Missions de référence
L’Oréal Consultant Senior Outils Collaboratifs
Août 2017 – Aujourd’hui
Projet : Mise en place de la plateforme vidéo de la division Recherche et Innovation
Missions
Accompagnement et support
Planification de la réalisation
Suivi et formation des utilisateurs
Relation avec l’éditeur
Configuration et administration
Projet : Mise en place du portail de communication de la DGI des métiers capillaires
Missions
Chiffrage et planification de la réalisation
Participation dans la conception et développement
Configuration et intégration dans SharePoint Online
Déploiement sur les différents environnements
Tests des livrables
Revue du livrable de chaque sprint avec le métier.
Support et accompagnement et formations des utilisateurs concernant Teams et l’intranet de la division R&I.
Amundi Chef de projet fonctionnel
Avril 2017 – Juillet 2017
Projet
Dans le cadre de l’acquisition de Pioneer Investments, Amundi doit proposer à l’ensemble des collaborateurs du groupe un nouveau portail intranet basé sur SharePoint Server 2016 et accessible à Amundi & Pioneer dans l’ensemble des implantations.
Missions
Recueil et cadrage des besoins de la direction de la communication interne Amundi et Pioneer
Animation des ateliers fonctionnels en français et en anglais
Rédaction des spécifications fonctionnelles en français et en anglais
Organisation de l’équipe et planification des différents sprints du projet
Suivi de la réalisation et présentation des livrables au métier
Inspection et adaptation du dispositif projet en continu
Planification et coordination des chantiers techniques avec les différents intervenants Amundi et Pioneer
Rédaction d’un cahier de recette par sprint
Exécution, pilotage et coordination de la recette utilisateur
Rédaction du guide de la gestion de contenu du nouveau portail intranet
Formation des contributeurs
Suivi des délais et des budgets
Installation des livrables sur les environnements de recette et de production
Support technique et fonctionnel
Eutelsat Mars 2016 – Aujourd’hui
Architecte/CP technique SharePoint
Projets
• Migration des GED Alfresco dans SharePoint Server 2013
• Conception des droits et des autorisations
• Conception et configuration de l’authentification et de l’accès sécurisé avec ADFS et ActivID
• Conception, configuration et tests des backups des fermes SharePoint et de la reprise en cas de panne.
• Conception de la topologie globale des portails SharePoint
• Audit et revue des architectures techniques et applicatives
• Personnalisation et implémentation des fonctionnalités spécifiques
Missions
• Chiffrage, planification et organisation des projets et des équipes
• Configuration et tests de l’authentification SAML basée sur ADFS et ActivID
• Revue des groupes et des autorisations
• Revue de la procédure de migration et préparation des prochaines étapes.
• Audit de l’architecture et préconisation d’un plan d’amélioration
• Mise en place de l’architecture des nouveaux projets SP
• Développement et personnalisation des fonctionnalités mises en place
ICDC Février 2016 – Mars 2016
Consultant Office 365/SharePoint Online
Projets
• Etude des différents services d’Office 365
• Etude des fonctionnalités et des usages de SharePoint Online
• POC : Application métier avec Access Web App.
Missions
• Présentation des différents produits et services inclus dans Office 365
• Présentation des différentes fonctionnalités de SharePoint Online et leurs usages.
• Préparation des démonstrations pour illustrer les différents usages.
• Développement d’un POC avec Access Web App et Access 2016.
• Comparaison Confluence VS SharePoint Online.
OGF Juin 2015 – Janvier 2016
Scrum Master et Architecte
Projets
• Mise en place d’un portail de gestion documentaire avec SharePoint 2013
• Refonte du store Locator avec Google Maps et ASP.NET MVC 5
• Intégration du backoffice EADC pour un nouveau réseau d’agence
• Refonte du simulateur et du formulaire de demande de devis prévoyance
Missions
• Conception de l’architecture technique et applicative
• Expertise et assistance technique
• Application du Scrum pour la gestion des projets
• Gestion de la relation entre OGF, le CDS et les différents intervenants
BPCE Avril 2015 – Mai 2015
Architecte
Projet : CEVANOP- Phase d’avant-vente
Missions
• Conception des solutions techniques aux exigences exprimées
• Chiffrage de la mise en œuvre
AXA FRANCE Janvier 2013 – Mars 2015
Chef de projet MOA : Product Owner
Projets
• Evolution des portails de souscription assurance famille et loisirs
• Sécurisation du portail de souscription aux assurances plaisance
• Développement et intégration des formulaires de demande de devis dédiés aux entreprises
• Evolution des formulaires de demande de devis dédiés aux professionnels
• Evolution des formulaires de demande de devis auto sur le site ********
Missions
• Recueil et cadrage des besoins métier.
• Coordination, planification et suivi fonctionnel et technique de la réalisation
• Coordination et planification de la recette et de la validation métier
• Assistance et support au métier
• Coordination des mises en production
• Gestion des actions transverses (achat et configuration des noms des domaines, SEO, analytiques)
AXA FRANCE Janvier 2011 - Décembre 2012
Chef de projet technique
Projets web
• Réalisation du site grand public AXATHEMA
• Réalisation du portail AXA PRO.
Missions
• Gestion technique du projet ActuERE (********) : Intégration des nouvelles fonctionnalités au site développé avec SharePoint 2007 et conception et développement d’un nouveau simulateur épargne
• Gestion technique du projet AXATHEMA (********) : Développement d’un nouveau site destiné aux GCPI
• Gestion technique du projet AXA PRO (********) : Un site d’assurances grand public dédié aux professionnels
Projet BI – 500jh
• Réalisation de la plateforme BI PPWEB : Pilotage de la performance web en fournissant un ensemble de reporting à la direction de la distribution. Ces indicateurs permettent de mesurer la performance business (nombre de devis, nombre de nouveaux contrats, taux de transformation, etc.) et de facturer les leads aux agents généraux.
Missions
• Contribution au cadrage et à la formulation des besoins métiers avec le chef de projet fonctionnel et le métier.
• Contribution à la sélection technique des candidats pour constituer l’équipe de développement.
• Assistance technique à la conception et à la mise en œuvre de l’ETL avec SSIS : intégration de plusieurs sources de données aux différents formats. Dédoublage des données. Traitement et jointures
• Assistance à la conception et à la mise en œuvre des reportings avec SSRS : Une vingtaine de rapports déployés sous un portail web, accessibles aux utilisateurs habilités et envoyés aux abonnées.
• Coordination des actions de la mise en place des environnements de recette, de pré-production et de production.
• Planification des livraisons.
• Installation des livrables en recette.
• Pilotage des retours de la recette et des correctifs.
AXA FRANCE Juillet 2010 – décembre 2010
Expert technique
Projets
• Optimisation SEO du site ********
• Réalisation du site ActuERE.
• Assistance technique et fonctionnelle aux contributeurs des sites SharePoint.
Missions
• Assistance technique et fonctionnelle aux équipes travaillant sur la gestion du contenu des sites SharePoint.
• Corrections et assistance à la correction d’une liste d’anomalies remontées par le métier pour le site des produits d’assurances dédiés aux particuliers (********).
• Mise en place d’un guide utilisateurs pour optimiser et faciliter la gestion et la publication du contenu sur les sites internet réalisés avec SharePoint.
• Etude et optimisation du référencement du site ******** : développement et intégration d’une solution pour remplacer les redirections temporaires et réécrire les urls.
• Validation des spécifications techniques du site internet dédié aux entreprises (********) durant sa réalisation par un prestataire externe.
• Vérification et validation des spécifications technique du site de la direction de la communication d’AXA France (********)
• Etude et préconisation d’une solution technique pour mettre en place le déploiement de contenu à la demande de l’environnement de staging vers la pré-production et la production pour les sites SharePoint.
• Réalisation avec un prestataire externe l’audit des différents environnements de déploiements (assemblage, recette, pré-production et production) des fermes SharePoint et proposition des solutions de mutualisations, d’optimisation et d’amélioration de la disponibilité et de la performance.
BIC Février 2015 – Mars 2015
Consultant – 2 jours par semaine en parallèle avec ma mission chez AXA
Projet : Transformation digitale de l’espace de travail BIC
Missions
• Définition des challenges et des objectifs de la transformation de l’espace de travail de BIC.
• Etude et préconisation des meilleures solutions pour la transformation digitale : Google Apps vs Office 365
• Présentation des différents produits inclus dans office 365 et leurs usages dans le contexte BIC.
• Présentation des plans, des modèles de licences, des coûts, des phases du projet et des étapes de la conduite des changements.
• Comparaison des différentes éditions de SharePoint 2013.
• Présentation des options de déploiement de SharePoint 2013 (on premises, dans Office 365, dans le cloud ou avec un modèle hybride) et leurs usages.
• Présentation des méthodes d’intégration de SharePoint online avec les autres services et produits online d’Office 365.
• Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint online/Yammer et leurs usages.
ARVAL Septembre 2013 –Décembre 2013
Consultant - 2 jours par ...