Soundous - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 120109B003-
92000 NANTERRE
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Business Analyst (46 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
GRAS SAVOYE WILLIS TOWERS WATSON 12/2012 – Aujourd’hui
Directeur de projets Transverses Management direct de 2 chefs de projets séniors.
- Pilotage de projet de modernisation de la relation client pour les grands comptes IARDT (Placement et
renouvellement, parcours de contractualisation et facturation)
- Pilotage du programme de transformation de GRAS SAVOYE sur toutes les filières d’assurance :
Dématérialisation des flux entrants (en outsourcing +4M docs/an) et mise en place d’un centre de relation
clients (en outsourcing +1,2M appels/an).
Elaboration du business case du programme de transformation ;
Gestion des appels d’offres, négociation et contractualisation avec les prestataires ;
Pilotage des projets de mise en place sur toutes les filières métier (Santé et prévoyance, IARDT,
affinitaire)
Elaboration de la stratégie de déploiement sur l’ensemble des filières et sites régionaux :
Communication, formation, gouvernance, … ;
Suivi des déploiements et reporting (Direction générale, instances sociales, régions, sites de
gestion, commerce, …) ;
Refonte et harmonisation de la structure de pilotage des centres de gestion, des indicateurs
associés et du reporting client ;
Responsable de la relation prestataire et de la qualité de service.
FREELANCE 01/2012 – 12/2012
Consultante en organisation et SI
LCH CLEARNET : Accompagner le plan de transformation groupe sur le périmètre Fixed Income
Cadrage et pilotage de la mission
Modélisation des processus de l’équipe Fixed Income de Londres
Identification des axes d’optimisation, d’harmonisation ou de mutualisation entre les deux
équipes Paris & Londres : Processus, Organisation et outils
Etablissement de la feuille de route du plan de changement
Livrables exclusivement en anglais
Mangement 1 consultant + 1 business analyst à Londres
GRAS SAVOYE : Pilotage de projets transverses – Extranets, GED et éditique
Responsable du fonctionnement des différents outils GED GS – Maintenance corrective/évolutive
Promotion et déploiement de l’outil e-mailing groupe
Pilotage des projets éditiques sur l’ensemble des filières métiers GS
Mise en place d’un portefeuille projet Extranet et de la gouvernance associée
Pilotage du projet portail GS
AXA ASSISTANCE FRANCE – GROUPE AXA Juin 2004 – Juillet 2011
Responsable Organisation et SI - DSI de la Région France 01/2010 – 07/2011
Construction et pilotage d’une vision projet Région France ;
Supervision de l'ensemble des projets transversaux et en assurer le reporting vis-à-vis de la direction générale et du comité exécutif ;
Construction et mise en place une démarche d’accompagnement au changement ;
Développement de la démarche Six sigma (déclinaison des objectifs du groupe, encadrement des Black Belt, gestion de la communication et du déploiement de la méthodologie) ;
Elaboration du budget informatique (projets et fonctionnement) et en assurer le suivi sur la région France (Suivi des coûts engagés, valider /faire valider les nouveaux investissements);
Description des exigences générales, en termes de fonctionnement et niveau de service attendus sur les applications informatiques et la téléphonie du périmètre région France et suivi de leur atteinte;
Gestion de la relation avec les fournisseurs informatiques d’AXA Assistance France sur les aspects juridiques et financiers ;
Administration de la gouvernance informatique sur le périmètre région France ;
Management d’une équipe de 10 chefs de projets et Black belt.
Responsable Maîtrise d’ouvrage 03/2007 – 01/2010
Création d’une maîtrise d’ouvrage métier au sein d’AXA Assistance France (AAF)
Mettre en place et promouvoir le mode projet auprès des différentes directions de l’entreprise et au sein des filiales de services à la personne d’AAF;
Construction du plan et des budgets informatiques en cohérence avec les objectifs stratégiques métiers de l’entreprise ;
Structurer les projets : Cadrage, découpage et lotissement, organisation, constitution des équipes projet et des instances de pilotage, planification, …
Pilotage de projets avec dimension informatique et projets métiers transverses, des études d’opportunités et des réponses à appel d’offres;
Suivi du portefeuille projets de la région France ;
Management direct d’une équipe de 3 chefs de projets.
Responsable de domaine Middle office 06/2004 – 03/2007
Responsable fonctionnel et interlocuteur des filiales du groupe sur les processus Middle Office au sein de la DSI ;
Interlocuteur interne sur les projets à dimension européenne : Facturation électronique, TVA Intracommunautaire, Echange de flux intragroupe, …
Recueil du besoin, arbitrage, planification et suivi de la conception et tests des projets et évolutions des
modules Middle Office de l’application ;
Management direct d’une équipe de 4 à 6 business analysts ;
UNILOG (GROUPE LOGICA) Novembre 1999 – Juin 2004
Chef de projet de déploiement – AXA Assistance 09/2003 – 06/2004
Déploiement d’une filiale du groupe avec un nouvel applicatif de gestion d’assistance (Delta Services)
Organisation, planification et suivi des différents chantiers de déploiement ;
Coordination des différents intervenants sur le projet : Clients, utilisateurs et équipes informatiques ;
Mise en place des plans d’accompagnement au changement (communication et formation) ;
Préparation et animation du comité de déploiement.
Business Analyst – AXA Assistance 06/2002 – 09/2003
Projet de refonte de système informatique de gestion d’assistance destiné à un déploiement international
Recueil et analyse du besoin utilisateur de plusieurs filiales du groupe (France, Pologne, UK, Belgique, ...);
Rédaction des spécifications fonctionnelles;
Suivi et coordination des différents chantiers de réalisation (en France et en Pologne) ;
Pilotage des phases d’homologation et de recette.
Business Analyst – Mondial Assistance 04/2001 – 06/2002
Application de consolidation des statistiques des filiales et génération du reporting constructeurs
Analyse du besoin, élaboration du cahier des charges et pilotage de la phase de recette;
Encadrement de l’équipe de développement (4 personnes) ;
Business Analyst responsable de domaine habilitations – Groupe Médéric 11/1999 – 03/2001
Projet de refonte du SI de gestion de contrats et des cotisations
Analyse et réalisation de composants de l’application (Habilitations, contrats, …) ;
Support utilisateurs & administration des données d’habilitation.
FORMATION
Formation Lean / SIX SIGMA - Formation groupe AXA 2011
DESS Informatique pour la ville – Université de Technologie de Compiègne 1998-1999
Maîtrise des Sciences et Techniques 1994-1998
Baccalauréat C 1994
Pilotage de portefeuille projets / Pilotage de budget IT (15M€ annuel) / Gestion de projets / Amélioration de processus /Six Sigma & Lean management / Conduite du changement / Assistance à maîtrise d’ouvrage
Secteurs d’activité : Assistance / Centres d’appels / Assurance IARD / Services à la personne.
Projets majeurs pilotés : Facturation électronique et dématérialisation, Fusions, Offres commerciales, Gestion des temps et des activités, Planification centre d’appel, Paquet TVA, SEPA, DRP/PCA, BI, Offshore.