Albert - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 081224F001-
75010 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
CAP GEMINI OS FRANCE (2008)
CHEF DE PROJET MOVE (TRANSFERT DES INFRASTRUCTURES DATA CENTER)
Durée : 8 mois
Mission : préparer et prendre en charge le transfert des infrastructures Data Center des clients Capgemini, des sites cédants (XEurope, Renan) vers de nouveaux sites (Global Switch, InterXion).
Contrôler et mettre à jour les Inventaires
Vérifier les contrats de maintenance et lancer les appels d’offres
Analyser les contraintes techniques et fonctionnelles et faire les matrices de risques
Elaborer le Plan de Charge et planifier les ressources
Vérifier les plans de sauvegarde
Organiser et suivre les projets de consolidation (VMware)
Organiser les phases de tests (simulation du Move)
Assurer la coordination avec les clients (comité de pilotage, reporting, visite terrain)
Gérer la relation avec les mainteneurs, les transporteurs, les opérateurs télécom (plan d’action, planning, devis et facturation)
CLIENTS : LEROY MERLIN, GEFCO, CHAMPION, PSA, IMPRESS, PERNOD RICARD, GALERIE LAFAYETTE.
SYNERGIE CADRE INTERIM - TOTAL SA. PARIS LA DEFENSE (2007)
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) DATA CENTER (DEPARTEMENT OPERATION - DSIT)
Durée : 1 an
Mission : assister le responsable du Data Center de la Holding dans le suivi des activités d’infogérance (800 serveurs, 100 applications) et la préparation du transfert des infrastructures vers le nouveau Data center.
Suivi du portefeuille de projets (mise en production, virtualisation, etc.) et de leur QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques)
Tenues du budget d’exploitation et des refacturations aux entités internes
Préparer le transfert du Data Center de la Holding
Etablir et suivre le budget d’exploitation et la facturation
Vérifier les contrats de maintenances
Contrôler la mise à jour documentaire
Suivre et contrôler l’application des conventions de services (SLA Service Level Agreement)
Suivre le Capacity Planning
Reporting hebdomadaire
DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS. LIBREVILLE- GABON (2004-2006)
PROJET UNION EUROPEENNE : APPUI TECHNIQUE A LA CREATION DU SYSTEME D’INFORMATION
CHEF DE SERVICE INFORMATIQUE
Durée : 2 ans
Mission : organiser et piloter le projet de création d’un réseau informatique sécurisé, d’une base de données des marchés publics et d’un site Web.
Recueil et étude des besoins de la DGMP et de ses services rattachés
Rédaction du cahier des charges
Analyse des risques (contraintes administratives, techniques et temporelles)
Evaluation des ressources et choix des partenaires
Conduite des projets (encadrement, animation, réunion, plan d’action, etc.)
Relation avec les institutions internationales (UE, BM, BAD)
Reporting
Organisation des séminaires d’information et de présentation aux différents partenaires
CS Communication et Système - Infogérance EDF (1999-2003)
RESPONSABLE OPERATIONNEL DE COMPTE
Durée : 4 ans
Missions : pilotage de 3 contrats d’infogérance EDF, mise en place et animation du système qualité CS, déménagement de parc informatique.
2 déménagements de parc d’environ 1000 machines
2003 Regroupement de la Direction des Achats et Direction Immobilière sur le site de la Défense : soit 10 sites informatiques, 500 Postes, 4 applications métiers, 2 serveur
Encadrement d’une équipe de 4 techniciens, 1 ingénieur
2001 Déménagement de la Direction Générale EDF Murat : 300 postes, 2 serveurs de messagerie Domino, 2 serveurs de fichiers NT4
Encadrement et coordination de 2 équipes (informatique et déménageur)
Gestion de 3 contrats EDF d’environnement 500 machines
1999-2002 Direction Générale EDF (Wagram) : encadrement de 6 techniciens, gestion du parc (production, exploitation, support) ; 300 postes, 4 serveurs NT4, 2 serveurs Domino, 1 base de données Sql. Administration CFT (Cross Files Transfert). Indicateurs d’activité, comité de pilotage, gestion de crise. Veille technologique.
2002 USI – production (Clamart): encadrement d’un ingénieur et d’un technicien réseau, gestes de proximité sur les équipements actifs et supervision, interface avec le client, indicateurs de mesure d’activité.
2003 Direction Informatique et Telecom (Tour PB6-La Défense) (DIT) : encadrement de 13 techniciens, administrations des serveurs et support aux utilisateurs; 200 postes, 3 serveurs NT4. Indicateurs d’activité, comité de pilotage, gestion de crise, animation d’équipe.
Avant-vente et qualité
Avant-vente : réponse aux appels d’offres d’infogérance, étude de rentabilité, recrutement
Correspondant qualité ISO 9000 sur le contrat EDF : audits qualités, animation de l’équipe des intervenants, rédaction des procédures et préparation au passage à la version 94 du certificat qualité de CS
Consultant de prise en charge : collecte de l’information nécessaire à la réalisation de la prestation d’infogérance (contrat, avenant, dossier d’appel d’offre, documentation technique et administrative)
EFSA - Banque Paribas. Paris 8ème (1998-1999)
RESPONSABLE TECHNIQUE (EN REGIE). SALLE DES MARCHES
Durée : 1 an
Mission :
Administrateur système : installation configuration et exploitation des serveurs Unix (Aix) etWindows NT. Intégration et mise en production des applications métiers (système de cotation, gestion des transactions, système de paiement). Émulation Citrix. Accès Reuters
Sauvegarde des données, supervision des serveurs, gestion des habilitations, rédaction des procédures et modes opérations
Management : animation d’équipe, interface MOE/MOA, coaching utilisateurs
Armée de terre, Munster /Allemagne (1997-1998)
PROJET INTERNATIONAL ORGANISE PAR L’OTAN : HARMONISATION DES SYSTEMS INFORMATIQUES EMBARQUES DANS LES VEHICULES MILITAIRES DE L’OTAN
Durée : 1 an
Mission : participer aux tests et la présentation des systèmes informatiques embarqués Français aux partenaires de l’OTAN (en partenariat avec Giat Industrie et Thomson CSF).
Installation et test des applications embarquées dans les véhicules militaires
Analyse et Rapport de tests et préparation la documentation
Formation des équipages étrangers aux équipements Français
Participation à l’organisation des séminaires (préparation des supports magnétiques, CD, vidéo ; animation des stands; démonstrations)
1. DOMAINES DE COMPÉTENCES
Assistance maîtrise d’ouvrage
-Expression et Analyse des besoins
-Définition et Analyse de Cahiers de charges
-Organisation de projets
-Reporting (tableaux de bord, document de synthèse)
-Gestion des risques, plan d’actions
-Relation clients
-Recrutements, animation
-Appels d’offres
Assistance maîtrise d’œuvre
-Pilotage de projet et encadrement
-Gestion des coûts
-Relation avec les fournisseurs
-Gestion des ressources
-Gestion de crises
-Matrice des risques et impacts
-Modélisation SI, choix d’architecture
-Procédures, documentations
-Tests, recette technique et fonctionnelle
-Indicateurs d’activité (SLA)
3. DIPLOME
1992 - 1996 Formation d’Ingénieur système et réseau (CNAM Paris)
1996 - 1997 Spécialisation en administration système et réseau Windows et Unix (IEC Paris)
4. LANGUES
Anglais Courant