Expert Salesforce AMOA
Ref : 251117C001-
Date de débutASAP
-
Localisation
75014 - Paris
-
Durée6 mois (renouvelables)
-
Secteur d'activité
Administration et services liés (ex : Notaires,...)
Nous recherchons un Expert Salesforce AMOA pour une mission de 6 mois renouvelables sur Paris 14.
Le client a lancé un programme afin de moderniser son SI en décommissionnant l’outil historique, basé sur un développement spécifique, qui gère l’ensemble des fonctions régaliennes de la profession par la solution Salesforce.
Le programme a démarré, ce que nous appelons la Saison 2 qui a pour objectif de gérer la gestion du Tableau de l’ordre, la gestion des stagiaires et la gestion des assurances avec un Go Live planifié début décembre 2026. Ce périmètre sera complété par les fonctions de gestion des Cotisations, de gestion du contrôle Qualité et de la gestion du contrôle de la lutte anti-blanchiment et qui sera appelé Saison 3.
Des premiers travaux ont été réalisés ces derniers mois afin de cartographier les besoins sur le périmètre des Cotisations et a donné lieu à un RFI sur ce périmètre. Quelques ateliers ont été réalisés sur les deux autres périmètres qui ne sont pas couverts à 100% à date.
C’est dans ce contexte que nous souhaitons renforcer notre dispositif programme avec des ressources externes à l’équipe pour nous accompagner sur cette phase de cadrage.
Objectifs de la mission :
- Finaliser le cadrage des besoins sur les sujets “Contrôle LAB” et “Contrôle Qualité” à partir des premiers ateliers réalisés en 2025.
- Co-construire avec l’équipe produit un backlog “Features / Epics” couvrant le périmètre de la Saison 3.
- Travailler avec l’architecte Salesforce et les tech lead pour obtenir une estimation d’effort et une vision d’architecture cible.
- Rédiger le cahier des charges “Cotisations” et piloter la consultation éditeurs/intégrateurs jusqu’à la recommandation.
- Accompagner le Directeur de Programme dans la préparation de la Session de juillet 2026 durant laquelle devra être présenté le planning et le budget de la Saison 3.
Périmètre :
- Ateliers métiers de cadrage
- Formalisation des besoins
- Structuration produit (Epics/Features)
- Coordination avec l’architecte Salesforce et les tech lead pour les estimations de charges projet
- Rédaction du cahier des charges
- Pilotage de la consultation (rédaction du RFP, pilotage des soumissionnaires, dépouillement, dossier de choix)
- Participation à la rédaction du dossier d’arbitrage pour la Session de juillet 2026 (Budget / planning Saison 3)
Livrables attendus :
- Dossiers de cadrage “Contrôle LAB” et “Contrôle Qualité” intégrant les processus métier
- Backlog Epics/Features de la Saison 3
- Note d’estimation d’effort (avec hypothèses)
- Cahier des charges “Cotisations”
- Grille de sélection et rapport de consultation
Profil recherché :
- Min. 7 ans d’expérience
- Cadrage fonctionnel Salesforce, ateliers métiers, backlog produit
- Expérience déjà prouvée de consultation / RFP
- Excellente capacité rédactionnelle en français
- Durée : 6 mois renouvelables
- TT : 2 jours