SERVICE DELIVERY MANAGER
STET
4/2021 -
Contexte général :
ï‚· Pilotage et coordination de 5 projets de compensation bancaire, optimisant l'efficacité opérationnelle.
ï‚· Gestion de transitions vers SWIFT pour les flux interbancaires, renforçant l'interopérabilité.
ï‚· Supervision des mécanismes d'agent de règlement T2RTGS, garantissant des transactions sécurisées.
ï‚· Encadrement des maintenances évolutives et correctives en conformité avec la réglementation européenne, assurant
une conformité permanente.
Projets :
1- Système CORE ( règlement des paiements et virement SEPA) assure les échanges et la compensation des opérations
de plusieurs communautés d’échange (banques françaises et belges) en transition via SWIFT, renouvellement des
IHMs de la compensation bancaire CORE 1/ACORE pour répondre aux exigences cybersécurité, moderniser et
optimiser l’exploitation bancaire, pilotage du projet intégralement, du cadrage jusqu’à la mise en production et suivi
maintenance
2- Gestion projets et maintenance : SABr, mise en place d’une nouvelle plateforme de règlement en connexion avec les
systèmes exogènes, compensation ( règlement des paiements et virement SEPA), instant payement (règlement
liquidité), concrétisation de la connexion avec l’agents de règlement T2RTGS
3- Lutte contre la fraude anti-blanchiment: maintenance évolutive et corrective d’un outil de surveillance et monitoring
de tous les flux interbancaires (toutes les banques françaises et belge) dans le but de lutter contre la fraude et le
blanchiment
4- Digital, payement entre particulier PAYLIB P2P : maintenance évolutive et corrective
5- Cadrage projets : transverse, migration XFB vers BOX IBM et INTERCOPE pour les flux SWIFT, IBAN Check
règlement européen vérification raison social pour tout virement
Fonction
ï‚§ Supervision et management de cinq équipes spécialisées : spécifications, architecture, développement, assurance
qualité et build.
ï‚§ Engagement envers la qualité des livrables et réalisation des avancées pour satisfaire les exigences des clients.
ï‚§ Cadrages projets, découpage en lots, réalisation de POC, élaboration du budget, et gestion des changements.
ï‚§ Elaboration des plans projets/plannings , suivi des charges/budgets, gestion des risques.
ï‚§ Organisation et animation des différents comités projets avec les directions, réunions d’équipes, comité IT, atelier
métiers.
ï‚§ Mise en place de la méthodologie agile Safe à grande échelle, organisation et constitution des équipes (RTE, PO,
Scrum Master, etc.).
ï‚§ Maintien du backlog à jour et priorisé en fonction des besoins et objectifs de l'entreprise.
ï‚§ Etablissement et maintien d'un système de release/sprint structuré pour garantir des livraisons régulières et de qualité,
incluant la mise en place des cérémonies.
ï‚§ Définition et suivi des indicateurs d'avancement et de qualité (KPI, graphiques de progression globale ou spécifique,
définition des workflows, kanban, gestion des anomalies, reporting client, etc.).
ï‚§ Coacher, accompagnement des équipes, gestion des actions cybersécurité ( scan, pentest : tests d'intrusion)
ï‚§ Conduite de l’implémentation des chaine CI/CD, DEVOPS, plans de déploiement, suivi des outils de gestion de projet
via kanban Jira et toolchain Jenkins.
ï‚§ Coordination des différentes équipes support, production des indicateurs de suivi d’incident inter directions et
formation des nouveaux SDM
ï‚§ Gestion/management service : 25 ressources, incluant 7 techLead, en collaboration avec le RTE( release train
engineer) et les chefs de projet métiers, coordination des échanges avec les éditeurs externes
ï‚§ Enveloppes : 400-5000 jours-hommes
Environnements : Jira, xray, confluence, struts, angular, java J2E, vert.x, spring, struts, git, docker, aws, nuc, aix, db2,
proxy, Java spark, schibboleth, nexus, Jenkins, pipeline, toolchain, devops, activemq, xfb, Python, sonar
SERVICE DELIVERY MANAGER
CARTE BLANCHE PARTENAIRES
10/2020 - 3/2021
Contexte général :
ï‚· Mise en production réussie du renouvellement du réseau optique.
ï‚· Cadrage stratégique de projets innovants : télémédecine, devis décrypté dentaire et audio, mon conseil pharmacie
ï‚· Management agile et performant du service.
ï‚· Challenge des processus en vue d'optimiser les solutions d'architecture et logicielle.
Fonction
ï‚§ Management du service : gestion du budget, facturation, comptabilité et relations avec les prestataires.
ï‚§ Décision et coordination des actions visant à optimiser le développement du service.
ï‚§ Analyse et proposition d’optimisation pour les solutions architecturales et logicielles.
ï‚§ Evaluation des choix des propositions des sous-traitants.
ï‚§ Suivi de l'avancement des sous-traitants en veillant au respect des délais et du budget.
ï‚§ Guide pour l'implémentation de la méthodologie agile (gestion du backlog, suivi des anomalies, sprints, livraisons.
Expériences professionnelles
ï‚§ Conduite de l’implémentation des chaînes CI/CD.
ï‚§ Motivation, formation et challenge des équipes leadership.
ï‚§ Gestion budgétaire, gestion de la relation client, élaboration des plannings et des plans de charge.
ï‚§ Management service : 20 ressources, dont 5 chefs de projet.
SERVICE DELIVERY MANAGER
GROUPAMA
-
Contexte général :
ï‚· Pilotage des projets de la réassurance interne et externe.
ï‚· Développement et gestion des projets d'assurance vie, de rentes, et réassurance international, prélèvement à la source
( Passrau)
ï‚· Migration fluide vers une plateforme d'application innovante pour le calcul de la réassurance prévisionnelle et réelle.
ï‚· Optimisation continue des processus de service pour une efficacité accrue.
Fonction
ï‚§ Coordination des travaux entre les différentes équipes, animation des comités de projet et comité de pilotage, ainsi
que des réunions avec le comité exécutif.
ï‚§ Gestion du budget, maintien de la relation client, élaboration des plannings et des plans de charge.
ï‚§ Collecte des exigences/besoins et optimisation des processus.
ï‚§ Garantir la mise en œuvre des exigences de la maîtrise d'ouvrage et des métiers, en respectant les coûts, les délais et
en assurant la sécurité.
ï‚§ Conception, développement, mise en œuvre et gestion d'une migration de projet vers une nouvelle plateforme.
ï‚§ Supervision de plusieurs projets à travers toutes les phases (études, gestion quotidienne).
ï‚§ Collaboration au sein d'équipes interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet.
ï‚§ Elaboration des rapports d’avancement, estimation des coûts et planification des ressources.
ï‚§ Encadrement opérationnel des intervenants.
ï‚§ Conduite de réunions de travail et de négociation avec les parties prenantes du projet (clients, maîtrise d'ouvrage,
production, architectes, fournisseurs externes, prestataires, etc.).
Reporting incluant la gestion de risque et assurance de la qualité des livrables (fonctionnels, métiers, comptabilité).
ï‚§ Management de deux équipes de réassurance interne et externe, totalisant 10 ressources.
Environnements: Opera, java Spark, Oracle, DB2, Cobol, SQL, Opcon, AS400, Webdev, Python, $U
SERVICE DELIVERY MANAGER
LA BANQUE POSTALE
3/2017 - 9/2017
Contexte général :
ï‚· Responsable de la gestion et de la mise en œuvre de projets stratégiques.
ï‚· Expertise en avant-projet et élaboration de plans d’action.
ï‚· Coordination des phases de préparation et de construction avec les parties prenantes.
ï‚· Pilotage efficace des transitions pour assurer la réussite des projets.
Fonction
ï‚§ Supervision des projets durant les phases d'étude, d'analyse et de réalisation, incluant la gestion des charges,
des ressources, de la planification et des budgets.
ï‚§ Analyser le contexte général fonctionnel et technique du projet et les enjeux.
ï‚§ Évaluation du contexte fonctionnel et technique ainsi que des enjeux associés au projet.
ï‚§ Organisation et animation des comités de pilotage pour validations budgétaires et des décisions GO/NOGO.
ï‚§ Assurer le respect des plannings, des coûts, des délais et de la qualité, tout en garantissant un atterrissage
budgétaire satisfaisant.
ï‚§ Collaboration entre les différentes équipes (BI, transfert de flux, recette, intégration, production, métiers).
ï‚§ Rapport régulier sur l'avancement du projet aux différentes parties prenantes.
ï‚§ Construction du support comite de projet et comité de pilotage, animation des réunions de comité, Kick off.
ï‚§ Définition du périmètre d’intervention avec une vingtaine d’interlocuteur.
ï‚§ Définition des conditions de reprise d'exploitation pour 200 applications, incluant la sécurisation, le
planning et le budget.
ï‚§ Création de preuves de concept, estimation des charges et des budgets associés.
ï‚§ Pilotage des phases de projet en utilisant la méthode agile Scrum, incluant la gestion des releases, des
itérations, des backlogs, des charges et des plannings.
Environnements: Hyperion, Hyperfile, Talend, apach spark ( Hadoop), SQL, big data, Datastage, Windows Edge, Winscp
SERVICE DELIVERY MANAGER
CREDIT AGRICOLE
9/2015 - 3/2017
Contexte général :
ï‚· Pilotage stratégique de l'externalisation du périmètre SAS, coordonnant 10 projets majeurs de SQY Paris à Lille.
ï‚· Amélioration de la satisfaction client de 25%.
ï‚· Mise en place d'indicateurs de performance clés.
Fonction
ï‚§ Gestion de projet incluant le budget, les ressources et le planning, ainsi que la supervision du transfert.
ï‚§ Coordination des relations entre les chefs de projets internes (clients) et le prestataire sortant.
ï‚§ Sécurisation de la prise de connaissance du périmètre des projets.
ï‚§ Encadrement de l'équipe de Lille et suivi de son développement des compétences.
ï‚§ Conception et développement des évolutions ou des ...