Dans le cadre de la poursuite d’industrialisation des processus de la chaine de support de la DSI,
lancement d‘un appel d’offre dans le cadre d’un marché public pour le choix d’un outil ITSM :
o Mener des ateliers pour collecter l’existant et les besoins
o Réaliser un sourcing avant la publication de l’appel d’offre afin d’identifier les éditeurs et les
intégrateurs ayant la capacité à répondre
o Rédiger et publier l’appel d’offre
o Gérer les réponses à cet appel d’offre
o Choix du soumissionnaire (couple intégrateur/éditeur)
o Définition du processus du nouvel arrivant et de la CMDB
Chef de projet de projet MOA
BUT
janvier 2023 - octobre 2023
Dans le cadre d’un projet de transformation de la DSI, remplacement de l’outil ITSM Heat par EasyVista :
o Rédiger le cahier des charges
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des incidents/parc/demandes
de service/Base de connaissances/CMDB/Changements et problèmes et portail conformément aux
meilleures pratiques ITIL
o Faire implémenter la solution retenue par l’intégrateur
o Mener les recettes et les formations
o Rédiger les modes opératoires et les documentations projet/RUN
o Assurer la mise en production du nouvel outil et le support de début de vie
o Gérer la conduite du changement
Chef de projet MOA
Ifpen
novembre 2021 - décembre 2022
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services informatiques, remplacement de l’outil ITSM Heat
par EasyVista avec convergence de processus dans ce même outil :
o Reprise d’un projet à la dérive faisant suite à l’intervention d’un intégrateur Easyvista
o Mettre en place une feuille de route et constituer une nouvelle équipe projet
o Piloter les deux intégrateurs
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des incidents/parc/demandes
de service et portail (2 000 utilisateurs) conformément aux meilleures pratiques ITIL
o Mener les recettes et formations
o Rédiger les modes opératoires et les documentations projet/RUN
o Assurer la mise en production du nouvel outil
o Gérer la conduite du changement
o Traiter les incidents et demandes d’évolution/amélioration selon le cycle de livraison
Directeur de projet MOA
Dalkia
juillet 2018 - juillet 2019
Dans le cadre de la poursuite d’industrialisation des processus de la chaine de support, mise en place de
demandes d’évolutions autour de l’outil ITSM Service Now
o Mise en place du processus de gestion des sites et des points de connexion
o Mise en place d’une interface automatique entre outils ITSM ServiceNow et Service Manager HP (dans
le cadre de contrat Infogérance – incidents et requêtes)
o Gérer la conduite du changement
Chef de projet Applications Diagnostics immobiliers
Qualiconsult
février 2018 - mars 2019
Dans le cadre de la stabilisation et amélioration des applications à délivrer, réorganisation du support et
du développement (Jira) :
o Recruter et constituer une équipe de développeurs
o Réorganiser le support suivant les bonnes pratiques (traitements des anomalies et des demandes
d’évolution)
o Rédiger des procédures de traitements d’anomalies
o Mettre en place l’infrastructure de développement/tests et production
o Répondre aux demandes d’évolution des métiers en les spécifiant et les chiffrant
o Faire développer et tester les demandes d’évolution à implémenter
o Gérer les outils de création de nouvelle commande/réalisation et facturation/relance des missions
o Mettre en place l’outil ITSM Jira (build+run)
Chef de projet MOA
Randstad
octobre 2016 - janvier 2018
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services pour les utilisateurs, lancement d’un appel d’offre
pour le remplacement d’un outil ITSM :
o Audit de l’organisation de la DSI
o Rédiger le cahier des charges
o Lancer l’appel d’offre puis sélectionner le couple éditeur/intégrateur
o Implémenter les processus Incidents/Problèmes/Demandes de service et Portail utilisateurs selon la
méthodologie Scrum :
ï· Ateliers pour identification des fonctionnalités formalisées sous forme d’user stories et
implémentées dans différents sprints
ï· Sprint planning/Daily Meeting/Sprint review/Rétrospectives
ï· Mise en place des rôles Scrum Master/Product Owner (clients) et MOE
o Déployer la solution (Outil Service Now (ITSM et CSM)
ï· Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
ï· Rédiger les supports de formation
ï· Former les futurs utilisateurs
ï· Assurer la mise en production du nouvel outil
o Gérer la conduite du changement
Chef de projet MOA
Dalkia
avril 2015 - octobre 2018
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services pour les utilisateurs, mise en place de processus
transverses pour la DSI Dalkia et convergence de ces processus dans un même outil :
o Audit de l’organisation de la DSI
o Rédiger l’étude préalable puis le plan projet
o Rédiger le cahier des charges
o Lancer l’appel d’offre puis sélectionner l’intégrateur
o Piloter l’intégrateur
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des
incidents/biens/changements/mise en production/demandes de service/CMDB et portail
conformément aux meilleures pratiques ITIL
o Industrialiser ces processus puis les faire mettre en œuvre (Outil Service Now)
o Déployer la solution
ï· Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
ï· Former les futurs utilisateurs
ï· Assurer la mise en production du nouvel outil
Chef de projet MOA
Gras Savoye
2014 - mars 2015
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services informatiques, réalisation d’un audit afin de faire
évoluer les processus existants et de mettre en place de nouveaux :
o Analyse de l’existant des processus à la DSI. Évaluation du niveau de maturité des processus.
Proposition d’amélioration de l’existant.
o Mettre en place le processus entrée-sortie d’un collaborateur (arrivée d’un collaborateur, dotations
informatique, accès aux applications métier et bureautique, vie de cette dotation et des accès, départ
du collaborateur)
o Améliorer le processus incident : définition du rôle de l’incident manager, mise en place des reporting,
mise en place des comités, état des lieux et amélioration du processus global
o Améliorer le processus demande de services : état des lieux et amélioration du processus global (mise à
disposition du catalogue global)
o Définir le processus des changements
o Revoir le processus de gestion des droits d’accès et aux applications : état des lieux du processus actuel,
outils, procédures, préconisation d’organisation et mise en place
o Déployer le processus de gestion des licences des logiciels payants
Chef de projet MOA
STET
mai - aujourd'hui
Convergence de produit ITSM (EasyVista et ServiceNow) :
o Choix de l’outil cible
o Définition du cadrage du projet
o Paramétrage des processus Incidents/Problèmes/Demandes de service et Portail utilisateurs dans l’outil
cible
o Gérer la conduite du changement
o Déployer la solution cible (ServiceNow)
ï· Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
ï· Rédiger les supports de formation
ï· Formation des ends users, groupes de support et administrateurs
o Assurer la mise en production du nouvel outil
Chef de projet MOA
Orano (Areva)
aujourd'hui
Dans le cadre de l’amélioration de gestion de services pour les utilisateurs, remplacement de l’outil CA
par EasyVista avec convergence de processus dans ce même outil :
o Rédiger l’étude préalable puis le plan projet
o Rédiger le cahier des charges
o Mener des ateliers afin de spécifier et concevoir les processus de gestion des incidents/parc/demandes
de service/CMDB et portail conformément aux meilleures pratiques ITIL
Industrialiser ces processus puis les paramétrer (Outil EasyVista)
ï· Paramétrage d’EasyVista
ï§ Catalogues des demandes de service
ï§ Catalogues des incidents
ï§ Catalogue des assets
ï§ Workflows
ï§ Groupes de support
ï§ Employés
o Mise en place d’interface entre EasyVista et ServiceNow (webservice incidents et demandes)
ï· Organiser et piloter l’ensemble de la recette fonctionnelle
ï· Rédiger les supports de formation
ï· Former les futurs utilisateurs
ï§ Groupe de supports
ï§ End users
ï§ Administrateurs de la solution EasyVista (version 2016)
o Assurer la mise en production du nouvel outil
o Traiter les incidents et demandes d’évolution/amélioration
Études et formations
MIAGE Paris XII
1991
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences
AMOA
o Expression de besoin
o Audits
Management de projet
o Pilotage de projets ITSM (conseil, encadrement et réalisation)
o Méthodes Agiles
o Accompagnement dans la définition du périmètre projet
Processus & Conduite du changement
o Service Delivery Management (support N2/postes de travail, Data center et TOIP)
o Mise en place et revue des processus ITIL (expert ITIL)
o Optimisation de processus
o Conduite du changement
Secteurs d’activité & domaines fonctionnels
o Opérateurs de télécommunication : Bouygues Télécom, France Télécom, Telkom et Cegetel
o Banques : Crédit Lyonnais, Société Générale, banque du GAN et STET
o Média : Groupe NRJ
o Services : Randstad, Manpower, France Télévisions
o Industrie : Areva, Alcatel, EDF GDF, Airbus Industrie, Dalkia
o Assurances : SIHM, AG2R La Mondiale, Gras Savoye
Outils et méthodes
o Outils ITSM : Service Now/Easy Vista/Service Manager HP/ARS Rémedy/Jira
o Gestion de projet : Prince 2
Formations
o Formateur ITIL pour les centres de formation Learning Tree/Global Knowledge/Orsys
o Expert ITIL : Enseigne et dispense l’ensemble des modules ITIL V3 et 4
Anglais : Lu, parlé et écrit
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