Florent - Business Analyst EXCEL

Ref : 111112D001
Photo de Florent, Business Analyst EXCEL
Compétences
AMC DESIGNOR
POWER AMC
PL SQL
COGNOS QUERY STUDIO
COGNOS REPORT STUDIO
ODI
QUALITY CENTER
ORACLE 11G
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    01/2023..03/2023 CHEF DE PROJETS IT
    3 mois PELLENC GROUP PERTUIS - CQFD
    Mise en place d’un Configurateur Commercial pour les distributeurs et le sous-réseau
    Migration de 130 spécifiques IFS vers Armony / standards IFS
    Intégration de la filiale Pera dans l’ERP Pellenc Pertuis
    Projets de 750 j/h/an - Equipe de 4 personnes
    Coordination Métiers : Achat/Vente/BE/Comptabilité/Logistique/SAV/Production
    Préparation et Animation des Comités de Pilotage et Comités Projets
    Ecriture des Spécifications Fonctionnelles (Software Requirements Specifications)
    Ecriture des interfaces entre IFS et HIVE
    Ecriture des Spécifications d’interfaçage avec Salesforce
    Ecriture des processus Incidents pour les cellules de support niveau 1, 2 et 3
    Ecriture des Tests IT et & User Acceptance Tests
    Anglais quotidien : Réunions, Téléphones, Documents et Présentation
    Environnement : ERP IFS, HIVE CPQ, Salesforce, Armony, Jira ticketing et Kanban, Gantt Project

    10/2012..05/2021 AMOA CONSULTANT SENOIR CLM SAP / ARIBA / ICERTIS / COBBLESTONE
    10 ans NHINSDUSTRIES - CQFD / VENTE - AIX-EN-PROVENCE (1 AN)
    AIRBUS HELICOPTERS - CQFD / ACHAT - MARIGNANE (9 ANS)
    Création d’une plateforme de gestion d’appels d’offres : 140 Acheteurs / 2000 Fournisseurs
    Mise en place d’un système de gestion des Contrats (de la Signature jusqu’à l’Archivage)
    Optimisation de la gestion de la chaîne logistique financière
    Projet de 1200 j/h/an - Management d’équipes de 2 à 6 personnes
    Chef de Projet Business : CLM eProcurement, SAP Ariba/SRM
    Chef de Projet IT : CLM Sales, CRM & Ateliers Métiers
    Anglais quotidien : Réunions, Téléphones, Documents et Présentation
    Formation et « Open Call » en Anglais : 150 jours, 50% à Munich et 140 acheteurs
    Participation à l’écriture de l’Architecture Requirements Dossier
    Ecriture du BRD / Lancement de RFP / Organisation d’un POC
    Ecriture de process : « Sourcing Project », « RFP », « Contract » & « Export Control »
    Ecriture de process : « Sale case » & « Contract execution » & « User et Supplier »
    Customisation & Configuration SAP Ariba via ateliers avec les Key Users
    Paramétrage : comptes utilisateurs / Droits d’accès / Documents métier / Interfaces
    Ecriture de la Stratégie de migration des contrats NHInsdustries dans le CLM
    Ecriture et Implémentation des Tests Techniques, Fonctionnels & User Acceptance Tests
    Gestion de l’envoie des factures électroniques de NHI vers ses clients européens
    Coordination Supply Chain, Buyers, MOE, Stream Manager, Data manager
    Organisation des montées de versions de l’éditeur Ariba et des spécificités AH
    Organisation des cellules support niveau 1, 2 et 3 pour AH Marignane et Donauwoerth
    Organisation de la migration des contrats SAP vers ePROC
    Responsable de la gestion des utilisateurs du Portail Web Partenaires
    Environnement : SAP/Ariba 9r1 sp30 eProcurement, Sharepoint, SAP MM, SAP RH, MS Project,
    Ariba Inspector, Outils de ticketing Jira

    03/2002..12/2022 CHEF DE PROJET DECISIONNEL
    11 ans CQFD / CMA-CGM - MARSEILLE (2 ANS) - KPIS FINANCE
    INOVANS / CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE (1 AN) - KPIS FINANCE
    ALLOGA - MARSEILLE (5 ANS) - KPIS POUR LE SIEGE ET LES SITES DE PRODUCTION
    INOVANS / UNEDIC - AIX-EN-PROVENCE (2 ANS) - KPIS DEMANDEURS D’EMPLOI
    INOVANS / GROUPAMA SI - MONTPELLIER - (1 AN) - BI COTE PRODUCTION
    Création de KPIs, Dashboards et Etats : CRM, SRM, Logistique, Finance et Pôle Emploi
    Projets : de 600 à 3000 j/an - Management de 3 à 30 personnes (International)
    Architecture et Conception des DataWareHouse, Datamarts & KPIs
    Analyse des modèles existants & Pilote Décisionnel
    Monitorat d’Audit Qualité : Conception, Planification, Recette, Déploiement et Service
    Pilotage de projet : Forfait, Scrum, Time-boxing, SLA & Régie
    Coordination d’un POC
    Environnement : SnowFlake, QlikSense, Cognos Report Net C8, BO, Oracle GL, AR et AP, MS
    Project, Projectview, Power AMC, Test Director, Mercury Quality Center, Datastage,
    Informatica, ODI, SAS, Oracle BI, Powerplay, Toad, DBArtisan, SQL Developper,
    Oracle 10, PL/SQL, DAC, XDE, , UNIX, $U, Weblogic, NAS, CFT, Firewall, Patrol,
    TWS, EDI, LDAP, UNIX, HTML, .NET, ASP, Java, Jrules, JavaScript

    07/2011..09/2012 FINANCIAL BUSINESS ANALYST
    15 mois CONSULTING QUALITE FORMATION ******** / CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE
    Création d’un système de gestion des provisions comptables
    Prise en charge de spécifications fonctionnelles du système de gestion des provisions et
    de ses interfaces entrantes / sortantes avec OEBS
    Charge du projet : 3000 j/h
    Précision des besoins et analyse des problèmes à résoudre en collaboration avec la MOA
    Suivi du développement interne et off-shore IBM Inde
    Conception et exécution des scénarios de tests ; Coordination de la mise en production
    Anglais quotidien : Réunions, Téléphones et Documents
    Environnement : MS Project, Norme CMMI, Oracle 11, Sql Developper, PL/SQL, shell, ODI,
    Rational Quality Manager, Mercury Quality Center, OEBS AP, AR et GL

    Depuis 01/2014 12 mois CONSULTING QUALITE FORMATION D..
    AMOA PROJECT MANAGER POUR AIRBUS HELICOPTERS - MARIGNANE
    Responsable de l’application eProcurement (ePROC)
    Charge du projet : 1000 j/h - Equipe de 6 personnes
    Ecriture des spécifications fonctionnelles de la version 2.1 d’ePROC
    Migration des contrats SAP dans ePROC
    Ecriture des scénarios de tests de User Acceptance de la version 2.1
    Ecriture des Procédures pour le Support ePROC niveau 1, 2 et 3
    Exécution des tests de User Acceptance avec les utilisateurs « acheteurs »
    Gestion des anomalies et des évolutions
    Gestion des priorités de correction des anomalies
    Coordination des validations par les acteurs transverses (MOA, MOE et End Users)
    Respect des procédures et méthodologie Airbus Helicopters
    Assurance de la satisfaction des utilisateurs
    Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et Ecriture de documents
    Environnement : Sharepoint, SAP, Ariba eProcurement, Oracle 11, Sql Developper
    Developper

    10/2012..12/2013 CONSULTING QUALITE FORMATION ********
    15 mois AMOA BUSINESS ANALYST POUR EUROCOPTER - MARIGNANE
    Responsable de la gestion des utilisateurs du Portail Web Partenaires (ECPP) et de l’application eProcurement (ePROC)
    Charge du projet : 1000 j/h - Equipe de 3 personnes
    Ecritures des spécifications fonctionnelles de la gestion des utilisateurs internes et externes du Portail Web Partenaires
    Ecritures des spécifications fonctionnelles de la version 1.2 d’ePROC
    Ecriture des scénarios de tests de User Acceptance de la gestion des utilisateurs et de la version 2.1
    Exécution des tests de User Acceptance et suivi des corrections
    Ecriture du process de gestion des comptes et des contenus Sharepoint des Partenaires
    Migration des données du Portail Web Partenaires et de l’application eProcurement à partir des applications tierces
    Respect des procédures et méthodologie Eurocopter
    Assurance de la satisfaction des utilisateurs
    Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et Ecriture de documents
    Environnement : Sharepoint, SAP, Ariba eProcurement, Oracle 11, Sql Developper

    07/2011..09/2012 15 mois CONSULTING QUALITE FORMATION ********
    BUSINESS ANALYST POUR CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE
    Charge du projet : 3000 j/h - Equipe de 10 personnes
    Ecriture des spécifications fonctionnelles du système de gestion des provisions et de ses interfaces entrantes / sortantes avec OEBS
    Collaboration avec la MOA : Précision des besoins et analyse des problèmes à résoudre
    Suivi du développement des équipes techniques et des équipes de développement off-shore IBM Inde
    Ecriture des scénarios de tests d’intégration
    Exécution des tests d’intégration et suivi des corrections
    Ecriture de la documentation de mise en production
    Transfert en mode Maintenance du projet délivré
    Respect des procédures et méthodologie CMA CGM SYSTEMS (Norme CMMI)
    Assurance de la satisfaction des utilisateurs
    Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et écriture de documents
    Environnement : Oracle 11, Sql Developper, PL/SQL, shell, ODI, Rational Quality Manager, Mercury Quality Center, OEBS AP, AR et GL

    02/2010..06/2011 17 mois ADSN / APPLI.NOT - VENELLES
    DIRECTEUR DE PROJET
    Responsable du projet MICEN (Minutier Central) - Elaboration et Conservation des Actes Authentiques sur Support Electronique
    Charge du projet : 2000 j/h ; Equipe de 7 personnes
    Gestion du projet : Budget, Charges, Délais, Management des ressources, Risques, Suivi des actions, Coordination et Leader de réunions
    Ecriture en collaboration avec la MOA du cahier des charges
    Ecriture spécifications fonctionnelles : Signature de l’acte authentique, Dépôt de l’acte au MICEN et Archivage de l’acte
    Ecriture des scénarios des tests d’homologation des éditeurs de logiciel notariat
    Exécution des tests d’homologation avec les éditeurs
    Ecriture des réponses aux exigences du Conseil Supérieur du Notariat pour un audit sécurité
    Respect des procédures et méthodologie ADSN
    Assurance de la satisfaction des utilisateurs
    Environnement : Méthode Scrum, sharePoint, Enterprise Architecte (Sparx), Technologie XML, Java, Oracle, CVS

    06/2009..02/2010 8 mois SSII INOVANS PRESTATAIRE POUR GROUPAMA SI – MONTPELLIER
    CHEF DE PROJET PRODUCTION
    Responsable de la mise en œuvre des environnements des projets, de l’industrialisation et la robustesse des traitements, de l’exploitabilité des projets.
    Décisionnel, GRC, Gestion des fichiers plats. Gestion des affectations de personnes.
    Charge du projet : 600 j/h - contributeurs : 10 services de production
    Négociation des budgets, des plannings et des engagements de service
    Suivi du budget, Planification des ressources
    Planning, Avancement, Gestion des risques, Suivi des actions
    Engagement sur les charges et les délais
    Organisation et leader des réunions
    Binôme avec le chef de projet étude et Reporting hebdomadaire à la hiérarchie
    Coordination des phases de déploiement
    Ecriture des scenarios de tests de performance, bench et stress tests
    Respect des process qualité de Groupama. Rédaction des documents applicables
    Respect des procédures et méthodologie Groupama SI
    Assurance de la satisfaction des utilisateurs
    Environnement : MS Project, Oracle 10, Oracle BI, DAC, Informatica, UNIX, $U, Weblogic, Jrules, NAS, CFT, firewall, Patrol

    10/2008..05/2009 7 mois SSII INOVANS PRESTATAIRE POUR CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE
    CHEF DE PROJET DECISIONNEL
    Responsable de l’Analyse de l’Existant, du Pilote Décisionnel et du Reporting Opérationnel sur l’application Finance Oracle Application, domaine GL, AR et AP
    Charge du projet : 2000 j/h - Equipe de 10 personnes
    Gestion de projets en mode SLA
    Analyse des rapports opérationnels et décisionnels existants
    Ecriture du cahier des charges du pilote décisionnel en collaboration avec la MOA
    Conception du modèle de données en étoile pour le pilote décisionnel
    Ecriture des spécifications fonctionnelles en mode Time-boxing du pilote décisionnel
    Ecriture des spécifications fonctionnelles concernant le reporting opérationnel des applications Finance Oracle Application, domaine GL, AR et AP
    Ecriture de templates CMMI décisionnel
    Suivi du développement des équipes de développement off-shore IBM Inde
    Participation au POC de recherche d’un outil décisionnel
    Respect des process qualité de CCS - Norme CMMI
    Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et écriture de documents
    Environnement : MS Project, Oracle 10, Toad, Power AMC, UNIX, ODI, Cognos C7 et C8, TWS

    04/2007..10/2008 SSII INOVANS PRESTATAIRE POUR L’UNEDIC DME - AIX-EN-PROVENCE
    18 mois CHEF DE PROJET DECISIONNEL
    Responsable du projet « Dispositif de Traçabilité et Pilotage DUDE »
    Gérer la relation client de la conception des évolutions du SI, Planifier la conception des évolutions du SI, Concevoir et réaliser le produit, Concevoir et réaliser le service, Préparer et réaliser l’intégration, la qualification et la recette, Préparer et réaliser le déploiement.
    Charge du projet : 1000 j/h - Equipe de 30 personnes
    Management d’une équipe de 30 personnes, Planification des ressources
    Planning, Suivi des développements, du consommé et du « Reste à faire » (Projectview)
    Suivi du projet fait au travers d’un reporting hebdomadaire
    Reporting mensuel suite au comité MOA/MOE
    Gestion des risques et des actions de maîtrise
    Participation au Comité de version Décisionnel hebdomadaire
    Monitorat d’Audit qualité
    Suivi de bout en bout jusqu’au déploiement en production
    Coordination des équipes techniques, de déploiement et de mise en exploitation
    Coordination des correspondants MOE
    Gestion de la relation avec la MOA
    Respect des process qualité Unedic, Application de la norme ISO 9001 version 2000, Rédaction des documents applicables
    Environnement : MS Project, Mercury Quality Center, Test Director, Oracle 9, PL/SQL, SQL Developper, XDE, UNIX, Datastage, SAS, TWS

    03/2002..03/2007 5 ans S.I. DEPOLABO
    CHEF DE PROJET DECISIONNEL
    Responsable de la MOE du décisionnel pour le siège, les sites et les laboratoires
    Architecture et Conception de l’application et du DataWareHouse
    Intégration de la solution Cognos Report Net et Migration en Cognos V8
    Charge du projet : 3000 j/h ; 1 an et 4 ans de maintenance
    Management de 3 personnes
    Planning et Suivi des développements
    Reporting hebdomadaire
    Suivi du consommé et du « Reste à faire »
    Participation au Comité informatique mensuel
    Respect des process qualité de DEPOLABO, Application de la norme ISO 9001 version 2000, Rédaction des documents applicables
    Interviews des directions du siège et des sites de production
    Participation à l’expression de besoin en contribuant avec la MOA à l’élaboration du cahier des charges
    Processus de qualification des besoins
    Environnement : MS Project, Cognos Report Net, Powerplay, Oracle 9, PL/SQL, Toad, LDAP, DBArtisan, UNIX, HTML, .NET, ASP, Java, JavaScript, EDI et Power AMC

    02/2000..03/2002 2 ans NET-UP AGENCY - AVENIR-TELECOM
    CHEF DE PROJET INTERNET
    Maîtrise d’œuvre de projets de création de sites internet, intranet de 25 à 200 K€
    4 sites E-commerce B2C et B2B, 2 sites dynamiques, 4 sites institutionnels et l’habillage infographique d’une application client/serveur.
    Management de 12 personnes, Planification des ressources
    Suivi des projets
    Gestion des coûts et des délais
    Gestion de la relation client interne et externe
    Rédaction des documents applicables
    Coordination d’équipe de développement et d’infographistes
    Environnement : MS Project, Méthode UML, Power AMC, Oracle 8i, SQL Plus, Sybase, DBArtisan, UNIX, HTML, Java, Swing, JavaScript, TCP/IP, Linux, Apache, MySQL, PHP

    10/1998..02/2000 11 mois SSII LOGICA PRESTATAIRE POUR HEWLETT-PACKARD
    EXPERT TECHNIQUE HP 9000
    Création d’un site Intranet. Equipe de 8 personnes. Conception MCD, spécifications générales et techniques, création d’instance ORACLE, développement, tests fonctionnels.

    2 mois CHEF DE PROJET
    Projet au forfait. Mise en œuvre de l’assurance qualité ISO 9001. Encadrement de 3 personnes. Proposition technique. Spécifications fonctionnelles, techniques, Tests.

    3 mois INGENIEUR ETUDE
    Mise en place d’une solution de commerce électronique B2B. Développement d’un catalogue en ligne, d’un système de commande et d’une gestion de la facturation des commandes.

    Environnement : Power AMC, Oracle V7 & V8, PL/SQL, Sybase V11, Plate-forme HP9000, UNIX, Shell, C et Pro*C, Windows NT, IIS 3.0, HTML, CSS, ASP, VBScript, JavaScript, FrontPage, Visual Interdev, Icat Electronique Commerce Suite 3.0.1.

    09/1995..09/1998 18 mois BERGER-LEVRAULT COMMUNICATION
    INGENIEUR ETUDE. PRESTATAIRE SSII LOGICA
    Suivi des anomalies : encadrement de 2 à 5 personnes. Diagnostic, Analyse, Planification, Affectation des tâches, Tests Fonctionnels, Gestion des retours, Préparation de la facturation.
    Organisation et développement de procédures de tests avec l’outil SQA Robot (Cyrano).

    18 mois INGENIEUR DEVELOPPEUR
    Conception objet des classes graphiques et développement du progiciel d’infogérance des collectivités territoriales. Equipe de 8 personnes. Gestion des accès concurrents sur la base.
    Environnement : Client / Serveur : SQLWindows 4 & 5, SQLBase 5 & 6, Netware 3.12 & 4.1, Windows NT 3.51, Crystal Report 4.5, HOOD, Merise, AMC*Designor, SQA Cyrano.

    08/1994..09/1995 1 an MULTIPOLE BUREAUTIQUE - GRAND-ANGLE
    INGENIEUR DEVELOPPEUR
    Développement d'applications de gestion d’immeubles des agences immobilières.
    Etude fonctionnelle et détaillée, participation aux travaux de réalisation tests et recettes.
    Environnement : Client / Serveur : Visual Basic 3.0, Access 2.0, Windows 3.11, Ms-Dos.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION
    1993 : Diplôme d'ingénieur en informatique au C.U.S.T. à Clermont-Ferrand.

    1990 : DEUG A (Mathématiques ; Physique ; Chimie) à l'U.S.T.L. à Montpellier.

    1988 : Baccalauréat série C à Nîmes.

    Langues : Anglais Lu, écrit, parlé.

    FORMATION PROFESSIONNELLE
    2014 : Salesforce module ******** (DEV401). 5 jours

    2013 : Ariba eProcurement Software. 4 jours

    2011 : Création d’une entreprise. 2 jours.

    2006 : Management Situationnel. 2 jours.

    2006 : Gestion de Projets. 2 jours.

    2004 : Microsoft DotNet. 1 jour.

    2004 : Cognos Report Net. 3 jours.

    2002 : Etudiant à Wall Street Institute. 1 an.

    2000 : Langage XML. 3 jours.

    1999 : Internet et les nouvelles technologies. 1 semaine.

    COMPETENCES
    Spécialité CLM / SAP Ariba
    Départements Achats (Gestion des contrats, des acheteurs, des fournisseurs, des RFPs & du Sourcing
    stratégique) & Ventes (Gestion des jalons de l’appel d’offre jusqu’à la signature du contrat).
    Ecriture & Modélisation des Process.
    Spécialité Business Intelligence & QlikSense
    Création de KPIs/Dashboards/Reporting pour les départements des sociétés (Achats (Tendering &
    Contracting), Ventes, DRH, Finance & Comptabilité (Gestion du délai moyen de paiement/recouvrement
    (DSO), ADV), Provisions comptables & Chaîne logistique, CRM & SRM.
    Principaux domaines de compétences dans la Direction de Projet
    Ateliers clients/métiers, Rédaction des CDC, Ecriture des SFG/SFD. Suivi MOE, Recettes.
    Pilotage, Plannings, Budgets/Coûts, Délais & Risques, Change Management & Formation.
    Création de Sites Internet (eCommerce & Institutionnels) et Portails fournisseurs.
    Une agilité et une capacité d’adaptation démontrées lors de la mise en place des différents projets ;
    Méthode Agile Scrum, CMMI, Norme ISO 9001.

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Elie

Data Analyst Microsoft Power BI

  • VILLEURBANNE
Microsoft Power BI PYTHON EXCEL JIRA SCRUM DATA SQL MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible
CV Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process
Pauline

Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process

  • PARIS
EXCEL
Bientôt disponible