Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage INTRANET

Ref : 061116J001
Photo de Christophe, Assistant à maîtrise d'ouvrage INTRANET
Compétences
Expériences professionnelles
  • REFERENCES / EXPERTISES
    Avril – août 2019 INSEE
    Direction Générale – MOAE Division Applications et Projets, Consultant en organisation IT.

    Conseil au pilotage de la recette des applications de Collecte et de Traitement des Enquêtes.
    2016 – 2019 BNP Paribas
    Groupe ITG / Département IPS / Division GPR (Gouvernance, Performance et Risque) – PMO & Chef de Projet.

    Participation à l’alignement de la stratégie du département Infrastructure Production Services avec les objectifs du Groupe ITG pour la Gestion de Projets (1600 collaborateurs dont plus de 450 Chefs de Projets et 20 PMO)
    Transformation et optimisation du Processus de Gestion de Projet en cycle en V et en Agile - DevOps
    Réalisation des Audits et des Contrôles internes des projets de Production du Groupe BNP (120 projets par an)
    Coordination des actions avec le Contrôle de Gestion, les Responsables de Portefeuilles de Projet et les PMO Centraux pour optimiser le suivi financier des projets
    Coordination et arbitrage des demandes d’évolution de l’outil Clarity PPM V14 en tant que référent Clarity ITG
    Gestion du changement : plans de communication, interviews, coaching et formation des Chefs de projets et des PMO pour homogénéiser et optimiser les pratiques.

    2015 – 2016 Allianz
    Direction de la Performance et de la Planification Opérationnelle – Expert en outils de PPM.

    Pilotage de la mise en œuvre du Plan Capacitaire de la DSI (2100 collaborateurs dont 600 Chefs de Projets)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et des scénarios de test en anglais
    Participation à la recette fonctionnelle
    Coordination des développements et des correctifs avec l’intégrateur et l’éditeur Planview (US)
    Participation à la montée de version de l’outil Planview V11.3 (détails des opérations, planification et suivi).

    CAFAT, Caisse de Compensation de Nouvelle-Calédonie, de juillet 2014 à avril 2015. Direction des Systèmes d’Information. Rôle : Responsable du programme de gestion des référentiels.
    Pilotage du programme sur le périmètre total : Retraite, Chômage, Prestations Familiales, Maladie, Accidents du Travail, Contrôle Médical, Recouvrement, Comptabilité et Ressources Humaines.
    Facilitation inter-métiers et coordination avec les programmes de refonte et les projets transverses.

    Mutuelle Générale, juillet 2014.Direction des Systèmes d’Information. Rôle: auditeur pour la définition du Schéma Directeur Informatique.

    HUMANIS, de janvier à mars.2014.Direction des Systèmes d’Information, Département Stratégie, Pilotage et Interopérabilité. Rôle : Consultant sénior en gouvernance des Systèmes d'Information.
    Participation à la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance de la DSI au niveau du portefeuille projets
    Optimisation de la gestion du portefeuille Projets, notamment avec Sharepoint, Planisware et Excel

    ALSTOM, Entité GRID, de juin à sept.2013. Direction IS&T. Portefeuille de 125 projets internationaux dont ERP (SAP). Rôle : Data Quality Portfolio Management Officer.
    Optimisation de la gestion du portefeuille projets et déploiement de ses processus de mise à jour
    Conception de supports de formation et coaching de 20 directeurs de domaine, chefs de projets et PMO (contacts avec les 5 continents) sur les processus de mise à jour des référentiels (EPM de Microsoft, i-Nexus, livrables)

    SYSTALIANS, GIE informatique du Groupe REUNICA, d’avril 2011 à sept. 2012. Direction des Opérations. Portefeuille de 60 projets / 95 000 Jh géré avec l'outil Clarity - Workbench (CA). Rôle : Consultant Sénior en gouvernance des Systèmes d'Information.
    Conseil en amélioration des processus de gestion projet
    Participation au suivi budgétaire annuel et à l'élaboration du plan budgétaire quinquennal
    Elaboration des processus de mise en forme et de maintenance des tableaux de suivi budgétaires
    Rédaction de procédures de suivi des projets dans le cadre de processus Scrum et CMMi
    Mise en œuvre des changements organisationnels avec les Directeurs et Chefs de Projet
    Contrôle de la qualité des données dans les référentiels et de leur cohérence globale
    Organisation et pilotage d'un plan de recrutement de 30 personnes pour la DOP.

    NATIXIS, Groupe BPCE, de mars à sept. 2010. Direction des Systèmes d'Informations et Services Partagés au sein du domaine Financements Spéciaux et Lease. Portefeuille de 70 projets avec l’outil Clarity - Workbench. Rôle : Portfolio Management Officer - PPM.
    Conseil en amélioration des processus de fiabilisation des données du portefeuille projets
    Pilotage du projet de mise en place de l’outil de planification Workbench au sein du domaine FSP
    Formation de 25 Directeurs, Chefs de projet et responsables (MOA et MOE) sur les 50 formés
    Coaching individualisé à 17 chefs de projets pour faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion de projet (contexte CMMi) et de planification pour leurs projets avec l’outil Workbench
    Gestion du changement pour les 180 personnes du domaine FSP

    COFACE, d’octobre 2007 à déc. 2009. Direction des Systèmes d’Information. Refonte cœur métier historique « assurance-crédit »: 30 000 Jh, 25 M€, 50 ETP). Déploiement dans 65 pays. Gestion du programme avec l’outil Clarity - Workbench. Rôle : Project Management Officer - PMO.
    Coordination et suivi de la tenue des engagements du programme (MOA – AMOA – Architecture - MOE – Migration de données – Déploiement – Production)
    Production des plannings transverses avec Clarity - Workbench et MS Project
    Participation à l'élaboration de la stratégie organisationnelle transverse
    Participation à l’industrialisation de la méthodologie et des bonnes pratiques de gouvernance par une approche CMMi
    Proposition et mise en place des indicateurs clés

    AXESSIO, cabinet de conseil, de mars 2006 à juillet 2007. Chef de projet de Systèmes d’Information.
    Rédaction de propositions commerciales et recrutement de consultants

    DELL, EMEA EBU sales : analyse et rédaction des besoins pour l'application CRM Commerciaux monde

    UBISOFT Group, Information Technologies Department : étude de cadrage et de configuration du projet de Master Data Management pour UBISOFT Monde

    Mairie de Paris, Direction de la jeunesse et des sports, de mars 2003 à mars 2006. Chargé de mission en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage / Directeur de projets
    Pilotage des phases suivantes :
     Gestion contractuelle des fournisseurs de prestations informatiques
     Animation de groupes de travail pour recueillir les besoins et les demandes de la MOA
     Élaboration des tableaux de bord de gouvernance destinés au Cabinet du Maire et à la DJS
     Organisation de la conduite du changement (300 pers.) et coaching des 25 responsables de service
     Encadrement de 6 collaborateurs internes et externes.

    Portefeuille d'applications géré :
     Programme des Ressources Humaines des 2200 titulaires et des 1300 vacataires de la DJS :
    Planification des temps et des activités, Gestion administrative et Paie.
     Système de réservation des tennis parisiens : site Internet ********, Intranet, serveur vocal interactif, assistance téléphonique 7j/7 et Infocentre BO.
    Seul projet de l'année 2004, parmi les 70 du Schéma Directeur de la Mairie de Paris ayant respecté le budget (1M€), le périmètre et les délais.

    SAUR, groupe Bouygues, d’octobre 2002 à février 2003. Version anglaise du Système d’Information et CRM de gestion des services d'eau et d'assainissement de type Utilities. Rôle : Chef de projet de Systèmes d’Information. Participation à la conception et à l’intégration du CRM Anglais.

    Gras Savoye, courtier en assurance, de novembre 2001 à mars 2002. Conception des interfaces et des maquettes pour l’application IARD.

    SAUR, d’avril 2000 à sept. 2011. Système d’Information et CRM français et international. 30 000 Jh sur 5 ans. Rôle : concepteur et intégrateur, puis Chef de Projet en Urbanisme et Architecture Métier.
    Pilotage du projet visant à établir une architecture à deux niveaux : Framework monde multi-métiers de type Utilities et couche fonctionnelle spécifique à la France (10 000 classes au total)
    Définition de l’architecture fonctionnelle et du modèle de données cible avec la Maîtrise d'Ouvrage et la Maîtrise d'Oeuvre
    Mise en place des procédures et de l'outil de cartographie et de vérification de l’architecture fonctionnelle.

    Disney-Land Paris, mars 2000. Développements pour l’application de planification de la maintenance du parc d’attraction. Environnement : Acces et Primavera.

    Renault, de novembre 1999 à février 2000. Intranet de Knowledge Management portant sur l'Innovation et la qualité des véhicules. Rôle développeur et intégrateur.

    AMCI Industrie, sous-traitant du secteur de l’Énergie (AREVA, CEA, EDF, IFP et ANDRA). De sept. 1990 à août 1995, Vernouillet. Rôle : Dessinateur Projeteur, puis Automaticien et Electromécanicien.
    Coordination de projets innovants : veille technologique, études de faisabilité, conception et mise en production de prototypes automatisés pour le traitement des déchets
    Formation 'CORTECHS', CCI de la Région Centre. Innovation et transferts de technologies.

Études et formations
  • Formation

    2019 : Membre du PMI. Certification PMP en cours de préparation.
    2017 : Certification Agile : SCRUM Master.
    2016 : Certification ITIL V3 Fondation.
    2014 Certification PMP du PMI en cours de préparation.

    2007 Formation aux outils PPM : CA Clarity, HP PPM et EPM. I.SPA Consulting.

    1999 Mastère spécialisé de l'École Centrale de Paris en Génie Industriel et Ingénierie de l’innovation Technologique.
    Échange d'un trimestre avec l’École Polytechnique de Montréal. Spécialisation en Management de Projets de Systèmes d’Information et ERP (SAP R3).
    Cours de management basés sur le PMBOK / PMI. TOEIC réactualisé en 2007.

    1998 Ingénieur de l’INSA Toulouse en Génie Mécanique. Option Productique.

    1990 BTS Mécanique et Automatismes Industriels.

    Compétences clés
    . Mise en place et amélioration continue de la gestion de portefeuille projet et du suivi budgétaire
    . Coaching et formation pour la mise en œuvre d’outils de gestion de projet (spécialiste Clarity)
    . Conduite du changement pour assurer l’adhérence aux méthodologies internes
    . Pilotage de programmes et coordination transverse (MOA-AMOA-Architecture-MOE-Prod.)

    Connaissance Métiers
    . Retraite et Prévoyance Retraite, Retraite Complémentaire, Santé et Prévoyance
    . Prestations Sociales Prestations Familiales et Chômage
    . Assurance Assurance-Crédit et IARD
    . Banque Financements Spéciaux et Epargne
    . Ressources Humaines Paie, Gestion Administrative, Planification des Activités
    . Utilities Gestion de la distribution de l'eau

    Compétences Techniques
    . Outils de Gestion de Projet Clarity PPM (V6, V7.0, V7.5, V8.1, V12), Planview, EPM, Planisware, MS Project, Primavera et i-Nexus
    . Outils de Travail Collaboratif Sharepoint, Oracle Collaboration Suite, One2Team et eRoom
    . Environnements applicatifs Talend, Business Objects, PeopleSoft GL / RH, Cognos, Oracle, Hyperion - EssBase, HR Access, Mercury HP et Quality Center
    . Méthodologies PMI, CMMI, MERISE / UML et TOGAF

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