Contexte : SPIE France, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a organisé la première édition de son Challenge Innovation & Bonnes pratiques
Mission : Gestion des différents environnements au niveau systèmes et base de données. Administrateur système Unix-Linux et Dba Oracle.
Contexte : Mise en place de la cartographie IBM et HP et Support niveau 3 au sein de l’équipe Système gérant la production de la MAAF à Niort.
Rôle polyvalent : supervision, prise en charge de tous types d’incidents, demandes et projets
DOMAINE D’INTERVENTION :
Administration et supervision systèmes
Cartographie des machines HP (11 serveurs) et AIX Pseries Power7(38 serveurs)
Mise en place de script permettant de récupérer toutes les configurations systèmes des serveurs HP et AIX
Gestion des utilisateurs / groupes
Gestion des demandes et incidents niveau 2
Configuration de PRM (Process Resource Manager) sur serveur HP-UX pour l’hyper-threading
Ajout de licence sur HP-UX
Ajout de cœur sur serveur HP
Supervision des serveurs au quotidien
Contexte : Au sein de la cellule Middleware, Support niveau aux Ingénieurs de Production.:
Administration système
Installation des clients Control-M sur différentes machines
Gestion des utilisateurs, groupes
Administration des outils Middleware
Installation Apache 2.4 et les Certificats en environnement d’intégration/qualification
Déploiement en production
Maintien en condition opération de la pré-production et la production
Vérification de l’intégrité des procédures d’installation et d’exploitation et les mises à jour
Veille technologique
Support N3
Support niveau 3 pour les équipes n2 de production
Gestion des incidents, des demandes de travaux, des changements
Contexte : Equipe de production de 10 personnes en charge du système sous linux /oracle
DOMAINE D’INTERVENTION :
Administration de systèmes
Installation ou désinstallation de manière systématique des éléments du système
Administration des SGBD
Vérification de l’intégrité des documents et les mises à jour
Exploitation de systèmes
Gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue
Veille au bon fonctionnement des équipements informatiques physique et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes et de sécurité
Contrôle de la qualité et des résultats
Gestion des incidents et de la sécurité
Maintien en condition opérationnelle de la production
Participation aux actions de maintenance corrective et préventive
Contexte : Harmonie mutuelle est entre entreprise orientée assurances.
Collaboration avec les chefs de projet pour les changements à valider en pre-production avant la mise en production. Gestion des incidents
DOMAINE D’INTERVENTION :
Exploitation de systèmes
Suivi des logiciels pour en assurer le bon fonctionnement
Prise en charge de l’analyse des dysfonctionnements, de leurs impacts
Mise au point des correctifs avec les équipes concernés
Analyse et validation des correctifs selon les règles définies
Mise à jour de la documentation
Analyse et gestion des incidents
Prise en charge des livraisons en production, des demandes de travaux
Coordination et pilotage des MEP
Organisation de la montée en production en accord avec l’équipe Exploitation
Prise en charge des échanges avec les éditeurs ou l’équipe support en escalade pour obtenir les correctifs
Transfert de compétences vers les autres personnes
PROJET : Renfort à l’équipe d’exploitation de THALES SERVICES pour le client de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris
DOMAINE D’INTERVENTION :
Administration et supervision systèmes
Création et gestion de machines virtuelles sous VMware
Suivi et participation aux projets de virtualisation avec les différents acteurs
Administration des serveurs sous Nagios
Exploitation de systèmes
Maintien en condition opérationnelle de la l’exploiation
Vérification des sauvegarde tous les matins
Résolutions d’incidents constatés sur mon périmètre (Unix)
Script-shell (bash)
Analyse et gestion des logs
Support aux utilisateurs
PROJET : Préparation des bancs de tests des clients Safran dans le domaine de la biométrie.
Ces tests se font sur des environnements IBM AIX, Linux Red Hat, Vmware et Oracle, ainsi que support niveau au Front Office
DOMAINE D’INTERVENTION :
Administration et supervision systèmes
Installation d’OS : AIX 5.2/5.3/6.1, Windows 2003 Server, ESXI
Installation SGBD-R : Oracle 9.2/10G
Clonage des bancs des différents clients avant envoie
Suivi et participation aux projets de virtualisation avec les différents acteurs
Exploitation de systèmes
Maintien en condition opérationnelle de l’exploitation
Maintenance matérielle et logicielles des serveurs des bancs
Sauvegarde / restauration des bases de données en cas de problèmes
Résolution d’incidents techniques en télémaintenance
Analyse et ges...
DOMAINE D’INTERVENTION :
Administration de système et des applications :
Administration des systèmes Unix AIX, Linux, Windows
Gestion des utilisateurs
Gestion des machines virtuelles sous AVTWare
Installation des licences
Cartographie des machines AIX Pseries Power7 (8O serveurs
Cartographie des machines Linux Red Hat (30 serveurs)
Exploitation
Maintien en condition opérationnelle des environnements de développement, recette, intégration, pré-production et production
Déploiement de nouvelles versions logicielles en production (PeopleSoft RH-PAIE et PeopleSoft FINANCE)
Support aux utilisateurs
Gestion des incidents, des évènements, des problèmes
Gestion des requêtes, des accès
Mise en place de script permettant de purger les logs et les caches
Restauration croisée sur les environnements de développement, recette, intégration, preé-production suite copie de base de production vers ces différents environnements
Mise en place du load-balancing applicatif
Rédaction de procédures, mode opératoires
Management des bases de données (tests de fonctionnalités, monitoring des disponibilités, notamment au niveau des espaces disques)
Management des backups selon la périodicité requise
Actions quotidiennes :
Surveillance paramètres systèmes avec force de proposition : CPU, espace disque,
Unix / Linux: Monitoring des applications
Monitoring de Control M et de ses agents
Gestion des sauvegardes via TSM
Gestion des systèmes AIX, Linux et Windows
Dialogue et support avec les équipes étude, réseau
Gestion des incidents en heures ouvrées
Actions ponctuelles :
Support des équipes d'infrastructure lors de la résolution d'incidents techniques
Test et Intégration des livraisons sur les serveurs d’applications
Test de bascule des applications
Déploiement de nouvelles applications et mise à jour ou arrêt des anciennes
Responsabilité :
Du maintien en condition opérationnelle des applications définies dans le scope
Du maintien en condition opérationnelle des machines de production et d'homologation
Mise à jour de la documentation d'exploitation sur les applications définies dans le scope
Respect de la policy imposée par le groupe