EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
➢ Tego
Novembre 2023 à Aujourd’hui
Consultant Einstein analytics
Contexte
o Tégo est une association type loi 1901 à but non lucratif qui conseille et
accompagne tous les membres de la communauté Défense et Sécurité afin
qu’ils puissent exercer leur métier avec sérénité.
Projet
o Maintenance et évolution d’Einstein Analytics
Mission
o Recueil, formalisation de l’expression des besoins :
▪ Support à la préparation d’atelier de travail
▪ Recueil et analyse des besoins fonctionnels émis par le métier
o Analyser, qualifier, challenger, chiffrer les besoins émis par le métier sous
forme de User Stories
o Conception et paramétrage d’Einstein Analytics
o Formation et support aux utilisateurs
Environnements
Salesforce Platform, Experience Cloud, Einstein analytics
➢ Adexia
Janvier 2024 à Aujourd’hui
Chef de projet & Maintenance Manager
Contexte
o Adexia est un cabinet comptable d’environ 35 personnes situé à Strasbourg.
Projet
o Améliorer la relation client et la productivité des employés.
Mission
o Piloter les équipes fonctionnelles et développement
o Analyser, qualifier, challenger, chiffrer les besoins émis par le métier sous
forme de User Stories
o Participer et animer les ateliers de conception/restitution
o Participer et animer les différentes instances de pilotage
o Conception et paramétrage de l’outils CRM (Objets personnalisés,
implémentation des règles de gestion, Création de rapports et tableaux de
bord, etc,…)
o Piloter la maintenance de l’application CRM (Analyse et chiffrages des tickets,
assignation des tâches, Définition/planification des releases, Livraison des
tickets)
Environnements
Salesforce Platform, Experience Cloud, CPQ, Service cloud
➢ Dinactis
Janvier 2024 à Aujourd’hui
Chef de projet & Maintenance Manager
Contexte
o Créé en 2002, Dinactis est aujourd’hui un acteur reconnu des systèmes de
traitement de l’air en industrie. L’activité de Dinactis s’articule autour de 3
savoir-faire : le génie climatique, la ventilation et le dépoussiérage.
Projet
o Améliorer la productivité des employés et l’efficacité des interventions à l’aide
de CRM et de son module Field Service Cloud
Mission
o Analyser, qualifier, challenger, chiffrer les besoins émis par le métier sous
forme de User Stories
o Participer et animer les ateliers de conception/restitution
o Participer et animer les différentes instances de pilotage
o Conception et paramétrage de l’outils CRM (Objets personnalisés,
implémentation des règles de gestion, Création de rapports et tableaux de
bord, etc,…)
o Piloter la maintenance de l’application CRM (Analyse et chiffrages des tickets,
assignation des tâches, Définition/planification des releases, Livraison des
tickets)
Environnements
Salesforce Platform, Field Service cloud (platform + mobile)
➢ ALD International
Novembre 2020 à Décembre 2023
Cx Delivery Lead & Functional Architect
Contexte
ALD Automotive est la Filiale du Groupe SOCIETE GENERALE spécialisée dans la Location Longue Durée et la Gestion de Flotte AUTOMOBILE. Le groupe ALD Automotive est présent dans 40 pays.
Projet
o Piloter le Delivery Center, composé de ressources externes basées en Inde et à Paris & assurer la pérennité des outils actuellement dans le périmètre de l'équipe Expérience Client (CRM - Salesforce et outil de mesure de la satisfaction du client).
Mission
o Piloter le Delivery Center ( engagement, suivi de l’activité, etc…)
o Organiser les différents types de livraison (mineure, majeure, Hot-Fix) et assurer un support de production efficace avec l'aide du Delivery Center afin de minimiser les temps d'arrêt et l'impact commercial
o Garantir la stabilité des outils d’expérience (pilotage de la maintenance)
o Garantir le suivi des best practices en terme de conception fonctionnelle et s’assurer de l’utilisation optimale des fonctionnalités standards SFDC
o Animer la Design Authority (Validation et arbitrage des design proposés par les business analyst)
Environnements
Salescloud, Service cloud, Knowledge base, Salesforce for outlook, Webtolead, Webtocase, Einstein Analytics (Lightning)
➢ Pernod Ricard
Février 2020 à Octobre 2020
Chef de projet Senior & Product Manager Senior
Contexte
Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Co-leader mondial de son secteur, Pernod Ricard se positionne derrière Diageo et devant Bacardí-Martini.
Projet
o Coordonner plusieurs projets d'évolution sur SalesForce (mobile et SAAS), pour le marché EMEA-LATAM
Mission
o Piloter les équipes fonctionnelles et développement
o Participer et animer les différentes instances de pilotage
o Identifier les risques, les remonter et proposer des plans d’action
o Coordonner les actions du fournisseur et de l'équipe interne (composé d'un Senior PM, un testeur et un architecte)
o Assurer la livraison des projets
o Piloter la maintenance (Suivi des livraisons, Définition/planification des releases, Communication avec les utilisateurs)
Environnements
o CT Mobile, Service Cloud, Sales Cloud (Lightning)
➢ Generali
Mai 2019 à Décembre 2019
Chef de projet & Lead fonctionnel
Contexte
Dans le cadre du programme de transformation « Excellence 2022 », Generali France a lancé en 2018 un projet CRM Salesforce pour transformer sa relation client à travers l’harmonisation des pratiques entre les réseaux (Agents, LFAC, RSG) et l’élaboration d’un socle commun évolutif.
Projet
o Moderniser l’activité commerciale des agents en mettant en place la solution Salesforce
Mission
o Piloter les équipes fonctionnelles et développement Onshore/Offshore
o Analyser, qualifier, challenger, chiffrer les besoins émis par le métier sous forme de User Stories
o Participer et animer les ateliers de conception/restitution
o Participer et animer les différentes instances de pilotage
o Conception et paramétrage de l’outils CRM (Objets personnalisés, implémentation des règles de gestion, Création de rapports et tableaux de bord, etc,…)
o Planifier et suivre le déploiement de la solution dans tous les réseaux de Générali
o Identifier les risques, les remonter et proposer des plans d’action
o Piloter la maintenance de l’application CRM (Analyse et chiffrages des tickets, assignation des tâches, Définition/planification des releases, Livraison des tickets)
Environnements
o Financial Service Cloud (Lightning), Einstein Analytics
➢ Veolia Ile de france
Février 2018 à Mai 2019
Chef de projet & Lead fonctionnel
Contexte
VEDIF est en charge du service public de l'eau potable pour le compte de 150 communes, soit 4,6 millions d'habitants.
Projet
o Pérenniser la plateforme CRM en s’appuyant sur la solution Salesforce et moderniser l’internet client en utilisant community cloud.
Mission
o Piloter les équipes fonctionnelles et développement Onshore/Offshore
o Analyser, qualifier, challenger, chiffrer les besoins émis par le métier sous forme de User stories
o Planifier et suivre la livraison des développements selon les priorités définies par le PO
o Participer et animer les ateliers de conception/restitution
o Participer et animer les différentes instances de pilotage
o Identifier les risques, les remonter et proposer des plans d’action
o Piloter la maintenance de l’application CRM (Analyse et chiffrages des tickets, assignation des tâches, Définition/planification des releases, Livraison des Tickets)
o Conception et paramétrage de l’outils CRM (Objets personnalisés, implémentation des règles de gestion, Création de rapports et tableaux de bord, etc,…)
Environnements
o Salesforce Lightning Experience (Service Cloud, Lightning), Salesforce DX, Salesforce Mobile, Analytics
➢ ALD International
Septembre 2015 à Janvier 2018
Architecte Fonctionnel
Contexte
ALD Automotive est la Filiale du Groupe SOCIETE GENERALE spécialisée dans la Location Longue Durée et la Gestion de Flotte AUTOMOBILE. Le groupe ALD Automotive est présent dans 40 pays.
Projet
o Assurer le bon fonctionnement de l’application CRM et être le garant de sa cohérence fonctionnelle
o Mettre en place des innovations et des améliorations afin d’apporter de la valeur ajouté aux utilisateurs ainsi qu’aux clients
Mission
o Construction du Core Model :
▪ Définition d’une approche standard/commune des processus métiers liés à chacun des modules
▪ Définition de cas d’utilisation standards/communs pour chaque module et d’une configuration core.
▪ Suivi du développement et de la mise en place du Core Model.
▪ Gestion des projets d’innovation.
o Support des équipes du département CRM (Projets, Déploiements et Maintenance) :
▪ Validation des solutions fonctionnelles des nouveaux projets et des évolutions
▪ Animation d’ateliers de définition de solutions avec l’architecte technique et l’équipe de développement afin d’identifier la solution qui répondra de la manière la plus efficace au besoin exprimé par l’utilisateur
o Design Authority et gestion des innovations :
▪ Garant de la cohérence globale de la solution en adéquation avec la stratégie produit
▪ Centralisation et maintien de la connaissance des différents processus métier / configuration
▪ Mise en place des best practices et de l’utilisation optimale des fonctionnalités standards SFDC
▪ Production de spécifications fonctionnelles détaillées pour répondre aux demandes d’évolution du core model des utilisateurs
Environnements
Salescloud, Service cloud, Knowledge base, Salesforce for outlook, Webtolead, Webtocase
➢ TOTAL Marketing & S...