Florent - Business Analyst EXCEL
Ref : 111112D001-
13320 BOUC-BEL-AIR
-
Chef de projet, Consultant, Business Analyst (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
01/2023..03/2023 CHEF DE PROJETS IT
3 mois PELLENC GROUP PERTUIS - CQFD
Mise en place d’un Configurateur Commercial pour les distributeurs et le sous-réseau
Migration de 130 spécifiques IFS vers Armony / standards IFS
Intégration de la filiale Pera dans l’ERP Pellenc Pertuis
Projets de 750 j/h/an - Equipe de 4 personnes
Coordination Métiers : Achat/Vente/BE/Comptabilité/Logistique/SAV/Production
Préparation et Animation des Comités de Pilotage et Comités Projets
Ecriture des Spécifications Fonctionnelles (Software Requirements Specifications)
Ecriture des interfaces entre IFS et HIVE
Ecriture des Spécifications d’interfaçage avec Salesforce
Ecriture des processus Incidents pour les cellules de support niveau 1, 2 et 3
Ecriture des Tests IT et & User Acceptance Tests
Anglais quotidien : Réunions, Téléphones, Documents et Présentation
Environnement : ERP IFS, HIVE CPQ, Salesforce, Armony, Jira ticketing et Kanban, Gantt Project
10/2012..05/2021 AMOA CONSULTANT SENOIR CLM SAP / ARIBA / ICERTIS / COBBLESTONE
10 ans NHINSDUSTRIES - CQFD / VENTE - AIX-EN-PROVENCE (1 AN)
AIRBUS HELICOPTERS - CQFD / ACHAT - MARIGNANE (9 ANS)
Création d’une plateforme de gestion d’appels d’offres : 140 Acheteurs / 2000 Fournisseurs
Mise en place d’un système de gestion des Contrats (de la Signature jusqu’à l’Archivage)
Optimisation de la gestion de la chaîne logistique financière
Projet de 1200 j/h/an - Management d’équipes de 2 à 6 personnes
Chef de Projet Business : CLM eProcurement, SAP Ariba/SRM
Chef de Projet IT : CLM Sales, CRM & Ateliers Métiers
Anglais quotidien : Réunions, Téléphones, Documents et Présentation
Formation et « Open Call » en Anglais : 150 jours, 50% à Munich et 140 acheteurs
Participation à l’écriture de l’Architecture Requirements Dossier
Ecriture du BRD / Lancement de RFP / Organisation d’un POC
Ecriture de process : « Sourcing Project », « RFP », « Contract » & « Export Control »
Ecriture de process : « Sale case » & « Contract execution » & « User et Supplier »
Customisation & Configuration SAP Ariba via ateliers avec les Key Users
Paramétrage : comptes utilisateurs / Droits d’accès / Documents métier / Interfaces
Ecriture de la Stratégie de migration des contrats NHInsdustries dans le CLM
Ecriture et Implémentation des Tests Techniques, Fonctionnels & User Acceptance Tests
Gestion de l’envoie des factures électroniques de NHI vers ses clients européens
Coordination Supply Chain, Buyers, MOE, Stream Manager, Data manager
Organisation des montées de versions de l’éditeur Ariba et des spécificités AH
Organisation des cellules support niveau 1, 2 et 3 pour AH Marignane et Donauwoerth
Organisation de la migration des contrats SAP vers ePROC
Responsable de la gestion des utilisateurs du Portail Web Partenaires
Environnement : SAP/Ariba 9r1 sp30 eProcurement, Sharepoint, SAP MM, SAP RH, MS Project,
Ariba Inspector, Outils de ticketing Jira
03/2002..12/2022 CHEF DE PROJET DECISIONNEL
11 ans CQFD / CMA-CGM - MARSEILLE (2 ANS) - KPIS FINANCE
INOVANS / CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE (1 AN) - KPIS FINANCE
ALLOGA - MARSEILLE (5 ANS) - KPIS POUR LE SIEGE ET LES SITES DE PRODUCTION
INOVANS / UNEDIC - AIX-EN-PROVENCE (2 ANS) - KPIS DEMANDEURS D’EMPLOI
INOVANS / GROUPAMA SI - MONTPELLIER - (1 AN) - BI COTE PRODUCTION
Création de KPIs, Dashboards et Etats : CRM, SRM, Logistique, Finance et Pôle Emploi
Projets : de 600 à 3000 j/an - Management de 3 à 30 personnes (International)
Architecture et Conception des DataWareHouse, Datamarts & KPIs
Analyse des modèles existants & Pilote Décisionnel
Monitorat d’Audit Qualité : Conception, Planification, Recette, Déploiement et Service
Pilotage de projet : Forfait, Scrum, Time-boxing, SLA & Régie
Coordination d’un POC
Environnement : SnowFlake, QlikSense, Cognos Report Net C8, BO, Oracle GL, AR et AP, MS
Project, Projectview, Power AMC, Test Director, Mercury Quality Center, Datastage,
Informatica, ODI, SAS, Oracle BI, Powerplay, Toad, DBArtisan, SQL Developper,
Oracle 10, PL/SQL, DAC, XDE, , UNIX, $U, Weblogic, NAS, CFT, Firewall, Patrol,
TWS, EDI, LDAP, UNIX, HTML, .NET, ASP, Java, Jrules, JavaScript
07/2011..09/2012 FINANCIAL BUSINESS ANALYST
15 mois CONSULTING QUALITE FORMATION ******** / CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE
Création d’un système de gestion des provisions comptables
Prise en charge de spécifications fonctionnelles du système de gestion des provisions et
de ses interfaces entrantes / sortantes avec OEBS
Charge du projet : 3000 j/h
Précision des besoins et analyse des problèmes à résoudre en collaboration avec la MOA
Suivi du développement interne et off-shore IBM Inde
Conception et exécution des scénarios de tests ; Coordination de la mise en production
Anglais quotidien : Réunions, Téléphones et Documents
Environnement : MS Project, Norme CMMI, Oracle 11, Sql Developper, PL/SQL, shell, ODI,
Rational Quality Manager, Mercury Quality Center, OEBS AP, AR et GL
Depuis 01/2014 12 mois CONSULTING QUALITE FORMATION D..
AMOA PROJECT MANAGER POUR AIRBUS HELICOPTERS - MARIGNANE
Responsable de l’application eProcurement (ePROC)
Charge du projet : 1000 j/h - Equipe de 6 personnes
Ecriture des spécifications fonctionnelles de la version 2.1 d’ePROC
Migration des contrats SAP dans ePROC
Ecriture des scénarios de tests de User Acceptance de la version 2.1
Ecriture des Procédures pour le Support ePROC niveau 1, 2 et 3
Exécution des tests de User Acceptance avec les utilisateurs « acheteurs »
Gestion des anomalies et des évolutions
Gestion des priorités de correction des anomalies
Coordination des validations par les acteurs transverses (MOA, MOE et End Users)
Respect des procédures et méthodologie Airbus Helicopters
Assurance de la satisfaction des utilisateurs
Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et Ecriture de documents
Environnement : Sharepoint, SAP, Ariba eProcurement, Oracle 11, Sql Developper
Developper
10/2012..12/2013 CONSULTING QUALITE FORMATION ********
15 mois AMOA BUSINESS ANALYST POUR EUROCOPTER - MARIGNANE
Responsable de la gestion des utilisateurs du Portail Web Partenaires (ECPP) et de l’application eProcurement (ePROC)
Charge du projet : 1000 j/h - Equipe de 3 personnes
Ecritures des spécifications fonctionnelles de la gestion des utilisateurs internes et externes du Portail Web Partenaires
Ecritures des spécifications fonctionnelles de la version 1.2 d’ePROC
Ecriture des scénarios de tests de User Acceptance de la gestion des utilisateurs et de la version 2.1
Exécution des tests de User Acceptance et suivi des corrections
Ecriture du process de gestion des comptes et des contenus Sharepoint des Partenaires
Migration des données du Portail Web Partenaires et de l’application eProcurement à partir des applications tierces
Respect des procédures et méthodologie Eurocopter
Assurance de la satisfaction des utilisateurs
Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et Ecriture de documents
Environnement : Sharepoint, SAP, Ariba eProcurement, Oracle 11, Sql Developper
07/2011..09/2012 15 mois CONSULTING QUALITE FORMATION ********
BUSINESS ANALYST POUR CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE
Charge du projet : 3000 j/h - Equipe de 10 personnes
Ecriture des spécifications fonctionnelles du système de gestion des provisions et de ses interfaces entrantes / sortantes avec OEBS
Collaboration avec la MOA : Précision des besoins et analyse des problèmes à résoudre
Suivi du développement des équipes techniques et des équipes de développement off-shore IBM Inde
Ecriture des scénarios de tests d’intégration
Exécution des tests d’intégration et suivi des corrections
Ecriture de la documentation de mise en production
Transfert en mode Maintenance du projet délivré
Respect des procédures et méthodologie CMA CGM SYSTEMS (Norme CMMI)
Assurance de la satisfaction des utilisateurs
Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et écriture de documents
Environnement : Oracle 11, Sql Developper, PL/SQL, shell, ODI, Rational Quality Manager, Mercury Quality Center, OEBS AP, AR et GL
02/2010..06/2011 17 mois ADSN / APPLI.NOT - VENELLES
DIRECTEUR DE PROJET
Responsable du projet MICEN (Minutier Central) - Elaboration et Conservation des Actes Authentiques sur Support Electronique
Charge du projet : 2000 j/h ; Equipe de 7 personnes
Gestion du projet : Budget, Charges, Délais, Management des ressources, Risques, Suivi des actions, Coordination et Leader de réunions
Ecriture en collaboration avec la MOA du cahier des charges
Ecriture spécifications fonctionnelles : Signature de l’acte authentique, Dépôt de l’acte au MICEN et Archivage de l’acte
Ecriture des scénarios des tests d’homologation des éditeurs de logiciel notariat
Exécution des tests d’homologation avec les éditeurs
Ecriture des réponses aux exigences du Conseil Supérieur du Notariat pour un audit sécurité
Respect des procédures et méthodologie ADSN
Assurance de la satisfaction des utilisateurs
Environnement : Méthode Scrum, sharePoint, Enterprise Architecte (Sparx), Technologie XML, Java, Oracle, CVS
06/2009..02/2010 8 mois SSII INOVANS PRESTATAIRE POUR GROUPAMA SI – MONTPELLIER
CHEF DE PROJET PRODUCTION
Responsable de la mise en œuvre des environnements des projets, de l’industrialisation et la robustesse des traitements, de l’exploitabilité des projets.
Décisionnel, GRC, Gestion des fichiers plats. Gestion des affectations de personnes.
Charge du projet : 600 j/h - contributeurs : 10 services de production
Négociation des budgets, des plannings et des engagements de service
Suivi du budget, Planification des ressources
Planning, Avancement, Gestion des risques, Suivi des actions
Engagement sur les charges et les délais
Organisation et leader des réunions
Binôme avec le chef de projet étude et Reporting hebdomadaire à la hiérarchie
Coordination des phases de déploiement
Ecriture des scenarios de tests de performance, bench et stress tests
Respect des process qualité de Groupama. Rédaction des documents applicables
Respect des procédures et méthodologie Groupama SI
Assurance de la satisfaction des utilisateurs
Environnement : MS Project, Oracle 10, Oracle BI, DAC, Informatica, UNIX, $U, Weblogic, Jrules, NAS, CFT, firewall, Patrol
10/2008..05/2009 7 mois SSII INOVANS PRESTATAIRE POUR CMA-CGM SYSTEMS - MARSEILLE
CHEF DE PROJET DECISIONNEL
Responsable de l’Analyse de l’Existant, du Pilote Décisionnel et du Reporting Opérationnel sur l’application Finance Oracle Application, domaine GL, AR et AP
Charge du projet : 2000 j/h - Equipe de 10 personnes
Gestion de projets en mode SLA
Analyse des rapports opérationnels et décisionnels existants
Ecriture du cahier des charges du pilote décisionnel en collaboration avec la MOA
Conception du modèle de données en étoile pour le pilote décisionnel
Ecriture des spécifications fonctionnelles en mode Time-boxing du pilote décisionnel
Ecriture des spécifications fonctionnelles concernant le reporting opérationnel des applications Finance Oracle Application, domaine GL, AR et AP
Ecriture de templates CMMI décisionnel
Suivi du développement des équipes de développement off-shore IBM Inde
Participation au POC de recherche d’un outil décisionnel
Respect des process qualité de CCS - Norme CMMI
Anglais quotidien : Réunions, Réunions téléphoniques et écriture de documents
Environnement : MS Project, Oracle 10, Toad, Power AMC, UNIX, ODI, Cognos C7 et C8, TWS
04/2007..10/2008 SSII INOVANS PRESTATAIRE POUR L’UNEDIC DME - AIX-EN-PROVENCE
18 mois CHEF DE PROJET DECISIONNEL
Responsable du projet « Dispositif de Traçabilité et Pilotage DUDE »
Gérer la relation client de la conception des évolutions du SI, Planifier la conception des évolutions du SI, Concevoir et réaliser le produit, Concevoir et réaliser le service, Préparer et réaliser l’intégration, la qualification et la recette, Préparer et réaliser le déploiement.
Charge du projet : 1000 j/h - Equipe de 30 personnes
Management d’une équipe de 30 personnes, Planification des ressources
Planning, Suivi des développements, du consommé et du « Reste à faire » (Projectview)
Suivi du projet fait au travers d’un reporting hebdomadaire
Reporting mensuel suite au comité MOA/MOE
Gestion des risques et des actions de maîtrise
Participation au Comité de version Décisionnel hebdomadaire
Monitorat d’Audit qualité
Suivi de bout en bout jusqu’au déploiement en production
Coordination des équipes techniques, de déploiement et de mise en exploitation
Coordination des correspondants MOE
Gestion de la relation avec la MOA
Respect des process qualité Unedic, Application de la norme ISO 9001 version 2000, Rédaction des documents applicables
Environnement : MS Project, Mercury Quality Center, Test Director, Oracle 9, PL/SQL, SQL Developper, XDE, UNIX, Datastage, SAS, TWS
03/2002..03/2007 5 ans S.I. DEPOLABO
CHEF DE PROJET DECISIONNEL
Responsable de la MOE du décisionnel pour le siège, les sites et les laboratoires
Architecture et Conception de l’application et du DataWareHouse
Intégration de la solution Cognos Report Net et Migration en Cognos V8
Charge du projet : 3000 j/h ; 1 an et 4 ans de maintenance
Management de 3 personnes
Planning et Suivi des développements
Reporting hebdomadaire
Suivi du consommé et du « Reste à faire »
Participation au Comité informatique mensuel
Respect des process qualité de DEPOLABO, Application de la norme ISO 9001 version 2000, Rédaction des documents applicables
Interviews des directions du siège et des sites de production
Participation à l’expression de besoin en contribuant avec la MOA à l’élaboration du cahier des charges
Processus de qualification des besoins
Environnement : MS Project, Cognos Report Net, Powerplay, Oracle 9, PL/SQL, Toad, LDAP, DBArtisan, UNIX, HTML, .NET, ASP, Java, JavaScript, EDI et Power AMC
02/2000..03/2002 2 ans NET-UP AGENCY - AVENIR-TELECOM
CHEF DE PROJET INTERNET
Maîtrise d’œuvre de projets de création de sites internet, intranet de 25 à 200 K€
4 sites E-commerce B2C et B2B, 2 sites dynamiques, 4 sites institutionnels et l’habillage infographique d’une application client/serveur.
Management de 12 personnes, Planification des ressources
Suivi des projets
Gestion des coûts et des délais
Gestion de la relation client interne et externe
Rédaction des documents applicables
Coordination d’équipe de développement et d’infographistes
Environnement : MS Project, Méthode UML, Power AMC, Oracle 8i, SQL Plus, Sybase, DBArtisan, UNIX, HTML, Java, Swing, JavaScript, TCP/IP, Linux, Apache, MySQL, PHP
10/1998..02/2000 11 mois SSII LOGICA PRESTATAIRE POUR HEWLETT-PACKARD
EXPERT TECHNIQUE HP 9000
Création d’un site Intranet. Equipe de 8 personnes. Conception MCD, spécifications générales et techniques, création d’instance ORACLE, développement, tests fonctionnels.
2 mois CHEF DE PROJET
Projet au forfait. Mise en œuvre de l’assurance qualité ISO 9001. Encadrement de 3 personnes. Proposition technique. Spécifications fonctionnelles, techniques, Tests.
3 mois INGENIEUR ETUDE
Mise en place d’une solution de commerce électronique B2B. Développement d’un catalogue en ligne, d’un système de commande et d’une gestion de la facturation des commandes.
Environnement : Power AMC, Oracle V7 & V8, PL/SQL, Sybase V11, Plate-forme HP9000, UNIX, Shell, C et Pro*C, Windows NT, IIS 3.0, HTML, CSS, ASP, VBScript, JavaScript, FrontPage, Visual Interdev, Icat Electronique Commerce Suite 3.0.1.
09/1995..09/1998 18 mois BERGER-LEVRAULT COMMUNICATION
INGENIEUR ETUDE. PRESTATAIRE SSII LOGICA
Suivi des anomalies : encadrement de 2 à 5 personnes. Diagnostic, Analyse, Planification, Affectation des tâches, Tests Fonctionnels, Gestion des retours, Préparation de la facturation.
Organisation et développement de procédures de tests avec l’outil SQA Robot (Cyrano).
18 mois INGENIEUR DEVELOPPEUR
Conception objet des classes graphiques et développement du progiciel d’infogérance des collectivités territoriales. Equipe de 8 personnes. Gestion des accès concurrents sur la base.
Environnement : Client / Serveur : SQLWindows 4 & 5, SQLBase 5 & 6, Netware 3.12 & 4.1, Windows NT 3.51, Crystal Report 4.5, HOOD, Merise, AMC*Designor, SQA Cyrano.
08/1994..09/1995 1 an MULTIPOLE BUREAUTIQUE - GRAND-ANGLE
INGENIEUR DEVELOPPEUR
Développement d'applications de gestion d’immeubles des agences immobilières.
Etude fonctionnelle et détaillée, participation aux travaux de réalisation tests et recettes.
Environnement : Client / Serveur : Visual Basic 3.0, Access 2.0, Windows 3.11, Ms-Dos.
FORMATION
1993 : Diplôme d'ingénieur en informatique au C.U.S.T. à Clermont-Ferrand.
1990 : DEUG A (Mathématiques ; Physique ; Chimie) à l'U.S.T.L. à Montpellier.
1988 : Baccalauréat série C à Nîmes.
Langues : Anglais Lu, écrit, parlé.
FORMATION PROFESSIONNELLE
2014 : Salesforce module ******** (DEV401). 5 jours
2013 : Ariba eProcurement Software. 4 jours
2011 : Création d’une entreprise. 2 jours.
2006 : Management Situationnel. 2 jours.
2006 : Gestion de Projets. 2 jours.
2004 : Microsoft DotNet. 1 jour.
2004 : Cognos Report Net. 3 jours.
2002 : Etudiant à Wall Street Institute. 1 an.
2000 : Langage XML. 3 jours.
1999 : Internet et les nouvelles technologies. 1 semaine.
COMPETENCES
Spécialité CLM / SAP Ariba
Départements Achats (Gestion des contrats, des acheteurs, des fournisseurs, des RFPs & du Sourcing
stratégique) & Ventes (Gestion des jalons de l’appel d’offre jusqu’à la signature du contrat).
Ecriture & Modélisation des Process.
Spécialité Business Intelligence & QlikSense
Création de KPIs/Dashboards/Reporting pour les départements des sociétés (Achats (Tendering &
Contracting), Ventes, DRH, Finance & Comptabilité (Gestion du délai moyen de paiement/recouvrement
(DSO), ADV), Provisions comptables & Chaîne logistique, CRM & SRM.
Principaux domaines de compétences dans la Direction de Projet
Ateliers clients/métiers, Rédaction des CDC, Ecriture des SFG/SFD. Suivi MOE, Recettes.
Pilotage, Plannings, Budgets/Coûts, Délais & Risques, Change Management & Formation.
Création de Sites Internet (eCommerce & Institutionnels) et Portails fournisseurs.
Une agilité et une capacité d’adaptation démontrées lors de la mise en place des différents projets ;
Méthode Agile Scrum, CMMI, Norme ISO 9001.