EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Juin 2024 – Septembre 2024 :
Consultant Technico-fonctionnel Adobe campaign Chez Marionnaud: Loyalty programme” from France to RTHS Division”
1. Implémentation des programmes de fidelité pour les 4 pays européens : Roumanie, Tchèque, Hongrie, la Slovaquie
• Welcome campaign series ( D+2 , D+7 , D+15, D+23 and D+30 )
• Antichurn (0 to 3 years)
• Loyalty check programme (D+4, D+11, D+7, D+15 D+30, D+60)
• Replanishment programme
2. Recette HTML
3. Recette Data
4. Mise en PROD (Fin Août 2024)
Environnement et outils de travail :Adobe Campaign V7, Intercation, Message Center, HTML , CSS , Javascipt , API, Oracle
Mai 2022 - Juin 2024 :
Techlead Adobe campaign chez Yonderland : Retail
Mission : ,
• Rattraper et organiser la croissance du backlog en segmentant les tickets les plus urgents et en suivant une hiérarchie SCRUM (TEYE, Task , Story, Bug , Feature)
• Identifier et résoudre les tickets axiaux pour l’amélioration du RUN
• Analyse des besoins du client et rédaction des comptes rendus
• Assistance aux MOA pour la rédaction des spécifications fonctionnelles Détaillées
• Organiser le support de 3 business unit (BE, UK et NL) et résoudre les anomalies liées à :
o L’intégration de HTML
o La segmentation
o Le tracking et la remontée des données
o Les workflows d’alimentation
o L’échange des données via les web services
• Organiser et optimiser l’assistance direct aux équipes marketing
• Apporter des améliorations au ‘disptach’ actuel de mails (mail commerciaux / transactionnels)
• Collaboration avec les consultants CRM en Angleterre, Pays Bas et la Belgique pour le développement et l’adaptation de nouvelles fonctionnalités sur les 3 axes suivants :
o Campagne (trigger) : optimisation du code HTML pour une meilleur delivrabilité
o Acquisition des données : les comptes externes (Adobe Expérience manager, Analytics, Amazon...)
o Reporting CRM : émettre les rapports quotidiens, les alertes data et les rapports mensuels pour la direction
• Veuille quotidien Sur le RUN et déclencher les sujets d’amélioration technique
• Aider les autres équipes pour maitriser la ‘dataexchange‘ avec Adobe campaign (BI, équipe SQL , service client ..)
• Dossier Migartion vers la V8 ou AEP :
o Etude de la future architecture (Adobe campaign V8 vs AEP) : projection de tous les cas d’usage sur les différents modules des version V8 et AEP
o Comparaison détaillé pour chaque cas d’usage V8 vs AEP
o Plus d'indépendance pour les équipes marketing leur permettant de configurer des modèles/campagnes d'e-mails : mettre en place la config pour Content manager
o Connexion entre les outils marketing d'Adobe (AAM, Analytics .. ) : Workflows de campagne personnalisés ( multibranding et multilangues ) ( V8 )
o Documenter les Swimlanes pour soutenir les décisions technologiques => livrable : dossier migration complet V7 vers V8 / AEP
Environnement et outils de travail : Adobe Campaign V7, V8, AEP, CRM managers, migration / refonte, Analytics , Target , audience manager , HTML , CSS , Javascipt , JASON, API ..
Février 2022 - Mai 2022
Audit et Conseil marketing automation : Industrie
• TOP SECRET (SUISSE) : Présentation d’une implémentation du processus de gestion d’une série de campagnes et de son déploiement régional à partir d’une source de ciblage (CDP Treasure data + Adobe Target) pour le lancement d’un nouveau produit.
• SAMSUNG (UK) : benchmark applicatif et stratégique (consulting E-CRM) : (SFMC VS Adobe campaign)
• BUZZ BROTHERS : Cadrage du projet CDP et paramétrage de la plateforme Imagino et sa brique « Campaign »
• BUZZ BROTHERS : CDP Imagino : Connexion en temps réel aux sources de données : Datalake, Service Client, ERP, Site Web / application mobile
Environnement et outils de travail :Salesforce Marketing cloud, Adobe Campaign, Imagino, Treasure DATA (CDP), Target , Message cente, HTML , CSS , Javascipt , API, SQL / PLSQL .
Mars 2020 – Février 2022
Chef de projet CRM et Parcours Client chez le Groupe Editions Lefebvres Sarrut : Editions
Mission : ,
Encadrement et chefferie de projet :
• Recueillir, analyser, challenger et structurer les besoins
• Proposer des plans d'actions et une vision cible
• Coordonner la mise en place de solutions à court terme
• Rédiger les spécifications fonctionnelles, valider la qualité des livrables et leur livraison.
• Choisir l'intégrateur de la solution et assurer son pilotage
• Piloter les phases de test et de déploiement en collaboration avec la Responsable Marketing
• Assurer le suivi et le respect du planning des chantiers, la production des KPI et l'animation des Comités Projets techniques
• Validation CRM : des Analyses et des améliorations de l'expérience utilisateur sur le site
• Benchmark Salesforce Marketing Cloud + intraction VS Adobe campaign + Message center : formation des équipes / prérequis des équipes marketing / l’évolution de la licence / la futur connexion avec Salesforce sélectionné comme CRM par la DSI
• Collecter les besoins des utilisateurs, animer les ateliers de conception et étudier les impacts sur les systèmes d'information existants.
• Collaboration avec les développeurs internationaux et français pour le développement de nouvelles fonctionnalités de :
• Parcours client
• Acquisition des données
• Reporting CRM
Au niveau Français
• Administration des groupes JIRA – Parcours client (évolution, correction, faisabilité technique)
• Mise en place des best practices pour assurer une qualité optimale de ciblage et de contenu
• Formation et accompagnement des utilisateurs français lors des contextes de migration & fusion de filiales
• Diffusion de la charte de construction de HTML pour une meilleur delivrabilité
• Conduite des workshops data pour la construction d’un nouveau DATAMART adapté aux ciblages métier commun vers l’obtention d’une vue 360 du client : alimentation depuis Adobe campaign vers le CDP Tealuim
• « Lead Generation » depuis plusieurs Sources : Tealuim (acquisition), formulaire Adobe campaign, ciblage visitor , les essai Gratuit , les Ebook .. )
• Pilotage et maitrise du versionning
• Responsable d’exploitation : RUN, monitoring, Rapports, KPI
• La mise à niveau de la plateforme Groupe selon les règlements RGPD
• Pilotage de la migration et fusion des deux filiales françaises de Neolane V5 vers Adobe campaign V7 (Dalloz, Edition législatives et Editions Francis Lefebvres)
• Conduite du changement suite à la migration et la fusion des filiales
• Deux fois la gestion du Ramp-up pour les 3 filiales françaises et chauffages des IPs pour une delivrabilité maximale
Au niveau européen
• Intégration du module Message center : conversion des scénarios de marketing automation en message transactionnel
• Support Marketing européen sur la mise en place des KPI et des rapports personnalisés
• Conseil Support et gestion des demandes de 3 pays (Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique)
• Planning de la gestion des projets et fusion de toutes les filiales sous un même environnement de production
• Standardisation des spécifications par pays sous un DATAMART commun
• Définition de la stratégie globale Parcours client pour 4 pays européen
• Responsable d’exploitation : RUN, monitoring, Rapports, KPI, déploiement en PROD
Environnement et outils de travail : CDP Tealuim, Adobe Campaign (6.1.1 -> V7), flux talend, API, SQL, Javascript, Message center, JIRA, TFS, HTML , CSS , Javascipt , API ..
Mars 2019 – Février 2020 :
Audit E-CRM chez Pickup Services (LAPOSTE logistique) : logistique
Mission : ‘Architect solutions’ et auditeur
● Audit sur le déploiement du module Message center de AC (emailing transactionnels)
● Audit globale sur l’utilisation de l’outil
● Benchmark Salesforce Marketing Cloud VS Adove campaign + Message center
● Animer des ateliers de travail techniques et fonctionnels avec les utilisateurs référents pour l’amélioration du taux de délivrabilité.
● Produire un datamart pour l’optimisation du déploiement d’adobe Campaign.
● Formation des marketeurs sur les règles de bon usage de la solution.
● Gérer les problèmes d’exploitation du module Message center
● Etude de l’introduction des Pushnotifs dans la solution l’existant.
● Présentation des différents modules et « best practice » d’Adobe Campaign
● Mettre en place une procédure de validation des devs et de recette spécial Message center
● Mise en place des techniques d’amélioration de la délivrabilité / réputation IP
● Refonte des emails pour :
1. Une optimisation de la taille : gain en performance Message Center
2. Responsivité optimisé (taille réduite)
● Monitoring avancée de Message Center (exploitation)
● Conseille sur la mise en place des KPIs
Environnement et outils de travail : Salesforce Marketing Cloud, Adobe Campaign (6.1.1), SQL SERVER, Javascript, Message center, JIRA, TFS, HTML, CSS , Javascipt , JASON, API ..
Décembre 2016 – Février 2019
Chef de projet Adobe Campaign et Référent Adobe Campaign chez GROUPAMA : banque et assurance
Mission :
Gestion de projet AMOA :
● Piloter les phases d'étude (cadrage, audit).
● Conception, recueil des besoins, conseil technique et fonctionnel, recommandations usages et ergonomie)
● Animer des ateliers de travail techniques et fonctionnels avec les utilisateurs référents.
● Rédaction des fiches de flux d’alimentation.
● Conception et déroulement des différents types de tests avant la phase de mise en production
● Piloter la réalisation et la maintenance tout au long du projet.
● Intégration des données : Coordination entre les équipes des systèmes adjacents et les équipes métier.
Responsable périmètre :
● Validation de l'architecture des nouv...