MISSION : Déploiement de l’ERP Workday brique Finance, auprès des entités du groupe.
Il s’agit d’organiser et assurer la coordination du projet, sous l’autorité du directeur de projet.
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï§ Organiser, coordonner les différents intervenants du projet.
ï§ Assurer la responsabilité du delivery et de l’avancement
ï§ Reprendre et ajuster le document de stratégie de test déjà réalisé
ï§ Reprendre et mettre à jour les cahiers de test
ï§ Concevoir les nouveaux scénarios avec les experts solution et experts métier
ï§ Assurer le suivi des anomalies et de leur correction
ï§ Effectuer les relances nécessaires auprès des intervenants concernés
ï§ Accompagner les différentes phases de projet
ï§ Préparer les supports de réunions opérationnelles
ï§ Produire les différents indicateurs d’avancement
ï§ Remonter les alertes au Responsable de projet
ï§ Contribuer aux réunions de pilotage du projet (support et présentation de la phase de test, des anomalies, des avancées et des alertes)
ï§ Expertise des règles métiers de la finance (Comptabilité générale, analytique, gestion des factures, balances,...)
PROJET VIAPOST : Gestion de projets techniques dans la logistique et BI, déploiement de WMS Reflex et pilotage d’une équipe de développement et coordination entre l’équipe MOA et MOE, services métiers et infrastructure en méthodologie Agile
Objectifs :
- Gestion et suivi de projet
- Respects des contraintes coût, délais, qualité sur un périmètre donné.
- Mise en place et suivi des évolutions.
- Industrialisation de la méthodologie, des KPIs et des processus projets
Equipe : 8 personnes
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï§ Préparer et animer les réunions pour comprendre et collecter les besoins
ï§ Etudes et validations des projets puis Reporting à l’attention des Directions
ï§ Gestion des équipes de développement, test et intégration.
ï§ Animation mensuel de la revue du planning d’instances en de la DSI et Directions métiers : arbitrage des couts, des plannings, des risques
ï§ Paramétrage de l’outil Reflex
ï§ Pilotage des interfaces de l’outil WMS Reflex
ï§ Réalisation des roadmaps projets
ï§ Animation d’atelier métier concernant le système de facturation
ï§ Préparation et rédaction des livrables : comptes rendus des comités, cahier des clauses techniques particulières
ï§ Mise en place de l’Active Directory
ï§ Mise en place d’une gouvernance globale (différents départements VIAPOST)
ï§ Définir et planifier les activités, revue d’avancement, suivi budgétaire, capacité à faire de l’équipe développement, infrastructure et MOA.
ï§ Mise en œuvre d’un système du contrôle interne dans SAP
ï§ Création des connexions directs et par acquisition des données basées sur S/4HANA
ï§ Suivi quotidien des projets : planning, avancement, budget et suivi des risques
ï§ Aide au choix des solutions SAP HANA (assistance maitrise d’ouvrage, migration vers SAP HANA) ET CRM DYNAMICS 365
ï§ Conduite du changement et gestion des crises
ï§ Remontée d’alerte
ï§ Management d’équipe
CONTEXTE : tous les projets du périmètre sont gérés par le centre de service. Il s’agira donc du portail web, du management des sites e-commerce et des sites mobiles
Objectifs :
- Gestion et suivi de projet de bout en bout et mise en place et suivi des évolutions.
PROJET : Dans le cadre de cette mission au sein du CICR (Comité International de la Croix Rouge), j’ai occupé les rôles suivants :
- Project Manager Officer: Management d’un portefeuille de 15 applications d’environ 3000j/h.
- Services manager : Gestion d’un centre de service de 20 collaborateurs (CA de 1000k€ par an)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Management d'équipe :
ï§ Responsable d'une équipe d'une vingtaine de consultants concepteur/réalisateur (allant du profil junior à senior)
ï§ Planification et priorisation des travaux de l'équipe
ï§ Suivi de l'activité sous forme de tableau agile
ï§ Participation à la vision stratégique du client (démarche amélioration continue)
ï§ Interlocuteur privilégié pour toutes les demandes clients
ï§ Animation des ateliers de la réversibilité et de transition
ï§ Rédaction des devis de réalisation (spécifications fonctionnelles + techniques)
Réalisations et propositions :
ï§ Réussite à élargir de périmètre à 15 applications en moins d’un an
ï§ 3000jh à réaliser sur 2016
ï§ Implémentation du SLA (Service Level Agreement)
ï§ Etude et rédaction de devis sur tous les périmètres
ï§ Refonte du processus de tests unitaires et mise en place d’un cahier de recette uniformisé
ï§ Refonte des documents officiels envoyés aux clients (devis, abaques, indicateurs de suivi …)
ï§ KPI, Reporting et dashboard d’avancement
Gestion de Projet :
ï§ Pilotage du déploiement de WMS
ï§ Définition des indicateurs mensuels
ï§ Organisation des COPIL (et rédaction des comptes rendus associés)
ï§ MAJ des plannings/ Roadmap des différents projets
ï§ Gestion du plan de staffing et le communiquer au CICR
ï§ Gestion des risques, des incidents, des changes et arbitrages
ï§ Vérification des MAJ dans TFS et détection des dérives théorique/réel des projets.
ï§ Animation des COPRA et présentation des projets aux différents comités
ï§ Organisation des livrables et mise en place d’un PAQ
ï§ Conception de la gestion des identités et des accès dans SAP S / 4HANA
ï§ Réalisation des rapports et des tableaux de bord sous SAP Analysis
PROJET : Participation à la phase finale de la migration Back Office et la refonte du SI commercial entreprise (commande, facturation, paiement, provisioning…) ainsi que la gestion des nouvelles offres et services dans le cadre de l’évolution des offres web.
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï§ Coordination entre l’équipe de paramétrage et le métier
ï§ Pilotage du lancement des opérations
ï§ Veille au respect des contrats et des engagements par toutes les parties impliquées sur la partie du paramétrage, y compris le client.
ï§ Coordination des travaux entre le client, les interlocuteurs internes et les fournisseurs externes (Capgemini)
ï§ Planification et coordination des actions des différents chefs de projets pour la réalisation et l’exécution du forfait.
ï§ Consolidation des informations et besoins afin de connaître des décalages éventuels entre le planning, la qualité, les coûts de référence et la réalité et suivre les actions correctives
ï§ Rédaction des rapports nécessaires selon le process en vigueur pour SFR Business Team
ï§ Mise en œuvre de la solution gestion des tiers dans SAP
PROJET : La mise en place et le pilotage d’un centre de services ainsi que le management de la réversibilité entrante sur un périmètre de 5 applications (portails et web services de prise de commandes : commande au provisioning) en la maintenance et le support niveau 3.
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï§ Mise en place d’un catalogue d’unité d’œuvre
ï§ Analyse du besoin du client et identification des tâches du centre de service
ï§ Management des aspects contractuels et les engagements avec le client
ï§ Pilotage de la réversibilité entrante pour la maintenance des différentes applications
ï§ Management des ressources du centre de services
ï§ Déploiement et configuration de la solution SAP
ï§ Définition et maîtrise des engagements de services (périmètre, coûts, délais, qualité) des projets