Mise en place d’un dispositif conformité, dans le cadre d’un enregistrement auprès de l’ACPR en tant
qu’agent d’un établissement de paiement
- Phase 1 : répondre au questionnaire ACPR pour les Intermédiaires en Financement Participatif
- Phase 2 : rédaction des politiques et procédures conformités (classification des risques, LCB-FT,
sanctions et embargos, gel des avoirs), choix d'un outil de screening, de filtrage et de traitement des
alertes
- Phase 3 : mise en place des politiques et procédures conformité, formation et sensibilisation des
employés sur les thématiques conformité
Mission au sein de BLANK (Crédit Agricole), banque en ligne dédiée aux professionnels
- Analyser et mener des examens renforcés sur les dossiers clients issus du traitement d’alertes
provenant des outils de détection des opérations inhabituelles et des remontées de soupçon des
collaborateurs
- Identifier les tentatives de fraudes et mettre en place les actions adéquates (blocage, recall)
- Analyser les cas traités par le back office (Maroc et Portugal), valider ou refuser leur décision
(sans suite, mise sous surveillance, déclaration de soupçon)
- Audit / contrôle qualité des dossiers traités par les investigateurs, faire un feed back aux agents
concernés (erreur constatée, typologie, risques, actions à effectuer)
- Proposition et mise en place de scénarios et critères de risques (fraude, FT, escroquerie, ect)
Mission pour SOURCE / MA DOMICILIATION, société de domiciliation d’entreprises et professionnels
- Analyse des potentiels matchs (name screening via Comply Advantage) afin d'être en conformité
avec les obligations LCB/FT et du régulateur (DGCCRF)
- Mise en place d’un mode opératoire pour l’utilisation de Comply Advantage
- Traitement des alertes pour les listes de sanctions, warning, PEP et adverse media
- Déterminer le bon statut (true / false positive) et rédaction de commentaires explicatif (exemple :
informations trouvées sur internet montrant qu'il s'agit d'un client PEP)
Mission pour SOURCE / MA DOMICILIATION, société de domiciliation d’entreprises et professionnels
- Analyse des potentiels matchs (name screening via Comply Advantage) afin d'être en conformité
avec les obligations LCB/FT et du régulateur (DGCCRF)
- Mise en place d’un mode opératoire pour l’utilisation de Comply Advantage
- Traitement des alertes pour les listes de sanctions, warning, PEP et adverse media
- Déterminer le bon statut (true / false positive) et rédaction de commentaires explicatif (exemple :
informations trouvées sur internet montrant qu'il s'agit d'un client PEP)
Analyser et mener des examens renforcés sur les dossiers clients issus du traitement
d’alertes provenant des outils de détection des opérations inhabituelles, des remontées
de soupçon des collaborateurs ou des réquisitions judiciaires
- Emettre des recommandations afin de procéder ou non à des déclarations de soupçon
- Rédiger les déclarations de soupçon qui seront transmises à TRACFIN
- Préconiser l’arrêt des relations d’affaire avec les clients présentant un risque pour la
banque
- Solliciter les équipes conformité au sein des filiales à l’international pour les cas complexes
- Contacter les autres banques d’un client commun concernant des flux atypiques
9ème Direction de la conformité et du contrôle permanent
- Piloter la procédure KYC-LAB/FT (mise à jour de modes opératoires, arbres de
décision)
- Collecter et analyser les éléments KYC (KBIS, table de capitalisation, statuts
juridiques, déclaration des BE…)
- Evaluer et mettre à jour le niveau de risque KYC
- S’assurer que les clients n’ont pas d’activités avec des tiers sous sanctions / embargos
- Vérifier les éléments du dossier commercial (contrats, signatures, autorisations de
déblocage de fonds, avenants, bilans et comptes de résultats)
- Analyse des flux entrants, examens renforcés et rédaction du projet de déclaration de
soupçons à TRACFIN
- Traitement des réquisitions judiciaires et droits de communication
- Proposition de scénarios permettant d’identifier les transactions à risques
- Collaborer avec les déclarants TRACFIN sur les dossiers sensibles
Mission au sein de BNP Paribas Clientèle Corporate (PNACC) – Nanterre (92)
- Analyser les flux internationaux (pays à risques, fiscalité privilégiée) et en France
- Examen renforcé et rédaction du projet de déclaration de soupçons à TRACFIN
- Vérifier la complétude des éléments KYC : document de vigilance KYC (niveau de
risque, activité, données financières, interlocuteurs), Major Sanctioned Countries
Questionnaire, Compliance indicators (date de certification et cotation), fiche
récapitulative incluant les validations de la conformité et des services métiers
- Contrôle de second niveau des dossiers réalisés par les collaborateurs
- Préparation des comités avec les responsables conformité
- Tester l’efficacité des scénarios et les adapter si nécessaire
- Réalisation / mise à jour de cartographies des risques (géographique, client, PPE, SOW, SOF…)
- Création d’une procédure de traitement des flux relatifs à la règlementation COSI
- Mise en place d’un processus de traitement des opérations de Correspondent Banking
- Analyse et examen renforcé auprès de la clientèle afin de justifier les mouvements atypiques