Thierry - Business Analyst Expert - Chef de Projet - Project Manager -
Ref : 220126P001-
92220 BAGNEUX
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Business Analyst, Chef de projet, Product Owner (57 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
Expérience professionnelle
Chef de Projet AMOA / Business Analyst Fev. 2023 - Déc. 2023
Connect Grand Paris (Ratp Connect), Noisy le Grand
Situation : RATP Connect est une filiale à 100 % de la RATP. Elle commercialise les câbles de fibre optique tirés dans l’emprise des
infrastructures de la RATP. Les clients sont les entreprises souhaitant raccorder en fibre noires leurs établissements parisiens. RATP
Connect a remporté l’appel d’offre de la société du Grand Paris qui souhaite proposer ces mêmes services. Le cahier des charges prévoit
de prendre en compte d’autres services comme l’hébergement informatique en datacenter et la mise en place d’un extranet. Ce dernier
permettant, le suivi par le client, du déploiement de ses projets, de sa facturation et de l’état de ses équipements. Salesforce est utilisé
par l’administration des ventes, dans une version très peu automatisée et ni interfacée avec le logiciel de facturation (Télésoft), ni avec le
logiciel de gestion de production (Itérop).
Tâches : En tant que chez de Projet AMOA/Business Analyst, j'ai eu pour mission d’automatiser la production de propositions
commerciales (SFCC/CPQ), spécifié les interfaces montantes et descendantes vers la production et la facturation. J’ai eu à lister et à
mettre en forme ces données à destination de l’extranet (Salesforce Community).
Actions :
Le début de mission a consisté à comprendre et à identifier les contraintes liées à l’organisation, à la création de valeur, aux
contraintes de la solution existante, aux contraintes du projet. J’ai établi un RACI pour identification des parties prenantes, des
acteurs et des contributeurs, et cadré les limites de mon intervention.
Puis, j’ai étudié l’existant (AS IS) par une cartographie du SI et des interfaces concernées. Parallèlement, j’ai effectué une
cartographie des processus métiers BPMN 2.0 concernant le cycle de vente, de production, jusqu’à la mise en facturation.
Le recueil des besoins a pu débuter par l’organisation d’ateliers avec les équipes commerciales, de l’administration des ventes, de la
facturation et la maîtrise d’œuvre. Chaque atelier donnait lieu à un document de synthèse permettant une ébauche de solution
cible et une validation entre les métiers et la MOE autour d’une information exhaustive et consensuelle. Les ateliers ont porté sur :
la nomenclature du référentiel des produits, des services et des bundles commerciaux.
les catalogues de prix de chaque société, associés et compatibles avec le configurateur CPQ.
La conception de la solution cible s’est faite par Prototypage et validation avec les utilisateurs. Un schéma d’architecture
fonctionnelle et technique a été produit. J’ai spécifié les paramétrages et contrôles de CPQ, les spécifications fonctionnelles du
parcours utilisateurs (US) : Personae : Commercial, manager, client (Extranet) , et une stratégie de tests.
Conduite de Projet AMOA : Organiser la comitologie et rédiger les Comptes Rendus
Résultats :
À la fin de la mission, fin septembre, les métiers et la MOE avaient construit une solution cible basée sur une information
exhaustive, validée et partagée. La MOA du projet a été transmise à la DSI : démarrage prévu en janvier 2024.
Business Analyst en SI Fev. 2022 - Juin 2022
École de Guerre enseignement supérieur, Paris
Situation : Suite à la pandémie de Covid, l’EDG à fait évoluer de manière rapide son système d’information pour qu’il tienne compte
des exigences de télétravail de l’ensemble des stagiaires. La crise étant passée, l’EDG a souhaité rationaliser son SI. Elle a lancé un avantprojet de redéfinition et modernisation de ce dernier concernant :
le Workflow de montage des Activités
le Knowledge Management : GED des documents administratifs et des supports multimédia
La BI : Suivi des projets et de la finance.
Tâches :
Analyse de l'existant et rédaction des préconisations
Actions :
Audit des Parties Prenantes
Cartographie des processus (BPMN), des logiciels (messageries, diffusion multimédia, planification…), de l'infra et des interfaces
Registre des contributeurs - Règles Métiers ...
Collecte des besoins fonctionnels
Résultats :
Préconisation : définition de la cible & Feuille de route
Business analyst - Chef de projet AMOA Mai 2021 - Déc. 2021
Orion Chemical Orgaform, 45
Situation : OCO est une entreprise industrielle du secteur de la chimie. L’entreprise a été rachetée par ses cadres à Dow Chemical.
Suite à ce rachat, elle a perdu l’utilisation de l’ERP SAP et du scanning en place à l’époque. Elle a dû mettre en place un nouvel ERP :
son choix s’est porté sur l’ERP Sage X3.
Tâches :
Nous avons accompagné la société OCO, avec pour objectifs de :
retrouver les fonctionnalités de scanning dans la gestion des entrepôts
améliorer la traçabilité des activités industrielles du site,
automatiser certains contrôles de sécurité lors de la manutention de ces dernières.
mener un RFI dans le but de :
trouver les technologies nécessaires,
valider leurs intérêts et la capacité à s’intégrer à l’environnement technique (wireless, terminaux durcis et/ou ATEX) et logiciel
(X3) actuel,
de sélectionner les entreprises potentielles et effectuer une estimation chiffrée.
Actions :
Cartographie des processus (BPMN) Commerce, ADV, Entrepôts, Production, Expéditions
Étude du SI existant et cartographie des interfaces
Étude et préconisation d’une solution de scanning/contrôle/traçabilité
Rédiger un cahier des charges général
Organiser une consultation de type RFI présentant les 4 lots suivants :
Couverture wireless (technologie, architecture technique, déploiement)
Choix des terminaux de saisie mobile (ATEX et non ATEX)
Architecture technique et logicielle
Paramétrage et/ou développement
Rédiger un rapport d’audit, analyse et préconisations
Conception et rédaction de cahiers des charges détaillés pour l'appel à candidature et dépouillement des réponses : Request for
Quotes (RFQ)
Résultats :
Mise en place du système de scanning/contrôle/traçabilité interfacé avec le logiciel Sage X3
Implémentation réussie d'une infrastructure wifi pour améliorer la connectivité et la communication sur l’ensemble de l’entreprise
(mobilité)
Identification et sélection de terminaux ATEX conformes aux normes de sécurité
Rédaction d’une Roadmap vers l’usine 4.0.
Business Analyst gouvernance - métier - SI/Management Jan. 2011 - Déc. 2020
PebsCo Bretagne, Brest
Étude, conception, construction, mise en production et commercialisation d'un datacentre régional neutre écoresponsable (Centre
d’hébergement cloud de données informatiques à destination des ETI, PME et ESN).
Étude de marché, Étude d’opportunité, Benchmarking, ...
Conception et spécifications : relation avec les bureaux d’études
Conception de la partie IT et choix des technologies : architecture serveurs, Lan, Wan, ...
Financement : Relation avec les investisseurs : 2,4 M€ de tour de table et 2 levées de fonds, crédit bail et levée de dette.
Comptabilité, gestion de l’entreprise et relation avec l’expert-comptable.
Relation avec les actionnaires,
RH : recrutement et gestion de personnel.
Préparation à la certification 27001,
Mise en place d'une stratégie commerciale et développement d'un portefeuille client
Mise en place de SalesForce CRM et développement d’une solution de facturation à l’énergie consommée
Supervision de l'équipe technique pour assurer une disponibilité de service de 99,99%
Élaboration et mise en place d'un plan de continuité d'activité pour garantir la résilience du datacentre
Responsable commercial Jan. 2007 - Déc. 2010
Skywater, Reims
Fabricant et distributeur de systèmes de récupération, de stockage d’eau de pluie pour les professionnels (industriels et collectivités).
Vente indirecte : recrutement et animation de réseau de 12 concessionnaires
Chasse : recrutement et management de 5 commerciaux.
Mise en place et paramétrage du logiciel CRM Salesforce.
Formation et accompagnement des commerciaux pour améliorer leurs compétences en négociation et en closing
Mise en place d'une stratégie de prospection ciblée
Analyse des besoins des clients et proposition de solutions sur mesure,
Chef de Projet - Consultant fonctionnel - Consultant Avant-Vente Jan. 1993 - Déc. 2003
SOPRA.- Inetum, Paris
Gestion de projets de grande envergure, en assurant la coordination entre les différentes équipes et en respectant les délais et les
budgets prévus.
Analyse des besoins des clients, identification des problématiques et proposition de solutions innovantes pour optimiser leurs
processus RH.
Conception et mise en place de solutions fonctionnelles adaptées.
Participation active à la phase d'avant-vente en réalisant des démonstrations techniques, en répondant aux besoins spécifiques des
clients et en contribuant à l'élaboration des offres commerciales.
DIPLÔMES ET FORMATIONS
Certification Business Analyst en S.I. Avr. 2022 - Mai 2022
BoBA, 50h en ligne.
Cours, exercices et td. sur la BABOK (Business Analysis Body Of Knowledge) : normes et méthodes en vigueurs.
Ingénieur Sept. 1987 - Juil. 1992
EPITA, 1992
COMPÉTENCES
Business Analysis- AMOA
Intervention sur l'ensemble de la Feuille de route - Initialisation du projet - Recueils des besoins-Conception - Tests & validation
de la solution cible -
Management et mise en oeuvre de progiciels de gestion CRM - ERP - RH (Salesforce)
Beaucoup de projets dans l'édition de progiciels de gestion.
INFORMATIQUE
Connaissance riche des technologies de l'information
Ces connaissances permettent une conception qui intègre les besoins des utilisateurs en intégrant les contraintes et limite non
fonctionnelles des outils
Outils bureautiques et outils graphiques
Souvent un schéma en dit plus long qu'un grand texte.
Salesforce (SFCC, CPQ, Community, ...)
Les modules Salesforce représente mon fer de lance.
Agilité Scrum et Cycle en V
Plus de 80 heures de formation sur Scrum ou comment mettre de l'agilité dans un projet