Jean-Marc - Assistant à maîtrise d'ouvrage ITIL
Ref : 150120C002-
92400 COURBEVOIE
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Chef de projet, Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (58 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle
Novembre 2021 à ce jour Ifpen
Chef de projet MOA
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services informatiques, remplacement de l’outil ITSM
Heat par EasyVista avec convergence de processus dans ce même outil :
o Reprise d’un projet à la dérive faisant suite à l’intervention d’un intégrateur Easyvista
o Mettre en place une feuille de route et constituer une nouvelle équipe projet
o Piloter les deux intégrateurs
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des incidents/parc/demandes
de service et portail (2 000 utilisateurs) conformément aux meilleures pratiques ITIL
o Mener les recettes et formations
o Rédiger les modes opératoires et les documentations projet/RUN
o Assurer la mise en production du nouvel outil
o Traiter les incidents et demandes d’évolution/amélioration selon le cycle de livraison
Avril 2019 à octobre 2021 Orano (Areva)
Chef de projet MOA
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services pour les utilisateurs, remplacement de l’outil CA
par EasyVista avec convergence de processus dans ce même outil :
o Rédiger l’étude préalable puis le plan projet
o Rédiger le cahier des charges
o Piloter l’intégrateur
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des incidents/parc/demandes
de service/CMDB et portail (40 000 utilisateurs) conformément aux meilleures pratiques ITIL
o Mise en place d’interface entre EasyVista et ServiceNow (webservice incidents et demandes)
• Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
• Former les futurs utilisateurs
o Assurer la mise en production du nouvel outil
o Traiter les incidents et demandes d’évolution/amélioration
Juillet 2018 à juillet 2019 (1 jour par semaine) Dalkia
Chef de projet MOA
Dans le cadre de la poursuite d’industrialisation des processus de la chaine de support, mise en place
de demandes d’évolutions autour de l’outil ITSM Service Now
o Mise en place du processus de gestion des sites et des points de connexion
o Mise en place d’une interface automatique entre outils ITSM ServiceNow et Service Manager HP (dans
le cadre de contrat Infogérance – incidents et requêtes)
Février 2018 à mars 2019 Qualiconsult
Chef de projet Applications Diagnostics immobiliers
Dans le cadre de la stabilisation et amélioration des applications à délivrer, réorganisation du support
et du développement (ServiceNow) :
o Recruter et constituer une équipe de développeurs
o Réorganiser le support suivant les bonnes pratiques (traitements des anomalies et des demandes
d’évolution)
o Rédiger des procédures de traitements d’anomalies
o Mettre en place l’infrastructure de développement/tests et production
o Répondre aux demandes d’évolution des métiers en les spécifiant et les chiffrant
FICHE DE COMPETENCES
Jean-Marc C, Chef de Projet ITSM AMOA
57 ans, 29 ans d’expérience – Courbevoie (92400)
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o Faire développer et tester les demandes d’évolution à implémenter
o Gérer les outils de création de nouvelle commande/réalisation et facturation/relance des missions
Octobre 2016 à janvier 2018 (15 mois) Randstad
Chef de projet MOA
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services pour les utilisateurs, lancement d’un appel
d’offre pour le remplacement d’un outil ITSM :
o Audit de l’organisation de la DSI
o Rédiger le cahier des charges
o Lancer l’appel d’offre puis sélectionner le couple éditeur/intégrateur
o Implémenter les processus Incidents/Problèmes/Demandes de service et Portail utilisateurs selon la
méthodologie Scrum :
• Ateliers pour identification des fonctionnalités formalisées sous forme d’user stories et
implémentées dans différents sprints
• Sprint planning/Daily Meeting/Sprint review/Rétrospectives
• Mise en place des rôles Scrum Master/Product Owner (clients) et MOE
o Déployer la solution (Outil Service Now (ITSM et CSM)
• Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
• Former les futurs utilisateurs
• Assurer la mise en production du nouvel outil
o Gérer la conduite du changement
Mai 2017 à ce jour (9 mois) STET
Chef de projet MOA
Convergence de produit ITSM (Easy Vista et ARS Remedy) :
o Choix de l’outil cible
o Définition du cadrage du projet
o Faire paramétrer les processus Incidents/Problèmes/Demandes de service et Portail utilisateurs dans
l’outil cible
o Gérer la conduite du changement
o Déployer la solution cible (Outil ARS Remedy V9)
• Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
• Rédiger les supports de formation
• Assurer la mise en production du nouvel outil
Avril 2015 à octobre 2016 (18 mois) Dalkia
Chef de projet MOA
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services pour les utilisateurs, mise en place de processus
transverses pour la DSI Dalkia et convergence de ces processus dans un même outil :
o Audit de l’organisation de la DSI
o Rédiger l’étude préalable puis le plan projet
o Rédiger le cahier des charges
o Lancer l’appel d’offre puis sélectionner l’intégrateur
o Piloter l’intégrateur
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des
incidents/biens/changements/mise en production/demandes de service/CMDB et portail
conformément aux meilleures pratiques ITIL
o Industrialiser ces processus puis les faire mettre en œuvre (Outil Service Now)
o Déployer la solution
FICHE DE COMPETENCES
Jean-Marc C, Chef de Projet ITSM AMOA
57 ans, 29 ans d’expérience – Courbevoie (92400)
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• Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
• Former les futurs utilisateurs
• Assurer la mise en production du nouvel outil
2014 à mars 2015 (15 mois) Gras Savoye
Chef de projet MOA
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services informatiques, réalisation d’un audit afin de faire
évoluer les processus existants et de mettre en place de nouveaux :
o Analyse de l’existant des processus à la DSI. Évaluation du niveau de maturité des processus.
Proposition d’amélioration de l’existant.
o Mettre en place le processus entrée-sortie d’un collaborateur (arrivée d’un collaborateur, dotations
informatique, accès aux applications métier et bureautique, vie de cette dotation et des accès, départ
du collaborateur)
o Améliorer le processus incident : définition du rôle de l’incident manager, mise en place des reporting,
mise en place des comités, état des lieux et amélioration du processus global
o Améliorer le processus demande de services : état des lieux et amélioration du processus global (mise à
disposition du catalogue global)
o Définir le processus des changements
o Revoir le processus de gestion des droits d’accès et aux applications : état des lieux du processus actuel,
outils, procédures, préconisation d’organisation et mise en place
o Déployer le processus de gestion des licences des logiciels payants
Novembre 2012 à 2013 (14 mois) SIHM
Chef de projet MOA
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services informatiques, mise en place de processus
transverses à l’ensemble des trois directions de SIHM et convergence de ces processus dans un même
outil :
o Rédiger l’étude préalable puis le plan projet
o Rédiger le cahier des charges
o Lancer l’appel d’offre puis sélectionner l’intégrateur
o Piloter l’intégrateur
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des changements/parc et
anomalies conformément aux meilleures pratiques ITIL
o Industrialiser ces processus puis les faire mettre en œuvre
o Déployer la solution
• Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
• Former les futurs utilisateurs
• Assurer la mise en production du nouvel outil (EasyVista 2012)
FICHE DE COMPETENCES
Jean-Marc C, Chef de Projet ITSM AMOA
57 ans, 29 ans d’expérience – Courbevoie (92400)
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Juillet 2012 à octobre 2012 (4 mois) AG2R La Mondiale
Chef de projet MOA
AG2R La Mondiale exploite à ce jour un certain nombre de solutions ITSM, telles que ARS de BMC en
version V6.3 et V7.5 pour la production ainsi que divers outils pour les études, qu’elle souhaite faire
évoluer vers une solution homogène BMC Remedy ARS ITSM V7.6. Dans le cadre d’un
accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic de l’existant, l’élaboration de scénarios
d’évolution et d’un programme projet de mise en œuvre opérationnelle, les tâches suivantes ont été
réalisées :
o Réunions de cadrage sous forme d’ateliers incidents/problèmes /changements/MEP/Demandes de
service/CMDB/NdS)
o Rédaction de notes de cadrage et d’une note de synthèse de cadrage (charge, scénario, lotissement)
o Environnement technique : ARS 6.3 et ARS 7.5
Août 2011 à juin 2012 (10 mois) France Télévisions
Chef de projet MOA
Dans le cadre de la rationalisation de Help Desk existants, mise en place de processus ITIL et de
l’outillage associé.
o Spécifier et concevoir les processus de traitement du portail, des incidents/problèmes/catalogue de
services et demande de services au travers du futur centre de service
o Industrialiser ces processus puis les mettre en œuvre
o Déployer la solution
• Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
• Former les futurs utilisateurs
• Assurer la mise en production du nouvel outil (Windows, Outils HP Service Manager 9.3,
Quality Center)
Juillet 2010 à juillet 2011 (1 an) Société Générale
Service Delivery Manager
Pilote le service de Téléphonie TOIP du siège. Cette activité est infogérée.
o Mise en place de catalogues de service avec définition des SLA/OLA
o Est propriétaire du processus des changements et des problèmes
o Déclenche les approvisionnements de matériels et licences téléphoniques
o Suit les incidents au quotidien et organise les gestions de crise
o Approuve les changements
o Est force de proposition pour l’amélioration continue des processus de gestion des incidents, des
problèmes, des changements et des mises en production
o Est l’interlocuteur privilégié des équipes des projets (déménagements, Architecture)
o Participe aux réunions de suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel
o Assure le reporting lié aux activités gérées
Juin 2007 à juin 2010 (3 ans) Thomson
Service Delivery Manager
Assure le pilotage de 2 infogérances (Poste de travail et Datacenter) en tant que maîtrise d’ouvrage
dans un objectif permanent de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts et de qualité
de service fournie aux utilisateurs
o Mise en place de catalogues de service avec définition des SLA/OLA
o Suit les incidents au quotidien et organise les gestions de crise
o Est force de proposition pour l’amélioration continue des processus de gestion des incidents, des
problèmes et des changements
FICHE DE COMPETENCES
Jean-Marc C, Chef de Projet ITSM AMOA
57 ans, 29 ans d’expérience – Courbevoie (92400)
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o Est le gestionnaire du CAB et E-CAB
o Est l’interlocuteur privilégié des équipes des projets applicatifs
o Participe aux réunions de suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel
o Assure le reporting lié aux activités gérées
o Environnement technique : 1 200 serveurs (Unix, Windows) et 1 500 Postes de travail
2006 à ce jour Formateur ITIL V2 & V3 (APMG) en langue française Paris et Province
Forme et prépare le passage à la certification ITIL pour plus de 500 stagiaires sur les concepts et mise en place des processus ITIL
Dispense l’ensemble des cours ITIL V3 (fondations et intermédiaires) – expert ITIL Avril 2014à ce jour Dalkia La Défense
Mission Chef de projet MOA : Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services pour les utilisateurs, mise en place de processus transverses pour la DSI Dalkia et convergence de ces processus dans un même outil.
Audit de l’organisation de la DSI
Rédiger l’étude préalable puis le plan projet
Rédiger le cahier des charges
Lancer l’appel d’offre puis sélectionner l’intégrateur
Piloter l’intégrateur
Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des incidents/biens/changements/mise en production/demandes de service et portail conformément aux meilleures pratiques ITIL
Industrialiser ces processus puis les faire mettre en œuvre
Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
Former les futurs utilisateurs
Assurer la mise en production du nouvel outil
Environnement technique : Service Now
Janvier 2014 à mars 2015 LFB Courtabœuf
Mission Chef de projet MOA : Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services informatiques, réalisation d’un audit afin de faire évoluer les processus existants et de mettre en place de nouveaux.
Analyse de l’existant des processus à la DSI. Évaluation du niveau de maturité des processus. Proposition d’amélioration de l’existant.
Mettre en place le processus entrée-sortie d’un collaborateur (arrivée d’un collaborateur, dotations informatique, accès aux applications métier et bureautique, vie de cette dotation et des accès, départ du collaborateur)
Améliorer le processus incident : définition du rôle de l’incident manager, mise en place des reporting, mise en place des comités, état des lieux et amélioration du processus global
Améliorer le processus demande de services : état des lieux et amélioration du processus global (mise à disposition du catalogue global)
Définir le processus des changements
Revoir le processus de gestion des droits d’accès et aux applications : état des lieux du processus actuel, outils, procédures, préconisation d’organisation et mise en place
Mettre en place le processus de gestion des licences des logiciels payants
Mettre en place un catalogue de service
Novembre 2012 à novembre 2013 SIHM Paris/Tours
Mission Chef de projet MOA : Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services informatiques, mise en place de processus transverses à l’ensemble des trois directions de SIHM et convergence de ces processus dans un même outil :
Rédiger l’étude préalable puis le plan projet
Rédiger le cahier des charges
Lancer l’appel d’offre puis sélectionner l’intégrateur
Piloter l’intégrateur
Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des changements/parc et anomalies conformément aux meilleures pratiques ITIL
Industrialiser ces processus puis les faire mettre en œuvre
Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
Former les futurs utilisateurs
Assurer la mise en production du nouvel outil
Environnement technique : EasyVista 2012
Juil. 2012 à oct. 2012 AG2R LA MONDIALE Chartres
Mission Chef de projet MOA : AG2R La Mondiale exploite à ce jour un certain nombre de solutions ITSM, telles que ARS de BMC en version V6.3 et V7.5 pour la production ainsi que divers outils pour les études, qu’elle souhaite faire évoluer vers une solution homogène BMC Remedy ARS ITSM V7.6.
Dans le cadre d’un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic de l’existant, l’élaboration de scénarios d’évolution et d’un programme projet de mise en œuvre opérationnelle, les tâches suivantes ont été réalisées :
Réunions de cadrage sous forme d’ateliers incidents/problèmes /changements/MEP/Demandes de service/CMDB/NdS)
Rédaction de notes de cadrage
Rédaction d’une note de synthèse de cadrage (charge, scénario, lotissement)
Environnement technique : ARS 6.3 et ARS 7.5
Août 2011 à Juin 2012 France Télévisions Paris
Mission Chef de projet MOA : Dans le cadre de la rationalisation de Help Desk existants, mise en place de processus ITIL et de l’outillage associé.
Spécifier et concevoir les processus de traitement du portail, des incidents/problèmes/catalogue de services et demande de services au travers du futur centre de service conformément aux meilleures pratiques ITIL
Industrialiser ces processus puis les mettre en œuvre
Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
Assurer la mise en production du nouvel outil
Environnement technique : Windows, Outils HP Service Manager 9.3, Quality Center
Juil. 2010 à Juil. 2011 Société Générale Paris La Défense
Mission Service Delivery Manager: Pilote le service de Téléphonie TOIP du siège. Cette activité est infogéré.
Mise en place de catalogues de service avec définition des SLA/OLA
Est propriétaire du processus des changements et des problèmes
Déclenche les approvisionnements de matériels et licences téléphoniques
Suit les incidents au quotidien et organise les gestions de crise
Approuve les changements
Est force de proposition pour l’amélioration continue des processus de gestion des incidents, des problèmes, des changements et des mises en production
Est l’interlocuteur privilégié des équipes des projets (déménagements, Architecture)
Participe aux réunions de suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel
Assure le reporting lié aux activités gérées
Environnement technique : Windows, Outils Cisco
Juil. 2007 à Juin 2010 Thomson Issy Les Moulineaux
Mission Chef de projet MOA : Regrouper via une consolidation et une virtualisation l’ensemble des systèmes Windows des différents sites européens de Thomson vers un seul data center. La consolidation comprend les services suivants : fichiers, impression, backup, FTP, AD/DHCP/Wins, AV, Base de données et Exchange.
Faire rédiger la définition de la solution cible : de la rédaction du cahier des charges et des spécifications détaillées ainsi que la présentation des différentes solutions techniques possibles avec leurs avantages et inconvénients
Présenter le projet pour validation aux managers des différentes entités européennes
Préparer et planifier la mise en œuvre : développements, paramétrage, tests et déploiement en production, formation des utilisateurs
Suivre et faire le reporting global du projet (technique et financier), coordonner les différentes équipes et animer les comités de pilotage
Service Delivery Manager : Assure le pilotage de 2 infogérances (Poste de travail et Datacenter) en tant que maîtrise d’ouvrage dans un objectif permanent de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts et de qualité de service fournie aux utilisateurs
Mise en place de catalogues de service avec définition des SLA/OLA
Suit les incidents au quotidien et organise les gestions de crise
Est force de proposition pour l’amélioration continue des processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements
Est le gestionnaire du CAB et E-CAB
Est l’interlocuteur privilégié des équipes des projets applicatifs
Participe aux réunions de suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel
Assure le reporting lié aux activités gérées
Environnement technique : 1 200 serveurs (Unix, Windows) et 1 500 Postes de travail
Juillet 2006 Juin 2007 ALD Automotive Clichy
Mission Chef de projet MOA : Responsable de l’organisation, de la mise en œuvre, du bon fonctionnement, et de l’optimisation technique des Applications Métiers fournies à ALD (filiale de la SG) dans un objectif permanent de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts, et de qualité de service fournie aux utilisateurs
Participe aux phases d’étude, conception, réalisation :
- Définit et publie les standards infrastructures à respecter pour les applications
- Est l’interlocuteur privilégié des équipes des projets applicatifs
- Définit ou fait définir les SLA/OLA à appliquer pour chaque application
- Exploite les infrastructure et environnements pré-production (développement, tests, homologation, etc.…)
Mise en place du processus de gestion des changements et des mises en production (en tenant compte des recommandations ITIL)
Gère, organise les équipes d’exploitation des applications et publie le reporting
Environnement technique : 100 serveurs (Unix, Windows) et 10 applications métiers répartis sur plus de 30 pays
Mai 2006 Juin 2006 Société Générale Val de Fontenay
Mission Chef de projet MOA : Le service DPDI/SEI/EXP a son informatique localisée sur deux sites. Ces deux sites doivent déménager sur deux autres sites de la Société Générale. Elle souhaite une stratégie de déménagement de l’informatique précisant à la fois :
Un audit technique de l’infrastructure serveur et applicatif permettant de fournir un panoramique complet.
Une simplification et une optimisation du réseau et des serveurs. Certains serveurs ne nécessitent pas d’être repris. D’autres peuvent être mutualisés avec l’infrastructure existante de SISE/PRO.
Formuler des recommandations en distinguant celles applicables immédiatement et permettant de contribuer à l’amélioration du service attendu de celles applicables à plus long terme qui contribuera à garantir la fiabilité, les performances et le niveau de service attendu.
Formuler des propositions de pérenniser ou non les compétences actuelles de l’équipe d’exploitation.
Fournira un ensemble de scénarii de déménagement et de reprise en fonction des contraintes du site cible et de leurs différents métiers.
Faire le suive technique et financier du projet
Préparer le transfert d’activité
Environnement technique : 23 applications hébergées sur environ 80 serveurs (20 Solaris, 15 HP-UX, 3 AIX, 40 Windows). Ces serveurs informatiques sont répartis sur 2 sites géographiques différents.
Mars 2005 Mai 2006 Crédit Lyonnais
Rattaché au GIE de production mutualisée regroupant le Crédit Lyonnais, le Crédit Agricole et CALyon (entité SLICA) Paris La Défense
Mission Chef de projet MOA : Dans le cadre de la rationalisation de Help Desk existants, mise en place du processus de gestion des incidents et de l’outillage associé
Spécifier et concevoir le processus de traitement des incidents au travers du futur Help Desk SILCA conformément aux meilleures pratiques ITIL
Industrialiser ce même processus puis le mettre en œuvre
Assurer la formation des équipes qui participeront à ce processus
Lancer l’appel d’offre de l’outil de gestion des incidents jusqu’au choix final de l’éditeur
Spécifier et mettre en production l'outil de gestion des incidents associé (USPSD de CA - enregistrement des incidents et gestion des escalades, base de connaissance, automatisation de la prise d'appel, etc.)
Construction d’une interface entre les outils ARS de Remedy et USPSD
Juil. 2004 Fév. 2005 Cegetel
Rattaché à l’activité exploitation de la direction des Opérations de la division 800 & Centre d'appels Paris La Défense
Mission Responsable du Bureau Technique : Le Service Exploitation est responsable de l'exploitation des plates-formes fournissant les services à valeurs ajoutées de l'offre 800
Organiser l’activité du bureau technique (5 ingénieurs) de façon à créer un pôle de compétence solide de niveau 2 sur les aspects système d’information, services à valeur ajoutée, applications clients et sur l’infrastructure système et réseau
Assurer et piloter la gestion des changements
- Mise en place du processus lié à la gestion des changements
- Elaborer le planning des mises en production des changements en collaboration avec les équipes ingénieries, projets, SI et clients.
- Coordonner la recette exploitation et l’intégration des nouvelles applications métiers ou évolutions dans les environnements de pré-production et production
Assurer et piloter la gestion des incidents
- Mise en place du processus et du reporting associé (ARS de Remedy)
- Assurer le suivi de la qualité de service
Organiser le support de niveau 2 et l’astreinte associée
Environnement technique : 50 serveurs et 30 équipements réseaux, Outils de supervision MRTG, OPEN NMS, Outils de sauvegarde, Legato, Networker, Weblogic, Webspehre
Technologie HA Raid, SAN, Oracle, Cluster HP, SUN, Compaq et java
Déc. 2003 Juin 2004 Manpower
Préparation et mise en place de l’externalisation du Help Desk au sein de la Direction Informatique et Télécom de Manpower Saint-Ouen
Mission Chef de projet MOA : Fournir cette prestation d’un point de vue opérationnel en offrant aux utilisateurs une qualité de service au moins égale à celle d’aujourd’hui
Préparation de l’appel d’offre, dépouillement et choix de la société retenue
Coordonner et piloter le transfert de ce service vers le futur infogérant
Gérer le planning de mise en œuvre (équipe de 2 personnes)
Participer aux comités hebdomadaires et mensuels
Mettre en place les indicateurs contractuels afin de mesurer la qualité de la prestation fournie, faire le suivi financier
Mettre en place et adapter les processus et les modes opératoires
Apporter au futur prestataire l’exhaustivité des éléments qui lui est nécessaire pour assurer la reprise du Help Desk
Communiquer auprès des utilisateurs de l’arrivée du futur prestataire
Former les différentes entités aux spécificités du futur Help Desk
Environnement technique : 7000 à 9000 appels mensuels dont 5000 à 6000 traités
5500 postes de travail, 1000 serveurs, 3000 imprimantes répartis sur 1100 sites
01/03 au 09/03 TRANSICIELJanv. 2003Sept. 2003 Bouygues Télécom
Gestion d’une Infogérance au sein de la direction de la production informatique des Systèmes d’Information clients de Bouygues Télécom Issy les Moulineaux
Mission Chef de projet
Fournir le support de la production et contribuer à la bonne exploitation et à la performance du SI
Encadrer une équipe d’analystes d’exploitation en 3*8 (35 personnes)
Gérer le planning de rotation et les entretiens de carrière
Piloter le domaine d’activité (suivi des résultats et des objectifs, etc.)
Gérer les contacts avec les différents interlocuteurs clients et participer aux comités hebdomadaires et mensuels
Mettre en place les indicateurs contractuels afin de mesurer la qualité de la prestation fournie, faire le suivi financier
Assurer l’industrialisation de l’exploitation et la mise en place d’outils (passage de consigne, main courante, etc.)
Environnement technique : 120 serveurs Windows NT4, 450 serveurs Unix et VTOM, ARS de Remedy (outil de gestion des incidents)
07/98 au 12/02 DEVOTEAM Mars 2002 Déc. 2002 GAN
Mise en place d’une solution d’infrastructure informatique pour la banque du GAN Paris La Défense
Mission Chef de projet (maîtrise d’ouvrage) : Elaboration du cdc et du planning (800 jh)
Participer aux comités de pilotage et opérationnel avec la maîtrise d’œuvre
Valider les spécifications générales et détaillées de la solution
Assurer le déploiement du réseau, des PDT, des serveurs, l’incorporation du CRCB dans le help desk du GAN et mettre en place les procédures d’exploitation et d’administration de la solution déployée
Mise en place d’applications métiers propres au milieu bancaire (Siebel, gestion de risques, gestion d’actifs et d’OPCVM, CRM, etc.)
Environnement technique : NT4, Unix, LAN, 500 postes utilisateurs
Juil. 2001 Fév. 2002 Groupe NRJ Mise en place du service de la production informatique Paris
Mission Responsable Production (4/5 de temps) :
Organiser les ressources techniques, humaines, la mise en place des procédures associées et du Help Desk ainsi que sa gestion
Organiser, gérer et piloter le déploiement des postes de travail et des serveurs (France)
Coordonner et gérer l’équipe de production
Mise en place des procédures d’exploitation
Recenser les besoins des utilisateurs, assurer l’interface avec la direction informatique et gérer les relations avec les fournisseurs
Environnement technique : Unix, NT, Netware, groupWise, LAN, CISCO
Juil. 2001 Oct. 2001 EDF GDF
Développement et mise en production de l’outil d’administration Tivoli Issy les Moulineaux
Mission Chef de projet (1/5 de temps) : Projet au forfait (1 MF)
Réaliser l’avant vente, le suivi de l’équipe (5 ingénieurs) et la relation client
Planifier les tâches à effectuer et gérer les relations avec les fournisseurs
Valider les spécifications techniques des solutions à déployer
Environnement technique : Tivoli 3.7 (SD, INV, RC), UNIX (SOLARIS, AIX)
Janv. 2001 Juin 2001 Alcatel
Mise en place de l'administration de réseaux et de services associés dans le cadre d'une reprise et extension du réseau informatique de la société générale Paris La Défense
Mission Chef de projet (10 ingénieurs)
Gérer le client, planning et faire le suivi du budget (11 MF)
Concevoir, développer et mettre en production les services rattachés à l'administration du réseau et du DNS
Mettre en production l'environnement d'administration du réseau (de la phase de commandes de matériels et logiciels jusqu'à celle d’exploitation)
Environnement technique : HPOV 6.1, Infovista 2.2, serveur web, Unix, LAN, WAN
Janv. 2000Déc. 2000 Airbus Industrie
Gestion du projet System Management Framework Toulouse
Mission Chef de projet : Projet au forfait (3 MF)
Réaliser l’avant vente, gérer l’équipe (6 ingénieurs) et la relation client
Faire la gestion du planning et l’ordonnancement des tâches
Environnement technique : Tivoli 3.6.1, UNIX (SOLARIS, AIX), NT et SGBDR : Oracle
Déc. 1998 Déc. 1999 Cegetel
Mise en place de la supervision technique au sein de l’exploitation Courbevoie
Mission Responsable du centre de compétence Tivoli
Encadrer une équipe de 8 ingénieurs et faire le suivi du projet
Faire la gestion du budget avec engagement de résultat (10 MF)
Mettre en place la surveillance (spécifications, intégration et MEP)
Environnement technique : 300 Serveurs Unix, 200 serveurs NT et PDT NT. 30 SI
juil. 199 8 Déc. 1999 EDF GDF
Mise en œuvre d’une plate-forme d’administration (gestion des tâches et surveillance) dans le cadre de la supervision d’un logiciel de gestion des abonnés Issy les Moulineaux
Mission Projet au forfait (1,5 MF). Chef de projet assurant :
Encadrer une équipe de 5 ingénieurs : suivi de projet et suivi technique
Définir la nouvelle architecture ainsi que sa mise en oeuvre
Réaliser le transfert de compétence
Environnement technique : 400 Serveurs AIX, 1500 serveurs Netware, 20 000 PDT NT
Sept 1998 Déc. 2002 Université permanente
Mise en place et suivi de formation Levallois Perret
Mission Responsable support formation
Création de 2 filières de formation dans le cadre du développement de l’université permanent de Devoteam. Rédaction des cours, TP et organisation des formations. 100 consultants formés en 3 ans.
Filière Conduite de projet : L’objectif est de sensibiliser les consultants à la gestion de projet et de former des futurs chefs de projet.
Filière Patrol : Installation, configuration et intégration du produit Patrol dans une plate-forme d’administration de type HPOV et Tivoli (surveillance, gestion et traitement des incidents). Un support était fourni aux consultants formés (partenariat avec l’éditeur).
07/91 au 06/8 SEMA Avri. 1997 Juin 1998 France Télécom OCISI
Projet de déploiement d’ARS (Administration des Réseaux et Systèmes) France et DOM TOM
Mission Faciliter l'utilisation d'ARS par des prestations de formation, de conseil, d'audit et de mise en place de la solution ARS dans les Directions Régionales (DR) de France Télécom au niveau des différentes méthodes de travail et des métiers impliqués dans cette solution. Planification des interventions sur chaque DR.
Environnement technique : HPOV, Patrol, Cisco, Baynetworks, HP-UX, Unix, SCO, Oracle
Janv. 1997 Mars 1997 Sema Group Angleterre
Mission Ecrire des spécifications générales dans le cadre du développement du système d'information commercial d'un service de téléphonie et de télévision câblée permettant la gestion technique des abonnés, l'activation des services, la gestion des interventions, la facturation, le recouvrement et le support service client (CableData).
Oct. 1996 Déc. 1997 France Télécom Projet de déploiement de PANTERE France et DOM TOM
Mission Organiser et planifier le déploiement de Pantere auprès de toutes les agences de France Télécom. Pantere gère le processus d’approvisionnement national des terminaux dans les établissements. Il assure la commande, la réception des livraisons et permet d’améliorer la qualité du service pour le client en diminuant le nombre de ruptures de stocks. Formation, coordination et assistance des utilisateurs dans les Directions Régionales (DR) et les agences commerciales de France Télécom.
Fév. 1995 Sept. 1996 Telkom Projet de conduite de tests fonctionnels Afrique du Sud
Mission Dans un projet de développement et d’installation du système CBS pour l’opérateur de télécommunication sud africain Telkom pour le compte de Sofrecom. Responsable de l’équipe de test (20 personnes).
CBS gère la partie commerciale, financière et technique de la mise en place
pour un abonné d’une ligne téléphonique. Recrutement et organisation de l’équipe, planning, adaptation et mise en place de la méthodologie et des procédures de test. Conduite des tests fonctionnels et de pré intégration du logiciel CBS.
Logiciel utilisé : le nom de CBS est Girafe (Unix, C et Oracle).
Mai 1993 Janv. 1995 Eurostar Projet d’intégration d’EDCS Europe
Mission Réaliser la démarche qualité d’Eurostar Departure Control System (EDCS). Support technique en collaboration avec SNCB Belgique auprès de la société anglaise ICL qui a en charge la qualification et la recette du système EDCS. Elaboration de scénarii de tests permettant l'intégration d’EDCS pour toutes les gares Eurostar.
Sept. 1992 Avril 1993 France TélécomProjet de recettage de Pointel (Bi Bop) Paris
Mission Réaliser les plans de tests unitaires, d'intégration et de validation de la base de données Pointel - système d'abonnés et de facturation - pour le téléphone de poche (Bi Bop).
Juil. 1991 Août 1992 France Télécom Système de Gestion et d'Ingénierie de Déploiement Paris
Mission Réaliser, concevoir et mettre en place une base de données correspondant au SGID du réseau téléphonique GSM pour les voitures (Unix, C et Oracle) pour le compte de France Télécom.
COMPETENCES METIERS
• Conduite de projets (de 150 k€ à 3.8 M€)
• Audit organisation DSI
• Mise en place de processus ITIL et des outils associés
• Mise en place/gestion d’un Help Desk
• Encadrement d’équipes (de 3 à 35 personnes)
• Déploiement d’applications sur le plan national et international
• Avant vente de projets, formation, conseil, conception, développement et recette d’applications
EXPERTISES TECHNIQUES
• Systèmes : UNIX (AIX, SUN, HP), DOS/Windows, OS2
• Réseaux : Ethernet, Supervision et administration de réseaux, LAN/WAN
• Langages : C, Visual Basic 6.0, VBA
• SGBDR : Oracle V6 et tous ses outils
• ITIL Expert V3 et formateur :
o V2 : fondation & practioners IPSR & IPRC
o V3 : Expert. Aptitude à enseigner l’ensemble des cours
SECTEURS D’ACTIVITÉ
• Opérateurs de télécommunication : Bouygues Télécom, France Télécom, Telkom et Cegetel
• Banques : Crédit Lyonnais, Société Générale et banque du GAN
• Média : Groupe NRJ
• Service : Manpower
• Industrie : Alcatel, EDF GDF, Airbus Industrie