Merial SASLaboratoire Pharmaceutique – Santé animale
Depuis octobre 2002 : Responsable infrastructures serveurs et sécurité (150 serveurs W2K, HP-UX, AS400, Mainframe) pour l’Europe. Responsable du contrat d’Infogérance dans ces domaines (Gestion de la relation contractuelle avec l'infogéreur IBM, Change Management, Incidents Management, Suivi des projets et prestations hors contrat). Gestion d'un centre de coût de 1500 k€ environ (définition de la stratégie d'emploi et utilisation). Management de prestataires externes dans le cadre de la réalisation de projets.Projets marquants:- Consolidation de serveurs applicatifs (diminution de 40% du nombre total de serveurs).- Déménagement de Datacenter et DRP (sur le site IBM de Montpellier, constitué de 2 sales distantes).- Migration Windows 2000 (Active Directory) et Exchange 2000 de l’ensemble de la zone Europe (2500 utilisateurs).- Définition et mise en place de l’infrastructure technique pour l’application de Supply Chain.- Mise en place d’un environnement serveur « virtualisé » basé sur la technologie Vmware.- Déploiement d’un firewall personnel (Integrity Agent de Zonelabs) sur l’ensemble de la zone Europe.
Atos Origin (Branche Multimédia, désormais WorldLine)Développement et hébergement de services en ligne (Web, minitel, audiotel).
De juillet 2000 à octobre 2002: Responsable Production Banque/Finance -1- Responsable du département de production Banque/Finance (Fimatex, Axa, BNP, La Poste…). Encadrement des équipes d’administration réseau, système, bases de données ainsi que d’une exploitation dédiée (20 personnes eu total). La mission principale était d’assurer un taux de disponibilité maximal de l’environnement de production (source de pénalités financières en cas de dysfonctionnement), tout en effectuant les maintenances évolutives et correctives. Le parc matériel comportait environ 300 serveurs Unix (HP-UX, Solaris, Linux) ou NT et matériels réseau (commutateurs et routeurs Cisco, firewalls Cisco et Nokia), dont plusieurs configurations clusters HP et Sun ainsi que des serveurs de stockage Filers de Network Appliance. Mise en place de procédures d’intervention sur la plate-forme de production et d’instruments de suivi des ressources (capacity planning). Participation à la rédaction de propositions commerciales et à l’avant-vente. Gestion de la relation client pour la partie technique.-2- Réalisation, pour 2 clients Banque/Finance, de projets DRP. La production, pour ces clients, a été passée en configuration bi-site, par la mise en place de cluster Fiber Channel, l’utilisation de fibres optiques pour rendre les réseaux locaux bi-site, l’utilisation d’offres opérateurs permettant de basculer rapidement les extrémités des liaisons louées d’un site à l’autre, et le partage des matériels entre les 2 sites. Mise en place des procédures d’activation et de test régulier.
De mars 1995 à juillet 2000: Responsable équipe DBA (6 personnes).-1- Responsable de l’administration des serveurs de données Sybase/Oracle. Industrialisation de la production par la définition de processus d’installation de serveurs et d’exploitations (Suivi de l’utilisation des ressources, homogénéisation des environnements). Séparation en 2 parties des missions de l’équipe afin de l’adapter aux besoins de l’entreprise : D’une part, les DBA « production », chargés de l’administration des serveurs SQL (installation, évolutions, suivi, tuning, sauvegardes….). D’autre part, les DBA « études », chargés d’accompagner les développements d’applications - après avoir défini une processus de suivi (constitution d’un MCD normalisé, recensement des traitements, adaptation du modèle aux traitements, écriture et optimisation des requêtes, indexation, qualification sur une plate-forme de test jusqu’à obtention des performances attendues). Il s’agissait ici de faire bénéficier la population des développeurs, souvent jeunes et peu expérimentés, de nos connaissances en matière de design des bases et des requêtes. Etude et mise en place de nouveaux outils et produits (Moteur de recherche Full Text par exemple).-2- Responsable technique d’un centre serveur télématique (vidéotex) composé d’une vingtaine de serveurs Unix et de commutateurs X25 (3615 CANAL+, GAMES, MONEY…). Gestion de la plate-forme de production (maintenance et évolutions). Gestion de la relation client (propositions commerciales, avant-vente).-3- Développement en langage C et mise en production sur une centaine de serveurs (HP-UX et Sun Solaris), d’un système de réplication de fichiers C-Isam (Informix) à base des API Open Client/Server de Sybase.
De mars 1994 à mars 1995:Analyste-programmeur (Langage C).