Bruno - Directeur de projet LEAN MANAGEMENT
Ref : 180522A001-
91630 CHEPTAINVILLE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (60 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Capco – Cabinet de conseil : pour Natixis (Charenton), Consultant Lean & Change – 1 an
• Mise en œuvre d’un bilan culturel de la banque pour cibler et opérer en « sur-mesure » la mise en œuvre du plan d’Amélioration Continue• Conduite de vagues Lean au sein des métiers du Back Office de la banque, coaching / accompagnement au changement des managers et équipes Leanées• Création et déploiement d’une bibliothèque pédagogique pour des formats à la fois digitalisé et présentiel (support de formation à destination des Managers et des formateurs, supports & matériel d’atelier, livrables « type »…), accompagnement terrain des équipes projets
• Coordination du plan de conduite du changement pour ancrer la culture d’amélioration continue dans les équipes et l’équipe managériale sur son périmètreCapco : pour HSBC (Paris), Manager de équipe d’auditeurs de la qualité des données & Processus de Recouvrement – 6 mois
• Audit de bout en bout des processus actuels de gestion post-défaillance et de récupération Qualité des données / Etat des lieux et recommandations Capco : pour BforBank (Paris), Consultant Efficacité Opérationnelle & Change – 6 mois
• Définition / implémentation de la brique « efficacité opérationnelle et conduite du changement » d’un programme majeur • Définition & déploiement de modules d’acculturation à l’amélioration continue (Efficacité op., méthode KISS, principe de frugalité) et formation des équipesCapco : pour Crédit Agricole Payments Services (Paris), Project Manager du programme d’Efficacité Opérationnelle – 2 ans
• Accompagnement d’un programme d’efficacité opérationnelle couvrant les moyens de paiement d’une grande banque, en charge du périmètre « supports »• Création et déploiement d’une bibliothèque pédagogique (support de formation à destination des Managers et des formateurs, supports & matériel d’atelier, livrables « type »…), accompagnement terrain à la montée en compétence des équipes de déploiement • Définition du plan de conduite du changement pour ancrer la culture d’amélioration continue dans les équipes et l’équipe managérialeHUMANIS - Groupe de Protection Sociale (Paris), Chargé de Mission Efficacité Opérationnelle – 4 ans
• Définition et déploiement d’un programme d’efficacité opérationnelle couvrant toute l’organisation (environ 400 équipes) • Accompagnement de la montée en maturité des managers, management d’équipes d’accompagnateurs du progrès / Coaching de managers• Définition du plan de conduite du changement pour ancrer la culture d’amélioration continue dans les équipes et l’équipe ********+ - Cabinet de courtage d’assurances et de placements, Courtier – 3 ans
• Création du cabinet ; distribution de produits d’assurances et de placement via un réseau commercial
AUDIENS - Groupe de Protection Sociale (Paris) , Directeur Organisation et Qualité - 2 ans
• Missions d’amélioration du fonctionnement des métiers du Groupe • Révision des activités et modes d’organisation (diagnostic stratégique / SWOT) - Pilotage de l’externalisation d’une mutuelle cœur de métierCSC - Cabinet de Conseil (Paris), Consultant – 8 ans
• Pilotage de programmes / projets / migrations - SI / Métiers, définition de méthodes de gestion de projet / définition de schémas directeurs informatiques• Urbanisme et cartographie de SI / démarches de maintenances d’applications / optimisation de TMA
Diplômes : Ingénieur en Informatique 1991 – DUT Génie Mécanique 1986
Méthodologies - Formations
Outils Lean (VSM, CEDAC) / Certification Green Belt SIX SIGMA / ISO 9001 / 20000 / 27001 / CMMI / framework ITIL / Méthode de conduite de projet COBIT - CATALYST / modèle EFQM / Principes juridiques d’externalisation
Domaines Fonctionnels
Assurances / Placements : Santé, Prévoyance, Retraite / collectives / Individuelles - Assurance vie - épargne salariale - Banques de détail / d’investissement
Langues
FRANÇAIS natif, ANGLAIS confirmé
F° anglais en « immersion » Berlitz (Sept. 2008- Deb. Oct. 2008Dublin)
En tant que consultant interne / externe, ou dirigeant opérationnel, j’ai développé des champs privilégiés d’intervention:
EFFICACITE / EXCELLENCE OPERATIONNELLE :
A partir des outils du Lean, création d’une démarche « globale et sur mesure » Groupe, de pilotage collaboratif par les objectifs et de résolution de problèmes (démarche Co’ mains)
Transformation des organisations dans une vision d’excellence opérationnelle / Amélioration des modes de fonctionnement : optimisation des processus (MEGA), rationalisation des activités puis des organisations (Outils du LEAN) / efficacité opérationnelle
PILOTAGE :
Pilotage de programmes / projets / migrations- SI / Métiers
Définition de méthodes de conduite de projet
Définition de schémas directeurs informatiques / urbanisme et cartographie de SI
Mise en place de démarches de maintenances d’applications / optimisation de TMA
Définition / mise en œuvre / industrialisation de campagnes de qualification- SI / Métiers
QUALITE :
Pilotage de projets de certification ISO 9001- 26000 – NF345V6 - 14001 - 20000 / Audit CMMI
Définition de SMQ (Système de Management Qualité), mise en place / pilotage de cellules d’Assurance Qualité, démarche d’amélioration continue (Lean management), vision d’excellence opérationnelle (EFQM)
Mise en œuvre de Gestion des risques et de PCA (Plan de Continuité d’Activités)