CV Ingénieur réseaux télécom

Freelances

Ajoutez votre CV d'ingénieur réseaux télécom à notre base d'intervenants ! Rejoignez les 102.169 autres freelances de notre réseau pour trouver une mission ou une préembauche.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et recevez des CV d'ingénieur réseaux télécom (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV d'ingénieur réseaux télécom

L'Ingénieur réseaux télécom

L’ingénieur réseaux télécom a pour mission principale d’optimiser et de garantir le bon fonctionnement des réseaux. En lien direct avec les équipes d’exploitation, il doit avant tout définir une stratégie capable de veiller à l’évolution positive de l’infrastructure de télécommunication de l'entreprise.

L’ingénieur réseaux télécom interviendra dès la conception d’un nouveau réseau où il devra veiller à l’installation de ce réseau. Il choisira donc les logiciels et matériels à utiliser (choix des supports, équipements et procédures de transmissions) et travaillera au développement des techniques de communication. Il s’intéressera par exemple à la numérisation du signal, à la gestion et à l’optimisation des réseaux informatiques ou au développement de la communication. L’ingénieur réseaux télécom doit impérativement revêtir la double casquette d’ingénieur/manager car s’il lui sera évidemment impératif de maitriser les aspects techniques liés aux systèmes et réseaux, il devra également être en mesure d’établir de bonnes relations avec les utilisateurs du réseau.

L’ingénieur réseaux télécom représentera également l’interface entre les constructeurs du matériel et les utilisateurs et devra donc résoudre les incidents liés à la distance ou à la diversité des matériels ou des logiciels. Lorsque le réseau sera correctement installé, l’ingénieur réseaux télécom devra veiller à ce qu’il reste performant tout au long de son utilisation et définir des procédures de suivi. Il devra continuellement intégrer des applications nouvelles ou de nouveaux outils dans le but d'améliorer la qualité mais également la fiabilité des réseaux. Par exemple, il implémentera un nouveau serveur de messagerie ou de l’antivirus plus performant. En résumé, en plus d’un aspect purement technique, il devra se soucier de la facette sécurité pour veiller au bon vieillissement des réseaux.

A la fois autonome et capable de s’adapter rapidement à tout type de situations, L’ingénieur réseaux télécom devra bien souvent accepter de travailler sous pression, surtout au vue de la multitude d’anomalies réseaux possibles et aux projets à terminer dans l’urgence. Amené parfois à gérer dans son intégralité un projet, l’ingénieur réseaux télécom devra alors faire preuve de qualités de gestionnaire et de manager indispensables.

CV similaires parfois recherchés

Ingénieur réseau télécom, Ingénieur réseaux et télécom, Ingénieur réseaux et télécommunications