Occupation actuelle:
Consultant Expert en TIC / Gérant de OPEN SOLUTIONS INTEGRATION
Principales Réalisations et Projets :
- Durant 2000
- Maîtrise du système SCO UNIX et du SGBDR Oracle
- Participation à la mise en place de MFGPRO au sein des sociétés Pharmaghreb, Adheels, Le Belvedere et STIL
- Installation et configuration de l'ODBC Openlink Multi-tier au sein de quelques sociétés
- Assistance au staff technique de CTP et AGR pour la mise en place de solutions de
pré-presse avec le matriel de Heidelberg chez leurs clients,
- Installation et configuration d'un serveur PROXY pour l'accès à Internet en réseau pour
le compte de la société SOTEFI et DISCOVERY
- Interconnexion de trois sites appartenant à la société HENKEL-ALKI avec des LS et la
configuration de l'accès à MFGPRO 8.5D à distance avec WINDOWS NT 4.0 TSE
comme serveur de communication (1ére installation de cette solution de communication
en Tunisie),
- Mission chez INVACARE à Tours de 4 semaines pour les aider à réaliser certains
scripts sur UNIX et participer au projet de migration de MFGPRO 7.3G vers 8.6E
(Novembre + décembre),
- Proposition de schéma de réorganisation du service informatique pour le compte de
SOTEFI et Henkel,
- Durant 2001
- Proposition de schéma de réorganisation du service informatique pour le compte de
Adhe-els),
- Désigné comme chef de projet de la préparation de la version eB de MFGPRO, (de
Juin 2001 jusqu’à Décembre 2001),
- Formation technique sur MFGPRO eB et 1ère installation de cette version à
COLORADO MAROC, (Septembre 2001)
- Présence chez le groupe INVACARE en France à raison d’une semaine par mois et
participation au projet de migration de MFGPRO 7.3G vers 8.6E (Environnement
Progress 7.3, 8.2 ; MFG/PRO 8.6 et HP UX 10.00),
- Encadrement d’une stagiaire pour la réalisation d’une application de gestion des patchs
de MFGPRO, (de Juillet 2001 à Aout 2001)
- Désigné comme membre du comité de pilotage du système qualité au sein de
DISCOVERY, (à partir de Novembre 2001),
- Elaboration d’un schéma directeur et d’un plan d’actions informatique détaillé pour le
compte de les sociétés HENKEL, SOTEFI et CTP (de Mars 2001 à Décembre 2001),
- Durant 2002
- Formation technique sur MFGPRO eB Desktop 2 et 1ère installation de cette version
chez quelques clients, (Juin 2002)
- Maîtrise du système Windows 2000 server et des outils de sécurité,
- Installation de MFGPRO eB chez les nouveaux clients de DISCOVERY (5 Jours par
client)
- Réalisation et Pilotage du plan d’action dégagé suite à l’élaboration du SDI pour le
compte des sociétés HENKEL, SOTEFI et CTP.
- Animation de séminaires de formation sur L'administration PROGRESS V8 et V9 (3
jours par séminaire),
- Conseil et définition des architectures techniques et de communication pour les clients
MFGPRO (Dimentionnement des serveurs, choix des architecture WAN,
optimisation,…),
- Diagnostic technique et élaboration d’un schéma directeur informatique et d’un plan
d’action détaillé pour le compte des sociétés TOM, GRANUPHOS et SOTUVER (de
Juin 2002 à Septembre 2002),
- Installation et mise en place de Graphiplus chez STAG
- Durant 2003
- Réalisation du plan d’action dégagé suite à l’élaboration du SDI pour le compte de la
société TOM, SOTUVER et GRANUPHOS
- Elaboration des cahiers des charges Réseau et matériel pour le compte de Granuphos
à la suite de la mission d’organistaion réalisée, (de Juin 2003 à Octobre 2003),
- Réalisation d’une mission d’audit technique et MFGPRO chez TEC (Groupe POULINA)
- Réalisation d’une mission d’audit technique et MFGPRO chez MISFAT
- Installation et mise en place de Graphiplus chez Imprimega et Novaprint
- Installation de MFGPRO chez SIPHAT (Serveur Ibm P620 / AIX 5.05 et Oracle 8.1.7),
- Animation de séminaires de formation sur L'administration PROGRESS V8 et V9,
- Déploiement de la solution SBS 2000 chez certains clients
- Installation de MFGPRO eB chez NRF au Maroc avec formation de ses 2 informaticien
sur l’administration de la solution,
- Durant 2004 :
- Installation de MFGPRO eB chez le premier client de DISCOVERY en ALGERIE, NCA
Rouiba,
- Installation et configuration de l'ODBC Merant pour les clients de la version eB et eB
desktop2 entre 2002 et 2004
- Installation d’un Accès ADSL 1 Mbits à DISCOVERY avec une solution de sécurité
Forewall et la gestion de la qualité de service,
- Intervention en Algérie pour le compte du laboratoire Pharmaceutique GSK à 2 reprises
afin de mettre en place la version eB de MFGPRO,
- Prospection de nouveaux clients pour l’activité Inforgérance
- De Février 2005 à Décembre 2009 à Carthage Power COMPANY :
IT Manager avec une équipe de 2 personnes. J’ai pu réaliser les projets suivants :
- Ré-organisation des ressources informatique en terme d’utilisation et de sécurité,
- Mise à niveau du parc informatique en terme de serveurs, PC et laptops,
- Extension de la couverture du réseau local au sein de la centrale avec des installation
à base de câbles torsadées, de fibre optique et de points d’accès WIFI,
- Optimisation de l’utilisation du Logiciel ENGICA : GMAO, STOCK et PROCUREMENT
et formation des utilisateurs sur les nouvelles fonctinnalités,
- Dévelppement et optimisation de l’interface entre ENGICA et MFGPRO (utilisé pour la
comptabilité),
- Migration des serveurs vers Windows 2003, Exchange 2003 server et ISA 2006,
- Mise en service du système code à barre pour la gestion du magasin des pièces de
rechange (Inventaire, entrée / sortie ),
- Administration et maîtrise de la plateforme de contrôle commande à CPC sous UNIX
SOLARIS et des stations SUN,
- Participation dans le projet de mise en place du progiciel de gestion des Ressources
humaine HR Access,
- Mise en place d’une nouvelle solution de sauvegarde avec Backup Exec 12,
- Développement d’un Disaster Recovery Plan,
- Mise en place d’une nouvelle solution de protection totale avec Mcafee : Antivirus,
Antispyware, anti-Spam
- Développement du site WEB de Carthage Power Company,
- Organisation de la gestion du système téléphonique et du système de comminication
RADIO Mobile,
- Organisation de la gestion du stock des fournitures informatique,
- Lancement et réalisation du projet de mise en place d’un portail d’entreprise avec le
produit Microsoft Sharepoint Portal Server 2007 : Travail collaboratif, archivage des
documents, Workflow pour les principaux processus de l’entreprise, organisation des
documents de l’entreprise,
- Installation d’un 1er serveur pilote sous Windows 2008 Entreprise serveur avec la
technologie de virtualisation Hyper-V de Microsoft. Migration de la messagerie vers
Exchange 2007 sur une instance virtuelle.
- L’amélioration de la gestion de Work orders,
- Procédure pour le calcul du coûts de arrêts majeurs de maintenance de la centrale,
- Optimisation du circuit de validation des factures,
- Gestion des contrats,
- Amélioration du système de gestion des présences du traitrement des heures
supplémentaires,
- Optimisation du circuit de lancement des commandes,
- Valorisation du coût des work order sur ENGICA (GMAO)
- Amélioration du timesheet des cadres techniques sur ENGICA (GMAO),
- Création d’une procédure pour la gestion des stocks,
- Projet de prépartion du système de management intégré SMI selon les normes ISO
9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 en vue de l’obtention de sa certification (obtenue en
2006 puis 2007),
- Participation active dans une mission interne nommée « TASK FORCE » afin de
promouvoir et améliorer l’application et l’utilisation du SMI au sein de CPC (Octobre
2008 Décembre 2008),
- Lancement d’une mission d’audit Post-implémentation du progiciel de GMAO / Gestion
des achats / Stock en collboration avec l’éditeur, préparation et exécution d’un plan
d’action, optimisation de la solution, réalisation de l’upgrade vers la nouvelle version ,
- Pilotage du projet de migration du progiciel Q4 de ENGICA vers la version 7.1 à partir
du mois d’octobre 2009,
- Depuis Janvier 2010 :
CSI (Consulting an Information System - Intégrateur QAD): comme freelance entre
2012 and 2015 :
- Installation & Administration de QAD 2012 et QAD 2013 SE/EE chez des clients sur des
plateformes Linux (approx. 10 installations),
- Projets de migration de QAD pour le compte de Sycrilor SUISSE, STEVA Group France,
depuis MFGPRO 8.6 vers QAD EE 2013, implémentation et migration des modules Vente &
Distribution,
- Support et écriture de scripts pour ALTIA (France) sur Linux
- Mise en place de l’infrastructure IT (serveurs, messagerie, backup, security, etc.)
DELTA CUISINE : (Industrie des meubles de cuisines) :
- Projets d’infrastructure et Infogérance
- pilotage du projet de mise en place de L’ERP PANTHERA dans les 4 sociétés du Groupe
- Assistance pour l’exploitation et l’optimisation de l’ERP
- Mise en place de PANTHERA à TECHNOMARBRE fin 2014
- Mise en place de la solution Anti-virus McAfee Endpoint protection
- Migration AD de Windows 2003 vers Windows 2016
- Accompagnement dans le projet de migration vers le cloud
- Pilotage du projet de mise en place d’une solution de BI sous QlickSense
SOTEFI (Industrie papier et cahiers SELECTA) : projet de refonte totale de l’infrastructure
technique. Solution basée sur Microsoft Hyperv 2008 R2 avec Exchange 2007, ISA 2006,
BackupExec 2010 réalisé en Juin 2010
- Travaux de support et d’optimisation de l’infrastructure
- Projet d’upgrade de l’infrastructure informatique par l’ajout d’un nouveau serveur HYPERV,
le passage vers Exchange 2010 et la réactualisation du système de sauvegarde et
Antivirus, (Février 2015)
- Migration AD de Windows 2003 vers Windows 2012
- Mise en place de Vlan’s à base de switches HPe
- Accompagnement dans le projet de migration vers le cloud
PROXI (Matériel & Service -Informatique) : réalisation d’une mission d’étude et
d’implémentation d’un help-desk conformément au référentiel ITIL V3, Avril 2010
TUNISIE REC...