tickets Métier.
• Préparation et animation des comités hebdomadaire de suivi et des comités de pilotage.
Systèmes d’information
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SAP S4HANA (FI) Suivi des ateliers et jalons de conception + Tests / Core Model
(SD & MM) O2C & O2P processes mapping & capabilities assessment
(FSRI & SAP PPM) Workshops & Requirements formalization
FX & currencies management requirement assessments & formalization
Global target architecture assessment & formalization / Core Model to Local
SAP ECC (FI, CO, Treasury management, AA, SD & MM)
ERP Process mapping, requirements formalization & Tests for Finance, Controlling and Consolidation
Rôle : En charge du déploiement du projet de transformation Finance groupe (Core model du groupe Allianz) au sein de l’entité Allianz Trade et ses entités à l’international ;
avec en cible principale la conversion de SAP ECC à SAP S4HANA en Brownfield.
• Conduite du projet localement et au sein des entités liés à l’international (en priorisant les processus liés à la Comptabilité, la Trésorerie, la Consolidation et le Reporting).
• ERP Process mapping et Gap analysis de l’ensemble des processus comptable et de trésorerie.
Etudes fonctionnelles permettant le déploiement de SAP S4 Hana et leurs intégrations aux processus Métier existants.
• Suivi du pilotage et des risques auprès des sponsors locaux (top management local)ou ou groupe par la tenue de « Steering Committee » (en collaboration avec les départements IT et Architecture).
• Coordination des activités et suivi des avancées des MOE, MOA, Analystes et « product owners » sous une organisation de quatre tribus fonctionnelles et 3 équipes techniques transverses : Data Pool/Model, ERP Finance, Reporting, Consolidation & Chart of Accounts, Process Mapping, Brokerage management, Reinsurance, IT & Architecture.
Mise en place de la gouvernance locale et onboarding des équipes.
Production d’une roadmap locale et d’un retroplanning impliquant les parties « Business » & « IT » (fonctionnel et technique).
Mise en place de la comitologie, conduite des instances de suivi, d’arbitrage et de validation.
• Formalisation de la documentation pour les phases de développement et recettes du projet
- Lancement et en charge des taskforces annexes : Réassurance, Management du courtage et Financial Planning (liées au Contrôle de gestion).
- Organisation et animation des instances de suivi, d’arbitrage et de validation des sprints fonctionnels et/ou techniques ainsi que des ateliers métiers.
- Production et/ou contrôle de la livraison des expressions de besoins, spécifications fonctionnelles, des processus et cahiers de recette.
• Support auprès des utilisateurs et du métier, en tant qu’Expert Finance
- Avec les équipes IT Architectures : Définition progressives de l’architecture IT cible (pour rejoindre le core model groupe). Lancement et suivi et de l’optimisation des SI connexes. Analyses et études du transfert du Data Pool de AWS à MS AZURE.
- Mise en place d’ateliers et de recettes pour la conduction des travaux de plusieurs équipes dont « Données et Modélisation, Plans comptables, Reporting Règlementaire, Gestion des reporting, Gestion de l’ERP et Règles comptables.
MISSION :
Systèmes d’information
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SAP ECC (FI, CO & Treasury management)
Global target architecture assessment & formalization / Core Model to Local
Suivi des ateliers et jalons de conception + MasterData file production + Tests + Settings
FX & currencies management requirement assessments & formalization
SAGE 100 (FI, CO, Treasury management, SD & MM)
End to end process mapping & target requirements formalization
• Pilotage fonctionnel de 3 projets sur les phases de cadrage, développements, recettes et change management.
Projets :
1 - Intégration d’une marque sur un réseau de distribution (soit l’ensemble des systèmes IT de production finance et credit, de production (procurement, opérations, logistique, etc), CRM et back office).
2 – Conduite de la transition de l’outil comptable d’une entité (de SAGE à SAP ECC)
3 – Mise en place d’une architecture SI spécifique au lancement d’une marque et un type de véhicule (avec intégration des impacts réglementaires et fiscales).
- Focus sur les processus métier Comptable et Finance.
- Assure l’alignement des solutions IT avec les processus métiers, nettement la chaine end to end de la commande à la livraison du produit et à la gestion du client post-vente.
- Management des plannings de livraisons des solutions et de certains chantiers des projets
- Animation d’instance de suivi, d’arbitrage et de validation
- Organisation et animation des recettes
• Formalisation de la documentation pour les phases de développement et recettes
- Production et/ou livraison des expressions de besoins, spécifications fonctionnelles, des processus et cahiers de recette
- Revu et Validation des documents
• Support auprès des utilisateurs et du métier, en tant qu’Expert Finance
• Livrables : Expressions de besoin fonctionnel, « Test book » (Stratégie de recette), Cahier de recette et PV de de recette, Planning projets et autres documents de suivi.
Contexte : La mission contribue à répondre à l’objectif de rationalisation des SI de l'Actuariat Financier du Groupe, dans le cadre du schéma directeur du SI Groupe.
En charge de la migration d’un périmètre d’entité(s) tant sur le volet gestion qu'actuariel afin de pouvoir à terme décommissionner ses SI applicatifs.
- Définition des trajectoires de chaque chantier du projet en adéquation avec la feuille de route du Schéma directeur du Système d'Information.
- Elaboration du macro-planning.
- Organisation de la montée en compétence des équipes DSI sur la solution.
- Organisation des travaux techniques (validation des spécifications fonctionnelles, mise en productions, tests unitaires, etc) et des déploiements du SI.
- Elaboration de plans de tests et organisation des sessions de recette.
Comitologie :
- Organisation et Suivi des livrables de l’intégrateur ; des phases de développement, recettes à la conduite du changement.
- Organisation et communication vis à vis des métiers.
- Planification et tenue des ateliers et la rédaction des comptes-ren...