Le programme Smart FM se structure autour du module FSL (Field service lightning) de salesforce, dédiée à
la refonte des différentes solutions de facility management de l’entreprise :
- Ateliers métiers pour la construction du MVP de la solution
- Cadrage et mise en place de la stratégie de déploiement de la solution en fonction du contexte applicatif.
- Etudes des interfaces d’intégrations applicatives et mises en oeuvre de celles-ci via l’ESB Magic XPI.
- Pilotage des prestataires
- Paramétrage et pilotage des développements
- Recette des développements et assistance à la mise en prod des releases
- Import des données et participation à la migration des données.
- Déploiement de la solution chez SPIE
- Formation des utilisateurs
- Administration et support à l’utilisation de la solution
- Aide à la sélection des prestataires et des consultants
Mots clés : Field service lightning, Community, ESB, Magic xpi, Workbench, Intégration, API.
Le projet se structure autour de
- Application sur salesforce dédiée à une plateforme de CSP (centre de services partagés) afin de gérer et
traiter les requêtes émanant des établissements.
- Community, qui est l’interface principale des collaborateurs en établissements.
- Ateliers de cadrage et de récolte de besoins.
- Paramétrage sur salesforce
- Pilotage du développement.
- Rapports et tableaux de bords de suivi et KPI.
- Formation, support des utilisateurs et des recetteurs
- Import de données via dataloader.
Périmètre du projet : Mise en place du nouveau CRM et l’interfacer avec les outils internes (Marketing,
Communication, comptabilité).
Participation au cadrage du projet
Animation et participation aux ateliers métier de récolte de besoins
Participation au choix de l’intégrateur
Alimentation du Backlog
Description et priorisation des User Stories, des critères d'acceptation
Animation et participation aux rituels SCRUM
Communication sur l’état d’avancement du projet (métiers, direction…etc)
Formation, support des utilisateurs et des recetteurs
Administration du CRM après mise en prod
Projet : Au sein du pôle MOA de la direction clientèle Holding, l’objectif est de mener à bien le projet de
Dématérialisation, tout en assurant au quotidien le suivi du CRM et des outils de billing.
Recueillir les demandes des utilisateurs et filiales.
Analyse de l’existant
Analyser la faisabilité des demandes avec la DSI et les services concernés.
Formaliser les évolutions en lien avec le SI existant.
Gestion des prestations externes :
Rédaction des cahiers de charges et lancement d’appels d’offre pour prestation
Etudes des réponses et sélection des prestataires
Validation et mise en place avec le service achats des contrats de prestation.
Suivi de la prestation et budget
Pilotage du projet Démat.
Consolidation de la roadmap du projet, avec prise en charge des contraintes métier et SI.
Animation des points de suivi avec le prestataire/DSI.
S’assurer de l’adéquation du SI livré avec le besoin initial et animer/contribuer à la recette des
applications développées.
Remontée des alertes détectées et mise en place de solutions.
Reporting régulier et animation de points au comité mensuel de clientèle.
Projet : Le programme FUSE est un projet de rationalisation des frontaux commerciaux (Multicanal) chez SFR.
Gestion de la roadmap des projets FUSE, en coordination avec les métiers/CP MOA.
Gérer les COPRO FUSE bimestriels :
Préparer et animer la réunion.
Arbitrage avec les métiers/CP MOA sur les différentes jalons des projets.
Mise à jour et gestion des actions post-COPRO.
Reporting régulier et communication à large échelle sur les temps forts, risques et futurs jalons.
Coordination et challenge des acteurs du projet FUSE – BIOS afin de respecter les jalons.
Animation d’atelier avec les métiers sur les critères de Go/NoGo.
Organisation et animation des points d’avancement du projet FUSE – BIOS.
Préparation des phases de pilote et déploiement FUSE – BIOS :
Suivi de la recette SI et exécution de la recette métier.
Synchronisation avec les métiers et le SI sur l’entrée en pilote/Déploiement.
Demande de paramétrage des offres et de mise en place du pilote/déploiement.
Mise en place de la chaine de support liée au pilote/Déploiement.
Pilotage et animation des points de suivi du pilote/déploiement.
Projet : BIOS est un programme de refonte du CRM, incluant aussi la Prise de Commande et la facturation de
l’offre Mobile Grand Public de SFR.
Rédaction et spécification fonctionnelle des uses cases métier
Prise en charge des demandes d’évolution
Analyses d’impacts
Discussion et validation de la proposition du fournisseur.
Coordination des différents acteurs du projet (équipes MOA et MOE)
Elaboration de plans d'action nécessaires à la bonne réalisation des besoins, en veillant à l'avancée conforme des travaux ainsi que de la production des livrables, dans le respect des délais et des coûts impartis
Animation de la recette :
Préparation des scénariis de recette.
Elaboration des cas de tests
Exécution des tests
Conduite du changement on-going des key users aux nouveaux processus.
Participation/animation aux réunions de Comité de Changement Express, Comité opérationnel,
Comité de Projet, Kick Off de chaque palier.Gestion des crises
Projet : CEVITAL est le leader africain de l’agroalimentaire. GéoTrack est un projet visant à mettre en place une
solution pour la gestion et la géolocalisation de la flotte automobile de CEVITAL (véhicules de services et de
livraison).
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Conception et développement de l’outil de gestion et géolocalisation de flotte
Gestion de la base de données géographiques associée aux balises GPS
Prise en charge de la recette et réalisation des tests techniques et fonctionnels
Support aux utilisateurs.