Dans le cadre de développement des offres Cloud Computing.
Etude des infrastructures et solutions Cloud existantes
• Analyse et réalisation des évaluations comparatives des solutions cloud
• Collaborer à la définition ou à l’amélioration de l’offre Cloud Computing (Google, AWS, Azure, …)
• Réalisation de documentations d’exploitation
Support aux équipes
• Production de réponses techniques en appui des appels d’offres
• Cadrage projet et appui aux équipes d’avant-vente
Dans le cadre de projet de déploiement de la solution ITSM ServiceNow (en remplacement de BMC Remedy) et mise en production de la supervision Centreon (en remplacement de BMC PATROL) sein de la production informatique du Crédit Agricole Group Infrastructure Platform.
Pour l’ensemble des projets (ServiceNow & Centreon) :
• Assurer le cadrage projet dès la phase de recevabilité des inputs jusqu’au déploiement de la solution, accompagnement post-mep et changement auprès des exploitants dans le respect des engagements projet : qualité, cout, délais et sécurité.
• Assurer la coordination et animation des équipes impliquées dans le projet
• Rédiger la documentation du projet et les dossiers d’exploitation
• Pérenniser la connaissance et le retour sur l’expérience
• Être force de proposition dans la mise en place et suivre des indicateurs de performances et les processus orientés métier.
• Collaborer avec le comité de pilotage pour la gestion des risques et ressources projets
• Mettre en place un plan d’action dans le cadre de support VSR du projet
• Valider, voir et définir les plans de mise en production de la solution
• Concevoir, tester et déployer la solution retenue
• Assurer le décommissionnement de l’ancienne solution (BMC Remedy et PATROL)
Déploiement de la supervision Centreon :
• Mettre en œuvre la supervision du site de PRA (plan de reprise d'activité).
• Modéliser le lien entre les applications critiques et les sites (Centreon-BAM et MAP).
• La réalisation des Dashboard et rapports de pilotage opérationnel ou business
• Evolution de l’architecture par le développement de nouveaux points de supervision (ajour des remote server et pollers)
• Intégration de nouveaux assets et services via des modèles (hôtes, services et contacts)
• déploiement et mise à jour de nouvelles plateformes
• Le développement d’intégrations avec des outils tiers (ServiceNow, Elk, …)
Ingénierie analytique :
• Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et préconiser les mesures correctives associées en collaboration avec les équipes niveau 3, accompagnement à la gestion des problèmes.
• Mise à jour de la base de gestion de configuration et du catalogue de supervision
Description de l'entreprise :
Contexte ITIL : Transition et Exploitation des services Crédit Agricole Cards & Payments : N°1 de paiements en France, 8.6 Mds de transactions, soit 300 Mds €/jour, 2.01 Mds d’autorisations cartes/an, 79 millions de messages échangés sur QWIFT - 150000 collaborateurs, 2843 caisses crédit agricole - 3 types de services (monétique, sécurité des moyens de paiement, traitement flux) offerts aux clients hors groupe CACP
Mission : au sein de l’équipe DSI/S3P/TEOS (Test d’Exploitabilité Offre de Services) pour le compte de la société de service Groupe Vital (SSII) :
En mode projet, s’assurer et donner à la prestation du pilotage des moyens de superviser efficacement les solutions techniques et les offres de services CACP
Détails des activités
• Garantir la transition et l'exploitabilité des solutions monétique conformément aux niveaux de service convenu.
• Piloter des projets de production des solutions avec un accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT) ;
• Capitaliser sur les évènements en phase d'intégration (incidents, tests de performances) pour fournir un avis pertinent et rapide lors de "root cause analysis".
• Contrôler et vérifier les engagements de services et le respect des normes de production (PEPSI) pour les applications gérées
• Intervenir sur les alertes et sur les incidents, et en cas d’écart, élaborer et suivre des plans d'action.
• Mettre en place des plans d’action de façon préventive en cas de dégradation des engagements de services ou de non atteinte du taux d'exploitabilité convenu.
• Apporter une assistance auprès des Chefs de projets applicatifs et le support N2 pour leur faire appliquer les normes et standards de la production
• Mettre en place la surveillance système et applicative (alertes) de telle manière à garantir une bonne exploitabilité de la solution par le pilotage
• Garantir la disponibilité, capacité, continuité et la sécurité des solutions via la gestion des évènements
• Etre le garant des processus de transition de service (test et évaluation, gestion de mise en production et déploiement) et contribuer aux différents processus (gestion des incidents, des problèmes et des changements) en apportant un éclairage pertinent et complémentaires des métiers de la solution gérée.
• Amélioration des processus par une démarche CSI
• Piloter de projets de production des solutions critiques et accompagnement vers l’excellence opérationnelle (Lean IT)
Résultat (valeur ajoutée) :
o Augmentation de taux détection des incidents par la supervision (40 à 99%) et 20 % de réduction des incidents en production grâce à l’alignement Stratégie/métier/Outils ITSM
o Amélioration (+50%) de taux d’exploitabilité des services grâce à l’optimisation de la gestion des processus
o Amélioration de délai de mise en production respectant le niveau de service convenu (SLA) par l'utilisation de Lean IT
o 100 % des offres de services mises en production en respectant les spécifications ou besoins convenus (SLA) et satisfaisant aux exigences métier (SLR)
Livrables fournis :
Procès-verbaux (recevabilité, recette et installation)
dossier de surveillance et spécifications applicatives
fiches consignes et modes opératoires
procédures d’installation et configuration des modules de connaissance
plan d’action pour atteinte de seuil d’exploitabilité.
Contexte technique et Applicatif
Pré-production et production
Systèmes Unix (AIX), Windows Server
Outils de supervision BMC Performance Manager for Server (BPM - Agent patron), BMC Event Manager(BEM), Patron Configuration Manager (PCO), SCOM,
KM (Patrol) UNIX, PHM, ORACLE, WEBSPHERE, MQSeries, TSM, $ Universe, SENTRY HARDWARE, SENTRY Monitoring Studio, CFT , POWER HA,
Développement KM Métier, Script PSL, Script
Gestion des incidents BMC Remedy 7.1
Bureautique Outlook 2010, SharePoint 2007
Solutions Bancaires Serveur d’Authentification Emetteur & Acquéreur (SAE-SA-E&A), Gestion De Risque Monétique Porteur & Emetteur(GDR-P&A)-), Serveur d’Automates Bancaires (SAB), Gestion des Publication Centralisés des CR (GPCC), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), Ventilation des Frais Internationaux Master Cards Internationaux é VISA(VFI-MCI&VISA), Centre de Comptabilité Monétique (CCM), ECRIN Master Cards Internationaux et VISA), etc…
Mission : Qualifier et mettre en œuvre en production la surveillance de la solution de supervision de France Télécoms dans un environnement VMware.
En amont avec le MOA
o Analyser le besoin et qualifier les dossiers d’expression des besoins client
o Effectuer des tests pilote (performance, fonctionnel et robustesse)
Avec la MOE
o Prendre en charge les Installations et paramétrage (agents et alarmes)
o Industrialiser la procédure d’intégration (processus, Script)
o Consolider et enrichir les alarmes vers la BEM
o Assurer le transfert de compétence aux équipes
En mode projet
o Conduite de réunion et reporting
o Rédiger les documents de supervision
Production des Livrables
o Dossier de tests (plan et fiches de tests et d’évaluation)
o Spécifications techniques et logicielles
o Procédures d’intégration de la solution
Contexte technique et Applicatif
Télécoms – plate-forme virtuelle
Matériel Serveurs ESX, Virtuelles, Blades (chassis) et VMWare
Systèmes Windows 2K, 2K3,2K8, HP, IBM
Langages Script VBS, PSL
Outils Portal v2.5, BPM v7.5, BEM v7.5, Console PATROL 3.5
Applications KM VMWare, Sentry Hardware
Mission : Maintenir en conditions opérationnelles des outils de supervision et la surveillance applicative et conduire le projet de migration d’une plate-forme de supervision monétique
Maintien opérationnel de la solution de supervision PATROL
o Administration récurrentes (installation, paramétrage)
o Industrialisation des taches d’administration (développement scripts)
o Tenue et mise à jour des référentiels de supervision
o Installation et configuration (agents & Kms)
o Mise à jour et personnalisation de la solution
o Rédaction des consignes et documents de supervision
Migration et intégration d’une plate- forme de supervision (~500 agents) dans l’environnement de Production
o Audit et étude de l’existant
o Mise aux normes des agents
o Installation et paramétrage (agents et km)
o Tenue des réunions et reporting
Support niveau 3
o Gestion des incidents via l’outil Jump / Origine
o Traitement au fil de l’eau des demandes utilisateurs
o Astreinte sur des outils d’exploitation (BPM, Control M, TOMCAT et MQSeries)
Contexte technique et Applicatif
Mission : optimiser et mettre à jour la solution de supervision de Réseau de Transport d’Electricité sur 2 sites (paris & province)
Optimiser les remontées et la gestion des évènements
o Audit et étude de l’existant
o Filtrage et tuning des alertes et indicateurs
Réduction de 80 % d’alertes sur une volumétrie de ~400 alarmes/ jour
o Tenue des réunions et reporting
Mise à jour de la solution et outils de supervision
o Installation, paramétrage et configuration
o Rédaction de documents et procédures d’exploitation
o Support et résolution des incidents en production
o Transfert de compétence (St Ouen et Chambéry)
Contexte technique et Applicatif
Matériel 210 serveurs
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Performance Manager v7.8, BEM
Applications Métiers critiques
Mission : Conseiller et intégrer de solutions à forte valeur et exigence de service.
Identifier et proposer de solutions adaptées au besoin client
Préconiser et livrer des procédures
Veuille technologique sur les solutions BMC
Support et Transfert de compétences
Contexte technique et Applicatif
Société partenaire Elite BMC Software
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Performance Manager v7.8, PATROL Reporting, Control M, Remedy
Applications Laboratoire de test et de veille technologique
Mission : Maintenir en condition opérationnelle les outils de supervision PATROL et assurer la migration BMC PATROL vers IBM Tivoli Monitoring
Maintien opérationnel des solutions de supervision
o Administration récurrentes
o Installation et paramétrage PATROL
o Support applicatif
Migration de la solution de supervision
o Développement PSL (KM) et UA
o Migration des composants TIVOLI (situations, workspaces) TEPS-TEMS
o Gestion des changements dans le respect de circuits de mise en production
o Mutualisation et transfert des alarmes PATROL et TIVOLI
Contexte technique et Applicatif
Production, 3 sites (paris, Orléans et Montpellier), 2 outils de supervision
Systèmes Solaris v5.8, Aix5.2, Linux RHEL 6, Windows 2K, 2K3,2K8
Langages Script Shell, PSL
Outils de supervision BMC Performance Manager, ITM, ITCAM, Control M, Remedy
Applications Weblogic, Tivoli Storage Manager, Tuxedo, Oracle
Mission : Préparer la migration PATROL 3 vers PATROL 7 et assure le support N3
Migration de l’infrastructure PATROL
o Audit du parc (agents, KM)
o Installation et paramétrage PATROL
o Mutualisation des alarmes vers HP OSS TeMIP
o Rédaction des spécifications systèmes et logiciels
Support N3
o Résolution incidents
o Mise en place des correctives
Contexte technique et Applicatif
Mission : Qualifier et la mettre en œuvre de la solution de supervision PATROL
Audit et analyse de la surveillance applicative sur ISM Open Master
Préconisations
Installation et paramétrage
Rédaction des spécifications systèmes et logiciels
Test de qualification et déploiement
Centre de Recherche et Développement
Matériel Serveurs Unix et Windows
Systèmes Solaris v2.6, Windows 2K, 2K3,
Langages Script Shell, PSL
Outils BMC Patrol, ISM Open Master
Applications Métiers critiques, Oracle, SQL, etc..