Expérience professionnelle
10/2018 à 06/2023 SOCIETE GENERALE
CALCULS DES INDICATEURS DE RISQUE DE CREDIT
Equipe BRBD (Base Reporting Banque de Détail) en charge de collecter les données
pour les besoins Bâle II et des applications Risque du Groupe.
o Responsable du suivi de Production : suivi du lancement de la chaîne mensuelle.
Analyse des variations des montants et des indicateurs bâlois d’un mois à un
autre. Mise à disposition au Groupe des indicateurs permettant le calcul du risque
de crédits.
o Business Analyste : Prise en compte des évolutions, analyse et rédaction des
documents de conception pour les développeurs. Installation et tests des
composants en environnement d’homologation. Participation aux recettes métier.
o Responsable des livraisons en Production : fichier de suivi des composants,
planning de livraison, mise en place des procédures de backup et vérification de la
non régression suite aux livraisons.
o Projet YOGA : fusion des systèmes d’information de Gestion des risques de crédits
de la société Générale et du Crédit du nord.
▪ Etude de l’existant : analyse des règles de gestion utilisant des données
d’historique et des identifiants de contrats et d’opérations
▪ Mise en place de l’environnement de Certification Dynamique :
Informatica, Shell Unix, control M, Teradata
▪ Conception des tables de transcodification : permettant de rapprocher
les id contrats, Opérations, suretés, tiers et lignes contrat et
de distinguer un contrat Société Générale d’un contrat Crédit du nord.
▪ Lancement de 5 campagnes de Certification Dynamique
▪ Interlocuteur de l’équipe avec le Métier et responsables de chaque équipe.
▪ Création et suivi des fiches de gestion des anomalies (JIRA)
▪ Mise en Production du Projet YOGA
▪ Suivi des 2 runs post bascule en Production
Outils : Informatica 10.5, Teradata, Unix, Jira, Control M, Quality Center.
Depuis Aout 2017 : BNP PARIBAS CARDIF : Lutte contre le Terrorisme et son financement.
Projet Sun : Outils pour la lutte contre le terrorisme et son financement.
Le but est d’extraire les clients des bases Socle Client en appliquant des règles de gestion puis de créer 5 fichiers csv à envoyer à l’équipe SUN pour analyse.
Tâches :
o Conception de la solution d’alimentation des fichiers SUN (Analyse des règles)
o Requête SQL de sélection des données clients (Clients, Adresses, Contrats …)
o Requête de nettoyage des données sources
o Application des Règles de gestion avec Informatica
o Optimisation des traitements Informatica (gestion du cache, durée du traitement …)
o Analyse des logs de traitements (détection des goulots d’étranglement …)
o Mise en place de la notion de boucle pour le traitement des données par lot (Modulo)
o Mise en place de la reprise des traitements en cas de plantage
o Répartition des clients dans 5 listes (UNIT)
o Utilisation de scripts Shell pour la mise en forme des fichiers (Entête et pied de page)
o Livraison via Unix des composants en Intégration et en Recette
o Publication des 5 fichiers sur ICE.
o Réalisation du Dossier d’installation des composants en Pré Production et en Production.
Environnement : Informatica 10.1, SQL Developper 3.2.20.09, Shell Unix, JIRA, ALM
Oct. 2015 – Aout 2017 : BANQUE DEFRANCE : Gestion des transactions de la Banque de
France.
Projet MAPS : Au sein de l’équipe SPTIM (Service des Projets Titres et Marchés) pour l’alimentation d’un Datawarehouse et de Datamarts pour la gestion des transactions de la Banque destinés aux utilisateurs des Banques centrales de France et d’Espagne.
Tâches :
o Alimentation du Datawarehouse
- Mise en place de la stratégie d’alimentation des Datawarehouse (gestion des
dépendances des domaines)
- Optimisation de la chaine d’alimentation du Datawarehouse
- Mise en place de l’Historisation des données
- Mise en place du parallélisme des workflows
- Correction d’anomalies et prise en compte des évolutions
o Alimentation des Datamarts
- Prise en compte des règles de gestions
- Gestions des dépendances fonctionnelles
o Responsable de la Livraison des composants en Production
o Monitoring des batchs d’alimentation quotidien
Particularité : Traitement de diverses sources de données et mise en place de l’algorithme de la stratégie d’alimentation.
Application de la Méthodologie Agile durant le projet
Environnement : Informatica 9 et 10, SQL Developper 4, Unix, JIRA, XL Deploy.
Janv. 2013 - Mai 2015 : L’OREAL – France : Gestion du Décisionnel de L’Oréal.
Au sein de l’équipe DIH (Data Intégration Hub), pour l’alimentation de vues SQL via Informatica pour le développement et déploiement des solutions de reporting pour les différentes usines du Groupe (Europe, Amérique et Asie).
Tâches :
o Analyse des besoins des projets
o Développement de mapping Informatica avec sources de données SAP et des tables
SQL en cible
o Développement de composants réutilisables et optimisés
o Tests unitaires et d’Intégrations
o Scripts d’activation des données des vues SQL
o Mise en place de dossier de livraison des composants
o Interlocuteur avec les équipes d’administrateur pour la stratégie de livraison des
composants Informatica et SQL
o Correction d’anomalies et évolutions
o Participation active à la Migration d’Informatica 9.1 à 9.6
o Monitoring des batch quotidiens pour l’Asie, l’Amérique et l’Europe
Environnement :Informatica 9 (SAP (R/3, APO)), SQL Server,Quality Center.
Août. 2012 - Déc. 2012 : EUROPCAR : Gestion des assurances de location de véhicules.
Mise en place d’une nouvelle assurance complémentaire pour la location des véhicules d’Europcar. Comme pays pilote de cette étude l’Angleterre.
Tâches :
o Optimisation des requêtes Oracle de sélection des données (tri, index, partitionnement)
o Mise en place de la stratégie d’Alimentation du Datamart (Optimisation Informatica)
o Alimentation du Datamart (Dizaine de tables cible)
o Plan de tests unitaires
o Livraison des traitements en Recette
o Interlocuteur de la MOA lors de la recette
o Correction d’anomalies et prise en compte des évolutions
Particularité : Projet riche car gestion de gros volume de données et optimisation Oracle et
Informatica.
Environnement : Informatica 8, Oracle 10g, SQL.
Avril 2011 à Juillet 2012 : CREDIT AGRICOLE ASSURANCE : Mise en place du système
d’Information du Crédit Agricole Assurance.
Le projet Rialto est la mise en œuvre du système d’information décisionnel pour la compagnie CACI. Ce projet doit répondre aux besoins de pilotage des fonctions métiers actuariat, RH et gestion commerciale.
Tâches :
o Alimentation du Datawarehouse :
- Etude du cahier de charges
- Réalisation du Modèle conceptuel de données
- Mise en place des spécifications fonctionnelles
- Mise en place des spécifications techniques
- Prise en compte des règles de gestion du Datawarehouse avec Informatica
- Mise en place de la stratégie de recyclage des données rejetées
- Optimisation des traitements complexes
o Alimentation du Datamart
- Mise en place des spécifications fonctionnelles
- Mise en place des spécifications techniques
- Prise en compte des règles de gestion du Datamart avec Informatica
o Participation à la recette utilisateur
o Correction des anomalies et Prise en compte des évolutions.
o
Particularité : Expérience en conception fonctionnelle et gestion des traitements complexes.
Environnement : Informatica 8.6.1 et 9.1, SQL Developer, PowerAMC 15.2, Microsoft Excel.
2010 - Mars 2011 : LA MUTUELLE GENERALE : Changement de système
d’information pour la gestion du Régime Complémentaire de Santé.
Projet HORUS : Changement de système d’information pour la gestion du Régime Complémentaire Santé. Remplacement du progiciel Aneto par le progiciel SN Assurance.
Tâches :
o Analyse des spécifications fonctionnelles
o Réalisation des spécifications techniques détaillées.
o Migration des personnes et contrats d’ANETO vers Sn Assurance avec Informatica.
o Développement de Shell Unix de lancement des Traitements
o Réalisation de la stratégie de tests via Test Director
o Prise en compte des anomalies et évolutions.
o Scripts SQL pour mise à jour des bases de productions (mise aux normes des
adresses des assurés, …)
Environnement : Informatica 8.6, Shell Unix, SQL Server, Test Director.
Mars 2009 à Août 2010 : SOCIETE GENERALE : Calcul Central du Capital Crédit visant à
mettre en place le calcul réglementaire du risque de Crédit.
Projet 4C : Calcul Central du Capital Crédit est un système central au niveau du Groupe, destiné à produire les indicateurs réglementaires du Risque de Crédit.
Tâches :
o Formation fonctionnelle sur les notions de risque de Crédit
o Etude fonctionnelle des nouvelles règles des normes Bâle II
o Alimentation du Datawarehouse avec Informatica
o Mise en place de l’Historisation des données
o Tests de non régression
o Test d’Intégration
o Livraison en recette
o Interlocuteur de la MOA pour la recette.
Particularité : Acquisition de notion fonctionnelle sur la gestion du risque de crédit.
Environnement : Informatica 8.6, Shell Unix, Oracle 10G, SQL Server, Quality Center.
Oct. 2007 à Fev. 2009 : BNP PARIBAS CARDIF
Projet OASIS – EGP : Projet visant à délivrer aux gestionnaires de la prévoyance et aux actuaires un système d’information décisionnel destiné à la gestion des primes en ADE (Assurance des Emprunteurs).
o Réalisation des Rapports de Conception Détaillé (RCD)
o Alimentation de l’ODS (Operational Data Store)
o Prise en compte des règles de gestion pour alimenter le Datawarehouse (gestion des dépendances fonctionnelles)
o Gestions des rejets de données (Intégrité fonctionnelle et contrainte d’intégrité)
o Alimentation du Datamart
o Réalisation des shells Unix de lancement des workflows
o Réalisation de plans de tests unitaires
o Pri...