Expérience professionnelle
PM/BA/PO – CHANGE MANAGEMENT – GLOBAL FX STREAM Mars 2022 – Juin 2023
HSBC CIB – MSS OPS
Projet : Transfert d’activité sur ligne de Produits FX Cash, NDF et FXOptions, de la Branche Allemande vers le Central Booking pour la création du Hub Européen (Paris) – Objectif : Zéro impact Clients.
Analyse de l’existant et des process Allemands, en fonction des Clients et de l’Offre Produits,
Définition des GAP à couvrir, Rédaction des Uses Cases, des Business Detailed Requirements, demande d’allocation budgétaire, Cadrage et définition du planning, support des équipes IT et OPS à l’international,
Revue avec les équipes Legal FR/DE des confirmations Clients, Swift et non-swift, Gestion de la traduction des documents légaux en Allemand,
Définition de la Stratégie et des Tests Cases, Front to Back en full STP, (Clients, Produits, setup, spécificités), Organisation des Tets, Gestion des défects et Sign-Off Business FR/DE, Planification de la mise en Production.
Proposition de Target Operating Model pour la Gestion des GAP de Cut-Off-Time sur Booking de Devises,
Environnement : Agile, Multiculturel, FX, FXO, Swift MT300/304, MT101/103/202Cov, Multilayer Payments, Murex, Calypso, Référentiel, Static Data Clients…
Cadrage/Etude de Projet – Création d’un HCE Mutualisé Février 2020 – Avril 2020
PayLib
Projet : Création d’une application mobile de paiement sans contact mutualisée pour les 7 principales Banques Françaises
Etude de l’existant :
Organisation d’ateliers de travail Techniques et UX pour étudier les solutions XPay déjà proposées aux clients des banques,
Accompagnement dans la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques sur l’analyse des flux de raccordement entre les TSP, STET, VTS et CB et le SI des Banques ;
Proposition d’une Solution commune d’architecture technique
Définition de l’enrôlement et des principes d’authentification pour les phases d’enrôlement (Provisioning) et de paiement.
Cadrage et chiffrage du Projet :
Organisation du Kick-Off, définition du planning détaillé et de la gouvernance projet ;
Envoi de questionnaires aux Banques et préparation du RFP
Environnement : Moyens de paiement, monétique, carte, sans contact, UX, VISA, Mastercard, CB, XPay.
Cadrage/Etude de Projet Payment Factory /PSA-International Octobre 2018 – Juin 2019
PSA Groupe
Projet : Création d’un Référentiel Devises et Taux Groupe centralisé, Outsourcing et Fusion des outils de suivi et de Paiement Fournisseurs Monde (30 pays)
Création d’un Référentiel Central :
Etude de l’existant (Process Métiers, Shadow IT, …), Organisation d’ateliers de travail avec les Métiers pour identifier les besoins et le Gap à couvrir, Rédaction des spécifications fonctionnelles « macros » ;
Proposition d’une Solution de création d’un DWH et l’alimentation du DataLake Groupe, Définition de l’Architecture Fonctionnelle cible et Chiffrage du Projet ;
Réalisation d’un POC de la Solution proposée et présentation au Stakeholders ;
Organisation du meeting de Présentation et Validation du besoin et de la solution cible aux différentes Directions du Groupe Projet en Standby pour recherche de Sponsor et Responsable Applicatif.
Outsourcing de l’Outils « Trax – Sungard » Paiement Fournisseurs :
Organisation et Découpage du Projet en 3 Lots : Migration et Fusion des Solutions existantes entre Paris et Genève pour le Cash Management vers la Solution cible, Ajout de nouveaux Pays, Ajout de nouvelles Fonctionnalités ;
Elaboration du Macro Planning et Planning Détaillé par lots, mise en place de la Gouvernance Projet, identification des Interlocuteurs, définition des Impacts et estimation du Budget ;
Organisation du kick-Off meeting, Planification et Animation des Steering Committee et des Weekly Meeting avec la Liste des tâches à 3 mois permettant de respecter les jalons de passage ;
Accompagnement des équipes Métier dans l’élaboration et la Rédaction des spécifications Fonctionnelles et Techniques, dans la définition de la stratégie de Migration et du design de l’architecture cible par rapport à l’existant ;
Coordination des équipes Fonctionnelles et Techniques (Internes/Externes) pour la réalisation des tâches « pré-requises » d’avant migration : Modification des messages MT103 au format XML ISO 20022
Environnement : Back-Office Paiement (usine de paiement), Cash Management, Trésorerie et Taux de Change, en process Back to Front. Envoi /Réception messages SWIFT MT103, MT940, SEPA SDD/SCT, SAP, Trax, Quantum, ETL.
CHEF DE PROJET TREASURY DESK – PRODUITS & STRATEGIE Octobre 2017 – Août 2018
DITTO BANK BY TRAVELEX /UAE EXCHANGE – BANQUE DIGITALE MULTI-DEVISES
Projet : Mise en place des Instruments de couverture liés à l’offre Clients, FX SWAP, IRS, FX FW, NDF et AutoFX.
Définition des poches de Gestion liées aux Instruments de couverture et du Workflow par Contreparties,
Mise en place des messages SWIFT et Définition des schémas comptables,
Mise en place des Reporting réglementaires, Gestion du Collatéral / Appels de Marge, Contrôle des Limites de Gestion, de l’exposition dans le cadre de l’ALM,
Extension de l’Offre Clients pour effectuer des Paiements et des transferts In/Out sur 136 Devises,
Accompagnement des équipes Back-Office, Middle-Office et Comptables,
Environnement : Salle de Marché, Front-Office. Produits Trésorerie et dérivés de Taux et de Change, en process Font to Back et Back to Front, Matching des Transactions et Réconciliation des Positions.
CHEF DE PROJET - INTEGRATION Juin 2015 – Avril 2017
QIS - QUALITY INSURANCE SERVICES - GESTION ACTIF / PASSIF CONTRATS D’ASSURANCES VIE
Projet : Mise en place d’une plateforme de gestion d’Actifs JUMP en communication avec l’outil de gestion Passif
Paramétrage de l’Asset Central alimenté par les flux de 20 dépositaires, SWIIFT ou propriétaires,
Définition de l’Architecture d’alimentation fonctionnelle, optimisation des temps de traitement,
Définition et mise en place des Référentiels Clients/Contrats, Comptes et Titres de la plateforme de Gestion Actif /Passif,
Définition des besoins en termes de Reporting clients Internes/Externes et réglementaires,
Rédaction des spécifications fonctionnelles, organisation et réalisation des plans de tests, validation des développements éditeurs,
Accompagnement des équipes Techniques pour la mise en place des flux entrants/ sortants,
Formation des utilisateurs et accompagnement au Changement,
Environnement : Assurance Vie haut de gamme. Produits de Taux, Fonds, Actions, en process Font to Back et Back to Front, Réconciliation des Positions et Calcul de VL en Gestion Libre et Gestion Privée Sous Mandats.
CHEF DE PROJET - INTEGRATION Juin 2011 – Juin 2015
BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE RBIS / WEALTH MANAGEMENT (PARIS – CASABLANCA – ISTANBUL)
Projet : Création d’un Asset Central pour le déploiement et l’intégration du progiciel «Soliam - BSB»
Paramétrage de l’Asset Central, Définition de l’Architecture d’alimentation,
Définition du besoin par Pays, Cadrage, Adaptation du Progiciel en relation avec l’éditeur,
Modélisation des flux pour chaque type de Produits et de données statiques/dynamiques,
Définition et réalisation des plans de tests, Validation des développements centraux et locaux,
Accompagnement des équipes de développement locales : flux d’alimentation,
Mise en place du Reporting et Compte-Rendu de Gestion à destination des Clients,
Mise en Place d’outil de contrôle de Calcul de Performances,
Définition de Process de réconciliation des Positions titres et cash,
Gestion des Contraintes Compliances pays, pour Gestion Conseillée,
Création d’écrans dédiés au Reporting Head-Office et au contrôle des positions par profiles,
Organisation des Comités conformément à la gouvernance du Projet et rédaction des comptes-rendus,
Formation des utilisateurs et accompagnement au Changement,
Environnement : Gestion Conseillée et Gestion Privée sous Mandat. Produits de Taux, Dérivés de Change, Fonds, Actions, Indices en process Font to Back et Back to Front, Réconciliation et Calcul de Performances.
PROGRAM MANAGER OFFICER Octobre 2010 - Avril 2011
SOCIETE GENERALE CORPORATE & INVESTMENT BANKING (PARIS)
Projet : Programme de refonte des Applications Sales
Définition des Budgets et suivi des consommés par Sponsors 20 FTE
Suivi des Etudes en cours et mise en place des outils Reporting vers les Sponsors
Définition du Planning et de la Roadmap Globale, Analyse des Interdépendances
Cadrage & Kick-Off du Programme
Environnement : Intervention en phase de cadrage, développements internes
CHEF DE PROJET : STRATEGIC OPERATING MODEL Avril 2010 à Juin 2010
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES (PARIS)
Projet : Mission de Conseil en cadrage d’un projet de refonte du process de calcul de VL.
Analyse de l’existant, Définition de la cible,
Organisation et définition globale du Projet de fiabilisation du calcul de VL.
Environnement : Chorus, MultiFonds, Hiportfolio
CHEF DE PROJET : COORDINATEUR Décembre 2008 à Décembre 2009
FORTIS INVESTMENTS MANAGEMENT (BRUXELLES)
Projet : Maintien et continuité du "Business as Usual" dans un environnement de rapprochement, Fusion de Fonds et Projet d’Intégration :
Coordination d’Evénements sur Fonds, planification et attribution des rôles,
Lancement Fonds et Restructuration de la gamme de Fonds, Fusion /Absorption,
Revue de process "Front to Back", ouverture des services de trading, création des référentiels,
Planification des tâches, Organisation et conduite de réunions, Gestion de la relation Dépositaires,
Préparation des supports et rédaction des comptes-rendus...