Expérience professionnelle
PMO
Septembre 2021 – Novembre 2021 LEDGER Paris
PMO
Audit et mesure du niveau de maturité projet et programme (P3M3).
Structuration et implémentation des comités projets.
Élaboration des process dans l’objectif de :
Structurer le cycle de vie « projet » de l’entreprise.
Donner la visibilité d’une roadmap annuelle/semestrielle/trimestrielle.
Élaborer la constitution d’un capacity planning.
Renforcer la gouvernance.
Proposer une démarche d’harmonisation des pratiques et de la méthodologie (Scrum, SAFe) des différentes entités.
Sélection d’un outil PPM.
Outils : JIRA; Confluence, ASANA.
PMO
Octobre 2019 – Septembre2020 SAUR Issy Les Moulineaux
PMO
Au sein de la cellule PMO
Coaching méthodologique et parcours projet pour les P.O.
Gestion du portefeuille. Global (136 projets actifs) et par domaine IT.
Mise en place organisation projets selon RoadMap annuelle.
Supervision budgétaire des domaines IT.
Gestion des risques.
Supervision des exigences du parcours de lancement des projets.
Pilotage des projets sous ServiceNow.
PMO/Direction de projet
Septembre 2017 – Juillet 2019 Volkswagen Group France
PMO
Au sein du service Gouvernance de la DSI.
Implémentation d’une nouvelle méthodologie Groupe Monde dérivée d’une méthodologie industrielle.. (IT PEP)
Accompagnement des chefs de projets sur bonnes pratiques et respect de la méthodologie.
Formalisation et suivi des processus d’entrée en charge.
Préparation des Comités Projets avec le BoardVolksWagen Group France.
Préparation des Comités d’entrée en Charge
Suivi/Reporting du portefeuille Projets
Assistance aux PM pour :
Exigences, formalisation des solutions et communication dans les instances de décisions.
Sujets traités :
GDPR; Marketing/Ventes; Outils de support; Évolutions d’architecture; Projets de digitalisation (B2C…)
Outils : Clarity, Ms Project, Pack Office
Août 2016 – Juin 2017 Crédit Agricole Consumer Finance
Direction de projet règlementaire
IFRS9 3500 JRs/H 1,7 M€ multi domaines, multi sites.
Sponsor : Domaine Finance-Risque.
Domaines adressés : Finance, Risques, Comptabilité, Crédits.
Coordination avec les différentes entités du groupe (CACF Grp, Casa, SILCA, Caisses régionales, LCL).
Pilotage : Staffing, plan de charge, planification, suivi budgétaire, animation.
Supports de présentation projet : Comité de direction, Comités de pilotage, Instances adhérentes.
Animation des comités de pilotage et instance projets.
Méthode Projet : Ariane (cycle en V), Procédure TONUS (Sous-traitanceSILCA).
Outils :
Bureautique MS Office.
JIRA (workflow demande de travaux), SAGA (suivi budgétaire, staffing, consommés…).
Livrables :
EDB (Expression de besoin), DDS (Dossier de spécification), ENV (Enveloppe budgétaire) , DCG (Dossier de conception
générale), DSCG (Dossier simplifié de conception générale), ARS (analyse de risques).
Novembre 2015 - Juin 2016 ACOSS Montpellier
PMO
Organisation et amélioration de processus.
Assistance au pilotage, méthodes, qualité, facturation, coaching des chefs de projets.
Accompagnement de la stratégie de croissance de production.
Suivi et accompagnement qualité.
Suivi budgétaire et financier des sous-traitants.
Gestion du pool de sous-traitance de 23 prestataires externes.
Suivi de projet et reporting sousPSNextSciFormat.
Suivi et reporting MCO
Assistance à la communication ascendante et descendante vers les instances dirigeantes et les responsables de projet.
Assistance à la conception des supports de présentation PowerPoint
Expertise Excel : Extraction-Traitement de données, tableaux croisés dynamiques
Directeur de projet 2010-2016
Novembre 2015 - Aujourd’hui ACOSS-CIPAM
Organisation et amélioration de processus.
Assistance au pilotage, méthodes, qualité, facturation, coaching des chefs de projets.
Accompagnement de la stratégie de croissance de production.
Suivi et accompagnement qualité.
Suivi budgétaire et financier des sous-traitants.
Gestion du pool de sous-traitance de 23 prestataires externes.
Suivi de projet et reporting sous PSNext SciFormat.
Suivi et reporting MCO
Assistance à la communication ascendante et descendante vers les instances dirigeantes et les responsables de projet.
Assistance à la conception des supports de présentation PowerPoint
Expertise Excel : Extraction-Traitement de données, tableaux croisés dynamiques
Avril 2012 - Juillet 2013 CHU de Montpellier
4 Hôpitaux
Veille technologique, procédure marché et migration de logiciel des laboratoires de biologie du CHU (500 utilisateurs)
Budget: 2,3 M€ 1000 Jours/H
Acquisition GCS AIDER dans le SI CHU
Veille technologique, rédaction des documents « marchés ».
Établissement des scénarios dégradés et dossiers de sécurisation.
Encadrement de la cellule management projet : 2 chefs de projet (technique et fonctionnel).
Jan 2010 - Septembre 2010 GCE Tech (Caisse d’épargne) Rillieux La Pape
Encadrement de 5 chefs de projet, collecte et consolidation des plannings et budgets
Et conduite de 2 projets : 1100 Jrs/H
Gestion des comptes Internes Caisse d’épargne
Intégration Compta-PFB
PMO, Coordination Pilotage 2003 - 2015
Organisation-animation des comités, planification, suivi, gestion des risques, reporting, gestion charges et budgets.
Ms Project, PSN8, Clarity, Remedy User, Teorem, ARS, MsOffice
Dec 2013 - Fev 2015 Medasys Clamart
Intégration Logiciel DxCare-DxLab
Chef de projet
Intégration Logiciel Gestion Hospitalière et Laboratoires
Portefeuille de 4 CHU C.A en charge 1,5 M€
Avril 2009 - Décembre 2009 LCL Paris
Intégration du Progiciel ********
350 Jrs/h
Juillet 2007 - Août 2008 Caisse d’épargne ARPEGE Aix En Provence
Migration ARPEGE / SIRIS
Responsable fonctionnel de migration
5 Thèmes, 12 domaines applicatifs :
Bâle II
Fiscalité (Gestion de dossiers fiscaux et IFU)
Anti terrorisme et anti blanchiment
Incidents et blocage provisions
FICP
Janvier 2007 - Juin 2007 IBP Morangis
Chef de projet TEG
Fiabilisation calcul du TEG
250 Jrs/h
Mars 2006 - Décembre 2006 COFACE Paris
Entité CAM
Scoring d’entreprise : Intégration CRM Selligent
Assurance crédit : Absorption d’UNISTRAT
Budget global 1.5 M€
Directions concernées ;
Direction de l’organisation
Direction commerciale
Direction des systèmes d’information
Direction des filiales du groupe (UNISTRAT, AXA Assurcrédit, Créances Assur (Factorem)
Direction des entités « Monde », (39 pays)
Août 2005 - Février 2006 LCL Paris
Ajustement suite à dérive fonctionnelle par rapport à la doctrine Bâle II, après retour Inspection Générale.
Introduction nouveau flux comptable pour traitement des Impayés/Provisions/Pertes/Recouvrement, pour élargissement du périmètre traitement « Litiges » et évolution des outils Bâle II prenant en charge ces concepts.
2200 Jrs / H (MOA + MOE)
Octobre 2004 – Juin 2005 Crédit Agricole Synergie Paris
Bâle II, risque bancaire et obligations règlementaires
Intégration Progiciel ARCADE
900 Jours / h
Janvier 2003 – Septembre 2004 Crédit Coopératif Nanterre
Conception de l’architecture applicative Bâle II (Projet Mac Donough).
1500 Jours / h
Chef de projet MOE 1990-2002
Management équipe MOE , Cahier des charges, rédaction des spécifications générales et détaillées
Bull, IDS2, TP8, AS400, Cobol, MsOffice (Excel, Powerpoint, Word)
Octobre 1999 – Décembre 2002 Crédit Coopératif Nanterre
Conception de l’architecture applicative d’un nouveau système de tarification de l’ensemble des services bancaires offerts à la clientèle
2500 Jours /H
Equipe MOE 6 Personnes
Migration des différentes sociétés du groupe vers le nouveau projet de tarification des services bancaires.
COBOL pour la partie site central.
NCL (Natweb Control Language) de Nat System pour la partie Intranet.
Java Script
Technologie ActiveX pour certaines transactions pour des raisons de gain de performance
Outil de communication GTEA.
Juin 1998 - Août 1999 BHV Paris
Projet comptable. (Nouvelle Compta des Ventes)
Réorganisation des traitements, portage nouvelle version COBOL
Rétro-documentation vers l’outil WINCAP.
Réorganisation de l’analyse COBOL vers une démarche structurée et instauration de normes..
Reprise MERISE de l’application comptable Nouvelle Compta des Ventes.
Détection des incohérences comptables liées à l’organisation des traitements.
Dec 1997 - Mai 1998 CNP Arcueil
Gestion des produits d’assurance-vie « grand public »
Mise en place de nouveaux produits d’assurance de personne.
Actes de gestion financiers, souscription, modification des données contractuelles, fiscalité, sinistres.
Oct 1996 - Nov 1997 ELF La défense
Gestion commerciale
Mise en place d’un processus de migration mainframe vers un progiciel client-serveur sur AS400-Windows NT.
Gestion du portefeuille client.
Gestion des services associés à la vente des composants de stockage.
gestion des composants de stockage : suivi , implantation et maintenance.
Prévisions et suivi des livraisons.
Sept 1995 - Sept 1996 CNP Arcueil
Gestion des produits d’assurance-vie « grand public »
Planification et suivi d’un projet de synchronisation des bases de données hétérogènes entre BULL et IBM
Gestion de la validité des données de contrats d’assurance-vie.
Encadrement des personnes ayant en charge l’exploitation du produit.
Planification des tâches.
Prise en charge des relations client et gestionnaire de l’application.
Oct 1992 - Sept 1995 RATP Noisy Le Grand
Gestion de la paye
Mise en place d’un système satellite de paye.
Promotion de l’application auprès des 500 décisionnaires de la RATP composant l’encadrement des utilisateurs de l’application, constitution d’une application multimédia à cet effet.
Gestion de l’ensemble des données sociales d’une paye complexe.
Prise ...