Expérience professionnelle
L’Oréal : Chargé de mission d’audit financier dans un
contexte de décommissionnement d’application et de
documentation fiscale - 01/2022 à 03/2023
– Cadrage méthodologique et conseil à la Direction Financière – Mise en œuvre d’une démarche outillée assurant la fiabilité et la
complétude d’une piste d’audit comptable et analytique – Conception et mise en œuvre de reportings et documentation
SCOR : Expert fonctionnel et AMOA du projet SAP PAPM
Controlling – Allocations - 09/2019 à 03/2021
– Revue et contrôle de cohérence des règles de gestion
– Mise en œuvre d’une méthodologie outillée pour contrôler les
règles fonctionnelles et tester les résultats produits par SAP
– Accompagnement du changement à l’international
CAISSE DES DEPOTS - DRS 09/2018 – 11/2018
La Direction des Retraites et de la Solidarité aligne son dispositif outillé de calcul des prestations aux mandants sur le standard groupe CDC, en réduisant un risque opérationnel.
Transfert du modèle des couts SAP BO PCM vers TAGETIK
Responsable de l’intégrité du transfert des règles de gestion dans l’outil cible
Analyse du périmètre et des règles de gestion, revue du paramétrage existant dans SAP BO PCM
Travaux avec la MOE sur la mise en oeuvre du paramétrage dans Tagetik.
PARTENAIRE SOCIAL 12/2017 – 12/2018
Le déploiement du logiciel de formation Training Orchestra a donné lieu à l’acquisition de l’interpréteur comptable
ISIE de l’éditeur ACA pour assurer les interfaçages financiers dans différentes organisations
AMOA – Référent comptable et gestion analytique
Pilotage du projet et référent fonctionnel du projet
Définition de la cible fonctionnelle, organisationnelle et technique (flux)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Accompagnement dans la mise en oeuvre
SCOR – SGL LIFE 03/2016 – 06/2017
Le développement du Groupe SCOR et la réalisation des objectifs stratégiques donne lieu à un plan de rationalisation des processus de planification budgétaire et d’analyse des couts au sein de la branche Opérations de la division Life.
Manager de transition et de transformation – Pilotage économique et budgétaire
Appui finance et projets de transformation du COO (Chief Operating Officer) de SGL Life
Accompagnement du contrôleur de gestion en charge de la cellule de pilotage 'Planning & Budgeting office'
Rationalisation du dispositif de pilotage financier : nouveaux processus de reportings, gestion budgétaire -
Analyse économique périodique en liaison avec les contrôleurs locaux (Paris, Londres, Cologne, Zurich, Singapour, Charlotte).
Simulation des coûts et calcul des gains de productivité dans le cadre du plan stratégique 2016-2019
BNPP CARDIF 01/2014 – 07/2015
Le programme de rationalisation ‘Simple & Efficient’ du Groupe BNP Paribas a pour ambition d’atteindre 3 Mds € d’économies récurrentes. Pour BNPP Cardif, cet enjeu a nécessité le renforcement, au sein de la Direction du
Contrôle de Gestion, du pilotage et de la gestion financière des initiatives de rationalisation.
PMO Finance des programmes de rationalisation et de réduction des couts
Pilotage des initiatives de rationalisation Simple & Efficient, au sein de la Direction du Contrôle de gestion
Rationalisation du process de production des reportings Simple & Efficient
Production des reportings de suivi budgétaire, analyse des projets
Pilotage des initiatives auprès des sponsors au sein du siège et des filiales (dématérialisation, optimisation des reportings du Groupe, ajustement des ratios externes / internes, etc)
Communication économique et financière auprès du pôle et du Comex Groupe BNPP.
Pilotage budgétaire et modélisation des couts informatiques
Conception de dispositifs d’aide à la décision sur le contrôle des couts et gestion budgétaire
Modélisation de scenarios de couts d’un projet informatique dans l’objectif de déterminer les facteurs de variabilité (stress tests) et les critères de choix de la solution cible
Conception et mise en oeuvre d’un dispositif de pilotage budgétaire pour justifier l’évolution des frais généraux et déterminer les trajectoires de couts pluri annuelles.
PARTENAIRE SOCIAL 10/2013 – 01/2014
Dans le cadre d’un besoin exprimé par la DSI de justifier les couts d’un projet informatique et d’améliorer le suivi de ses charges
Audit des couts d’un projet informatique (9 M€)
Elaboration d’un document de justification des couts et organisation du pilotage financier de projets informatiques
Analyse, audit et présentation des couts de chaque phase du cycle de vie du projet
Rédaction d’un document de justification des couts du projet
Rédaction d’une note de cadrage sur la mise en place d’un dispositif permanent de pilotage des coûts
Création d’une base de données permettant de gérer les coûts de futurs projets, benchmark interne
Conduite du changement en lien avec la Direction financière.
R&D EN MODELISATION FINANCIERE 10/2012 – 09/2013
Animation et développement d’une méthodologie outillée, en lien avec un enseignant chercheur à l’Université de Bordeaux et un éditeur de logiciel
Responsable du développement
Elaboration de modèles financiers et définition d’un business model
Création de modèles économiques dans plusieurs domaines et secteurs d’activité : couts informatiques CIGREF, scenarios de couts, calcul de prix de revient, méta modèles personnalisables.
Mise à disposition d’une fonction collaborative en ligne pour faciliter la conception d’un dispositif de pilotage.
NATIXIS SA 04/2012 – 09/2012
Dans le cadre d’un besoin d’assistance opérationnelle ponctuel, au sein de la Direction du Contrôle de Gestion
Groupe
Communication financière - Reportings Groupe
Responsable des reportings destinés à la Direction Générale
Production des Reportings Groupe Natixis en gestion d’actifs et capital risque
Contribution à l’optimisation des tableaux de bord Essbase
Formalisation de la documentation des méthodes et des indicateurs de performance métiers
Analyses spécifiques : méthodes, transfer pricing
BNPP DIRECTION FINANCIERE (FDG) 09/2011 – 01/2012
Appui de la cellule d’efficacité opérationnelle du département ‘Accounting & Reportings Solutions’
Efficacité opérationnelle contrôle de gestion
Optimisation des processus de reportings budgétaires sur les projets
Sécurisation du processus budgétaire et définition de la cible transitoire en termes d’organisation et d’outils
Définition et formalisation de processus budgétaires cibles
Cadrage du chantier de standardisation des méthodologies de chiffrage projets.
AMUNDI IT SERVICES – GIE (CREDIT AGRICOLE) 07/2010 – 03/2011
Dans le cadre de la réorganisation des fonctions finance (achats, comptabilité, pilotage financier) du GIE informatique (80 M€ de services refacturés), en lien avec la Direction financière du Groupe Amundi
Réorganisation du contrôle de gestion informatique
Pilotage et assistance à la définition de l’organisation cible du contrôle de gestion informatique
Définition d’une organisation cible orientée clients sur les services informatiques auprès des filiales
Cartographie des processus existants permettant d’identifier les dysfonctionnements
Elaboration des scenarios cibles aux plans fonctionnels et techniques : set up Oracle GL / AP, affectation des responsabilités des comptables, des contrôleurs de gestion et les contributeurs des données (dimensionnement ETP, RACI) sur les fonctions Contrôle de gestion (Compte de résultat analytique, procédure budgétaire)
Réorganisation des process Achats et fournisseurs, gestion des référentiels
Conception du modèle de calcul des coûts informatiques
Conception et mise en place de reportings et tableaux de bord
Conduite du changement et management de transition.
SGCIB (SOCIETE GENERALE) 02/2010 – 06/2010
Dans le cadre de l’optimisation du SI et de la réduction des frais de maintenance du Groupe
Cadrage du projet de décommissionnement d’une application frais généraux obsolète
Responsable du cadrage comptable au sein de SGCIB, en lien avec la direction centrale (DEVL)
Etude d’impacts fonctionnels et techniques, refonte des schémas comptables
Coordination du projet et animation des instances de pilotage
Rédaction d’une note de cadrage.
AMUNDI IT SERVICES – GIE (CREDIT AGRICOLE) 03/2009 – 09/2009
Dans le cadre de l’optimisation des process entre la direction métier Market Data et le contrôle de gestion informatique
Réorganisation du process de refacturation des flux du market data
Définition et mise en oeuvre du process de refacturation des flux financiers
Pilotage du projet avec la Direction métier et la Direction du Contrôle de gestion
Définition des besoins fonctionnels : cartographie du processus de refacturation et définition de la cible en termes d’organisation et d’outils
Assistance au paramétrage de l’outil Infomatch (Editeur Screen)
Création de la base de données MS Access de gestion des refacturations
Formalisation des procédures : gestion des fournisseurs, des contrats, commandes, rapprochement comptable.
Accompagnement des utilisateurs dans la nouvelle organisation : formation, process blanc, suivi pas à pas, mise à disposition des check-lists et retro planning de la cinématique de traitement.
BPI FRANCE (EX OSEO) 01/2006 – 09/2008
Dans le cadre de la rénovation des fonctions de pilotage de la performance d’OSEO financement, au sein de la
Direction du Contrôle de gestion
Contrôleur de gestion - Frais généraux
Responsable des reportings des frais généraux et rôle transverse d’amélioration continue des flux comptables et analytiques
Rationalisation et automatisation des processus comptables et analytiques en lien avec les Directions métiers
Participation au schéma directeur du contrôle de gestion
Production de reportings des couts et études financières.
NATEXIS - FINANCEMENTS STRUCTURES 07/2005 – 01/2006
Dans le cadre de l...