David - Consultant CMMI
Ref : 111208C002-
94340 JOINVILLE-LE-PONT
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (47 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
DIRECTEUR DES OPERATIONS | ADEON | 2008 – 2010
Objectif : mieux focaliser les énergies, mieux accompagner les forces vives de la société pour accélérer la croissance.
Orientation RH
Mise en place des processus RH (Définition des postes, organigramme, recrutement). Fixation des rémunérations variables : mesurables et alignées sur les objectifs de la société. Responsable du suivi et de l'évolution des collaborateurs, gestion des entretiens, négociations salariales, établissement de plans de formation
Orientation Clients :
Développement commercial. Structuration et Suivi des AVV et missions stratégiques (processus, arbitrage, go/nogo). Suivi de la relation client (mesure de satisfaction client)
Organisation interne :
Refonte de la direction de la société (organisation en pôles de compétences). Mise en place d’ERP, refonte de l’outil de CRM (Suivi d’indicateurs réguliers et stratégiques). Déploiement d’outils et méthodologies de gestion de projets. Mise en place d’outils collaboratifs (GED, Wiki)
Outils mis en œuvre :
SWOT, Magic quadrant, PeopleCMM, SPANCO, …
ERP, Wiki, GED (basé sur Subversion), Aris Mashzone
Quelques chiffres :
Augmentation du CA de 3,8m€ en 2008, à 4,8m€ en 2009 puis 5,6m€ en 2010
EBE de ~10k€ en 2008 à 550k€ en 2009
Passage ~30 collaborateurs à ~45.
DIRECTEUR DU POLE STRATEGIE DES SI | ADEON | 2009 - 2010
Développement de l’offre conseil à destination des DSI et des Directions générales.
Le principe fondateur : Aligner le SI sur les ambitions d’une organisation.
Gouvernance, audit, alignement Stratégique, schéma directeur, management de transition, gestion de crise, coaching/formation, stratégie d’outsourcing
Outils mis en œuvre :
CMMI, ITIL, CobiT, Schéma directeur, 6sigma, Lean, PeopleCMM, Balance Scorecard
Quelques chiffres :
Création du pôle, passage de 0 à 4 consultants.
MANAGER DE L'OFFRE CMMI & AMELIORATION DE PROCESSUS | SQLI | 2007 - 2008
Responsable de l'intégralité de l'offre CMMI et amélioration de processus pour l'agence de Paris (6Sigma, SPICE, Cobit, ITIL)
Packaging des offres, développement commercial, staffing des équipes, mise en place des partenariats, Conduite des missions stratégiques, Reporting au directeur d'agence et au directeur des opérations CMMI.
Outils mis en œuvre :
CMMI, ITIL, CobiT, 6sigma, Lean, PeopleCMM
Quelques chiffres :
Création de l’offre. Passage de 0 à 480k€ en 9 mois
5 consultants à plein temps et une réserve de ~15 consultant formés
DIRECTEUR DE PROJETS / DIRECTEUR DE MISSION |SQLI | 2004 - 2008
Responsable des engagements de la société et garant de la satisfaction client. Contractualisation, suivi des budgets, coaching des chefs de projets, staffing, gestion des risques, planification. Reporting auprès de la direction d'agence. Gestion d'avant-ventes : réception de cahier des charges, coordination des actions, remise de la proposition, animation de soutenances. Mise en place de la méthodologie SQLI-CMMI. Formation au PMBOK (PMI) et à CMMI
Outils mis en œuvre :
CMMI, PMI, Prince2, SCRUM (ScrumMaster Certified), RUP/AUP/EUP, eXtreme Programing, SDLC
Quelques chiffres :
Gestion d’équipe jusqu’à 50 personnes
Gestion de taille de projet jusqu’à ~8000 j.h
Gestion de budget jusqu’à ~4m€
MISSIONS/PROJETS NOTABLES
FEVRIER 2010 – AUJOURD’HUI ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – MANAGEMENT DE TRANSITION
DSI DE TRANSITION / COACH
Accompagnement de la Direction générale
Recrutement du futur DSI : Fiche de poste du futur DSI, recrutement et accompagnement à l’arrivée
Accompagnement sur les projets stratégiques
Coaching des équipes
Mise en place de gouvernance globale SI
FEVRIER 2010 – AUJOURD’HUI MUREX – PROCESSUS DE MIGRATION DE MXG2000 A MX.3
CONSULTANT QUALITE ET METHODES
Optimisation et formalisation du processus de migration des versions MXG2000 vers MX.3
Prise en compte de l’existant
Conduite des ateliers avec les interlocuteurs clefs des 18 streams (Sales, managers, experts techniques et fonctionnels)
Schéma global de migration
Synchronisation des activité des contributeurs
OCTOBRE 2010 – FEVRIER 2011 BIC - ETUDE MISE EN PLACE DE CENTRE DE SERVICE INTERNATIONAL
DIRECTEUR DE MISSION
Cartographie technique, fonctionnelle et organisationnelle de l’existant
Lancement avec les CIO France et US, Workshops bipartites
Définition des targets picture à court, moyen et long terme
Synthèse et prise de décision avec les CIO et CFO France-US
OCTOBRE 2009 – FEVRIER 2010 ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – AUDIT GLOBAL DU SI
DIRECTEUR / DSI DE TRANSITION
Etude du SI, proposition de scénarios de transformation
Recueil des informations
Interviews des acteurs (30p)
Analyse et rédaction de synthèse d’étude (Contexte, analyse des risques et opportunité, plan d’action, scénarios stratégiques)
NOVEMBRE 2009 – DECEMBRE 2009 GEMALTO – DEFINITION ET MISE EN PLACE DE STRATEGIE DE TEST
DIRECTEUR DE MISSION
Mise en place de stratégie de test
Lancement avec les acteurs projet, définitions des types de tests
Rédaction de la méthodologie (acteurs, type de tests, seuils, charges, livrables)
Déclinaison de la méthodologie sur l’outil Quality Center (HP)
Mise en place d’un POC (Proof of concept) sur un projet pilote afin de tester la méthode et d’évaluer les charges projets inhérentes à l’activité de test
NOVEMBRE 2008 – FEVRIER 2009 LA POSTE – ETUDE DE SOLUTION GED EN VUE D’UNE CONFORMITE ISO9001
DIRECTEUR DE MISSION
Couverture de la norme ISO9001
Analyse des besoins
Etude et synthèse des scénarios
Analyse des risques
Plan de préconisation
OCTOBRE 2007 – FEVRIER 2008 IPANEMA – AUDIT DE L’ACTIVITE DE DEVELOPPEMENT LOGICIEL
DIRECTEUR DE MISSION
Audit de l'organisation sur la base du modèle SCAMPI B.
Lancement et sélection des processus audités
Animation des interviews (~ 20 personnes)
Analyse des documents observables
Rapport de synthèse et évaluation
Analyse macroscopique des risques
Elaboration d'un plan de préconisation
Présentation de la synthèse aux équipes
Comparaison aux bonnes pratiques d’ITIL
SEPTEMBRE 2007 – DECEMBRE 2007 CALYON – ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN PLACE DE METHODE BASEE SUR CMMI
DIRECTEUR DE MISSION
Formation des RAQ et des participants au SEPG (Software Engineering Process Group = Groupe d’amélioration des processus)
Accompagnement à l'organisation du SEPG et à la production des pratiques
Coaching sur la conduite du changement, Evangélisation des équipes, déploiement à plusieurs dizaines de projet
SEPTEMBRE 2007 – DECEMBRE 2007 JOHNSON CONTROLS – MEASUREMENT, ANALYSIS AND REPORTING
CONSULTANT SENIOR
Lancement, Cadrage
Analyse des besoins et définition des indicateurs stratégiques (Phases "Define" & "Measure" de SixSigma)
Organisation du Reporting auprès du management
Suivi des projets pilotes
JUILLET 2007 FINAREF – EVALUATION CMMI
DIRECTEUR DE MISSION
Audit de l'organisation sur la base du modèle SCAMPI C pour un passage au niveau 3 du modèle
Mise en place de préconisations organisationnelles
Chiffrage pour accompagnement
MAI/JUIN 2007 CANAL TP – DIAGNOSTIC CMMI / ITIL
DIRECTEUR DE MISSION
Audit de l'organisation sur la base du modèle SCAMPI B.
Animation des interviews (~ 20 personnes), analyse des documents observables
Rapport de synthèse et évaluation (Analyse macroscopique des risques, Elaboration d'un plan de préconisation)
Présentation de la synthèse aux équipes
SEPTEMBRE 06 – JUILLET 2007 GUE – TARGET 2 (BANQUE DE FRANCE)
DIRECTEUR DE PROJET
Développement du futur Guichet Unique d'échange. Future plateforme européenne des échanges bancaires
~8000 j.h
Montée en puissance et gestion d'une équipe de 50 personnes.
10000 Tests fonctionnels automatiques par jour (Sélénium)
Livraison hebdomadaire au client
JANVIER 2006 – FEVRIER 2007 PROCESSUS RH (KARAVEL PROMOVACANCES)
DIRECTEUR DE MISSION
Refonte de la politique RH de recrutement et de suivi des collaborateurs
Mise en place du référentiel des postes
Déploiement des pratiques sur des équipes pilotes
Formation et coaching
RESUME DU PARCOURS
2011 Consultant indépendant en Stratégie des SI
2008 – 2010 Adeon
Directeur des opérations et Directeur du conseil en Stratégie des SI
1999 - 2008 SQLI
De Développeur (1999) à Manager de l'offre CMMI et processus d'amélioration (2008)
1994 - 1999 Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Ingénieur diplômé en génie informatique
LANGUES
ANGLAIS : Lu, Ecrit, Parlé couramment
- Séjours de plusieurs mois en Irlande, Angleterre et Californie,
- rédaction de tout type de documentation,
- conduite d’interviews,
- gestion d'équipes internationales
ESPAGNOL : Lu, Ecrit
- Lecture régulière d'articles, de livres